Cover photo © credits to Flickr.com/Van Katz
Cover photo © credits to Flickr.com/Van Katz

Le guide des transports publics à Sofia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous connaissez probablement le sentiment d'être complètement perdu dans une grande ville. Et non, je ne parle pas de ne pas savoir où vous êtes, parce qu'aujourd'hui nous avons tous nos cartes sur nos smartphones et autres appareils connectés. Par "être perdu", je veux dire que vous ne savez pas comment les choses fonctionnent dans un endroit spécifique, en partie à cause du manque d'information. J'ai donc compilé une série de conseils qui vous guideront lorsque vous vous sentirez perdu dans les transports publics de Sofia.

La première impression que l'on a après avoir vu le plan du métro de Sofia est qu'il est composé d'une seule longue ligne. Mais ne vous laissez pas induire en erreur - il y en a en fait deux, qui partagent de nombreuses stations sur leur itinéraire. Une troisième sera d’ailleurs ouverte en novembre 2019. Les horaires de travail des transports publics à Sofia sont de 5h00 à minuit. Les lignes 1 et 3 se rejoindront à la station Serdika, qui se trouve au centre de la ville et offre des correspondances avec de nombreuses autres lignes de bus et de tramway.

Serdika metro station in Sofia
Serdika metro station in Sofia
Serdika II, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Un billet coûte 1,60 BGN, soit environ 80 centimes d'euro. Un billet quotidien incluant tous les transports coûte 4 BGN, soit 2 euros, et serait une meilleure option si vous restez plus longtemps dans la capitale. Comme il y a très peu d'endroits où vous pouvez payer les billets de métro avec une carte de débit, assurez-vous d'avoir assez d'argent liquide avec vous. En fait, la station de métro de l'aéroport est le seul endroit où vous pouvez acheter votre titre de transport avec une carte : c’est pour ça qu’il est important que vous vous assuriez d’avoir suffisamment d'argent liquide sur vous si vous prévoyez de rester plus longtemps à Sofia. Dans cette station, il y a aussi un distributeur automatique de billets, où vous pouvez retirer le montant nécessaire pour les billets.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Софийско метро
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Софийско метро

Métro - Ligne 1

Cette ligne commence à la gare de Slivnitsa et traverse la partie centrale de la ville jusqu'au Business Park Sofia. Vous pouvez l'utiliser pour atteindre des endroits centraux comme l'Université de Sofia, le stade Vasil Levski ou pour vous rendre à la station Serdika et passer à la ligne 2.

Métro - Ligne 2

La ligne 2 du métro est très utile pour ceux qui veulent rejoindre la ville depuis l'aéroport. Il vous faudra environ 30 minutes pour vous rendre au centre de la ville en utilisant le métro. Les gares principales de la ligne 2 sont James Bourchier, puis Obelya, puis l'aéroport. Cette ligne de métro ne va qu'au Terminal 2 de l'aéroport, mais il y a une navette gratuite qui part du Terminal 2 toutes les 15 minutes et va au Terminal 1. Vous le reconnaîtrez immédiatement, car il est marqué d'un signe "T1-T2".

Metro station at Sofia airport
Metro station at Sofia airport
Sofia Airport, 1528 Sofia Airport, Sofia, Bulgaria

Autres possibilités de transport à Sofia

Si vous voulez vivre pleinement le style de vie bulgare, vous pouvez également vous déplacer dans la ville en bus ou en tramway. Devant l'entrée du Terminal 2, il y a une gare routière où s'arrêtent les bus 84, 184 et 384. Les bus 84 et 184 se rendent au Sofia Tech Park, dont la station finale est Orlov Most, qui se trouve près du centre-ville, et à une courte distance de la station de métro de l'Université de Sofia.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Matti Blume
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Matti Blume

Le bus numéro 384 a un trajet plus court, mais à l'intérieur de son itinéraire se trouve la station de métro Druzhba, qui est sur la ligne 2 du métro.

Depuis la gare routière centrale / la gare ferroviaire

J'ai écrit ces deux sections ensemble parce que la gare ferroviaire principale est juste à côté de la gare routière centrale. Il y a une station de métro juste à côté de ces deux stations - elle s'appelle Central Railway Station, et fait partie de la ligne 2. Il est important de noter ici que le train qui part de l'aéroport est sur la ligne 2, mais prend un virage différent avant d'atteindre cette station de métro. Donc si vous venez de l'aéroport, vous devez descendre à la gare de Serdika et prendre un autre train sur la même ligne.

Metro station at Sofia Central Railway station/Sofia Central Bus Station
Metro station at Sofia Central Railway station/Sofia Central Bus Station
Central train station, 1202 Sofia Center, Sofia, Bulgaria

Il y a aussi des bus qui vont à cette station - les bus 78, 85, 213, 285, 305, 404, 413, ainsi que les lignes de tram 1, 3, 4, 5, 12, 18.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Bin im Garten
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Bin im Garten

Si vous vous sentez déjà submergé par toutes les informations que je viens de vous donner, ne vous en faites pas trop, même les locaux ont du mal à comprendre le système de transport public à Sofia. Une grande aide dans un cas comme celui-ci pourrait être Google Maps, qui pourrait vous indiquer quels arrêts de bus et de tramway sont près de chez vous, et quels moyens de transport public pourraient vous conduire là où vous voulez aller.

Le transport public à Sofia n'est pas idéal, mais beaucoup de travail est fait pour l'améliorer, le moderniser et le rendre plus facile à comprendre. Ce guide est un petit pas vers cet objectif. Alors la prochaine fois que vous visiterez Sofia, n'ayez pas peur d'utiliser les transports en commun, cela vous aidera à vous plonger dans l'atmosphère locale !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Flickr.com/Van Katz
Cover photo © credits to Flickr.com/Van Katz

A guide to the public transport in Sofia

3 minutes to read

You probably know the feeling of being completely lost in a big city. And no, I am not talking about not knowing where you are, because today we all have our maps on our smartphones and other smart devices. By “being lost”, I mean that you don`t know how things work in a specific place, partly due to lack of information. So, I have compiled a set of tips, which would guide you when you feel lost in the Sofia public transport

The first impression you get after seeing the Sofia metro map is that it is composed of one long line. But don`t let that sink in - there are two lines, they just start from the same station. And a third one will be opened in November 2019. The working hours of public transport in Sofia are from 5:00 a.m. until midnight. Both line 1 and line 3 will meet at Serdika station, which is in the center of the city and offers connections to many other bus and tram lines. 

Serdika metro station in Sofia
Serdika metro station in Sofia
Serdika II, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

One ticket costs 1.60 BGN, which is about 80 euro cents. A daily ticket for all transport costs 4 BGN, which is 2 euros, and would be a better option if you are staying longer in the capital city. As there are very few places where you can pay the metro tickets with a debit card, make sure you have enough cash with you. As the metro station at the airport is the only place where you can buy your transport pass with a card, make sure you have enough cash on you if you plan on staying longer in Sofia. On this station there is also an ATM, where you can withdraw the needed amount for the tickets. 

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Софийско метро
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Софийско метро

Metro line 1 

This line starts at Slivnitsa station and goes through the central part of the city to the Business Park Sofia. You can use it to reach central locations like Sofia University, Vasil Levski Stadium or to go to Serdika station and switch to Line 2

Metro line 2

Metro line 2 is very useful for those who want to reach the city from the airport. It would take you about 30 minutes to get to the central part of the city by using the metro. Main stations of the line 2 are James Bourchier, then Obelya, then the airport. This metro line only goes to Terminal 2 at the airport, but there is a free shuttle bus which leaves from Terminal 2 every 15 minutes and goes to Terminal 1. You would recognize it immediately, as it is marked with a sign "T1-T2". 

Metro station at Sofia airport
Metro station at Sofia airport
Sofia Airport, 1528 Летище София, Sofia, Bulgaria

Other transport options in Sofia

If you want to experience the Bulgarian lifestyle fully, you can also travel around the city by bus or by tram. In front of the entrance for Terminal 2, there is a bus station, where buses number 84, 184, and 384 stop. Buses number 84 and 184 go to Sofia Tech Park, and their final station is Orlov Most, which is near the city center, and at a short distance from the Sofia University metro station. 

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Matti Blume
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Matti Blume

The bus number 384 has a shorter route, but within its itinerary is the metro station Druzhba, which is on metro line 2. 

From the central Bus Station/the Railway Station

I wrote these two sections together because the Main Railway Station is just next to the Central Bus Station. There is a metro station right next to those two stations – it is called Central Railway Station, and is a part of Line 2. Important to note here is that the train which leaves from the airport is on line 2, but takes a different turn before reaching this metro station. So if you are coming from the airport, you need to get off at Serdika station and switch to another train on the same line. 

Metro station at Sofia Central Railway station/Sofia Central Bus Station
Metro station at Sofia Central Railway station/Sofia Central Bus Station
Central train station, 1202 Sofia Center, Sofia, Bulgaria

There are also buses which go to this station – buses number 78, 85, 213, 285, 305, 404, 413, as well as tram lines number 1, 3, 4, 5, 12, 18. 

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Bin im Garten
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Bin im Garten

If you already feel overwhelmed by all the information I just gave you, don’t feel too bad about it – even the locals find it hard to understand the public transport system in Sofia. A great help in a case like this could be Google Maps, which could tell you which bus and tram stops are near you and which means of public transport could take you where you want to go. 

The public transport in Sofia is not ideal, but much work is being put into making it better, modern, and easier to understand. This guide is a small step towards this goal. So the next time you visit Sofia, don’t be afraid to use public transport, it would help you feel the local atmosphere! 


Interesting towns related to this story


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like