©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Musées à ne pas manquer à Helsinki

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous aimez l'art moderne bizarre, ou peut-être préférez-vous les tableaux classiques qui n'ont jamais perdu leur goût ? En tout cas, Helsinki a beaucoup à offrir aux amateurs d'art. Creusons dans les musées les plus visités de la ville d'Helsinki.

Laissez-vous surprendre à Kiasma

Je commencerai par mon favori personnel : le musée Kiasma. Kiasma m'a initié à l'art moderne il y a de nombreuses années. Honnêtement, je n'étais pas fan des expositions contemporaines, elles semblaient difficiles à comprendre et distantes, mais c'était avant Kiasma.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Cet endroit est le cœur de l'art symbolique. Le bâtiment lui-même est bien conçu et les couloirs intérieurs sont probablement les endroits les plus photographiés de Kiasma. Le musée est également très bien situé, ce qui vous permet de voir les attractions de la rue principale en marchant à travers Kiasma et en regardant par les fenêtres. Vous pouvez faire la même chose en prenant une tasse de café au café Kiasma en bas, avec des fenêtres donnant sur la rue centrale. Il y a aussi une terrasse avec une belle vue sur la ville à l'étage supérieur, et au 5ème étage, vous pouvez découvrir une bibliothèque d'art, principalement axée sur l'art moderne. Parlant d'art, Kiasma choisit habituellement les artistes les plus imaginatifs et vous permet non seulement d'être un observateur, mais aussi une partie d'une exposition ou même un artiste vous-même. Chaque fois que j'ai visité Kiasma, j'ai été étonné par quelque chose. Peut-être que maintenant c'est ton tour ?

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

Profitez des classiques à Ateneum

Le musée le plus connu de Finlande est probablement situé juste à côté de la gare centrale, vous ne pouvez donc pas le manquer. Ce n'est pas étonnant qu'il soit si connu ; Ateneum possède la plus grande et la plus ancienne collection d'art de tout le pays. Le musée vous fera découvrir l'histoire de l'art de la Finlande, en vous montrant quelques chefs-d'œuvre finlandais ainsi que des classiques de renommée internationale. Ateneum organise également des expositions de grands noms, comme Pablo Picasso et Amedeo Modigliani, donc s'il y a de grandes œuvres d'art en ville, vous pouvez sûrement les trouver à Ateneum. En outre, le musée organise différents types d'événements, par exemple des ateliers et des conférences sur l'art. Mais pour moi, Ateneum est un lieu de rencontre avec des classiques bien-aimés. En plus de visiter des expositions temporaires, je trouve toujours le temps d'admirer les peintures que j'ai étudiées au lycée et d'essayer désespérément de les peindre dans la classe d'art. C'est pourquoi aujourd'hui, je ne rate jamais "Ilmatar" de Robert Ekman et "The Wounded Angel" de Hugo Simberg, ainsi que "Queen Bianca" d'Albert Edelfelt. Ce sont de véritables joyaux finlandais, essayez de les repérer.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Mon endroit préféré à Ateneum est une salle dédiée à Kalevala, l'épopée nationale finlandaise. Vous y trouverez les célèbres "Aino-taru" et "Lemminkäinen's Mother" d'Akseli Gallen-Kallela, qui racontent les événements de la mythologie.

Ateneum Art Museum
Ateneum Art Museum
Kaivokatu 2, 00100 Helsinki, Finlande

Soyez curieux dans Amos Rex

Rencontrons le lieu avec une histoire intéressante, une architecture fascinante et des expositions captivantes. Amos Anderson était à l'origine un mécène finlandais de l'histoire des arts. En 1965, un musée qui lui était dédié a ouvert ses portes à sa place, qui a été déplacé et rouvert sous le nom d'Amos Rex en 2018. Le musée est devenu un joyau de style construit dans un bâtiment plus ancien. Les salles d'exposition sont situées sous la place, et la place elle-même vous dit qu'il se passe quelque chose d'étrange. Vous pouvez remarquer des dômes particuliers répartis sur la place. Vous pouvez marcher sur eux et rôder à l'intérieur des fenêtres sur leur toit. Ces coupoles ont apporté une touche urbaine à l'environnement et ont fait de la place un endroit frais pour se détendre.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Amos Rex se concentre autour de l'art moderne le plus récent, en utilisant la technologie pour le présenter. Vous pourrez rencontrer des expositions de Studio Drift et teamLab, mais aussi des œuvres plus anciennes d'un surréaliste connu, René Magritte. D'ailleurs, le lieu est connu pour soutenir leurs expositions avec des concerts à thème ou des films connexes. Une fois, ils ont même construit un café juste pour une partie de l'exposition. Si vous êtes dans quelque chose de frais et contemporain, je suis sûr que vous apprécierez Amos Rex.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Amos Rex
Amos Rex
Mannerheimintie 22-24, 00100 Helsinki, Suomi

Découvrez l'histoire au Musée national de Finlande

Comme la plupart des musées nationaux, c'est un endroit où l'on peut apprendre l'histoire locale. La partie des expositions permanentes est vaste, de la préhistoire à l'époque moderne, en passant par des décennies et des siècles. En plus de cela, il y a aussi des expositions temporaires plus petites dans le musée. Vous trouverez ici tout ce que l'on attend d'un musée national. En outre, ce que j'aime le plus au Musée national de Finlande, c'est le bâtiment lui-même, construit dans le style romantique national, et les fresques sur les plafonds. Ces beautés représentent l'épopée nationale finlandaise appelée "Kalevala". Réalisés avec finesse et dans le style reconnaissable d'Akseli Gallen-Kallela, ils sont une attraction à eux seuls. Vous pouvez les observer dans la salle principale ; il n'est donc pas nécessaire d'avoir un billet pour voir les fresques.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Une autre chose que j'apprécie au musée, c'est la salle de musique. C'est un couloir étroit où l'on peut écouter des groupes de métal locaux. Vous m'avez bien entendu, la Finlande est célèbre pour sa grande scène métal, alors pourquoi ne pas la présenter au public du Musée National ? Si vous êtes en visite avec des enfants, n'oubliez pas d'aller à Vintti. Vintti est un atelier, où les enfants peuvent essayer eux-mêmes tout ce qui était la vie quotidienne à la campagne, comme tisser des tapis de chiffons ou s'asseoir sur un cheval. C'est une façon amusante et interactive d'apprendre l'histoire locale, surtout pour les enfants.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
National Museum of Finland
National Museum of Finland
Mannerheimintie 34, 00100 Helsinki, Finlande

Comme le dit une célèbre citation

l'art est quelque chose qui vous fait respirer avec une autre sorte de bonheur

Donc, au moins pour cette expérience, vous devriez faire une promenade dans les célèbres musées de la ville d'Helsinki. Vous pourriez vous sentir surpris, intimidé, pensif ou confus, ou quelque chose d'autre et unique. Dans tous les cas, le bagage d'émotions est garanti.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Must-visit museums in Helsinki

4 minutes to read

Are you into weird modern art, or maybe you prefer classical paintings that are never out of taste? In any case, Helsinki has a lot to offer for an art lover. Let us dig into the most visited museums in Helsinki city.

Get surprised in Kiasma

I will start with my personal favorite: the Kiasma museum. Kiasma introduced me to modern art many years ago. Honestly, I was not a fan of contemporary exhibitions, they seemed hard to understand and distant, but that was before Kiasma.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

This place is the heart of symbolic art. The building itself is well designed, and the corridors inside are probably the most photographed places in Kiasma. The museum is also smartly situated, so you can see the attractions of the main street just walking through Kiasma and watching into windows. You can do the same thing while enjoying a cup of coffee in Kiasma cafe downstairs, with windows overviewing the central street. There is also a terrace with a beautiful view of the city on the upper floor, and proceeding to the 5th floor, you can discover an art library, mostly concentrated on modern art.  Talking about art, Kiasma usually picks the most imaginative artists and lets you not just be an observer, but also a part of an exhibition or even an artist yourself. Let me just say, every time I visit Kiasma, it managed to astonish me with something. Maybe now it is your turn?

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

Enjoy classics in Ateneum

Probably the best-known museum in Finland is situated right next to the central railway station, so there is no way you can miss it. No wonder why it is so known; Ateneum beholds the biggest and oldest art collection in the whole country. The museum will take you through the art history of Finland, showing some Finnish masterworks and also internationally known classics. Ateneum also holds exhibitions of big names, like Pablo Picasso and Amedeo Modigliani, so if there are any great art pieces in town, you can surely find them in Ateneum. Besides that, the museum operates different kinds of events, for example, workshops and art-related lectures. But to me, Ateneum is a place to meet beloved classics. Besides visiting temporary exhibitions, I always find time to admire the paintings I studied in high school and desperately tried painting them in the art class. That is why nowadays I never miss Robert Ekman's "Ilmatar" and Hugo Simberg's "The Wounded Angel," so as Albert Edelfelt's "Queen Bianca." These are true Finnish gems, try to spot them.

©Hugo_Simberg
©Hugo_Simberg

My favorite place in Ateneum is a room dedicated to Kalevala, the Finnish national epic. There you can find well known "Aino-taru" and "Lemminkäinen's Mother" by Akseli Gallen-Kallela, portraying the events of mythology.

Ateneum Art Museum
Ateneum Art Museum
Kaivokatu 2, 00100 Helsinki, Finlande

Get curious in Amos Rex

Let us meet the place with an interesting history, fascinating architecture, and engaging exhibitions. Starting with history, Amos Anderson was a Finnish patron of the arts. In 1965 a museum dedicated to him opened in his place, which was moved and reopened as Amos Rex in 2018. The museum became a stylish gem built into an older building. The exhibition rooms are situated under the square, and the square itself tells you there is something outlandish going on. You can notice peculiar domes spread among the square. You can walk upon them and lurk inside the windows on their tops. These domes brought an urban touch to the surroundings and made the square a cool place to hang out.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

 Amos Rex is concentrated around the latest modern art, using technology to present it. You could encounter exhibitions of Studio Drift and teamLab, but also older art pieces by a known surrealist René Magritte. By the way, the place is known for supporting their exhibitions with themed concerts or related movies. One time they even constructed a cafe just for a time of the exhibition.  If you are into anything fresh and contemporary, I am sure you will enjoy Amos Rex.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
Amos Rex
Amos Rex
Mannerheimintie 22-24, 00100 Helsinki, Suomi

Learn about history in the National Museum of Finland

As most national museums, this is a place to learn about local history.  The part of permanent exhibitions is broad, starting from prehistory and taking you through decades and centuries to modern times. Besides that, there are also smaller temporary expositions held in the museum. You can find here everything that is expected from a national museum. Besides that, the thing I like the most about the National Museum of Finland is the building itself, built in National Romantic Style, and the frescoes on the ceilings. Those beauties are portraying the Finnish national epic named "Kalevala." Done with finesse and recognizable style of Akseli Gallen-Kallela, they are an attraction on their own. You can observe them in the main hall; therefore there is no need for a ticket to see the frescoes.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Another thing I enjoy in the museum is the music room. It is a narrow corridor where you can listen to local metal bands. You heard me right, Finland is famous for its big metal scene so why not introduce it to people in the National Museum? In case you are visiting with kids, remember to go up to visit Vintti. Vintti is a workshop, where kids can try themselves everything that was everyday life in the country, like weaving rag rugs or sitting on a horse.  It is a fun and interactive way of learning about local history, especially for children.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam
National Museum of Finland
National Museum of Finland
Mannerheimintie 34, 00100 Helsinki, Finlande

As a famous quote goes

art is something that makes you breathe with a different kind of happiness

So, at least for this experience, you should take a stroll through the famous museums of Helsinki city. You might feel surprised, intimidated, thoughtful or confused, or something else and unique. In any case, the baggage of emotions is guaranteed.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like