© iStock/Dzmitrock87
© iStock/Dzmitrock87

Guide de la célébration du Nouvel An à Minsk

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Célébrer le nouvel an à Minsk, c'est comme un film de Tarantino. Vous commencez lentement une soirée très prévisible dans la cuisine ou des achats de cadeaux de dernière minute. L'intrigue se développe à l'heure du dîner et s'intensifie à minuit. Et ensuite, il peut aller dans n'importe quelle direction, selon votre humeur, vos ressources et votre chance. Dans de rares cas, vous vous rappelez soigneusement vos souvenirs perdus après un black-out le 1er ou le 2 janvier, comme dans le film La gueule de bois. Dans ce guide, vous apprendrez quoi manger et où aller la dernière nuit de l'année à Minsk.

Invitez-vous à une fête biélorusse

Apprenez à connaître quelques Bélarussiens à l'avance ou faites confiance à votre chance et à votre capacité de vous faire des amis. Tout est possible, une fois j'ai invité quatre touristes indonésiens de la visite de l'usine pour fêter le Nouvel An chez mon ami, et ce fut un vrai plaisir ! Si vous avez besoin de plans plus solides, essayez d'organiser une fête via Couchsurfing ou des groupes communautaires d'apprentissage des langues/ex-pat sur les réseaux sociaux.

© Pexels/ Lisa Fotios
© Pexels/ Lisa Fotios

Plats traditionnels du Nouvel An biélorusse

Les fêtes de famille commencent comme un spectacle de cuisine qui dure de deux à huit heures. L'alcool rend les choses amusantes, mais il peut ruiner quelques plats. Les incontournables du dîner du Nouvel An biélorusse sont la "seledka pod shuboi", le caviar, la salade "Olivier", les mandarines et le champagne soviétique. Après avoir recouvert le hareng d'un mélange de mayo, d'œufs et de betteraves pour le premier plat, laissez le tout dans un endroit froid pendant quelques heures pour un meilleur goût. Le caviar rouge et le caviar noir sont ridiculement chers : cherchez sur le marché des options de crème au fromage de caviar plus abordables.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

D'origine française, la salade "Olivier" a été adoptée par les Russes au XIXe siècle. Après d'infinies mutations, l'"Olivier" moderne post-soviétique est connu sous le nom de "salade russe" partout sauf dans les pays russophones. Après dix shots de vodka, cette salade de petits pois, de pommes de terre, d'œufs, de viande et de mayonnaise peut devenir une combinaison d'un oreiller et d'un masque de beauté. Les mandarines ont été les premiers fruits exotiques à apparaître sur les tables soviétiques lorsque le gouvernement de l'URSS implantait la tradition de la célébration du "Nouvel An" après la Seconde Guerre mondiale.

L'Union soviétique ne s'est pas trop souciée de la propriété intellectuelle en baptisant sa seule usine de mousseux, le " Champagne soviétique ". Après l'effondrement de l'URSS, la marque est devenue générique. Toutes les entreprises de vins mousseux du bloc de l'Est se font concurrence pour jouer sur la nostalgie des gens. Pour moi, une partie très importante d'une table à New York est "Shproty" - deux sardines fumées et huileuses sur une tranche de baguette beurrée.

Célébrer la nouvelle année avec les Bélarussiens chez eux

Après avoir préparé tous ces repas, tout le monde se retrouve à la table des fêtes devant le téléviseur pour un festin et des spectacles de comédie musicale et de comédie de New York. Cinq minutes avant minuit, l'émission est interrompue pour le discours du président. Utilisez votre droit de choisir entre différents présidents en passant aux chaînes biélorusses, russes, ukrainiennes ou autres. Faites un vœu pour chacune des 12 dernières secondes de l'année qui passe. Accueillez la nouvelle année avec une coupe de champagne tout juste ouverte. Présentez vos cadeaux les uns aux autres. Continuez à faire la fête à la maison, changez de maison ou allez faire la fête à l'extérieur.

© Pexels/ Rakicevic Nenad 
© Pexels/ Rakicevic Nenad 

Célébrer la nouvelle année dans la ville

Si vous n'avez pas envie de cuisiner pendant six heures et de passer les dernières heures de l'année avec une bande d'étrangers biélorusses dans un appartement au hasard, Minsk offre d'autres façons de célébrer. Pour participer à une soirée à thème dans un restaurant ou un club, il faut réserver de deux à quatre semaines à l'avance. Le prix comprend généralement un spectacle mettant en vedette le Père Frost et sa petite-fille glacée, quelques concours bizarres, la nourriture traditionnelle soviétique de New York, et un ensemble de boissons.

Vous pouvez aussi rester à l'extérieur. Faites la fête aux emplacements du marché de Noël près du Palais des sports et du Palais de la République. Envisagez de vous rendre dans un des bars de la ville haute pour vous échauffer. Assurez-vous d'avoir du champagne pour minuit et ne faites pas attention à la police : c'est le seul moment dans l'année où ils fermeront les yeux sur la boisson dans les rues de Minsk. Les concerts et les spectacles continuent jusqu'à 2-3 heures du matin. On a aussi l'impression que la ville est attaquée à cause des feux d'artifice. C'est palpitant et peut être dangereux : essayez de garder au moins dix mètres de distance avec l'explosion potentielle.

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
© Pexels/Cottonbro
© Pexels/Cottonbro

De nombreuses fêtes sans réservation commencent après minuit dans certains bars et clubs de danse comme Re:Public ou Doo Dah King - mieux vaut vérifier leurs horaires à l'avance. Le métro et certaines lignes de bus fonctionnent toute la nuit. Les conducteurs félicitent les passagers. Ces derniers ont l'air heureux, bien habillés, et portent du champagne et des ballons. Allez-vous essayer d'ajouter la fête du métro au guide de la célébration du Nouvel An à Minsk ? J'en suis sûr ! Assurez-vous de changer les trains dans les dernières gares !


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Dzmitrock87
© iStock/Dzmitrock87
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Guide to celebrating New Year in Minsk

4 minutes to read

Celebrating New Year in Minsk is like a Tarantino movie. You slowly start a very foreseeable evening in the kitchen or last-minute gift shopping. The plot develops at dinner time and escalates at midnight. And then it can go in any direction, depending on your mood, resources, and luck.  In rare cases, you carefully recollect your lost memories after a blackout on the 1st or 2nd of January, like in The Hangover movie. In this guide, you will learn what to eat and where to go on the last night of the year in Minsk.

Get invited to a Belarusian home-party

Get to know some Belarusians in advance or relay on your pure luck and friend-making abilities. Everything is possible; I once invited four Indonesian tourists from the factory tour to celebrate the New Year at my friend's place, and it was a blast! If you need more solid plans, try setting up a party via Couchsurfing or language learning/ex-pat community groups on social networks.

© Pexels/ Lisa Fotios
© Pexels/ Lisa Fotios

Belarusian traditional New Year dishes

Home-parties start like a cook-show lasting from two to eight hours. Alcohol adds up fun but can result in ruining a couple of dishes. Belarusian New Year dinner must-haves are "seledka pod shuboi", caviar, "Olivier" salad, tangerines, and the Soviet Champagne. After you finish covering herring with a mixture of mayo, eggs, and beetroot for the first dish, leave it in a cold place for a couple of hours for a better taste. Red and Black caviar are ridiculously expensive: look for more affordable caviar cheese-creme options in the market.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Originally French, "Olivier" salad was adopted by Russians in the XIX century. After infinite mutations, the modern post-Soviet "Olivier" is known as the "Russian salad" everywhere except Russian speaking countries. After ten shots of vodka, this salad from peas, potatoes, eggs, meat, and mayo can become a combo of a pillow and a beauty-mask. Tangerines were first exotic fruits to appear on the Soviet tables when the USSR government was implanting the "New Year" celebration tradition after WWII. 

The Soviet Union did not care too much about the intellectual property when naming its sparkling one factory, the "Soviet Champagne". After the USSR broke down, the brand became generic. All the sparkling wine companies around the eastern block are competing with each other in playing on people's nostalgia. For me, a very important part of a NY table is "Shproty" - two smoked oily sardines on a buttered slice of baguette. 

Celebrating New Year with Belarusians at home

After preparing all those meals, everybody gathers at the holiday table in front of the TV-set for a feast and NY musicals and comedy shows. Five minutes before midnight the broadcast is interrupted for president's speech. Use your right to choose between different presidents by switching to Belarusian, Russian, Ukrainian, or other channels. Make a wish for each of the last 12 seconds of the passing year. Welcome the New Year with a glass of just-opened champagne. Present your gifts to each other. Keep partying at home, switch house parties, or go celebrate outside.

© Pexels/ Rakicevic Nenad 
© Pexels/ Rakicevic Nenad 

Celebrating New Year in the city

If you are not into cooking for six hours and spending the last hours of the year with a bunch of Belarusian strangers in a random flat, Minsk offers alternative ways of celebration. To take part in a themed party in a restaurant or a club, you need to make a reservation from two to four weeks in advance. The price includes typically a show featuring Father Frost and his ice-cold granddaughter, some weird contests, the traditional Soviet NY food, and a set of drinks.

You can also stay outdoors. Celebrate at the Christmas market locations near the Palace of Sport and the Palace of the Republic. Consider visiting one of the Upper town bars for a warm-up. Make sure to get some champagne for the midnight and do not mind the police: this is the only moment in a year when they will turn a blind eye to drinking in the streets of Minsk. The concerts and shows keep running till 2-3 AM. It also feels like the city is under attack due to heavy firework usage. It is thrilling and can be dangerous: try to keep at least ten meters distance with the potential explosion.

Palace of the Republic, Minsk
Palace of the Republic, Minsk
Oktyabrskaya St. 1, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
Palace of Sports, Minsk, Belarus
ave. Pobediteley 4, Minsk 220004, Belarus
© Pexels/Cottonbro
© Pexels/Cottonbro

Many parties without reservations start after midnight in some dance-bars and clubs like Re:Public or Doo Dah King - better check their schedules in advance. Metro and some bus routes are working all night long. Drivers congratulate the passengers. The latter ones look happy, dressed up, and carrying champagne and balloons. Will you try to add the metro party to the guide to celebrating New Year in Minsk? Just make sure to change the trains on the last stations!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like