A la découverte d'Erice

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Erice est une ville médiévale merveilleusement préservée, s'élevant à 751 mètres au-dessus du niveau de la mer et offrant des vues à couper le souffle. Située sur la côte ouest de la Sicile, la ville historique domine le port de Trapani, entouré de remparts. Sa position fortifiée forte est en partie responsable d'un flux d'envahisseurs, depuis sa fondation probable par les Elymes, en passant par les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et les Normands.

Votre itinéraire à la découverte de ce vollage étonnant pourrait partir de Porta Trapani et se promener dans les ruelles et les places, bordées d'églises et de palais qui, dans les espaces ouverts, révèlent des paysages majestueux. Erice est célèbre pour ses nombreuses églises, en effet elle était connue comme la ville aux cent églises. Cependant, en réalité, il y en a moins, mais la plupart d'entre eux ont une visite. Outre l'église de San Martino, de style normand, et l'église de Sant'Albertino degli Abbati, nous mettrons en évidence la plus ancienne, l'Église Mère, dédiée au culte de Santa Maria Assunta. Son clocher quadrangulaire est orné de fenêtres à meneaux ; c'est une structure à fonction de défense et d'observation. Il y a neuf croix dans le mur droit de l'église : la légende veut que ces croix proviennent du temple de Vénus, porté par Frédéric d'Aragon, qui était un fugitif et réfugié dans la ville pendant la guerre des Vêpres. Parmi les plus beaux endroits, il y a le quartier espagnol. Il est dit que cette zone a été faite à l'époque de la domination espagnole afin d'accueillir les soldats espagnols, car elle était obligatoire pour toutes les villes de Sicile. Le symbole d'Erice est le château de Vénus (Castello di Venere), construit par les Normands qui utilisaient des matériaux provenant du temple de Vénus à Erice, d'où le château tire son nom. Le château était entouré de tours et à côté d'elles se trouve le Balio, un magnifique jardin d'où l'on jouit d'un panorama extraordinaire.

Et après cette longue marche, il y a une douce récompense. Une récompense très douce avec une longue histoire et un goût authentique. Je parle de La Pasticceria Maria Grammatico, l'un des endroits les plus populaires à visiter autour de Trapani, où l'on peut goûter les pâtisseries typiques d'Erice genovese, faites avec de la pâte d'amande, faites à la main et faites uniquement avec des ingrédients naturels, comme il y a cinq siècles dans les couvents des religieuses cloîtrées ou une délicieuse cassata sicilienne ou les pâtisseries aux amandes parfumées comme les més ou le martorana.

La façon la plus excitante d'arriver à Erice est de prendre le téléphérique qui monte de la périphérie de Trapani jusqu'à la muraille d'Erice, sa station juste à l'extérieur de Porta Trapani, la porte d'entrée de la vieille ville. Le voyage de dix minutes est merveilleusement panoramique, avec une vue sur Trapani, la mer et les îles Egadi. Le funivia fonctionne tous les jours du matin au soir, sauf le lundi où il n'ouvre généralement qu'à 14h. Inconvénient, la station de téléphérique de Trapani est à environ cinq kilomètres du centre de Trapani, mais il y a des bus urbains qui relient le centre ville avec le téléphérique (achetez les billets puis prenez le 21 ou le 23 de la Piazza Vittorio Emanuele).


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Discovering Erice

3 minutes to read

Erice is a wonderfully preserved Medieval town, towering at 751 mt above sea level and offering the most breathtaking views. Situated on Sicily’s west coast, the historic town looks down over the harbour of Trapani, surrounded by defensive town walls. Its strong fortified position is partly responsible for a stream of invaders, from its likely foundation by the Elymians, through to the Greeks, Carthaginians, Romans, Arabs and Normans

Your itinary to the discovery of this amazing vollage could start from Porta Trapani and walk through the alley streets and the squares, bordered by churches and palaces that, in open spaces, reveal majestic landscapes. Erice is famous for its numerous churches, indeed it was known as the city with a hundred churches. However, in reality there are less but most of them woth a visit. Besides the Church of San Martino, in Norman style, and the Church of Sant’Albertino degli Abbati, we will highlight the oldest, the Mother Church, dedicated to the cult of Santa Maria Assunta. Its quadrangular bell tower is embellished with mullioned windows; it is a structure with the function of defending and sighting. There are nine crosses in the right wall of the church: legend has it that those crosses came from the temple of Venus, carried by Frederick of Aragon, who was a runaway and refugee in the city during the War of the Vespers. Among the most beautiful places, there is the Spanish neighborhood. It is said that this area was made in the period of Spanish rule in order to accommodate Spanish soldiers, as it was mandatory for every city of Sicily. Erice’s symbol is the Venus Castle (Castello di Venere), built by the Normans who used materials from the temple of Venus in Erice, from which the castle takes its name. The castle was surrounded by towers and beside them there is the Balio, a wonderful garden from which you enjoy an extraordinary panorama.

And after this long walk there is a sweet reward. A very sweet reward with a long history and authentic taste. I’m speaking about La Pasticceria Maria Grammatico, one of the most popular place to visit around Trapani, where you can taste the typical Erice pastries genovese, made with almond paste, handcrafted and made only with natural ingredients, just as they did five centuries ago in the convents of the cloistered nuns or a delicious sicilian cassata or the fragrant almond pastries like the titbits or the martorana fruit.

The most exciting way to get to Erice is by taking the cable-car which climbs from the outskirts of Trapani to the town wall of Erice, its station just outside Porta Trapani, the gateway into the old town. The ten-minute journey is wonderfully panoramic, with views back over Trapani, the sea and the Egadi Islands. The funivia runs every day from morning to night, except Mondays when it generally opens only at 2pm. Inconveniently, the Trapani cable-car station is about five km from central Trapani, but there are urban buses which connect the town centre with the cable-car (buy tickets then catch the 21 or 23 from Piazza Vittorio Emanuele).


The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like