© istock / LiubovTerletska
© istock / LiubovTerletska

Guide touristique de la Haute-Ville de Minsk

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Haute-Ville est un endroit idéal pour commencer une visite guidée de Minsk. Des lieux d'intérêt comme la banlieue de Trinity, l'île des larmes et le musée Yanka Kupala sont à distance de marche. Il y a plusieurs musées et églises à visiter gratuitement. C'est plus confortable que d'habitude, du moins avant de connaître l'histoire de l'endroit. Laissez-moi vous guider jusqu'à la Haute-Ville de Minsk. Et, si à un moment donné la visite devient trop chaude, trop froide ou trop terne, ajoutez simplement un barhopping révolutionnaire à votre itinéraire.

Musées

Tout citoyen de Minsk des générations pré-millénaire ne se souvient d'aucun souvenir lié à la mairie. Le bâtiment d'origine a été démoli pour cause de vieillesse en 1857 et reconstruit 150 ans plus tard ! Je ne connais personne de Minsk qui est entré dans le nouveau bâtiment. Sans réservation à l'avance, vous pouvez visiter les expositions liées à l'histoire de Minsk uniquement le samedi. Son entrée gratuite attire de nombreux voyageurs à petit budget. Un jour, je le verrai aussi de mes propres yeux. Le Musée du tram à cheval de Minsk et le Musée des voitures ont des billets séparés, mais tous deux vous parlent de l'évolution des transports publics à Minsk. Tous deux vous permettent de vous asseoir dans les véhicules et de ressentir les vibrations du XIXe siècle, au moins avec vos fesses.

Minsk Town Hall, Belarus
Minsk Town Hall, Belarus
Freedom Square 2, Minsk, Belarus
© wikimedia.commons/ Sascha Kohlmann
© wikimedia.commons/ Sascha Kohlmann

Le Musée de l'argent privé "Groshy" possède une impressionnante collection de pièces de monnaie du Bélarus et de l'étranger. Le musée des miniatures "Strana Mini" vous permettra de voir 19 des sites touristiques les plus populaires de Biélorussie sans avoir à vous déplacer sur place. Le "Musée Vankovich" expose l'intérieur d'une maison familiale typique de la classe moyenne du XIXe siècle. L'exposition principale n'est pas si spéciale, il est donc préférable de vérifier l'exposition temporaire et de prendre quelques instants de repos dans une petite cour. La seule chose intéressante dans le "Musée d'histoire de la musique et de la culture théâtrale" est le bâtiment lui-même - la maison légendaire des maçons a souvent été visitée par des personnages historiques biélorusses.

Églises

"La cathédrale du Saint-Esprit" apparaît sur toutes les photos de Minsk. Selon une légende, l'icône principale de la Sainte Vierge Marie a été trouvée flottant dans la rivière en 1500, et depuis lors, elle est devenue une patronne de Minsk. Vous pouvez même la reconnaître sur les armoiries de Minsk. Si vous tournez à droite après avoir quitté la cathédrale, vous aurez la chance de voir le Musée d'histoire de l'Eglise orthodoxe biélorusse dans l'église du Saint Evêque Cyrille de Turov. Et si vous tournez à gauche et marchez un peu en arrière, vous verrez le bâtiment fermé des archives dans l'ancienne église Saint-Joseph.

Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
pl. Svobody 23A, Minsk, Belarus
© Google Maps/Hyunseo Yoo
© Google Maps/Hyunseo Yoo

"La Cathédrale Catholique de la Sainte Vierge devant la Mairie possède un orgue autrichien, des fresques du XVIIIe siècle et des photos d'archives de la cathédrale qui sert de terrain de basket-ball et d'anneau de judo. Dans la cathédrale et le monastère basilien, une partie du bâtiment sert d'école de musique, ne soyez donc pas surpris lorsque vous entendez de la musique classique non-chrétienne autour d'eux.

Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
площадь Свободы 9, Минск, Беларусь

Galeries et chats

On ne sait jamais quelle exposition se trouve au sous-sol de la galerie d'art de l'Université de la Culture, dans le sous-sol du Palais de la République, mais l'entrée gratuite vaut le détour. La "Savitsky Art Gallery" pourrait être un peu plus dépressive avec ses images liées à la seconde guerre mondiale et à Tchernobyl.

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
© instagram/little__meoow
© instagram/little__meoow

Le "Musée du chat" peut sembler être une grande attraction pour les taxidermistes ou une expérience très traumatisante pour les enfants. En réalité, ce n'est qu'un café pour chats avec plus d'une douzaine de boules à miauler et quelques illustrations et jeux sur les chats : pas de visites guidées, juste des caresses. Si vous dessinez un chat, et que vous le faites bien, l'image peut entrer dans l'exposition.

Cat Museum, Minsk
Cat Museum, Minsk
Metro station "Oktyabrskaya, вуліца Iнтэрнацыянальная 23, Мінск, Беларусь

L'âme de la ville - Centralny

J'aime tellement Centralny qu'il devient difficile de construire des phrases logiquement reliées. J'ai demandé à beaucoup de gens de différents pays : aucune autre ville n'a un stand de bar de 30 mètres de long à la fenêtre. Prenez votre commande, restez où vous voulez et regardez passer la vie de la ville. "Centraĺny" est un dive-bar dans le centre ville précis, où vous rencontrerez tous les types de personnes. On y trouve des dames avec des enfants qui mangent des gâteaux, des professeurs qui prennent des shots de vodka avec du jus de tomate, des spectateurs qui discutent d'une pièce de théâtre et prennent un dessert, des punkers et des rockers qui boivent de la bière et chantent. Il a des décorations d'art soviétique au rez-de-chaussée et une épicerie à l'étage. Le café "Oscar" avec de la crème au blanc d'œuf, de la cannelle et une goutte de cognac est ma deuxième boisson de bienvenue préférée pour mes amis étrangers après les shots de Schchavel dans "Banki-Butylki".

Centralny, grocery store and dive-bar, Minsk
Centralny, grocery store and dive-bar, Minsk
проспект Независимости 23, Минск, Беларусь
© wikimedia.commons/ Rakoon
© wikimedia.commons/ Rakoon

La dernière chose à mentionner dans le guide touristique de la Haute-Ville de Minsk est la boutique de souvenirs. Sur la colline près de la cathédrale du Saint-Esprit, il y a un autobus décoré dans le style de l'URSS et un ensemble de comptoirs en bois près de l'hôtel de ville. Leurs marchandises et leurs prix diffèrent, les deux valent donc la peine d'être visités.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© istock / LiubovTerletska
© istock / LiubovTerletska
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A guide to Minsk Upper Town sightseeing

3 minutes to read

The Upper Town is a great place to start a tour around Minsk. Places of interest like the Trinity Suburb, the Island of Tears, and the Yanka Kupala Museum are within walking distance. There are several museums and churches to visit with free admission. It feels more cozy than old, at least before you know the history of the place. Let me be your guide to Minsk Upper Town. And, if at some point sightseeing becomes too hot, cold or dreary, just add a revolutionary barhopping to your itinerary. 

Museums

Any Minsk citizen from pre-millennial generations can not recall any memories connected with the Townhall. The original building was demolished due to old age in 1857 and reconstructed 150 years later! I don’t know anybody from Minsk who has been inside the new building. Without booking in advance you can check its Minsk history-related exhibitions only on Saturday. Its free admission attracts many budget travelers. One day, I will see it with my own eyes as well. The Museum of Minsk Horse Tram and the Museum of Carriages have separate tickets, but both tell you about the evolution of public transport in Minsk. Both let you sit in the vehicles and feel the vibes of the XIX century, at least with your bottom.

Minsk Town Hall, Belarus
Minsk Town Hall, Belarus
Freedom Square 2, Minsk, Belarus
© wikimedia.commons/ Sascha Kohlmann
© wikimedia.commons/ Sascha Kohlmann

The Private Money Museum «Groshy» has an impressive collection of coins from Belarus and abroad. «Strana Mini» Museum of Miniatures will let you see 19 of Belarusian most popular sightseeing spots without actually traveling there. "Vankovich Museum" exposes the interior of a typical XIX century middle-class family house. The main exhibition is not so special, so you are better off checking the temporary exhibit and take a few moments of rest in a small yard. The only interesting thing in the "Music and Theater Culture History Museum" is the building itself - the legendary house of masons was often visited by Belarusian historical figures.

Churches

"The Holy Spirit Cathedral" appears on any set of pictures about Minsk. According to a legend, the main icon of Saint Virgin Mary was found floating in the river in 1500, and since then, she became a patron of Minsk. You can even recognize her on the Minsk coat of arms. If you turn right after leaving the cathedral, you will get a chance to see the Belarusian Orthodox Church History Museum in the Church of the Holy Bishop Cyril of Turov. And if you turn left and walk a little bit back, you will see the closed archive building in the former Saint Joseph Church. 

Holy Spirit Cathedral, Minsk
Holy Spirit Cathedral, Minsk
pl. Svobody 23A, Minsk, Belarus
© Google Maps/Hyunseo Yoo
© Google Maps/Hyunseo Yoo

"Catholic Cathedral of Saint Virgin Mary" in front of the Townhall has an Austrian organ, 18th-century frescos, and archive photos of it being used as a basketball playground and judo ring. In both Cathedral and the Basilian monastery part of the building is used as a music school, so do not be surprised when you hear non-christian classical music around them. 

Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
Cathedral of Saint Virgin Mary, Minsk
площадь Свободы 9, Минск, Беларусь

Galleries and cats

You never know which exposition is up in the «University of Culture» Art Gallery, in the Palace of Republic" basement, but free admission makes it worth checking out. The «Savitsky Art Gallery» might be a bit more depressive with its pictures related to WWII and Chernobyl

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
© instagram/little__meoow
© instagram/little__meoow

The "Cat Museum" may sound like a great attraction for taxidermists or very traumatic experience for children. In reality, it is just a cat-cafe with more than a dozen of meowing puffballs and some cat-related artwork and games: no guided tours, just petting. If you draw a cat, and you do it well, the picture might get into the exhibition.

Cat Museum, Minsk
Cat Museum, Minsk
Metro station "Oktyabrskaya, вуліца Iнтэрнацыянальная 23, Мінск, Беларусь

The soul of the city - Centralny

I love Centralny so much that it becomes hard to build logically connected sentences. I asked a lot of people from different countries: no other city has a 30 meters long bar stand at the window. Take your order, stand where you like, and watch the city-life passing by.  "Centraĺny" is a dive-bar in the precise city center, where you meet all types of people. You can find there ladies with kids eating cakes, professors taking shots of vodka with tomato juice, theatergoers discussing a play and having a dessert; punkers and rockers drinking beer and singing songs. It has Soviet-art decorations on the ground floor and a grocery store upstairs. Signature coffee «Oscar» with egg-white cream, cinnamon, and a drop of cognac is my second favorite welcoming drink to my foreign friends after schchavel shots in "Banki-Butylki"

Centralny, grocery store and dive-bar, Minsk
Centralny, grocery store and dive-bar, Minsk
проспект Независимости 23, Минск, Беларусь
© wikimedia.commons/ Rakoon
© wikimedia.commons/ Rakoon

The last thing to mention in the guide to Minsk Upper Town sightseeing is the souvenir shops. There is a bus decorated in the USSR style on the hill near the Holy Spirit Cathedral and a set of wooden counters near the Townhall. Their goods and prices differ, so both are worth visiting.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like