Les desserts italiens par excellence

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les desserts italiens peuvent ne pas être aussi sophistiqués et diversifiés que les desserts français. Cependant, certaines spécialités italiennes qui vous mettent l'eau à la bouche méritent vraiment notre attention. Les desserts italiens, comme le tiramisu et le gelato ont une qualité spéciale qui les rend mémorables malgré leur simplicité. Ils rendent toujours les mangeurs heureux, peut-être parce que l'enthousiasme des fabricants brille à travers la nourriture. Commençons par le dessert italien le plus populaire de tous les temps : le tiramisu.

Tiramisu

Quand on parle de cuisine italienne, on parle de pizza, de pâtes et de tiramisu. Composé d'œufs, de sucre, de fromage mascarpone, de doigts de dame, de café et de poudre de cacao, le tiramisu est un dessert italien qui fond dans la bouche. Le mot tiramisu signifie " remontez-moi le moral " ou " ramassez-moi ", d'où sa connotation joyeuse. (....) Certains ont dit que le tiramisu avait été inventé à Trévise, dans le nord de l'Italie, dans les années 1960, par un restaurateur nommé Roberto Linguanotto. Puis le dessert est rapidement devenu populaire aux Etats-Unis dans les années 80 grâce au chef Lidia Bastianich. Elle avait aidé sa grand-mère à faire du tiramisu depuis son enfance, et lorsqu'elle a ouvert son restaurant Felidia, elle a introduit le tiramisu dans son menu. Aujourd'hui, le tiramisu est vraiment devenu un dessert international. - Vy Tran, "Le Tiramisu savoureux".

Une histoire complète sur le tiramisu est disponible sur itinari : "The Tasty Tiramisu" de Vy Tran.

Try the popular coffee-flavoured Italian dessert, the tiramisu
Try the popular coffee-flavoured Italian dessert, the tiramisu
Vénétie, Italie
Pompi Tiramisu, Rome
Pompi Tiramisu, Rome
Via della Croce, 82, 00187 Roma RM, Italy

Gelato

A Rome, mes gélaterias à emporter sont La Gourmandise dans le quartier résidentiel de Monteverde Vecchio, et Il Gelato di San Crispino au centre. Je commande presque toujours les saveurs de pistache et de noisette, mais parfois je suis un dégustateur aventureux. La glace à la pistache de La Bottega del Gelato à Pise était de premier ordre, mais celle qui a remporté le titre "The Best Gelato in the World" en 2017 était à Spoleto. A Numana dans les Marches et à Corniglia dans les Cinque Terre, j'ai essayé des saveurs fruitées innovantes, comme les combinaisons de camomille, de mélisse et de fleurs de la passion, ainsi que la cerise et le gingembre. Ma gélaterie préférée en Italie est la Giudecca, à Venise. J'ai adoré toutes les saveurs et la fraîcheur de la glace m'a laissé sans voix. - Vy Tran, "Où trouver la meilleure glace d'Italie".

Une histoire complète sur les glaces est disponible sur itinari : "Where to find the best gelato in Italy" de Vy Tran.

Gelateria Crispini
Gelateria Crispini
Viale Trento e Trieste, 29, 06049 Spoleto PG, Italy

Panna cotta

La panna cotta est un autre dessert simple mais addictif, et son nom signifie "crème cuite". Le dessert se compose de trois ingrédients simples : sucre, crème et gélatine. Alors que la texture de la panna cotta ressemble à de la gelée, son goût ressemble au "fior di latte" (la saveur classique du gelato). La façon la plus populaire de servir la panna cotta est une sauce aux baies. Vous pouvez trouver des panna cotta dans de nombreux restaurants italiens traditionnels. Si vous préférez le faire à la maison, essayez cette recette de Mary Berry :

One of the best Italian dessert, Panna cotta
One of the best Italian dessert, Panna cotta
Piémont, Italie

Cannolo

Cannolo siciliano : existe-t-il d'autres desserts italiens aussi populaires dans le monde ? Tiramisù est peut-être l'un de ses concurrents les plus glorieux, mais la "cannolo making" est un art qui ne peut pas être reproduit à la maison avec la même simplicité. Nous pouvons tous faire un bon tiramisù dans notre propre cuisine, mais la préparation des cannoli est loin d'être une tâche facile. Les Cannoli siciliani ont aussi un énorme pouvoir identitaire : les boulangeries italiennes du monde entier marquent leur présence sur les rayons comme un symbole de "italianità" et du patrimoine, associé à une poignée d'autres produits. - Eleonora Ruzzenenti, "Le Roi de la Sicile : Le Cannolo"

Une histoire complète sur cannolo est disponible sur itinari : "Le Roi de la Sicile : Le Cannolo" d'Eleonora Ruzzenenti.

Pasticceria Capello - Palermo
Pasticceria Capello - Palermo
Via Colonna Rotta, 68, 90134 Palermo PA, Italy

Biscotti

Biscotti signifie "cookies". Je n'étais pas un grand fan des biscuits italiens. Cependant, la visite d'une boulangerie familiale à Trastevere à Rome m'a fait changer d'avis - la boulangerie s'appelait Biscottificio Artigiano Innocenti. Je pouvais dire que tous leurs biscuits étaient fraîchement faits avec amour, parce que chacun d'entre eux avait un goût si accueillant et délicieux. Pour trouver des biscuits italiens savoureux, il faut les manger frais dans la bonne boulangerie. Évitez d'acheter des biscuits italiens dans les emballages des supermarchés.

Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Via della Luce, 21, 00153 Roma RM, Italy

Chocolat

Le chocolat est arrivé en Italie avec les Espagnols, qui l'ont apporté du Nouveau Monde à Modica, en Sicile, qui produit toujours son chocolat, selon la recette aztèque originale. Les Vénitiens, toujours ouverts au commerce et aux nouvelles influences, ont commencé à le servir et à le boire dans les cafés de la ville. Mais c'est Turin qui devint réellement la première capitale du chocolat et c'est peut-être grâce à la famille Savoie - Le Duc Emanuele Filiberto qui apporta à Torinoboth les précieuses fèves de cacao, son fils Carlo Emanuele I, qui servit du chocolat chaud à ses noces, et sa petite-fille Madama Reale, qui accorda la première licence de fabrication de chocolat à un confiseur turinois, Giò Antonio Ari. De Turin, Venise et Modica, il a commencé à se répandre dans le reste du pays. - Eleonora Ruzzenenti, "Chocoholisme italien".

Une histoire complète sur le chocolat italien est disponible sur itinari : "Italian Chocoholism" d'Eleonora Ruzzenenti.

Antica Dolceria Bonajuto
Antica Dolceria Bonajuto
Corso Umberto I, 97015 Modica RG, Italy

Panettone

La façon la plus traditionnelle de célébrer Noël en Italie est d'avoir un panettone, qui est un pain sucré. Panettone a un goût de pain et de gâteau. Ma partie préférée de la panettone est le fruit séché. Parfois, de l'alcool est même ajouté pour donner plus de saveur. Bien que vous puissiez acheter panettone dans les supermarchés, il est préférable d'acheter les panettone frais dans les boulangeries traditionnelles. Malheureusement, les panettones ne sont fabriquées qu'à Noël, sinon je les mangerais tous les jours (je plaisante).

Panettone, a sweet bread from Milano
Panettone, a sweet bread from Milano
Milan, Italie

Je suis accro au tiramisu, au gelato et au panettone. Qu'en est-il de vous ? Quels sont vos desserts italiens préférés ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

The ultimate Italian desserts

4 minutes to read

Italian desserts may not be as sophisticated and diverse as the French ones. However, some mouthwatering Italian delicacies really deserve our attention. The Italian desserts, such as tiramisu and gelato have a special quality that makes them memorable despite their simplicity. They always make the eaters feel happy, perhaps because the enthusiasm of the makers shines through the food. Let's start with the most popular Italian dessert of all times: the tiramisu.

Tiramisu

When we speak of Italian food, we speak of pizza, pasta, and tiramisu. Consisting of eggs, sugar, mascarpone cheese, ladyfingers, coffee, and cocoa powder, tiramisu is a melt-in-the-mouth Italian dessert. The word tiramisu means "cheer me up" or "pick me up", hence its cheerful connotation. [...] Some said that tiramisu had been invented in Treviso in the North of Italy in the 1960s by a restauranteur called Roberto Linguanotto. Then the dessert quickly became popular in the US in the 1980s thanks to the chef Lidia Bastianich. She had helped her grandmother make tiramisu since childhood, and as she opened her restaurant Felidia, she introduced tiramisu into her menu. Now, tiramisu has truly become an international dessert. - Vy Tran, "The Tasty Tiramisu"

A full story about tiramisu is available on itinari: "The Tasty Tiramisu" by Vy Tran.

Try the popular coffee-flavoured Italian dessert, the tiramisu
Try the popular coffee-flavoured Italian dessert, the tiramisu
Vénétie, Italie
Pompi Tiramisu, Rome
Pompi Tiramisu, Rome
Via della Croce, 82, 00187 Roma RM, Italy

Gelato

In Rome, my to-go gelaterias are La Gourmandise in the residential neighborhood called Monteverde Vecchio, and Il Gelato di San Crispino in the center. I almost always order the pistachio and hazelnut flavors but sometimes I am an adventurous taster. The pistachio gelato at La Bottega del Gelato in Pisa was top-notch, but the one that won the title "The Best Gelato in the World" in 2017 was in Spoleto. In Numana in Marche, and in Corniglia in Cinque Terre, I tried some fruity innovative flavors, such as the combinations of chamomile, lemon balm and passion flowers, as well as cherry and ginger. My most favorite gelateria in Italy is a local-favorite in Giudecca, in Venice. I loved all the flavors there and the freshness of the gelato left me speechless. - Vy Tran, "Where to find the best gelato in Italy"

A full story about gelato is available on itinari: "Where to find the best gelato in Italy" by Vy Tran.

Gelateria Crispini
Gelateria Crispini
Viale Trento e Trieste, 29, 06049 Spoleto PG, Italy

Panna cotta

Panna cotta is another simple yet addictive dessert, and its name means "cooked cream". The dessert consists of three simple ingredients: sugar, cream, and gelatin. While panna cotta's texture is like jelly, its taste is like "fior di latte" (the classic gelato flavor). The most popular way to serve panna cotta is with a berry sauce. You can find panna cotta in many traditional Italian restaurants. If you prefer to make it at home, try this recipe by Mary Berry:

One of the best Italian dessert, Panna cotta
One of the best Italian dessert, Panna cotta
Piémont, Italie

Cannolo

Cannolo siciliano: is there any other Italian dessert so popular in the world? Tiramisù may be one of its more glorious competitors, but the "cannolo making" is an art that can’t be reproduced at home with the same simplicity. We can all make a good tiramisù in our own kitchen, but preparing cannoli right is far from an easy task. Cannoli siciliani have also a huge identity-defining power: Italian bakeries all over the world mark their presence on the shelves as a symbol of “italianità” and heritage, associated with only a handful of other products. - Eleonora Ruzzenenti, "The King Of Sicilia: The Cannolo"

A full story on cannolo is available on itinari: "The King Of Sicilia: The Cannolo" by Eleonora Ruzzenenti.

Pasticceria Capello - Palermo
Pasticceria Capello - Palermo
Via Colonna Rotta, 68, 90134 Palermo PA, Italy

Biscotti

Biscotti means "cookies". I didn't used to be a big fan of the Italian cookies. However, a visit to a family-owned bakery in Trastevere in Rome made me change my mind - the bakery was called Biscottificio Artigiano Innocenti. I could tell that all their cookies were freshly made with love, because every single one of them tasted so homey and delicious. In order to find tasty Italian cookies, you must eat them fresh from the right bakery. Avoid buying Italian cookies in packages from supermarkets.

Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Biscottificio Artigiano Innocenti, Rome
Via della Luce, 21, 00153 Roma RM, Italy

Chocolate

Chocolate arrived in italy with the Spaniards, who brought it from the New World into Modica, in Sicily, which still produces it, following the original Aztec recipe. The Venetians, who were always open to trade and to new influences, started serving and drinking it in the city’s cafes. However, it was Torino which really became the first capital of chocolate and, perhaps that was due to the Savoy family—The Duke Emanuele Filiberto who brought to Torinoboth the precious cocoa beans, his son Carlo Emanuele I, who served hot chocolate at his wedding feast, and his grand-daughter-in-law Madama Reale, who granted the first chocolate making licence to a Turinese confectioner, Giò Antonio Ari. From Torino, Venezia and Modica it started spreading across the rest of the country. - Eleonora Ruzzenenti, "Italian Chocoholism"

A full story on Italian chocolate is available on itinari: "Italian Chocoholism" by Eleonora Ruzzenenti.

Antica Dolceria Bonajuto
Antica Dolceria Bonajuto
Corso Umberto I, 97015 Modica RG, Italy

Panettone

The most traditional way to celebrate Christmas in Italy is to have a panettone, which is a sweet bread. Panettone tastes like something between bread and  cake. My favorite part of the panettone is the dried fruit. Sometimes, alcohol is even added for extra flavor. While you can buy panettone in supermarkets, it is best to get the fresh ones from traditional bakeries. Sadly, panettones are only made during Christmas, otherwise, I would eat them every day (just kidding).

Panettone, a sweet bread from Milano
Panettone, a sweet bread from Milano
Milan, Italie

I am addicted to tiramisu, gelato, and panettone. What about you? What are your favorite Italian desserts?


Interesting towns related to this story


The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

View more stories

Stories you might also like