Credit © iStock/NMelander
Credit © iStock/NMelander

Entrer et sortir de Minsk avec les transports publics

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Minsk se trouve précisément au centre de la Biélorussie. L'une des principales portes d'entrée du pays, l'aéroport national, est également situé près de Minsk. Bien qu'il puisse être une bonne idée de prévoir de visiter d'autres villes sur votre chemin vers la capitale, commencer par savoir comment entrer et sortir de Minsk par les transports publics est intéressant.

L'aéroport national de Minsk

Il y a des vols directs vers Minsk depuis plus de 30 pays différents. L'aéroport se trouve à 42 km de la capitale. Il a été construit en 1982 pour remplacer l'ancien aéroport du centre-ville et est toujours appelé Minsk-2 à certains endroits. Comme dans tout aéroport, vous pouvez passer le temps en attendant votre vol dans un bar ou un hôtel, prendre une douche, acheter des souvenirs et lire dans la salle d'attente. De plus, depuis une rénovation majeure des installations en 2014, il est possible de s'entraîner au gymnase (24h, 5 roubles par heure), de se faire couper les cheveux, d'acheter des médicaments à la pharmacie 24/7, et de laisser les enfants dans une aire de jeux. L'enregistrement et les départs se font au premier étage, et les arrivées se font au rez-de-chaussée.

Picture © Credits to iStock/venakr
Picture © Credits to iStock/venakr

Après un contrôle rigoureux aux frontières, à moins que vous n'ayez une carte de crédit, vous devez chercher un bureau de change pour obtenir de l'argent local - les roubles biélorusses (BYN). Veuillez noter que vous ne pouvez changer que des billets de banque, car les pièces étrangères ne sont pas acceptées. Ne changez pas trop, car les taux de change à l'aéroport sont peu avantageux par rapport aux banques dans les villes. Le ticket de bus pour une personne coûte environ 4 roubles, ce qui équivaut à environ 2 USD/EUR.

Des bus partent de et vers l'aéroport toutes les deux heures de 12h à 6h, et toutes les 30-40 minutes pendant le reste de la journée. Le bus №300 et le minibus №1400 (une camionnette avec le doux nom local "marshrootka") vous conduira à la gare centrale de bus et de train en environ une heure avec un arrêt à la station de métro Uruchcha. Astuce : Prenez le côté gauche de l'autobus pour une meilleure vue de la Bibliothèque nationale de Biélorussie. Il y a aussi deux options supplémentaires, qui sont pertinentes seulement si vous avez réservé votre séjour dans le quartier de Sokol ou près de la station de métro Mogilevskaya – le bus №173 et le minibus №1430. Toutefois, ces deux véhicules ne fonctionnent que quelques fois par jour.

Uruchcha metro station in Minsk
Uruchcha metro station in Minsk
Independence Avenue 168/2, Minsk 220141, Belarus
Mogilevskaya metro station
Mogilevskaya metro station
Art. metro Mogilevskaya, Minsk, Belarus
Minsk National Airport
Minsk National Airport
Minsk International Airport, Minsk 220054, Belarus
Picture © Credits to Wikimedia/Yurivict~be-x-oldwiki
Picture © Credits to Wikimedia/Yurivict~be-x-oldwiki

La gare routière centrale de Minsk

Située à 5 minutes de la gare ferroviaire principale, la gare centrale de bus et autocars est une plaque routière tournante dans la ville. Entre autres, elle dessert les 5 principales villes régionales et toutes les capitales voisines. Il peut être un peu difficile de trouver la gare routière parce que vous devez contourner l'entrée principale du centre commercial Galileo. Tous les quais de départ sont situés sous le bâtiment du centre commercial. Il y a une entrée séparée pour la billetterie et la salle d'attente. Bien qu'il serait agréable d'avoir une aire de restauration dans le coin, vous pourriez rester affamé si vous décidez de chercher de la nourriture ici le soir, avant votre voyage. En cas de besoin, prenez plutôt de quoi vous nourrir à la gare ferroviaire ou ne venez pas le ventre vide.

Minsk Central Station, Belarus
Minsk Central Station, Belarus
Bus station "Central", st. Bobruisk 6, Minsk 220050, Belarus
Cover Picture © Credits to iStock/Olga355
Cover Picture © Credits to iStock/Olga355

Gare ferroviaire de Minsk Passazhirskiy

La première gare de Minsk a été construite en 1873. Elle fut détruite et reconstruite plusieurs fois jusqu'à ce que le dernier bâtiment soit ouvert au public en 2002. Elle a une structure assez compliquée, alors assurez-vous d'avoir 30 minutes, ou même une heure de plus, pour trouver votre chemin. Si vous voyez 2 bâtiments identiques, comme ceux sur la photo de couverture de cet article -qui représentent les portes de la ville-, vous vous trouvez à l'entrée principale de la gare. Il y a des coins snack à chaque étage, et certains d'entre eux sont ouverts 24h/24 et 7j/7. La salle d'attente est située au 2ème étage. Des toilettes, un bureau de change, un vestiaire, une pharmacie et même un salon de coiffure sont situés au sous-sol.

Cover Picture © Credits to itinari/Ivan Makarov
Cover Picture © Credits to itinari/Ivan Makarov

En partant de l'entrée principale, prenez à gauche pour vous rendre à la billetterie internationale. En allant vers la droite, vous arriverez à un endroit où l'on vend des billets pour les trains locaux. Malheureusement, les billets pour les trains internationaux ne peuvent pas être achetés par Internet. Vous devez vous rendre à la billetterie et vous devez également avoir votre carte d'identité ou votre passeport avec vous. Il peut aussi arriver que la dame d'un bureau vous envoie à un autre bureau sans raison apparente. Pour éviter la panique et la frustration, je vous recommande de prévoir environ une heure pour l'achat des billets. Il est difficile de trouver un employé anglophone à la billetterie, alors mieux vaut vérifier à l'avance l'horaire du train dont vous avez besoin et noter toutes les informations pour les montrer au responsable du guichet.

Minsk Passazhirskiy Railway Station
Minsk Passazhirskiy Railway Station
Minsk-Passenger station, Minsk, Belarus

La Biélorussie fait de son mieux pour devenir un pays accueillant pour les touristes, mais il y a encore beaucoup à faire. J'espère que ce petit guide vous aidera à entrer et sortir de Minsk par les transports publics. Le plus important, dans tous les cas, est de prévoir du temps supplémentaire pour la navigation, de vérifier vos billets et vos itinéraires à l'avance et de demander de l'aide aux gens. Même s'ils ne parlent pas anglais, ils feront tout leur possible pour vous aider.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

Credit © iStock/NMelander
Credit © iStock/NMelander

Getting in and out of Minsk by public transport

4 minutes to read

Minsk is located precisely in the center of Belarus. One of the main gateways to the country, the National Airport, is also located near Minsk. Although it might be a good idea to plan to visit other cities on your way to the capital, knowing how to get in and out of Minsk by public transport is a must.

Minsk National Airport

There are direct flights to Minsk from more than 30 different countries. The airport is 42 km far from Minsk. It was built in 1982 to replace the older airport in the city center and is still referred to, in some places, as Minsk-2.  As in every other airport, you can spend your time, while waiting for a flight, at a bar or hotel, taking a shower, buying souvenirs, and reading in the waiting area. Additionally, after the renovation in 2014, it's possible also to work out in the gym (24h, 5 rubles per hour), get a haircut, buy some medicine at 24/7 pharmacy, and leave your kids at the play area. Check-in and departures are located on the first floor, and arrivals are on the ground floor. 

Picture © Credits to iStock/venakr
Picture © Credits to iStock/venakr

After (hopefully not so) rigid check-up at the border control, unless you have a credit card, you need to look for a currency exchange office to get local money – Belarusian Rubles (BYN). Please note that you can only change banknotes, as foreign coins are not accepted. Don’t change too much, as exchange rates at the airport are a bit worse than in the banks around the city. Bus ticket for one person costs around 4 rubles, which equals to about 2 USD/EUR. 

Buses depart from and to the airport every couple of hours from 12 AM to 6 AM, and every 30-40 minutes during the rest of the day. A bus №300 and a route bus (a van with a sweet local name “marshrootka”) №1400 will get you to the main bus and train station in about an hour with one stop at Uruchcha metro station. Tip: Take the left side on the bus for a better view of the National Library of Belarus. There are also two additional options, which are relevant only if you booked your stay in Sokol neighborhood or near Mogilevskaya metro station – bus №173 and route bus №1430. Both operate only a few times per day, so it’s better to stick to the first options. 

Uruchcha metro station in Minsk
Uruchcha metro station in Minsk
проспект Независимости 168/2, Минск 220141, Беларусь
Mogilevskaya metro station
Mogilevskaya metro station
ст. м. Могилёвская, Минск, Беларусь
Minsk National Airport
Minsk National Airport
Международный аэропорт Минск, Минск 220054, Беларусь
Picture © Credits to Wikimedia/Yurivict~be-x-oldwiki
Picture © Credits to Wikimedia/Yurivict~be-x-oldwiki

Minsk Central Bus Station

Located 5 minutes away from the Main Railway Station, Minsk Central Bus Station is the main hub for all the buses in Minsk. Buses go to 5 main regional cities and all the neighboring capitals. It might be a bit hard to find the bus station because you need to go around the main entrance of the Galileo Shopping Mall. All the platforms are located under the shopping mall building. There is a separate entrance for the ticket office and waiting area. Although it would be nice to have a food court and several restaurants, you might stay hungry if you decide to look for food here at night, before your trip. In that case, grab a snack at the train station, or come prepared.

Minsk Central Station, Belarus
Minsk Central Station, Belarus
Автовокзал "Центральный", ул. Бобруйская 6, Минск 220050, Беларусь
Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

Minsk Passazhirskiy Railway Station

The first railway station in Minsk was built in 1873. It was destroyed and rebuilt several times until the last building was open for public in 2002. It has a pretty complicated structure, so make sure to have an extra 30 minutes, or even an hour, to find your way through. If you see 2 identical buildings, like those on the story cover picture - the city gates, you’re standing at the main entrance of the railway station. There are snack corners on all of the floors, and some of them are open 24/7. The waiting area is located on the 2nd floor. Toilets, a currency exchange, a cloakroom, a pharmacy, and even a hairdresser are located underground.

Picture © Credits to itinari/Ivan Makarov
Picture © Credits to itinari/Ivan Makarov

Going to the left from the main entrance will take you to the international ticket office. Going to the right will get you to a place selling tickets for the local trains. Unfortunately, tickets for international trains can’t be bought through the internet. You must visit the ticket office, and you also need to have your ID or passport with you. It might also happen that the lady from one desk will send you to another one for no apparent reason. To avoid panic and frustration, I would recommend setting about an hour just for buying the tickets. It’s hard to find a proper English-speaking employee at the ticket office, so better check the train schedule that you need in advance, and write down the all the information to show it at the ticket desk. 

Minsk Passazhirskiy Railway Station
Minsk Passazhirskiy Railway Station
вокзал Минск-Пассажирский, Минск, Беларусь

Belarus is trying its best to become tourist-friendly, but there is still a lot to do. I hope that this small guide will help you with getting in and out of Minsk by public transport. The most important things, in all of the cases, are to plan some extra time for navigation, check your tickets and routes in advance, and ask people for support. Even if they don’t speak English, they will do what they can to help you. 


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like