Cover picture credits: ©Boby Dimitrov
Cover picture credits: ©Boby Dimitrov

Chefs-d'œuvre de l'architecture socialiste : Hôtel Rodina à Sofia

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Le " brutalisme " en tant que point de vue architectural était souvent lié à une idéologie utopique socialiste, qui avait tendance à être approuvée par ses concepteurs. Ce style a souvent été pratiqué dans l'architecture des pays communistes européens - URSS, Yougoslavie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l'Est. Souvent ce style présente à travers l'architecture une force et une unité nationale. C'est pourquoi il y a souvent des monuments (par fonction) parmi les bâtiments. Quelques exemples caractéristiques sont le monument de Buludza, le monument des 1300 ans de la Bulgarie à Shumen et le complexe commémoratif des défenseurs de Stara Zagora.

Entrance of the hotel. Picture © Credits to istock/ Bin im Garten
Entrance of the hotel. Picture © Credits to istock/ Bin im Garten

Un autre exemple de l'idéologie utopique socialiste présentée à travers l'architecture en Bulgarie est l'hôtel Rodina, situé au centre de la capitale Sofia. Cet objet contient une expression très reconnaissable du Brutalisme - il est libéré de toute décoration et a un élément répétitif dans la façade. Les bâtiments brutalistes sont normalement conçus avec des éléments modulaires répétés, formant des masses, et ils représentent des zones spécifiques, distinctement reliées et regroupées en un tout unifié. Une autre "marque de commerce" pour ce style est que le béton est utilisé pour son honnêteté brute et simple, contrairement à tout décor des autres styles architecturaux. Les matériaux de construction brutalistes comprennent également la brique, le verre, l'acier, la pierre brute et les gabions.

L'hôtel est composé de deux éléments principaux - la base et le bâtiment vertical. La base est la partie du bâtiment dédiée à la fonction de service de l'hôtel : hall, restaurant, entrées.... Les pièces sont placées dans un bâtiment érigé verticalement. Cet élément vertical offre aux visiteurs une vue spectaculaire et la ville de Sofia en dessous, crée une ligne d'horizon dynamique. Avec une hauteur de 104 mètres et 25 magasins, à l'époque où il a été construit en 1979, dans les journaux est sorti avec le titre :

Нов акцент в силуетата силуетата на на София

"Nouvel accent dans la silhouette de Sofia" ; jusqu'à aujourd'hui, cet objet est un accent significatif dans l'horizon de cette capitale.

Picture © Credits to istock/  MrPanyGoff
Picture © Credits to istock/ MrPanyGoff

L'hôtel Rodina est l'hôtel quatre étoiles le plus haut de Sofia. Il est situé sur la place du "Monument Russe", juste à côté du Palais National de la Culture, (le centre administratif et commercial de la ville). L'hôtel offre de magnifiques vues panoramiques sur le centre ville et la montagne de Vitosha. La capacité de l'hôtel est de 500 chambres et 6 appartements. Le design a été réalisé par l'architecte Todor Kozhuharov et il a fallu 8 ans pour que cet hôtel soit construit.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Socialist architectural masterpieces: Hotel Rodina in Sofia

Socialist architectural masterpieces: Hotel Rodina in Sofia

2 minutes to read

"Brutalism" as an architectural viewpoint was often connected to a Socialist Utopian ideology, which tended to be approved by its designers. This style was often practiced in the architecture of European communist countries-USSR, Yugoslavia, Bulgaria, Czechoslovakia, East Germany. Often this style is presenting through the architecture a national strength and unity. This is why there are often monuments (by function) among the buildings. Some characteristic examples would be the Buludza monument,  and the Monument of 1300 Years of Bulgaria in Shumen, and Defenders of Stara Zagora Memorial Complex.

Entrance of the hotel. Picture © Credits to istock/ Bin im Garten
Entrance of the hotel. Picture © Credits to istock/ Bin im Garten

Another example of Socialist Utopian ideology presented through architecture in Bulgaria is the centrally placed Hotel Rodina, in the capital Sofia. This object is holding one very recognisable expression of the Brutalism- it is released of any decoration and has a repetitive element in the facade. Brutalist buildings are normally designed with repeated modular elements, forming masses, and they represent specific zones, distinctly connected and grouped together into a unified whole. Another "trade-mark" for this style is that concrete is used for its raw and simple honesty, in contrast to any decor of the other architectural styles.  Brutalist building materials also include brick, glass, steel, rough-hew stone, and gabions.

The hotel is composed of two main elements- the basis and the vertical building. The basis is the part of the building that is dedicated to the service function of the hotel: lobby, restaurant, entrances... The rooms are placed in a vertically erected building. This vertical element is offering the visitors a spectacular view and the city of Sofia underneath, creates a dynamic skyline. With a height of 104 meters and 25 stores, at the time it was built in 1979, in the newspapers came out with the title:

Нов акцент в силуетата на София

;"New accent in the silhouette of Sofia"; until today this object is a significant accent in the skyline of this capital.

Picture © Credits to istock/  MrPanyGoff
Picture © Credits to istock/ MrPanyGoff

Rodina Hotel is the highest four-star hotel in Sofia. It is located in the "Russian Monument" Square,  right next to the National Palace of Culture, (the administrative and business centre of the city). The hotel offers magnificent panoramic views of the city centre and the Vitosha mountain. The capacity of the hotel is 500 rooms and 6 apartments. The design is made by the architect Todor Kozhuharov and it took 8 years for this hotel to be built.

Cover picture credits: ©Boby Dimitrov

Mentioned places


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like


Responses