Utrecht : La Nouvelle Amsterdam

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'histoire de cette ville étonnante remonte à 47 après J.-C., lorsque l'Empire romain Claudius voulut construire une ligne défensive au-dessus du Rhin. Aujourd'hui, Utrecht est une ville étudiante, célèbre pour sa vie nocturne amusante, ses canaux dramatiques et son architecture unique. Vous pouvez rejoindre la ville depuis l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et ensuite en prenant un voyage en train de 30 minutes ou simplement en bus. Pour mieux connaître la ville, je préfère toujours marcher dans le centre-ville et à Utrecht, il est encore plus possible d'avoir une promenade agréable puisque le centre-ville n'est pas si grand. Mais bien sûr, vous pouvez toujours louer un vélo ou obtenir un OV-chipkaart anonyme ou jetable à chaque arrêt de tramway. Avec cette carte, vous pouvez voyager avec le tram, le bus et le train après avoir chargé la carte avec de l'argent.

Au centre de cette vieille ville, l'ancienne église, la Dom, vous accueillera. Cette belle église gothique à l'architecture gothique vous enchantera. Le Dom a été construit entre 1284 et 1520 et c'est le principal édifice religieux qui est l'un des monuments historiques de la ville.

En 1674, la ville a été détruite par une tornade, c'est pourquoi la tour de l'église a été séparée du bâtiment. Aujourd'hui, vous pouvez voir le Domtoren ou la tour de l'église Dom avec ses 112 mètres de hauteur. C'est l'endroit idéal pour grimper pour voir la vue imprenable d'Utrecht ET si le ciel est dégagé, vous pouvez même voir Amsterdam et Rotterdam du haut de cette tour étonnante !

Si vous voulez voir le château néo-gothique, vous devez vérifier Kasteel de Haar qui est un château étonnant situé à Haarzuilens. Ce château date de 1391 et aujourd'hui le château appartient à la fondation de Kasteel de Haar. Après avoir vérifié les décorations en bois sculpté et l'intérieur étonnant, vous pouvez faire une promenade dans le parc du château. Le parc possède de nombreux ouvrages hydrauliques et c'est une copie de celui des jardins à la française de Versailles.

Une autre ville étonnante avec sa riche histoire est Breukelen ! Cette ville étonnante est située au nord-ouest d'Utrecht et c'est l'une des principales attractions touristiques. A Breukelen, vous pouvez voir de charmantes demeures le long de la rivière près de Breukelen, qui appartenait à de nombreuses et riches familles marchandes d'Amsterdam au XVIIe siècle.

Pour les musées, Utrecht offre de nombreuses possibilités ! "Le quartier du musée est situé à 10 minutes à pied de la gare centrale. Le premier arrêt d'un musée doit être le MOA qui est le Musée Oud Oud Amelisweerd ! Ce musée est une maison d'art située dans un parc de campagne et expose trois collections différentes d'Armando, Oud Amelisweerd et une collection unique de revêtements muraux chinois et autres revêtements muraux historiques.

Si vous aimez les objets historiques chrétiens, vous devez vous rendre au Musée Catharijneconvent ! Ce musée est ouvert de 11 à 17 et l'entrée est de 11,50 euros. Un autre musée à visiter est le Centraal Museum, qui est le plus ancien musée municipal des Pays-Bas. A l'intérieur de ce musée, vous pouvez voir une collection d'art, y compris la plus grande collection au monde de dessins Rietveld et de nombreuses autres expositions permanentes !

Nederlands Spoorwegmuseum est le meilleur musée si vous êtes comme l'histoire des chemins de fer. Ce musée ferroviaire néerlandais a rouvert ses portes en 2005 et vous pouvez vous rendre à ce musée en prenant un train spécial depuis la gare centrale. Et pour finir, il faut visiter le Musée Speelkloklok, qui est un musée de toutes sortes de musique mécanique, d'horloges de carillon, de boîtes à musique, de pianolas, d'orgues ventrales et bien d'autres encore !

Oudegracht, qui est le canal principal d'Utrecht, est le cœur de la ville ! Vous pouvez vous rendre au magasin ou prendre un déjeuner/dîner incroyable des deux côtés. Ce canal pittoresque possède de nombreuses caves uniques et magnifiques au niveau de l'eau. Vous pouvez aussi faire une excursion en canoë dans ce canal étonnant.

Si vous voulez faire du shopping comme s'il n'y avait pas de lendemain, vous pouvez faire pleuvoir de l'argent dans le Hoog Catharijne ! Cette architecture de centres commerciaux est également très unique. Mais si vous voulez vous sentir comme un local, vous devez aller voir les marchés de rue d'Utrecht ! Dans les marchés de rue, vous pouvez acheter de la viande, du fromage, des légumes, des fruits, des fleurs fraîches, des plantes, du poisson et bien d'autres choses encore ! Il est ouvert tous les mercredis, vendredis et samedis.

Et la nuit tombée, la ville devient encore plus intéressante ! Après le coucher du soleil, vous devez prendre le Trajectum Lumen Tour qui est un circuit léger. Comme le dit le site : "Trajectum Lumen est une exploration après la tombée de la nuit, qui suit des lieux artistiquement éclairés dans tout le centre historique d'Utrecht. A la tombée de la nuit, Trajectum Lumen conduit depuis le centre de Vredenburg vers un nombre croissant d'installations d'artistes de lumière (inter)nationaux renommés. Depuis son lancement au printemps 2010, un nombre croissant d'œuvres d'art lumineuses ont vu le jour le long de l'itinéraire. Ensemble, ils illuminent le passé et le présent de cette ville de façon spectaculaire."

Un autre événement intéressant est le Rietveld-Schröderhuis, qui commence par un voyage depuis le musée Centraal, une entrée au musée, une visite de la maison et de l'appartement conçu par Rietveld, et un thé/café au musée ! La maison Rietveld Schröder a été construite entre 1923 et 1924. Il a été conçu et construit pour Truus Schröder-Schräder-Schräder avec les idées du mouvement artistique De Stijl. Cette maison est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002. Une visite à ne pas manquer !

ET des gens qui aiment la nature comme moi ! Pour moi, être dans la nature est l'une des méthodes de décharge les plus efficaces puisque je déteste la jungle de béton. Si vous ressentez la même chose et que vous voulez profiter de toutes les nuances de vert, vous devez aller voir le parc national Utrechtse Heuvelrug Utrechtse. Ce parc national a été fondé en 2003 et comprend 15 000 acres de landes, de sables mouvants, de forêts, de prairies et de plaines inondables qui datent de l'avant-dernière période glaciaire.

Si vous voulez vous entourer de beaux jardins, vous devez aller à Botanische Tuinen. Dans ce joli jardin botanique, vous pourrez découvrir d'immenses collections d'espèces de fleurs, une serre tropicale, une salle des papillons, une grande rocaille, une forêt de bambous, un potager et bien d'autres choses encore !

Si vous voulez visiter Utrecht, trouvez votre inspiration dans Itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Utrecht: The  New Amsterdam

Utrecht: The New Amsterdam

5 minutes to read

This amazing city's history dates back to 47 AD when the Roman Empire Claudius wanted to build a defensive line over Rhine river. Nowadays, Utrecht is a student city, which is famous for its fun nightlife and of course dramatic canals and unique architecture. You can reach the city from Amsterdam Schiphol Airport and then by taking a 30 min train trip or simply by a bus. To get to know the city better, I always prefer walking the city center and in Utrecht, it is even more possible to have a delightful walk since the city center is not that big. But of course, you can always rent a bike or get an anonymous or disposable OV-chipkaart from every stop of the tram stop. With this card, you can travel by tram, bus, and train after loading the card with money.

In the center of this old city, the old church, the Dom, will welcome you. This lovely gothic church's architecture will mesmerize you. The Dom was built between 1284 and 1520 and it is the major religious building which is one of the historical landmarks of the city.

In 1674, the city was wrecked by a tornado, that's why the church's tower was separated from the building. Today, you can see the Domtoren or the Dom Church's Tower with its 112-metre tall glory. It is the perfect place to climb up to see the breathtaking view of Utrecht AND if it is a clear day, you can even be able to see Amsterdam and Rotterdam from the top of this amazing tower!

If you want to check out the Neo-Gothic Castle, you have to check Kasteel de Haar which is an amazing castle located in Haarzuilens. This castle dates way back to 1391 and today the castle is owned by the foundation of Kasteel de Haar. After checking out the wood carved decorations and amazing interior, you can take a walk in the castles park. The park has many waterworks and it is a copy of one of the French gardens of Versailles.

Another amazing town with its rich history is Breukelen! This amazing town is located in the north-west of Utrecht and it is one of the top tourist attractions. In Breukelen, you can get to see charming mansions along the river near Breukelen which was owned by many wealthy Amsterdam merchant families in the 17th Century.

For the museums, Utrecht offers various of possibilities! "The museum quarter" is located 10-minute walking distance from the central station. The first stop for a museum must be the MOA which is Museum Oud Amelisweerd! This museum is a house of art set in a country park and exhibits three different collections of Armando, Oud Amelisweerd and a collection of unique Chinese and other historic wall coverings.

If you like historic Christian items, you have to check out the Museum Catharijneconvent! This museum is open from 11 till 17 and the entry is 11.50 Euro. Another must-visit museum is the Centraal Museum, which is the oldest municipal museum in the Netherlands. Inside this museum, you can get to see an art collection including the world’s largest collection of Rietveld designs and many more permanent exhibitions!

Nederlands Spoorwegmuseum is the best museum if you are like the history of railways. This Dutch railway museum reopened in 2005 and you can go to this museum by taking a special train from the central station. And the last but not least, you have to check out Museum Speelklok, which is a museum of all kinds of mechanical music, carillon clocks, musical boxes, pianolas, belly organs and many more!

Oudegracht, which is the main canal of Utrecht, is the heart of the city! You can get to shop or have an amazing lunch/dinner on both sides. This picturesque canal has many unique and beautiful cellars on the water level. You can also take a canoe trip in this amazing canal.

If you want to shop like there is no tomorrow, you can make the money rain in the Hoog Catharijne! This shopping centers architecture is also very unique. But if you want to feel like a local, you have to check out the street markets of Utrecht! In the street markets, you can buy meats, cheese, vegetables, fruits, fresh flowers, plants, fish and many more! It is open every Wednesdays, Fridays, and Saturdays.

And after dark, the city gets even more interesting! After sunset, you have to take the Trajectum Lumen Tour which is a light tour. As the site said; "Trajectum Lumen is an exploration after dark, which follows artistically lit locations throughout Utrecht’s historical city center. When night falls, Trajectum Lumen leads from centrally located Vredenburg past a growing number of installations by (inter)nationally renowned light artists. Since its launch in the spring of 2010, an increasing amount of light artworks have emerged along the route. Together, they illuminate this city’s past and present in spectacular fashion."

Another interesting event to attend is the Rietveld-Schröderhuis, which starts with traveling from Centraal Museum, entry to the museum, the tour of house and Rietveld designed apartment and a tea/coffee at the museum! Rietveld Schröder House was built between 1923 and 1924. It was designed and built for Truus Schröder-Schräder with the ideas of the art movement De Stijl. This house is placed on UNESCO World Heritage List in 2002. Definitely, a must visit!

AND people who love nature like me! For me, being in nature is one of the most effective discharging methods since I hate the concrete jungle. If you feel the same and want to enjoy every shade of green, you have to check out the Nationaal Park Utrechtse Heuvelrug. This national park was founded in 2003 and consist of 15,000 acres of heathlands, shifting sands, forests, grasslands and floodplains which date from the next-to-last ice age.

If you want to surround yourself with beautiful gardens, you have to go to Botanische Tuinen. In this lovely botanical garden, you can check out huge collections of flower species, a tropical greenhouse, butterfly room, a large rock garden, a bamboo forest, a vegetable garden and many more!

If you want to visit Utrecht, find your inspiration on Itinari now!

Mentioned places


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like


Responses