Le roi de la Sicile : le "cannolo"

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cannolo siciliano : existe-t-il d'autres desserts italiens aussi populaires dans le monde ? Tiramisù est peut-être l'un de ses concurrents les plus glorieux, mais la fabrication de cannolo est un art que l'on ne peut pas reproduire à la maison avec la même simplicité. Nous pouvons tous faire un bon tiramisù dans notre propre cuisine, mais la préparation des cannoli est loin d'être une tâche facile. Les Cannoli siciliani ont aussi un énorme pouvoir identitaire : les boulangeries italiennes du monde entier font de leur présence sur les rayons un symbole de "italianità" et un héritage associé à une poignée d'autres produits.

Il s'agit de croûtes de pâte en forme de tube, frites et farcies d'une garniture sucrée et crémeuse. Ces gâteries ont une longue histoire et autant de variations. Pour un cannolo traditionnel, la garniture est traditionnellement faite de fromage ricotta frais de brebis mais parfois on trouve aussi de la crème sucrée. Ce fromage est mélangé avec une combinaison de vanille, chocolat, pistache, vin Marsala, eau de rose ou toute autre saveur assortie. De plus, la taille des cannoli varie autant que les saveurs du limage. La coquille est faite de farine, de beurre, de sucre et d'un certain nombre d'autres ingrédients. Cette pâte est ensuite roulée en ovales et enroulée autour d'un anneau de pâte et frite. Après la friture, les coquilles sont farcies à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à pâtisserie.

Comme il arrive souvent, la vérité sur les origines historiques des cannoli est probablement un mélange de toutes les légendes et croyances recueillies et transmises au cours des sièclesDeux sont les légendes qui nous disent l'origine des cannoli, les deux étant d'accord sur une chose : les femmes sont derrière leur création, qui a eu lieu dans - ou autour - de la ville de Caltanissetta. Le premier conte nous amène dans le harem d'un prince arabe, pendant la domination arabe de l'île. On dit que les concubines de l'émir faisaient cuire des pâtisseries pour faire diversion, parmi elles, un moule à pâtisserie en forme de cylindre rempli de ricotta, d'amandes et de miel. L'origine arabe des cannoli est soutenue par le fait que la ville de Caltanissetta est historiquement liée à la présence des Maures en Sicile, comme en témoigne son nom même, qui dérive de "kalt el nissa", locution arabe signifiant "château des femmes". Intéressant, étant donné que la légende se déroule dans un château et que l'invention des cannoli, selon elle, se trouve dans les mains habiles des femmes. Selon une autre histoire, des cannoli ont été fabriqués pour la première fois dans un couvent près de Caltanissetta. Pour célébrer le Carnaval, les religieuses ont "inventé" une pâte tubulaire remplie de crème de ricotta, de pépites de chocolat et de noisettes hachées. Concubines ou nonnes, il est certain que les cannoli ont été fabriqués à l'époque de la domination arabe de la Sicile, entre 827 et 1091, et que beaucoup des ingrédients utilisés étaient, en fait, d'origine arabe : ce sont les Arabes qui ont apporté en Sicile la canne à sucre, le riz, les amandes, le jasmin, l'anis, le sésame, le safran et la cannelle, tous des ingrédients très présents dans la cuisine sicilienne encore aujourd'hui. Comme il arrive souvent, la vérité sur les origines historiques des cannoli est probablement un mélange de toutes les légendes et croyances recueillies et transmises à travers les siècles.

Avez-vous déjà goûté un cannolo ? Si votre réponse est "non" faites-moi confiance : mordre un cannolo vous montrera la différence entre un dessert et le roi des sucreries. Donc, pour tirer le meilleur de l'essence sicilienne, il faut goûter un cannolo, laissez-moi essayer de vous dire mes préférés dans toute la région sicilienne !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

The king of Sicilia: the cannolo

3 minutes to read

Cannolo siciliano: is there any other Italian dessert so popular in the world? Tiramisù may be one of its more glorious competitors, but cannolo making is an art that you can’t reproduced at home with the same simplicity. We can all make a good tiramisù in our own kitchen, but preparing cannoli right is far from an easy task. Cannoli siciliani have also a huge identity-defining power: Italian bakeries all over the world make of their presence on the shelves a symbol of “italianità” and heritage associated with only a handful of other products.

They are fried, tube-shaped pastry shells filled with a sweet, creamy filling. These treats have a long and storied history and just as many variations. For a traditional cannolo, the filling is traditionally made of fresh ricotta cheese from sheep's but sometimes you can find also sweetened cream. This cheese is blended with a combination of vanilla, chocolate, pistachio, Marsala wine, rosewater, or any other of assorted flavors. In addition, the size of the cannoli varies as much as the filing's flavorings. The shell is made of flour, butter, sugar, and a number of other ingredients. This dough is then rolled into ovals and wrapped around a dough ring and fried. Following the frying process, the shells are stuffed using either a spoon or a pastry bag.

As it often happens, the truth about cannoli’s historical origins is probably a mix of all the legends and beliefs collected and passed on through the centuriesTwo are the legends telling us the origin of cannoli, both of them agreeing on one thing: women are behind their creation, which took place in - or around - the town of Caltanissetta. The first tale brings us into an Arab prince’s harem, during the Arabic domination of the island. It is said that the emir’s concubines would bake pastries as a diversion, among them, a cylinder-shape pastry case filled with ricotta, almonds and honey. Supporting the arab origin of cannoli is the fact that the city of Caltanissetta is historically tied to the presence of the Moors in Sicily, as attested by its very name, which derives from “kalt el nissa,” an arabic locution meaning “women’s castle.” Interesting, considering the legend is set in a castle and the invention of cannoli, according to it, lies in the skillful hands of women. According to another story, cannoli were made for the first time in a convent near Caltanissetta. To celebrate Carnival, the nuns “invented” a tubular pastry filled with ricotta cream, chocolate chips and chopped hazelnuts. Concubines or nuns, it’s certain that cannoli were first made at the time of Sicily’s Arab domination, between 827 and 1091, and that many of the ingredients used were, in fact of Arab origin: it was the Arabs that brought to Sicily sugar cane, rice, almonds, jasmine, aniseed, sesame, saffron and cinnamon, all ingredients heavily present in Sicilian cuisine still today. As it often happens, the truth about cannoli’s historical origins is probably a mix of all the legends and beliefs collected and passed on through the centuries

Have you ever tasted a cannolo? If your answer is “no” trust me: biting a cannolo will show you the difference between a dessert and the king of the sweets. So, to get the best out of Sicilian essence you have to taste a cannolo, let me try to tell you my favourite ones in the whole Sicilian region!!


Interesting towns related to this story


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like