© iStock/elleon
© iStock/elleon

Découvrez le lac Trasimène et ses villages pittoresques

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac Trasimène est le plus grand du centre de l'Italie ; c'est un lac alluvial et tectonique rond, situé dans la région de l'Ombrie, à la frontière avec la Toscane. Sur les rives du lac, il y a de nombreux villages, petits joyaux à découvrir, qui servent de gardiens de l'art, de l'histoire et de la culture. Ils abritent de beaux palais Renaissance et des églises médiévales. Depuis certains de ces villages, il est possible d'atteindre les trois îles du lac et leurs châteaux.

Lake Trasimeno
Lake Trasimeno
Lago Trasimeno, Provincia di Perugia, Italia

Une légende raconte que la nymphe du lac, Agilla, était follement amoureuse du beau prince Trasimène, fils du roi étrusque Tirreno. Elle était si amoureuse qu'elle l'a séduit et l'a traîné dans l'eau, qui a alors été baptisée en son honneur.

On y trouve une nature luxuriante qui permet de pratiquer des activités de plein air, comme l'observation des oiseaux, le trekking, les excursions, etc. Regardons les plus beaux villages à ne pas manquer en visitant la région autour du lac !

Castiglione del Lago

Castiglione del Lago est un village datant des années 500, situé sur un promontoire du lac. Il y a beaucoup d'endroits importants à visiter dans ce village, comme le Palazzo Ducale, avec les salles peintes à fresque par Pomarancio, la forteresse médiévale Castello del Leone, et l'église de San Domenico di Guzman, qui remonte aux années 600. De Castiglione del Lago, vous pouvez rejoindre l'île de Polvese, la plus grande des trois îles du lac Trasimène.

© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei
Palazzo Della Corgna e Fortezza Medievale di Castiglione del lago
Palazzo Della Corgna e Fortezza Medievale di Castiglione del lago
piazza gramsci, 1, 06061 Castiglione del Lago

Magione

Magione est un village médiéval, situé sur la route originale des pèlerins. L'œuvre architecturale la plus importante est le Château des Chevaliers de Malte, datant du 11ème siècle. Visitez également la Tour Lombardi, qui offre une vue panoramique magnifique, l'église de San Carlo Borromeo et l'église Madonna delle Grazie. Magione est bien connue pour son circuit de course automobile et donc fréquentée par les amateurs de voitures. Dans ces endroits, il est possible de pratiquer le trekking, le quads, la planche à voile et le kitesurf. San Feliciano, un village de pêcheurs romantique, offre des vues inoubliables ; de là, vous pouvez prendre le ferry pour arriver à Polvese Island.

© iStock/Buffy1982
© iStock/Buffy1982
Castello dei Cavalieri di Malta Magione
Castello dei Cavalieri di Malta Magione
Via Cavalieri di Malta, 31, 06063 Magione PG, Italia

Passignano sul Trasimeno Passignano sul Trasimeno

Le charmant village de Passignano Sul Trasimeno est situé entre l'Ombrie et la Toscane et offre de magnifiques paysages à admirer et à photographier. A voir absolument : la Pieve di san Cristoforo et le Sanctuaire de Madonna dell'Oliveto, datant de la fin du XVIe siècle. A Passignano, il y a aussi une forteresse d'origine probablement lombarde, d'où l'on peut jouir d'une vue imprenable. A proximité, nous vous recommandons de visiter le hameau de Castel Rigone, qui abrite le Sanctuaire de Maria SS. dei Miracoli. Dans cette région, vous pouvez pratiquer le trekking, l'équitation et le vélo.

© iStock/Rimbalzino
© iStock/Rimbalzino
Maria SS.ma dei Miracoli
Maria SS.ma dei Miracoli
Via Giacomo Matteotti, 14, 06065 Castel Rigone PG, Italia

Paciano

Paciano est un beau village, inclus parmi les "plus beaux villages d'Italie". C'est un village entouré de murailles, à plusieurs portes ; il s'élève à l'endroit où il y avait autrefois un temple dédié au dieu Janus. Sur ses ruelles étroites, vous trouverez des églises et des bâtiments anciens. Très intéressante à visiter sont l'église de San Giuseppe, qui abrite une Madone du XVe siècle, et la galerie d'art, qui abrite des œuvres d'art de l'époque étrusque. Juste à l'extérieur du village, il y a l'église de Madonna della Stella, qui abrite d'intéressantes fresques.

© Comune di Paciano
© Comune di Paciano
Chiesa San Giuseppe Paciano
Chiesa San Giuseppe Paciano
Via Nicola Danzetta, 5, 06060 Paciano PG, Italia

Panicale

Panicale est une immense terrasse surplombant le lac Trasimène, qui offre de belles vues, en particulier de Piazza Masolino. Sa structure est elliptique. L'église de San Sebastiano contient des œuvres de peintres célèbres, tels que Perugino et Raffaello.

© iStock/e55evu
© iStock/e55evu
San Sebastiano church
San Sebastiano church
12,, Via Belvedere, 10, 06064 Panicale PG, Italia

Piegaro

Ce village a été fondé par les Romains en 217 avant JC. L'endroit est également célèbre pour sa verrerie traditionnelle : il vaut la peine de visiter l'ancienne verrerie de Piegaro, où la production du verre, à partir du Moyen Age, est présentée et expliquée. Le lac voisin de Pietrafitta est un lac artificiel qui abrite de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux sauvages.

Museo del Vetro Piegaro
Museo del Vetro Piegaro
Via Giuseppe Garibaldi, 20, 06066 Piegaro

Tuoro sul Trasimeno

Cette ville est célèbre pour la bataille de Trasimène, entre les Romains et les Carthaginois, qui a eu lieu juste à cet endroit. Nous vous recommandons une visite au Palazzo del Capra, construit sur la tombe du commandant romain Caio Flaminio. Très romantique à l'aube et au coucher du soleil, l'aperçu du bord du lac au Lido di Tuoro, offre des vues aux couleurs très intenses. Les bateaux partent de Tuoro pour l'Isola Maggiore, qui conserve la tradition de la dentelle.

© Comune di Tuoro sul Trasimeno
© Comune di Tuoro sul Trasimeno

Après une visite, votre esprit s'enrichira de tous ces beaux endroits. En fonction de vos sentiments et de vos expériences, vous pouvez décider quel village autour du lac Trasimeno vous avez le plus aimé. Bonne visite dans la merveilleuse région de l'Ombrie !!!!


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/elleon
© iStock/elleon

Discover lake Trasimeno and its picturesque villages

4 minutes to read

The lake Trasimeno is the largest in central Italy; it is a round alluvial and tectonic lake, located in the Umbria region, on the border with Tuscany. On the shores of the lake, there are many villages, little gems to be discovered, which serve as guardians of art, history, and culture. They host lovely Renaissance palaces and medieval churches. From some of these villages, it is possible to reach the three islands of the lake and their castles. 

Lake Trasimeno
Lake Trasimeno
Lago Trasimeno, Provincia di Perugia, Italia

A legend tells that the nymph of the Lake, Agilla, was madly in love with the beautiful prince Trasimeno, son of the Etruscan king Tirreno. She was so in love that she seduced him and dragged him into the water, which was then named after him.

Here, we find a luxuriant nature, which allows you to practice outdoor activities, such as birdwatching, trekking, excursions, etc. Let's have a look at the most beautiful villages that shouldn't be missed out while visiting the area around the lake!

Castiglione del Lago

Castiglione del Lago is a village dating to the 500s, standing on a promontory on the lake. There are many important places to visit in this village, such as the Palazzo Ducale, with the rooms frescoed by Pomarancio, the medieval fortress Castello del Leone, and the Church of San Domenico di Guzman, dating back to the 600s. From Castiglione del Lago you can reach the Polvese Island, the largest of the three islands of Lake Trasimeno.

© iStock/ValerioMei
© iStock/ValerioMei
Palazzo Della Corgna e Fortezza Medievale di Castiglione del lago
Palazzo Della Corgna e Fortezza Medievale di Castiglione del lago
piazza gramsci, 1, 06061 Castiglione del Lago

Magione

Magione is a medieval village, located on the original route of the pilgrims. The most important architectural work is the Castle of the Knights of Malta, dating back to the 11th century. Also visit Lombardi Tower, which offers a splendid panoramic view, the Church of San Carlo Borromeo and the Church Madonna delle Grazie. Magione is well known for its motor racing circuit and therefore frequented by motor lovers. In these places, it is possible to practice trekking, quads, windsurfing, and kitesurfing. San Feliciano, a romantic fishing village, offers unforgettable views; from here you can take the ferry to arrive at Polvese Island.

© iStock/Buffy1982
© iStock/Buffy1982
Castello dei Cavalieri di Malta Magione
Castello dei Cavalieri di Malta Magione
Via Cavalieri di Malta, 31, 06063 Magione PG, Italia

Passignano sul Trasimeno

The charming village of Passignano Sul Trasimeno is located between Umbria and Tuscany and offers delightful landscapes to admire and photograph. Must-sees are the Pieve di san Cristoforo and the Sanctuary of Madonna dell'Oliveto, dating back to the end of the XVI century. In Passignano, there is also a fortress of probable Lombard origin, from the top of which, you can enjoy a breathtaking view. Nearby we recommend a visit to the hamlet of Castel Rigone, which houses the Sanctuary of Maria SS. dei Miracoli. In this area, you can practice trekking, horse riding, and biking.

© iStock/Rimbalzino
© iStock/Rimbalzino
Maria SS.ma dei Miracoli
Maria SS.ma dei Miracoli
Via Giacomo Matteotti, 14, 06065 Castel Rigone PG, Italia

Paciano

Paciano is a beautiful village, included among the "most beautiful villages in Italy." It is a village surrounded by walls, with several doors; it rises in the place where once there was a temple dedicated to the god Janus. On its narrow streets, you find churches and ancient buildings. Very interesting to visit are the Church of San Giuseppe, which houses a Madonna of the fifteenth century, and the art gallery, which houses works of art from the Etruscan age. Just outside the village, there is the Church of Madonna della Stella, which houses interesting frescoes.

© Comune di Paciano
© Comune di Paciano
Chiesa San Giuseppe Paciano
Chiesa San Giuseppe Paciano
Via Nicola Danzetta, 5, 06060 Paciano PG, Italia

Panicale

Panicale is a huge terrace overlooking Lake Trasimeno, which offers beautiful views, especially from Piazza Masolino. Its structure is elliptical. The Church of San Sebastiano contains works by famous painters, such as Perugino and Raffaello.

© iStock/e55evu
© iStock/e55evu
San Sebastiano church
San Sebastiano church
12,, Via Belvedere, 10, 06064 Panicale PG, Italia

Piegaro

This village was founded by the Romans in 217 BC. The place is also famous for its traditional glass making: it is worthwhile planning a visit to the ancient Piegaro Glassworks, where glass production, starting from the Middle Ages, is shown and explained. The nearby Lake of Pietrafitta is an artificial lake that is home to numerous species of animals and wild birds.

Museo del Vetro Piegaro
Museo del Vetro Piegaro
Via Giuseppe Garibaldi, 20, 06066 Piegaro

Tuoro sul Trasimeno

This town is famous for the Battle of Trasimeno, between the Romans and the Carthaginians, which took place right at this spot. We recommend a visit to the Palazzo del Capra, built on the tomb of the Roman commander Caio Flaminio. Very romantic at dawn and sunset, the glimpse of the lakeside in Lido di Tuoro, offers views with very intense colors. Boats depart from Tuoro to the Isola Maggiore, which preserves the tradition of lace making.

© Comune di Tuoro sul Trasimeno
© Comune di Tuoro sul Trasimeno

After a visit, your mind will be enriched by all these beautiful places. Based on your feelings & experiences, you can decide which village around Lake Trasimeno you liked the most. Enjoy your visit in the wonderful region of Umbria!!!


Interesting activities close by


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

View more stories

Stories you might also like