Cover picture © Credits to iStock / time_in_photo
Cover picture © Credits to iStock / time_in_photo

Les crèmes glacées à Vienne

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La crème glacée est le dessert préféré de beaucoup de gens pendant les chaudes journées d'été. Vous trouverez rarement quelqu'un à qui cela ne plait pas. Par conséquent, ce morceau de paradis gelé mérite son propre article. A Vienne, la tradition de la glace remonte à loin. La ville a beaucoup d'excellents endroits dans lesquelles vous pourrez déguster des glaces de toutes sortes : glaces à italienne, à l'américaine, ou - aujourd'hui aussi très populaires - des glaces saines et véganes. Je vais vous présenter quelques-uns des meilleurs glaciers de la ville.

© iStock / bibi57
© iStock / bibi57

Tuchlauben : la glace traditionnelle au cœur de la ville

Tuchlauben est l'un des glaciers traditionnels de Vienne. Il est situé à quelques pas de la cathédrale Saint-Étienne, au cœur de la vieille ville. Plus précisément, il se trouve à Tuchlauben, l'une des rues les plus nobles de la ville, d'où son nom. Ce glacier a été fondé en 1962 par la famille Perizzolo, de Trente en Italie. Depuis lors, presque rien n'a changé : l'intérieur reflète toujours l'atmosphère des glaciers traditionnels italiens des années 60. La glace de Tuchlauben est fabriquée à la main selon les recettes originales de la glace italienne, transmises de génération en génération. Les variétés de crème glacée sont également classiques : Malaga, Pistachio ou Cassata.

Tuchlauben Eis, Vienna
Tuchlauben Eis, Vienna
Tuchlauben 15, 1010 Wien, Austria

Tichy, l'inventeur d'Eismarillenknödel

Tout comme Tuchlauben, le glacier de Tuchlauben est assez traditionnel. C'est l'un des meilleurs à Vienne, selon les gouts. Kurt Tichy et son épouse Marianne ont ouvert leur premier glacier en 1952. Trois ans plus tard, elle déménageait sur la Reumannplatz, où elle se trouve aujourd'hui. Lorsque vous entrez dans leur boutique, vous avez l'impression d'être entré dans une machine à remonter le temps et de voyager dans les années 1950; imaginez des serveuses en robes blanches et roses à rayures, l'intérieur old school et une fantastique glace classique. Tichy est surtout connu pour sa magnifique création « Eismarillenknödel », une version glacée d'une pâtisserie traditionnelle autrichienne à l'abricot.

Picture © Credits to Wikipedia / Mister No
Picture © Credits to Wikipedia / Mister No
Tichy  Eis, Vienna
Tichy Eis, Vienna
Reumannpl. 13, 1100 Wien, Austria

Eis Greissler, la glace nouvellement inventée

Si vous êtes d'humeur pour des variétés de glaces inhabituelles, alors ne cherchez pas plus loin que chez Eis Greissler. Ce tout petit endroit se trouve dans la Rotenturmstraße, au centre-ville de Vienne. Préparez-vous cependant à de très longues files d'attente, car il est particulièrement populaire depuis quelques années. Parfois, les files d'attente peuvent atteindre 100 mètres de long, et vous avez l'impression d'avoir attendu des lustres avant d'obtenir votre glace préférée. Vous vous demandez alors si cela vaut la peine d'attendre ? Eh bien, à mon avis, c'est le cas. Où peut-on déguster du chanvre, du fromage de chèvre ou de la crème glacée aux graines de pavot ? Le secret de leur popularité réside non seulement dans les variétés inhabituelles proposées mais aussi dans les ingrédients de qualité qu'ils utilisent pour la confection de leurs glaces. L'Eis Greissler n'utilise que du lait bio fait maison, et tous les autres ingrédients sont d'origine locale et majoritairement bio, ou avec le certificat Fair Trade.

© Wikipedia / Nuuuuuuuuuuul
© Wikipedia / Nuuuuuuuuuuul
Eis Greissler, Vienna
Eis Greissler, Vienna
Rotenturmstraße 14, 1010 Wien, Austria

Veganista, des glaces sans lait

Vienne suit les dernières tendances mondiales, même en matière de glaces. Le véganisme en tant que philosophie et la pratique de s'abstenir d'utiliser des produits d'origine animale, en particulier dans l'alimentation, sont largement répandues à Vienne. Deux sœurs, Cecilia Havmöller et Susanna Paller, toutes deux végétaliennes depuis de nombreuses années, ont détecté la demande de glaces véganes sur le marché et ont décidé d'ouvrir un glacier spécialisé à Vienne. Toutes leurs variétés de crème glacée sont fabriquées à partir de soja, de riz, de lait d'avoine ou d'un sorbet de fruits pur. Certaines des combinaisons de saveur funky sont le beurre d'arachide à la fraise, la cannelle à l'avoine, le gâteau aux carottes, la noix de coco à l'avocat, et le safran orange-olive. Le Veganista a rapidement gagné en popularité à Vienne parce que leur crème glacée a vraiment un super bon goût. Elles ont prouvé que la crème glacée végétalienne est tout sauf fade et sans imagination. Vous en trouverez 8 points de vente à Vienne et 1 dans leur Burgenland natal.

© iStock / Eddy Cai
© iStock / Eddy Cai
Veganista Ice-cream, Vienna
Veganista Ice-cream, Vienna
Neustiftgasse 23, 1070 Wien, Austria

En plus de ces quatre glaciers à Vienne, il y a beaucoup d'autres glaciers de grande qualité. La prochaine fois que vous visiterez la ville, n'oubliez pas de les visiter et pourquoi pas au rythme de la chanson « Ice, Ice Baby ». Mais n'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture, car certaines d'entre elles ne sont ouvertes que pendant la saison estivale.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock / time_in_photo
Cover picture © Credits to iStock / time_in_photo

Ice-cream baby in Vienna

3 minutes to read

Ice, ice baby, vanilla, or some other taste? The ice-cream is the favourite dessert for many in the hot summer days. You will rarely find someone that doesn`t love it. Therefore, this frozen piece of heaven deserves its own article. In Vienna, the tradition of serving ice cream is very long. The city has many excellent ice-cream shops of many different kinds: Italian gelato, American style ice-cream or, nowadays very popular, healthy and vegan ice-cream. I will show you some of the best ice-cream parlours in the city.

Picture © Credits to iStock / bibi57
Picture © Credits to iStock / bibi57

Tuchlauben: traditional ice cream in the heart of the city

Tuchlauben is one of the traditional Vienna’s ice cream parlours. It is located only a few steps away from St. Stephen's Cathedral in the heart of the old town. The shop is in Tuchlauben, one of the noblest streets in the city, after which it was named. The ice cream parlour was founded in 1962, by the Perizzolo family, from Trento in Italy. Since that time, almost nothing has changed, the interior still reflects the atmosphere of traditional Italian style ice-cream parlours from the 1960s. The ice-cream in Tuchlauben is handmade following the original Italian ice-cream recipes, which have been handed down for generations. The ice cream varieties are also classical: Malaga, Pistachio or Cassata.

Tuchlauben Eis, Vienna
Tuchlauben Eis, Vienna
Tuchlauben 15, 1010 Wien, Аустрија

Tichy, the inventor of Eismarillenknödel

Like Tuchlauben, ice-cream parlour Tichy is also more on the traditional side. It is among the best, if not the very best ice-cream shop in Vienna. Kurt Tichy, together with his wife Marianne, has opened their first ice-cream parlour in 1952. It moved to its present location at Reumannplatz, just 3 years later. When you enter their shop, it seems as if you have entered the time machine and travelled back to the 1950s; imagine waitresses in white and pink striped dresses, the old-school interior, and the fantastic classical ice-cream. Tichy is best known for its magnificent creation Eismarillenknödel, an ice-cream version of a traditional Austrian apricot dumpling pastry.

Picture © Credits to Wikipedia / Mister No
Picture © Credits to Wikipedia / Mister No
Tichy  Eis, Vienna
Tichy Eis, Vienna
Reumannpl. 13, 1100 Wien, Аустрија

Eis Greissler, the newly invented ice-cream

If you are in a mood for unusual ice-cream varieties, then look no further than at Eis Greissler. This tiny ice-cream parlour is located in the Rotenturmstraße, in Vienna’s city centre. However, be prepared for very long queues, because this ice-cream shop has been on high demand for the last few years in Vienna. Sometimes, lines can be 100m long, and it can feel like you have been waiting for ages to get your favourite ice-cream. You may ask yourself is it worth waiting? Well, my opinion is that it is. Where else you can have a taste of hemp, goat-cheese, or poppy seed ice cream? The secret of the popularity of this ice cream lies not only in the unusual varieties but in quality ingredients, that they are using to make it. The Eis Greissler uses only homemade organic milk, and all other ingredients are sourced locally and mostly organic, or with the Fair Trade certificate.

Picture © Credits to Wikipedia / Nuuuuuuuuuuul
Picture © Credits to Wikipedia / Nuuuuuuuuuuul
Eis Greissler, Vienna
Eis Greissler, Vienna
Rotenturmstraße 14, 1010 Wien, Аустрија

Veganista, ice-cream without milk

Vienna is following the latest world’s trends even when it comes to ice-cream. The veganism as the philosophy and the practice of abstaining from the use of animal products, especially in the diet, is widespread in Vienna. Two sisters, Cecilia Havmöller and Susanna Paller, both vegans since many years ago, have detected the demand for vegan ice-cream on the market and decided to open the ice-cream parlour in Vienna. All of their ice cream varieties are made from soy, rice, oat milk, or from a pure fruit sorbet. Some of the funky flavour combinations are strawberry peanut butter, oatmeal cinnamon, carrot cake, avocado coconut, and orange-olive saffron. Veganista has quickly gained popularity in Vienna because their ice cream tastes really good. They have proved that vegan ice cream is anything but bland and unimaginative. Meanwhile, there are 8 locations in Vienna and 1 in their native Burgenland.

Picture © Credits to iStock / Eddy Cai
Picture © Credits to iStock / Eddy Cai
Veganista Ice-cream, Vienna
Veganista Ice-cream, Vienna
Neustiftgasse 23, 1070 Wien, Аустрија

Besides these four ice-cream parlours, in Vienna, there are many more high-quality ice-cream shops. The next time you visit the city make sure to check them out and why not with the beat of the song ice, ice baby. But be sure to check the opening times -  because some of them are opened only during the summer season.  


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like