© iStock/Angelo D`Amico
© iStock/Angelo D`Amico

Exploration de l'histoire du christianisme dans l'église de Boyana

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le christianisme n'était pas la religion principale en Bulgarie jusqu'aux années 860, de sorte que dans tout le pays, il existe de nombreux lieux dédiés aux croyances et divinités antérieures. Au début, après la christianisation de la nation, ces lieux ont été préservés parce qu'ils faisaient partie intégrante de la culture et de l'histoire nationale du peuple. Les nouveaux prêtres ont adapté les anciennes traditions en y ajoutant de nouveaux éléments chrétiens. De cette façon, le processus a été graduel et plus susceptible de réussir à long terme. Aujourd'hui, nous pouvons apprendre tout cela en visitant n'importe quelle église en Bulgarie qui est là depuis plus de cinq siècles. Explorer l'église de Boyana près de Sofia est un moyen d'y parvenir !

Le début

L'église est apparue à la fin du Xe siècle de notre ère, ce qui en fait l'une des plus anciennes de la région. Il a fonctionné pendant environ 1000 ans, mais aujourd'hui c'est un musée, ouvert aux visiteurs. Parmi les différentes fresques sur les murs, on pouvait voir des images de différentes époques. Certaines datent des Xe et XIe siècles de notre ère. À cette époque, l'église de Boyana était petite et avait une coupole en forme de croix. Deux cents ans plus tard, une petite chapelle apparaît à côté de l'ancien bâtiment. Les derniers changements apportés à l'église remontent au XIXe siècle après J.-C. avec l'ajout d'une antichambre de deux étages. Un panneau en bulgare du XIIIe siècle nous indique la période exacte à laquelle les fresques de l'église ont été achevées, qui était le fondateur de l'église et de quelle manière il était lié aux cours royales bulgare et serbe de l'époque.

Boyana Church, Sofia
Boyana Church, Sofia
3 Boyansko ezero Str., 1616 Bojana, Sofia, Bulgaria

Les fresques

Comme le nom officiel de l'église de Boyana est "Saint Nicolas et Saint Panteleimon", une grande partie des images des murs comprend des scènes de la vie de ces deux saints. Il y a aussi des fresques du Christ, de Marie et des scènes de leur vie.

© iStock/VLevi
© iStock/VLevi

Ce qui est peut-être le plus intéressant à propos de l'église de Boyana, c'est que les peintures murales du XIIIe siècle (1239 de notre ère) sont du même style que celles de la Renaissance dans toute l'Europe. Cependant, la Renaissance dans les pays d'Europe occidentale commence un siècle plus tard.

L'artiste derrière ces images étonnantes est inconnu, mais ce qui compte, c'est la preuve de son génie qui a persisté dans le temps. Ces peintures murales montrent que la Bulgarie avait des années d'avance sur le reste des pays européens à l'époque. Cependant, les 500 ans sous la domination ottomane ont pratiquement mis un frein au développement économique, culturel et intellectuel de la nation bulgare. Et aujourd'hui, le pays n'est pas ce qu'il aurait pu être, mais nous travaillons à le changer.

© iStock/VLevi
© iStock/VLevi

Quand et comment visiter l'église

L'église est située dans la ville de Sofia, près de la chaîne de montagnes Vitosha. Il est ouvert de 9h30 à 17h30 en hiver et de 9h30 à 18h en été. L'entrée coûte 10 BGN pour les adultes et 2 BGN pour les enfants de moins de 18 ans et les étudiants. En outre, il existe des billets combinés pour l'église de Boyana et le Musée national d'histoire de Sofia, qui coûtent 12 BGN et sont valables pendant un mois.

© iStock/ToniFlap
© iStock/ToniFlap

Des conférences sur l'histoire de l'église et des fresques sont organisées. Ils coûtent 10 BGN.

Si vous venez en groupe de 10 personnes ou plus, l'entrée sera de 7 BGN pour les groupes adultes et 1 BGN pour les enfants et les étudiants. L'entrée est gratuite pour les personnes ayant des besoins spéciaux et leurs accompagnateurs, ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans. De plus, vous pouvez visiter gratuitement l'église de Boyana tous les derniers lundis du mois, après 15 heures.

L'église de Boyana est unique dans sa peinture murale, mais aussi dans les histoires qu'elle raconte. Son exploration permet à chaque visiteur de reconstituer les différents éléments de l'histoire et de se faire une idée plus précise de ce qu'a été la vie au cours des 1000 dernières années. Le christianisme est la religion principale en Bulgarie depuis un peu plus de 1000 ans, donc l'église Boyana a toutes les réponses quand il s'agit de comprendre cette période !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Angelo D`Amico
© iStock/Angelo D`Amico
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Exploring the history of Christianity in Boyana Church

3 minutes to read

Christianity was not the main religion in Bulgaria until the 860s CE, so throughout the country, there are numerous places dedicated to previous beliefs and deities. Initially, after the nation's Christianisation, those places were preserved because they were an essential part of the people`s culture and national history. The new priests adapted the old traditions, adding new, Christian elements to them. In this way, the process was gradual and more likely to be successful in the long run. Today, we can learn about all that just by visiting any church in Bulgaria that has been there for more than five centuries. Exploring the Boyana Church near Sofia is a way to do that!

The beginning

The church appeared at the end of the 10th century CE, which makes it one of the oldest ones in the area. It functioned for about 1000 years, but today it is a museum, open to visitors. Among the different frescos on the walls, you could see images from a few different periods. There are ones that date back to the 10th and 11th century CE. In that period, the Boyana Church was small and had a cross-like dome. Two hundred years later, a small chapel appeared next to the old building. The last changes to the church were made in the 19th century CE when a two-story anteroom was added. A sign in Bulgarian from the 13th century tells us the exact period when the church`s frescos were finished, who was the church`s founder, and in what way he was related to the Bulgarian and Serbian royal courts of the time.

Boyana Church, Sofia
Boyana Church, Sofia
3 Boyansko ezero Str., 1616 Bojana, Sofia, Bulgaria

The frescos

As the Boyana Church`s official name is “St Nicolas and St Panteleimon,” a big part of the walls` images include scenes from the life of those two saints. There also are frescos of Christ, Mary, and scenes from their lives.

© iStock/VLevi
© iStock/VLevi

Perhaps the most interesting thing about the Boyana Church is that the wall-paintings from the 13th century (1239 CE) are in the same style as the Renaissance ones throughout Europe. However, the Renaissance in western European countries starts a century later.

The artist behind those amazing images is unknown, but what matters is the proof of his genius that has persisted in time. Those wall paintings show that Bulgaria was years ahead of the rest of the European countries at that time. However, the 500 years under Ottoman rule practically put a pause on the economic, cultural, and intellectual development of the Bulgarian nation. And today, the country is not what it could have been, but we are working on changing that.

© iStock/VLevi
© iStock/VLevi

When and how to visit the church

The church is located in the city of Sofia, near the Vitosha mountain range. It is open from 9.30 a.m. until 5.30 p.m. in winter and from 9.30 until 6 p.m. in summer. The entry costs 10 BGN for adults, and 2 BGN for children under 18 and students. Moreover, there are combined tickets for the Boyana Church and the National History Museum in Sofia, which cost 12 BGN and are valid for a month.

© iStock/ToniFlap
© iStock/ToniFlap

There are organised lectures/talks on the history of the church and of the frescos. These cost 10 BGN.

If you come in a group of 10 or more people, the entry would be 7 BGN for adult groups and 1 BGN for children and students. The admission is free for people with special needs and their companions, as well as for children under 7. Also, you can visit the Boyana Church free of charge every last Monday of the month, after 3 p.m.

The Boyana Church is unique in its mural painting, but also in the stories it tells. Its exploration gives every visitor a way to put the separate pieces of history together and get a bigger picture of what life was like in the last 1000 years. Christianity has been the main religion in Bulgaria for a bit more than 1000 years, so the Boyana Church has all the answers when it comes to understanding this period!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like