© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Kastrychnitskaya - le meilleur de l’art de rue et des galeries à Minsk

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En hiver 2010, je fréquentais le club de judo de mon université. Le campus se trouve le long de la rue Kastrychnitskaya, tout près de la station de métro "Pershamayskaya". La rivière Svislotch fait un demi-tour à hauteur de cette station. Chaque séance d'entraînement commençait par un jogging, quelle que soit la météo. Je me souviens d'avoir couru sous la neige au son de la musique rock et d'avoir reniflé le parfum fort de la levure. La levure, la vodka "Krystal" et d'autres usines centenaires en briques rouges ne semblaient pas très amicales. Je n’aurais jamais pensé que quelques années plus tard, Kastrychnitskaya offrirait le meilleur art de rue et les meilleures galeries de Minsk. Désormais, ce quartier non officiel de l'art est devenu le point culminant de toutes les visites guidées de la ville.

Comment un quartier catholique est devenu la rue la plus cool de Minsk

Au XIXe siècle, les citoyens utilisaient le mot "Lyahovka" pour appeler le quartier autour de la rue Kastrychnitskaya contemporaine. En biélorusse "Lyach" signifie un poteau. Les habitants de ces faubourgs de la ville étaient pour la plupart des catholiques biélorusses. Mais pour les habitants de la ville, cela n'a guère changé grand-chose et ce surnom a marqué ses racines. La proximité de la gare et de la rivière a été la principale raison pour laquelle la "banlieue de Lyach" est devenue un quartier industriel. D'abord, les usines de briques rouges ont commencé à apparaître dans la rue Nizhne-lyachovskaya (rebaptisée Kastrychnitskaya en 1961) à la fin du XIXe siècle. La vodka de l'un d'eux a remporté un prix international à Paris et a été appréciée même par la Cour impériale russe.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

La révolution a conduit à une plus grande industrialisation pendant la période de l'URSS. "MZOR" ou "October Revolution Machinery Plant" a remplacé les derniers bâtiments résidentiels au bout de la rue avec ses installations. À partir des années 1930, les travailleurs pouvaient atteindre les usines par une ligne de tramway désignée. La Seconde Guerre mondiale a épargné les plantes, mais le temps ne l'a pas fait. Dans les années 1990, la plupart des productions se sont déplacées à l'extérieur de la ville. Les plantes abandonnées contrastent avec le campus, la salle de concert et les usines de vodka et de levure dans la partie la plus courte de la rue. Les temps nouveaux ont apporté de nouvelles approches. De grands espaces, des loyers abordables et des fêtes illégales de musique techno ont suscité l'intérêt de la jeunesse. Les ateliers artisanaux se sont rapidement transformés en galeries d'art, centres de création et terrains pour le premier festival d'art urbain en Biélorussie.

Une galerie d'art de rue gratuite en plein air à Minsk

Rogerio Fernandez et Evgeniy Matyuto (Cowek) ont été les premiers à couvrir les murs "MZOR" avec leurs peintures murales pendant Vulica Brasil 2014. "L'amour entre Frida Khalo et Vincent Van Gogh" et les "légendes biélorusses" ont ouvert la voie à de futures collaborations entre artistes de rue brésiliens et biélorusses. Le festival biannuel d'art urbain a changé l'image de la ville et a contribué à revitaliser ces espaces oubliés. La rue Kastrychnitskaya est devenue le centre urbain des attractions.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Les espèces biélorusses menacées d'extinction -comme la cigogne, la chèvre et le bison biélorusse (zubr)- situées sur l'une des plus grandes peintures murales du monde, appelée le "Kaléidoscope du Bélarus", de Ramon Martines, sont sur les écrans de téléphones des passants. Des personnages magiques en noir et blanc de l'artiste brésilien Speto et des monstres surréalistes de l'artiste biélorusse Bazinato vous invitent à une séance de réflexion approfondie sur les bancs. Vous pourrez même vous détendre sur la sculpture en bois "Energie de la nature" de l'atelier d'art "Echo".

Se familiariser avec l'art contemporain

"Ў Gallery" tire son nom de l'unique consonne biélorusse "u" lettre (ressemblant à "y" en anglais). C'est un espace populaire pour les expositions d'art et de photos. Consultez l'horaire de "OK16" pour voir ce qui se passe au plus grand centre culturel de Minsk. Vous pourriez vous retrouver à un concert en plein air, à un marché de la mode, à l'ouverture d'une exposition d'art contemporain, à une performance immersive, à des spectacles de théâtre ou même à un festival de bière artisanale. N'oubliez pas de visiter l'arrière-cour du "MZOR" : L'atelier d'art "Lo-fi customs", le café "Torréfacteurs de café de cuisine" et la fresque murale "Surveillez votre jardin" de Bruno Big ne sont accessibles que depuis le bord de l'eau.

"Ў" Gallery, Minsk
"Ў" Gallery, Minsk
19 Oktyabrskaya Street, Minsk, Belarus
OK16 Cultural Hub, Minsk
OK16 Cultural Hub, Minsk
16 October Street, Minsk, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Minsk peut sembler très soviétique de l'extérieur. Mais, à l'intérieur, elle est jeune et vivante. Tout comme avec les gens, vous devez prendre le temps pour la connaître et découvrir sa véritable personnalité. Les meilleurs endroits pour rencontrer « le vrai Minsk » sont le centre culturel Korpus et la rue Kastrychnitskaya, qui sont le cœur de l'art contemporain dans la ville. Visitez-les et découvrez le meilleur de l’art de rue et des galeries à Minsk !


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Kastrychnitskaya - the best street-art and galleries in Minsk

3 minutes to read

In winter 2010, I was attending the judo club from my university. The campus stands alongside the Kastrychnitskaya Street, very close to the “Pershamayskaya” metro station. The Svislotch River makes a u-turn around it. Every training session would start with jogging no matter the weather. I remember running under the snow to the sound of rock music and sniffing the strong scent of yeast. Yeast plant, “Krystal” vodka plant and other century-old red-brick factories did not seem very friendly. I would never guess that a couple of years later Kastrychnitskaya will have the best street-art and galleries in Minsk. The unofficial art district became the high-light of every city-tour.

How a Catholic district became the coolest street in Minsk

In the XIX century, citizens used the word “Lyahovka” to call the area around contemporary Kastrychnitskaya Street. In Belarusian “Lyach” means a pole. People inhabiting these city outskirts were mostly Belarusian Catholics. But for the city residents, it hardly made any difference and the nickname stroke its roots. The proximity to the train station and river were the main reason for the “Lyach Suburb” to turn into an industrial quarter. First, red-brick factories started to appear at Nizhne-lyachovskaya Street (renamed into Kastrychnitskaya in 1961) at the end of the XIX century. The vodka from one of them won an international prize in Paris and got appreciated even by the Russian Imperial Court.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

A revolution led to further industrialization in the USSR period. “MZOR” or “October Revolution Machinery Plant” replaced the last residential buildings in the further end of the street with its facilities. Starting from the 1930s, workers could reach factories by a designated tram line. WWII spared the plants, but the time did not. In the 1990s, most of the productions moved outside the city. Abandoned plants stood in contrast with the campus, a concert hall, and vodka and yeast factories on the short part of the street. New times brought new approaches. Lofty spaces, affordable rent, and illegal techno-raves picked the interest of creative youth. Crafty workshops soon turned into art galleries, creative hubs, and the ground for the first urban art festival in Belarus.

Free open-air street-art gallery in Minsk

Rogerio Fernandez and Evgeniy Matyuto (Cowek) were the first to cover “MZOR” walls with their murals during Vulica Brasil 2014. ”Love between Frida Khalo and Vincent Van Gog” and “Belarusian legends” paved the way for future collaborations between Brazilian and Belarusian street-artists. A biannual urban art festival changed the city’s image and helped to revitalize “dead” spaces. Kastrychnitskaya Street became the urban center of attraction

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Endangered Belarusian species - stork, dear, and zubr (Belarusian bison) from one of the biggest murals in the world “Kaleidoscope of Belarus” by Ramon Martines get on the phone screens of every passerby. Magical black and white characters by the Brazilian artist Speto, together with surrealistic monsters by the Belarusian artist Bazinato, invite you for a deep thought session at the benches. You could even chill on the wooden sculpture “Energy of nature” by “Echo” art-workshop. 

Getting a feel for contemporary art 

“Ў Gallery” is named after the unique Belarusian consonant “u” letter (resembling "y" in English). It’s a popular space for art and photo exhibitions. Check the schedule of “OK16” to see what is up at the biggest cultural hub in Minsk. You might end up at an open-air concert, fashion market, opening of a contemporary art exhibition, immersive performance, theatre shows or even a craft beer festival. Don’t forget to visit the backyard of "MZOR": “Lo-fi customsart-workshop, "Kitchen coffee roasters" cafe and “Watch your garden” mural by Bruno Big are only accessible from the riverside.

"Ў" Gallery, Minsk
"Ў" Gallery, Minsk
19 Oktyabrskaya Street, Minsk, Belarus
OK16 Cultural Hub, Minsk
OK16 Cultural Hub, Minsk
16 October Street, Minsk, Belarus
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Minsk may look very Soviet from the outside. But, on the inside, it is young and vibrant. Just like with the people, you need to get to know them to see the true picture. The best places to meet the real Minsk are Cultural Center Korpus and Kastrychnitskaya Street the core of contemporary art in Minsk. Visit them for the best street-art and galleries.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like