Où trouver la meilleure glace en Italie ?

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ayant vécu en Italie pendant plus d'un an, j'ai essayé d'innombrables boules de gelatos. En tant qu'amateur de glaces, j'ai de nombreux conseils pour vous aider à choisir les meilleures glaces. Dans cet article, je partagerai également avec vous les gélatos les plus impressionnants que j'ai goûtés en Italie. Mais tout d'abord, comprenons la différence entre la crème glacée, la glace, la glace et le sorbet :

Qu'est-ce que la glace ?

Alors que la crème glacée contient parfois des jaunes d'œufs, la glace n'utilise jamais d'œufs. De plus, une glace contient plus de lait et moins de crème qu'une glace, d'où sa texture plus dense et plus soyeuse. Pendant ce temps, un sorbet ne contient pas de produits laitiers et est souvent fait de jus de fruits. Inutile de dire que, parmi les trois, la glace est ma préférée parce que j'aime sa texture crémeuse et son goût savoureux. Cependant, toutes les glaces ne sont pas égales, c'est pourquoi vous devez toujours chercher une glace artisanale de haute qualité, même lorsque vous êtes en Italie.

Comment identifier les gélatos de bonne qualité ?

Comment trouver de bonnes gélatos alors ? Tout d'abord, ne vous laissez pas berner par la présentation attrayante des piles colorées de gélatos. Les gélatos authentiques doivent conserver leurs couleurs naturelles (blanc, rose pâle, vert pâle, brun) comme le montre l'image ci-dessous. Évitez les gélatos aux couleurs vives comme le rose vif et le bleu. La glace naturelle à la pistache, par exemple, n'est jamais en vert vif. Le goût de la glace maison doit être frais et distinct. Par exemple, le gelato à la banane doit avoir le même goût que la banane. La texture est extrêmement lisse, crémeuse et soyeuse. Les gélatos fantaisie sont généralement conservés dans des contenants munis de couvercles, mais ce n'est pas toujours le cas des gélatos de bonne qualité et bon marché. La règle finale est que moins il y a de saveurs, meilleur est le goût. Recherchez les gélaterias qui se concentrent sur les saveurs classiques. Comme tous les autres plats italiens, comme les pizzas, les pâtes et le tiramisu, les saveurs classiques sont toujours les meilleures. Les saveurs les plus populaires sont la pistache, la noisette, le chocolat et le fior di latte (simplement de la crème).

Ensuite, je vais vous dire mes saveurs de gelato et mes gelaterias préférées en Italie. A Rome, mes gélaterias à emporter sont La Gourmandise dans le quartier résidentiel de Monteverde Vecchio, et Il Gelato di San Crispino au centre. Je commande presque toujours les saveurs de pistache et de noisette, mais parfois je suis un dégustateur aventureux. La glace à la pistache de La Bottega del Gelato à Pise était de premier ordre, mais celle qui a remporté le meilleur titre "The Best Gelato in the World" en 2017 était à Spoleto. Dans Numana dans les Marches et Corniglia dans les Cinque Terre, j'ai essayé des saveurs fruitées innovantes comme les combinaisons de camomille, de mélisse et de fleurs de la passion ainsi que la cerise et le gingembre. Ma gélaterie préférée en Italie est la Giudecca à Venise. J'ai adoré toutes les saveurs et la fraîcheur de la glace m'a laissé sans voix.

Rome

image from instagram
image from instagram
Rien ne m'empêchera d'apprécier une tasse de glace de qualité. Je recommande fortement les saveurs de pistache et de kaki de mon favori local : La Gourmandise à Monteverde Vecchio. Les kakis sont en saison maintenant. J'ai appris le mot italien pour kaki, c'est-à-dire kaki. - @vylyst01 sur Instagram
La Gourmandise, Rome
La Gourmandise, Rome
Via Felice Cavallotti, 36b, 00152 Roma RM, Italy
Il Gelato di San Crispino
Il Gelato di San Crispino
Piazza della Maddalena, 00186 Roma RM, Italy

Numana

La chaleur romaine me donne envie de goûts glacés rafraîchissants de la Gelateria Morelli à Numana - l'une d'entre elles était la camomille, la mélisse et les fleurs de la passion ! Comme c'était génial ! - @vylyst01 sur Instagram
image from instagram
image from instagram
Bar Gelateria Morelli, Numana
Bar Gelateria Morelli, Numana
Via Flaminia, 5, 60026 Numana AN, Italy

Corniglia

image from instagram
image from instagram
La troisième ville que j'ai visitée aux Cinque Terre était Corniglia, la plus mignonne de toutes. Si vous faites de la randonnée, rafraîchissez-vous avec le délicieux 🍦 d'Alberto Gelateria. Les saveurs cerise et gingembre + pomme verte étaient parfaites. - @vylyst01 sur Instagram
Alberto Gelateria, Corniglia
Alberto Gelateria, Corniglia
Via Fieschi, 74, 19018 Corniglia SP, Italy

Pise

image from instagram
image from instagram
Une fois à Pise, ne manquez pas d'essayer les glaces de La Bottega del Gelato. Cela semblait être un favori local parce qu'il y avait une longue file d'attente ! Les saveurs pistache et baci étaient vraiment bonnes ! - @vylyst01 sur Instagram
La Bottega del Gelato, Pisa
La Bottega del Gelato, Pisa
Viale 2 Giugno, 26, 56022 Castelfranco di Sotto PI, Italy

Venise

Savez-vous pourquoi Giudecca est mon île préférée ? Une des raisons est que la Giudecca a la meilleure glace de Venise. (Le goût est subjectif). Sur la photo, vous pouvez voir du gelato de noix de coco avec des morceaux de chocolat au lait. - @vylyst01 sur Instagram
L'isola Dei Gelati, Venice
L'isola Dei Gelati, Venice
30133, Fondamenta S. Giacomo, 199, 30100 Venezia VE, Italy

La meilleure glace au monde

Le Gelato World Tour m'a amené à Spoleto parce qu'après un concours de 3 ans, le Gelateria Crispini de Spoleto a gagné la meilleure place ! Leur saveur de pistache a reçu le meilleur gelato au monde, et j'avais hâte d'essayer ! Le gelato composé de gousses de vanille grillées et de morceaux de pistache sicilienne était incroyablement lisse, fond dans la bouche et est d'une lumière céleste. - @vylyst01 sur Instagram
Gelateria Crispini
Gelateria Crispini
Viale Trento e Trieste, 29, 06049 Spoleto PG, Italy

Comment la glace est fabriquée

La fabrication de la glace n'est pas si difficile, mais un ingrédient important que l'on ne trouve que dans les glaces artisanales est la "passion" du fabricant. Pour en savoir plus sur la fabrication artisanale des glaces, jetez un coup d'œil à cette vidéo amusante et perspicace du Mangeur :

Partagez avec nous vos saveurs de gelato ou gélaterias préférées dans le monde entier en commentant ci-dessous.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

Where to find the best gelato in Italy

Where to find the best gelato in Italy

4 minutes to read

Having lived in Italy for more than a year, I have tried countless scoops of gelatos. As a gelato enthusiast, I have many tips for you on how to choose the best gelatos. In this article, I will also share with you the most impressive gelatos that I have tasted in Italy. But first of all, let's understand the difference between ice cream, gelato, and sorbet:

What is gelato?

Whereas ice cream sometimes contains egg yolks, gelato (the Italian word for ice cream) never uses eggs. Also, a gelato contains more milk and less cream than an ice cream, hence its denser and silkier texture. Meanwhile, a sorbet does not contain any dairy and is often made out of fruit juice. Needless to say, among the three of them, the gelato is my favorite because I love its creamy texture and flavorful taste. However, not every gelato is equal, thus, always you have to look for a high-quality artisanal gelato, even when you're in Italy.

How to identify the good-quality gelatos

How to find good gelatos then? Firstly, don't be fooled by the attractive presentation of the colorful piles of gelatos. Authentic gelatos should maintain their natural colors (white, pale pink, pale green, brown) as seen in the picture below. Avoid any gelatos with bright colors such as bright pink and blue. The natural pistachio gelato, for instance, is never in bright green. The taste of the home-made gelato must be fresh and distinct. For example, the banana gelato should taste exactly like the banana. The texture is extremely smooth, creamy, and silky. Fancy gelatos are usually kept in containers with lids but it is not always the case with good and budget gelatos. The final rule is that the lesser the  flavors, the better the taste. Look for gelaterias that focus on classic flavors. Like any other Italian dish, such as pizzas, pasta, and tiramisu, the classic flavors are always the best. The most popular flavors are pistachio, hazelnut, chocolate, and fior di latte (simply cream).

Next, I am going to tell you my favorite gelato flavors and gelaterias in Italy. In Rome, my to-go gelaterias are La Gourmandise in the residential neighborhood called Monteverde Vecchio, and Il Gelato di San Crispino in the center. I almost always order the pistachio and hazelnut flavors but sometimes I am an adventurous taster. The pistachio gelato at La Bottega del Gelato in Pisa was top-notch but the one that won the best title "The Best Gelato in the World" in 2017 was in Spoleto. In Numana in Marche and Corniglia in Cinque Terre, I tried some fruity innovative flavors such as the combinations of chamomile, lemon balm and passion flowers as well as cherry and ginger. My most favorite gelateria in Italy is a local-favorite on Giudecca in Venice. I loved all the flavors there and the freshness of the gelato left me speechless.

Rome

image from instagram
image from instagram
Nothing is gonna stop me from enjoying a cup of quality gelato. I highly recommend pistachio and persimmon flavors from my local favorite: La Gourmandise in Monteverde Vecchio. Persimmons are in season now. I learned the Italian word for persimmon - that is kaki. - @vylyst01 on Instagram
La Gourmandise, Rome
La Gourmandise, Rome
Via Felice Cavallotti, 36b, 00152 Roma RM, Italy
Il Gelato di San Crispino
Il Gelato di San Crispino
Piazza della Maddalena, 00186 Roma RM, Italy

Numana

The Roman heat makes me crave the refreshing gelato flavours of the Gelateria Morelli in Numana - one of them was camomile, lemon balm and passion flowers! How awesome that was! - @vylyst01 on Instagram
image from instagram
image from instagram
Bar Gelateria Morelli, Numana
Bar Gelateria Morelli, Numana
Via Flaminia, 5, 60026 Numana AN, Italy

Corniglia

image from instagram
image from instagram
The third town I visited in Cinque Terre was Corniglia, the cutest of them all. If you hike, refresh yourself with the delicious 🍦 from Alberto Gelateria. The flavours cherry and ginger + green apple were perfect. - @vylyst01 on Instagram
Alberto Gelateria, Corniglia
Alberto Gelateria, Corniglia
Via Fieschi, 74, 19018 Corniglia SP, Italy

Pisa

image from instagram
image from instagram
Once in Pisa, do not miss trying gelato from La Bottega del Gelato. It seemed like a local favourite because there was a long queue for it! The flavours pistachio and baci were really good! - @vylyst01 on Instagram
La Bottega del Gelato, Pisa
La Bottega del Gelato, Pisa
Viale 2 Giugno, 26, 56022 Castelfranco di Sotto PI, Italy

Venice

Do you know why Giudecca is my favorite island? One of the reasons is that Giudecca has the best gelato in Venice!!! (Taste is subjective). In the photo you can see coconut gelato with milk chocolate pieces. - @vylyst01 on Instagram
L'isola Dei Gelati, Venice
L'isola Dei Gelati, Venice
30133, Fondamenta S. Giacomo, 199, 30100 Venezia VE, Italy

The best gelato in the world

The Gelato World Tour brought me to Spoleto because after a 3-year contest, the Gelateria Crispini from Spoleto won the best place! Their pistachio flavor was awarded the best gelato in the world, and I could not wait to try! The gelato consisting of roasted vanilla beans and pieces of Sicilian pistachio was Incredibly smooth, melts in the mouth, and is heavenly light. - @vylyst01 on Instagram
Gelateria Crispini
Gelateria Crispini
Viale Trento e Trieste, 29, 06049 Spoleto PG, Italy

How gelato is made

Making gelato is not that difficult, yet an important ingredient that can only be found in artisanal gelato is the "passion" of the maker. To learn more about how artisanal gelato is made, check out this fun and insightful video from the Eater:

Share with us your favorite gelato flavors or gelaterias around the world by commenting below.

Mentioned places


The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

Stories you might also like


Responses