Cover photo©credits to iStockphoto.com/guapofreak
Cover photo©credits to iStockphoto.com/guapofreak

Le Mekitsa, souvenir sucré de Bulgarie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que la cuisine bulgare soit réputée pour ses plats à base de viande, de fromage et de graisse, comme la banitsa et le sarma, nous possédons également une grande variété de desserts traditionnels. Je suggère qu'ici, on se concentre sur les aspects sucrés de notre cuisine. Un de ces desserts est le mekitsa (мекица) qui ressemble à un beignet américain, mais il existe toute une série de formes différentes. Aussi appelé buhti (бухти), les mekitsi ("mekitsa" pour singulier et "mekitsi" pour pluriel) sont un trésor national, quand il s'agit de desserts savoureux. Ils sont liés à un de mes souvenirs d'enfance préférés : passer du temps avec ma grand-mère, et être toute excitée à l'idée de créer quelque chose de délicieux par moi-même (avec juste un peu de conseils). Les mekitsi pourraient devenir votre souvenir le plus sucré de Bulgarie !

La recette

Pour la recette de ce délicieux dessert, il vous faudra 400 g de yaourt (si vous êtes en Bulgarie, essayez le bulgare, ça fait vraiment la différence), 1 kg de farine, 2 œufs, 40 g de levure, 1 tasse de lait, 1 cuillère à café de sel, 1/3 de tasse à thé remplie d'huile, 1 cuillère à café de sucre.

Photo © credits to iStockphoto.com/kimrawicz
Photo © credits to iStockphoto.com/kimrawicz

Vous mélangez la levure et la farine, une partie du lait et du yaourt, le sel et le sucre. Dès que le tout se lève, vous ajoutez le reste du lait, le yogourt et les œufs. Ensuite, on en fait une pâte et on en fait des petites boules. Ici, vous pouvez utiliser votre imagination et former la pâte sous d'autres formes, comme des arcs ou des beignets (en y faisant des trous, par exemple). Puis vous laissez la pâte lever, pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, vous préparez la poêle à frire et dès qu'ils ont bien levé, faites-les frire jusqu'à ce qu'ils aient une croûte dorée.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Biso (Biser Todorov)
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Biso (Biser Todorov)

Où les essayer ?

Si vous êtes tenté par le fait d'essayer le mekitsa pendant votre séjour en Bulgarie, j'ai deux suggestions à vous faire, toutes deux à Sofia. L'une est la boulangerie "Mekitsa et café", l'autre est la boulangerie "Rainbow factory". Les deux se trouvent au centre-ville et sont faciles à trouver. De nombreux types de pâtisseries et de pains, faits à partir de rien dans ces boulangeries, vous garantissent l'une des meilleures expériences culinaires que vous ayez jamais eues.

"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Graf Ignatiev" 28, 1000 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Veslets" 10, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Le Mekitsa est célèbre et aimé dans (presque) tous les foyers. Il nous rappelle les souvenirs d'enfance d'aventures et de moments de qualité passés en famille. Le Mekitsa pourrait être votre plus beau souvenir de la Bulgarie, alors n'hésitez pas à en essayer !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Mekitsa, your sweetest memory of Bulgaria

Mekitsa, your sweetest memory of Bulgaria

2 minutes to read

Although the cuisine in Bulgaria is famous for dishes that include as lot of meat, cheese and fat, such as banitsa and sarma, we also have a wide variety of traditional desserts. So, I suggest we focus now on the sweet part of our cuisine. One of those sweets is mekitsa (мекица) that looks like an American doughnut, but it comes with a wider variety of forms. Also called buhti (бухти), mekitsi ("mekitsa" for singular and "mekitsi" for plural) are a national treasure when it comes to tasty desserts. They are connected to one favourite childhood memory of mine – spending time with my grandma and experiencing an excitement of creating something delicious on my own (with just a little guidance). Mekitsi could become your sweetest memory of Bulgaria as well!

The recipe

For the recipe of this delicious dessert, you would need 400 g yogurt (if you are in Bulgaria, try the Bulgarian one, it really makes a difference), 1 kg flour, 2 eggs, 40 g yeast, 1 teacup milk, 1 tablespoon salt, 1/3 of a teacup oil, 1 tablespoon sugar.

Photo © credits to iStockphoto.com/kimrawicz
Photo © credits to iStockphoto.com/kimrawicz

You mix the yeast and flour, part of the milk and yogurt, and the salt and sugar. As soon as it rises, you add the rest of the milk and yogurt and the eggs. Then, you make a dough out of it and form  the small balls out of it. Here, you can use your imagination and form the dough in other forms as well, such bows or doughnuts (by making holes in them, for example). Then you leave them to rise, for about 30 minutes. Meanwhile, you prepare the frying pan and as soon as they grow, fry them until they get a golden crust.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Biso (Biser Todorov)
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Biso (Biser Todorov)

Where to try them?

If you are inclined to try mekitsa while you are in Bulgaria, I have two suggestions for you, both of which are in Sofia. One is “Mekitsa and coffee”, and the other one is “Rainbow factory” bakery. Both are in the city centre and easy to find. Numerous types of pastries and bread made from scratch in those bakeries guarantee one of the best culinary experiences you have ever had.

"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Graf Ignatiev" 28, 1000 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Veslets" 10, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Mekitsa is famous and loved in (almost) every household. It brings back childhood memories of adventures and quality time spent with the family. Mekitsa could be your sweetest memory of Bulgaria as well, so do not hesitate to try them!

Cover photo©credits to iStockphoto.com/guapofreak

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like