Cover photo © credits to iStockphoto.com/ecobo
Cover photo © credits to iStockphoto.com/ecobo

Les 3 plats les plus savoureux à essayer en Bulgarie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Des sushis des Balkans aux pâtisseries turques et grecques, la gastronomie bulgare a tout ce qu'il vous faut. En raison de l'emplacement unique du pays, les Bulgares ont acquis de nombreuses techniques culinaires différentes au cours des siècles, car de nombreuses nations venues du monde entier ont traversé le pays dans l'Histoire. Tous ces peuples ont laissé quelque chose derrière eux, et ont influencé la culture et la cuisine bulgares. La cuisine bulgare, par conséquent, est une combinaison d'infuences. Alors, laissez-moi vous présenter les 3 meilleurs plats que vous devez essayer quand vous êtes en Bulgarie.

Sarma

Le sarma, ou comme j'aime l'appeler, le sushi bulgare, est, comme l'original japonais, fait avec du riz enveloppé dans des feuilles. Il existe des équivalents du sarma dans la plupart des pays des Balkans, où les versions diffèrent en fonction de la farce de riz. Dans la version bulgare, les feuilles sont soit de raisin, soit de chou. La recette n'est pas difficile du tout, et ce plat est certainement extravagant parce qu'il est moins populaire que les sushis et donc plus intéressant. Tous les plats nationaux sont évidemment adaptés à la flore et à la faune locales, ainsi qu'aux habitudes alimentaires des gens. Par conséquent, le sarma bulgare est servi chaud, contrairement aux sushis, consommés froids. La version végétalienne du sarma, par exemple, est un repas populaire la veille de Noël en Bulgarie, le dernier jour de la période de l'Avent. Voici deux recommandations pour les endroits où vous pouvez essayer le sarma - le restaurant près du monastère de Rila, appelé "Tsarev vrah" (le sommet du Roi) et une taverne au centre de la Bulgarie, près du complexe ethnographique "Etar", appelé "Ether".

Photo  © credits to commons.wikimedia.org/Vitaan26
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vitaan26
Hotel-restaurant "Tsarev vrah", Rila Monastery
Hotel-restaurant "Tsarev vrah", Rila Monastery
107 15, 2643 Rilski manastir, Bulgaria
Tavern "Ether", near Grabovo
Tavern "Ether", near Grabovo
5300 Etar, Gabrovo, Bulgaria

Banitsa

Ce type de tarte est probablement la pâtisserie bulgare (et balkanique) la plus populaire. Elle existe depuis l'établissement de la Bulgarie en tant que pays, et même avant cela. La Banitsa, d'une certaine manière, représente le cercle de la vie parce que sa recette est transmise de génération en génération, et aussi parce que c'est un plat typique de la Saint-Sylvestre : nous y faisons cuire les porte-bonheurs et espérons que la nouvelle année sera meilleure que la précédente. Chaque bulgare pourrait vous raconter une recette différente. La banitsa peut être "roulée" ("vita banitsa" en bulgare) ou "paresseuse" ("marzeliva banitsa"), ce qui signifie que les feuilles de pâte feuilletée sont disposées comme celles d'une lasagne. Il existe probablement autant de versions de Banitsa qu'il y a de gens en Bulgarie. La banitsa peut être sucrée ou amère, avec de la viande ou même végétalienne. La version la plus populaire est avec de la feta blanche. Bien qu'on trouve des banitsa dans chaque ville et village et sous de nombreuses formes, je veux vous faciliter la vie, alors pour déguster cette tarte, je vous propose d'aller à la "Petraki Bakery" à Stara Zagora ou à la "Happy Bakery" à Sofia.

Photo  ©  credits to Flickr.com/thesqueedler
Photo © credits to Flickr.com/thesqueedler
Petraki bakery, Stara Zagora
Petraki bakery, Stara Zagora
The Happy bakery, Sofia
The Happy bakery, Sofia
Prince Al. 24-А Korsakov Dondukov, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Mekitsa

C'est une pâtisserie à dessert bulgare typique, bien que l'on puisse la trouver dans la cuisine roumaine et serbe également. Ce dessert est fait de pâte, tout comme les beignets, mais sans trou au milieu. Néanmoins, les mekitsi (pluriel pour "mekitsa") pourraient être tordus et ressembler à un noeud papillon, juste formés en petites boules, ou sous d'autres formes. La préparation de la mekitsa n'est pas du tout difficile. Il faut juste de la patience, et avoir un penchant pour le sucre. Les mekitsi sont le souvenir d'enfance préféré de tous les Bulgares, et c'est peut-être pour cela qu'à Sofia, il y a toute une boulangerie dédiée à la mekitsa - "Mekitsa and coffee". Une autre option pour déguster ce délicieux dessert est la boulangerie " Rainbow factory ", également située à Sofia.

Photo  ©  credits to iStockphoto.com/vili45
Photo © credits to iStockphoto.com/vili45
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Graf Ignatiev" 28, 1000 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Veslets" 10, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

La cuisine bulgare est attrayante pour chaque visiteur étranger, car elle a beaucoup à offrir. Influencée par les habitudes culinaires du pays, elle réunit en un seul endroit certains des plats les plus savoureux et les plus intéressants du monde. C'est ce qui m'a inspiré pour partager avec vous ces trois plats savoureux que vous devez essayer en Bulgarie. En voyageant à travers le pays, la nourriture locale est le meilleur moyen de s'immerger complètement dans l'atmosphère de la culture bulgare, vieille de plus de 1300 ans !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to iStockphoto.com/ecobo
Cover photo © credits to iStockphoto.com/ecobo

Top 3 savory dishes you must try in Bulgaria

3 minutes to read

From Balkan's sushi to Turkish and Greek pastries, Bulgaria has it all. Because of the country`s unique location, Bulgarians have acquired many different cooking techniques throughout the centuries, as numerous tribes and nations from all over the world have crossed the country. All those people have left something behind and influenced the Bulgarian culture and cuisineBulgarian cuisine, therefore, combines a lot of cultures in one place. So, let me introduce you top 3 savory dishes you must try in Bulgaria.

Sarma

Sarma, or as I like to call it, Bulgarian Sushi, is like the original Japanese one made with rice wrapped in leaves. There are equivalents of sarma in most Balkan countries, where just the rice stuffing differs in each version. In the Bulgarian version, the leaves are either grape or cabbage ones. The recipe is not difficult at all, and this dish is for sure something extravagant because it is less popular than sushi and therefore more interesting. All national dishes are adapted to flora and fauna of the country as well as to people habits for food preparation. Therefore, the Bulgarian sarma is served warm, as opposed to sushi, which is consumed cooled. The vegan version of sarma, for example, is a popular Christmas Eve's meal in Bulgaria – the last day of the Christmas fasting period. Here, I give you two recommendation for places where you can try sarma – the restaurant near the Rila monastery, called "Tsarev vrah" (The king's peak) and a tavern in the central part of Bulgaria, near the ethnographical complex "Etar", called "Ether".

Photo  © credits to commons.wikimedia.org/Vitaan26
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vitaan26
Hotel-restaurant "Tsarev vrah", Rila Monastery
Hotel-restaurant "Tsarev vrah", Rila Monastery
107 15, 2643 Rilski manastir, Bulgaria
Tavern "Ether", near Grabovo
Tavern "Ether", near Grabovo
5300 Etar, Gabrovo, Bulgaria

Banitsa

This type of pie is probably the most popular Bulgarian (and Balkan) pastry. It exists since the establishment of Bulgaria as a country, and even before that. Banitsa, in a way, represents the circle of life because its recipe is passed down to every generation, and also because it is a typical dish for New Year's Eve – we bake the good-luck charms in it and hope that the new year will be better than the old one. Every Bulgarian could tell you a different recipe. Banitsa could be "rolled" (“vita banitsa” in Bulgarian) or “lazy” (“marzeliva banitsa”), which means that the filo pastry sheets are arranged like those of lasagna. There are probably as many versions of Banitsa as there are people in Bulgaria. Banitsa could be sweet or sour, with meat or even vegan. The most popular version is with white feta cheese. While Banitsa is found in every town and village and in numerous versions, I want to make it easier for you, so to enjoy this pie, I propose you to go to the "Petraki Bakery" in Stara Zagora or the "Happy bakery" in Sofia.

Photo  ©  credits to Flickr.com/thesqueedler
Photo © credits to Flickr.com/thesqueedler
Petraki bakery, Stara Zagora
Petraki bakery, Stara Zagora
The Happy bakery, Sofia
The Happy bakery, Sofia
Prince Al. 24-А Korsakov Dondukov, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Mekitsa

This is a typical Bulgarian dessert pastry, although it could be found in Romanian and Serbian cuisine as well. It is made out of dough, just like doughnuts, but without a hole in the middle. Nevertheless, the mekitsi (plural for “mekitsa”) could be twisted and look like a bow-tie, just formed into small balls or other forms. The preparation of mekitsa is not at all difficult. You just need patience and a sweet tooth. Mekitsi are every Bulgarian's favourite childhood memory, and perhaps this is why in Sofia, there is a whole bakery dedicated to mekitsa – “Mekitsa and coffee” bakery. Another option for trying the delicious dessert is the “ Rainbow factory” bakery, also located in Sofia.

Photo  ©  credits to iStockphoto.com/vili45
Photo © credits to iStockphoto.com/vili45
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
"Mekitsa and coffee" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Graf Ignatiev" 28, 1000 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
"Rainbow factory" bakery in Sofia, Bulgaria
ul. "Veslets" 10, 1000 Old City Center, Sofia, Bulgaria

Bulgarian cuisine is attractive for every foreign visitor because it has a lot to offer. Influenced by local flora and fauna, it combines some of the world's tastiest and most interesting dishes in one place. That's what inspired me to share with your these top three savory dishes you must try in Bulgaria. While traveling throughout the country, the local food is the best way to completely sink into the atmosphere of the more than 1300-years-old Bulgarian culture! 


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like