© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei

Les plus beaux villages autour du lac de Bolsena

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Bolsena est situé à Alta Tuscia, sur la route religieuse de la Via Francigena, et est le plus grand lac volcanique d'Europe. Le lac est aussi connu sous le nom de "nombril de l'Italie" en raison de sa forme et de sa situation au milieu de la péninsule.

© iStock/pacaypalla
© iStock/pacaypalla
Lago di Bolsena, VT
Lago di Bolsena, VT
Lago di Bolsena, VT, 01023 Bolsena

En son centre se trouvent l'île Bisentina et l'île Martana, résultat d'une activité volcanique millénaire, qui a formé de grandes quantités de sédiments à travers la lave refroidie. La plus grande des deux îles, la Bisentina, peut être entièrement contournée, et certains bateaux partent pour des visites quotidiennes. La nature y est intacte, à l'exception de la région où un authentique "jardin à l'italienne" a été créé. L'île abrite plusieurs monuments, tels que l'église de San Giacomo et Cristoforo, le couvent franciscain, la Villa et la prison taillée dans la roche.

Bisentina Island, Lake Bolsena
Bisentina Island, Lake Bolsena
Isola Bisentina, 01010 Capodimonte VT, Italia
Martana Island Lake Bolsena
Martana Island Lake Bolsena
Isola Martana, 01010 Marta VT, Italia

Le lac Bolsena a été formé il y a environ 300 000 ans et représente un grand trésor d'un point de vue naturaliste, mais aussi historique, archéologique et culturel. Les eaux du lac Bolsena sont propres, ainsi, une destination touristique, permettant des activités pour les amateurs de sports nautiques, tels que le canoë-kayak, voile, planche à voile, et la pêche sportive.

Fishing on the Bolsena Lake
Fishing on the Bolsena Lake
01010 Marta VT, Italia

Les plages autour du lac sont des plages volcaniques de sable sombre avec quelques galets. De nombreux points autour du périmètre du lac sont encore vierges, et il est possible d'observer les oiseaux et de voir de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons.

Sur les rives de ce lac se trouvent de charmants villages médiévaux, tous à découvrir.

Bolsena

La ville de Bolsena se trouve sur la rive nord-est et représente l'un des coins les plus enchanteurs de la région, grâce à son bord de lac bordé d'arbres et son village médiéval romantique. Nous vous proposons une visite à la Rocca dei Monaldeschi, qui abrite le Musée Territorial et la Collégiale de Santa Cristina, construite en style roman avec une décoration Renaissance. Nous vous recommandons également une promenade dans le village de Bolsena, parmi d'anciens bâtiments en tuf, des ruelles décorées de fleurs et de chats endormis - cela ressemble vraiment à un conte de fées.

© iStock/fpwing
© iStock/fpwing
Rocca dei Monaldeschi Bolsena
Rocca dei Monaldeschi Bolsena
Piazza Monaldeschi, 61, 01023 Bolsena VT, Italia
Museo della Navigazione nelle Acque Interne
Museo della Navigazione nelle Acque Interne
Viale Regina Margherita, 01010 Capodimonte, Lazio
Collegiata di Santa Cristina Bolsena
Collegiata di Santa Cristina Bolsena
Via Giuseppe Mazzini, 1, 01023 Bolsena VT, Italia

Montefiascone

Montefiascone est le plus grand village autour du lac Bolsena, et bien qu'il ne s'élève pas directement sur le lac, il donne sur la rive sud-est du lac Bolsena et offre une vue magnifique, jusqu'à la mer Tyrrhénienne et la Maremma. Ne manquez pas la Rocca dei Papi avec son belvédère, la cathédrale Renaissance de Santa Margherita, et l'église San Flaviano, construite sur deux niveaux superposés.

© iStock/LucaLorenzelli
© iStock/LucaLorenzelli
The Papal Fortress- Rocca dei Papi Montefiascone
The Papal Fortress- Rocca dei Papi Montefiascone
Piazza Urbano V, 01027 Montefiascone VT, Italia
Montefiascone Cathedral
Montefiascone Cathedral
Piazza Santa Margherita, 01027 Montefiascone VT, Italia
San Flaviano Church Montefiascone
San Flaviano Church Montefiascone
Via San Flaviano, 01027 Montefiascone VT, Italia

Marta

La ville de Marta s'élève sur la rive sud du lac Bolsena, face à l'île Martana. Le bord du lac bordé d'arbres et le petit port sont enchanteurs avec les bateaux de pêche parce que la pêche ici est encore un métier traditionnel. Dans le centre historique, il est intéressant de visiter la Torre dell'Orologio, qui est de 21 mètres de haut et la Chiesa della Collegiata.

© iStock/lauradibiase
© iStock/lauradibiase
Torre dell'orologio di Marta
Torre dell'orologio di Marta
Piazza dell'orologio, 01010 Marta, Italy
Chiesa della Collegiata Marta
Chiesa della Collegiata Marta
Via delle Cantine, 01010 Marta VT, Italia

Capodimonte

Capodimonte est un village situé sur une petite presqu'île au sud-ouest du lac Bolsena. A Capodimonte, il y a une grande plage avec un port touristique, donc en été, la ville s'anime et est peuplée de visiteurs.

Parmi ses beautés architecturales et artistiques, Capodimonte offre Palazzo Borghese, qui est actuellement le siège de la municipalité, et la Collégiale de Santa Maria Assunta.

Palazzo Borghese Capodimonte
Palazzo Borghese Capodimonte
Piazza della Rocca, 4, 01010 Capodimonte VT, Italia
Collegiate Church of Santa Maria Assunta Capodimonte
Collegiate Church of Santa Maria Assunta Capodimonte
Piazza della Rocca, 01010 Capodimonte VT, Italia

La splendide île de Bisentina, qui mérite certainement une visite, ainsi que le Parc Archéologique de Monte Bisenzio, font également partie de la commune de Capodimonte.

© Fondo Ambiente Italiano
© Fondo Ambiente Italiano
Monte Bisenzio Archaeological Park
Monte Bisenzio Archaeological Park
01010 Capodimonte VT, Italia

Si vous avez une journée de repos et que vous voulez la consacrer à la visite des meilleurs villages autour du lac Bolsena, nous vous suggérons de vous arrêter dans l'un de ces joyaux. Vous pourrez y déguster le fameux vin "Est ! Est !!! Est de Montefiascone" (non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est le vrai nom), ou un savoureux plat de lattarino frit, un petit poisson de lac typique dans la région de Marta. L'ambiance dans ces villages est absolument relaxante. Profitez-en pour vous détendre. Faites bon voyage !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei

Best villages around Lake Bolsena

3 minutes to read

Lake Bolsena is located in Alta Tuscia, on the religious route of the Via Francigena, and is the largest volcanic lake in Europe. The lake is also known as the "navel of Italy" due to its shape and location right in the middle of the peninsula.

© iStock/pacaypalla
© iStock/pacaypalla
Lago di Bolsena, VT
Lago di Bolsena, VT
Lago di Bolsena, VT, 01023 Bolsena

At its center stand the Bisentina Island and Martana Island, as a result of millennia-long volcanic activity, which has formed large quantities of sediments through cooled lava. The largest of the two islands, the Bisentina, can be circumnavigated entirely, and some boats leave for daily visits. Nature here is unspoiled, except for the area where an authentic "Italian garden" was created. The island hosts several monuments, such as the Church of San Giacomo and Cristoforo, the Franciscan convent, the Villa, and the prison carved into the rock.

Bisentina Island, Lake Bolsena
Bisentina Island, Lake Bolsena
Isola Bisentina, 01010 Capodimonte VT, Italia
Martana Island Lake Bolsena
Martana Island Lake Bolsena
Isola Martana, 01010 Marta VT, Italia

Lake Bolsena was formed about 300 thousand years ago and represents a great treasure from a naturalistic, but also historical, archaeological and cultural point of view. The waters of Lake Bolsena are clean, thus, a tourist destination, allowing activities for lovers of water sports, such as canoeing, sailing, windsurfing, and sport fishing.

Fishing on the Bolsena Lake
Fishing on the Bolsena Lake
01010 Marta VT, Italia

Beaches around the lake are dark sand volcanic beaches with some pebbles. Numerous points around the perimeter of the lake are still pristine, and it is possible to do birdwatching, and see many species of birds and fish.

On the shores of this lake there are delightful medieval villages, all to be discovered.

Bolsena

The town of Bolsena stands on the north-eastern shore and represents one of the most enchanting corners of the area, due to its tree-lined lakefront and its romantic medieval village. We suggest a visit to Rocca dei Monaldeschi, which houses the Territorial Museum and the Collegiate Church of Santa Cristina, built in Romanesque style with Renaissance decoration. We also recommend a nice walk in the village of Bolsena, among ancient tuff buildings, alleys decorated with flowers and sleeping cats- it really looks like a fairytale.

© iStock/fpwing
© iStock/fpwing
Rocca dei Monaldeschi Bolsena
Rocca dei Monaldeschi Bolsena
Piazza Monaldeschi, 61, 01023 Bolsena VT, Italia
Museo della Navigazione nelle Acque Interne
Museo della Navigazione nelle Acque Interne
Viale Regina Margherita, 01010 Capodimonte, Lazio
Collegiata di Santa Cristina Bolsena
Collegiata di Santa Cristina Bolsena
Via Giuseppe Mazzini, 1, 01023 Bolsena VT, Italia

Montefiascone

Montefiascone is the largest village around Lake Bolsena, and although it does not rise directly on the lake, it overlooks the south-eastern shore of Lake Bolsena and offers a beautiful view, up to the Tyrrhenian Sea and the Maremma. Do not miss the Rocca dei Papi with the belvedere, the Renaissance Cathedral of Santa Margherita, and the San Flaviano church, built on two superimposed levels.

© iStock/LucaLorenzelli
© iStock/LucaLorenzelli
The Papal Fortress- Rocca dei Papi Montefiascone
The Papal Fortress- Rocca dei Papi Montefiascone
Piazza Urbano V, 01027 Montefiascone VT, Italia
Montefiascone Cathedral
Montefiascone Cathedral
Piazza Santa Margherita, 01027 Montefiascone VT, Italia
San Flaviano Church Montefiascone
San Flaviano Church Montefiascone
Via San Flaviano, 01027 Montefiascone VT, Italia

Marta

The town of Marta rises on the southern shores of Lake Bolsena, facing the Martana Island. The tree-lined lakeside and the small harbor are enchanting with the fishing boats because fishing here is still a traditional job. In the historic center, it is interesting to visit the Torre dell' Orologio, which is 21 meters high and the Chiesa della Collegiata.

© iStock/lauradibiase
© iStock/lauradibiase
Torre dell'orologio di Marta
Torre dell'orologio di Marta
Piazza dell'orologio, 01010 Marta, Italy
Chiesa della Collegiata Marta
Chiesa della Collegiata Marta
Via delle Cantine, 01010 Marta VT, Italia

Capodimonte

Capodimonte is a village located on a small peninsula in the south-west part of Lake Bolsena. In Capodimonte, there is a large beach with a tourist port, so in summer, the town comes alive and is populated by visitors.

Among its architectural and artistic beauties, Capodimonte offers Palazzo Borghese, which is currently the seat of the municipality, and the Collegiate Church of Santa Maria Assunta.

Palazzo Borghese Capodimonte
Palazzo Borghese Capodimonte
Piazza della Rocca, 4, 01010 Capodimonte VT, Italia
Collegiate Church of Santa Maria Assunta Capodimonte
Collegiate Church of Santa Maria Assunta Capodimonte
Piazza della Rocca, 01010 Capodimonte VT, Italia

The splendid Bisentina Island, which certainly deserves a visit, as well as the Archaeological Park of Monte Bisenzio, are also part of the Capodimonte municipality.

© Fondo Ambiente Italiano
© Fondo Ambiente Italiano
Monte Bisenzio Archaeological Park
Monte Bisenzio Archaeological Park
01010 Capodimonte VT, Italia

If you have a day off and want to dedicate it to visiting the best villages around Lake Bolsena, we suggest you stop in one of these gems. There you can enjoy the famous wine "Est! Est!! Est!!! of Montefiascone" (no, this is not a typo, it's the actual name), or a tasty dish of fried lattarino, a small lake fish typical in the Marta area. The atmosphere in these villages is absolutely relaxing. Take the opportunity to take some relaxation for yourself. Have a good trip!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like