Cover Picture © Credits to iStock/bruev
Cover Picture © Credits to iStock/bruev

La Biélorussie, poumon de l'Europe

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dès l'enfance, j'ai toujours eu l'impression d'avoir un deuxième pays. À l'origine, je suis originaire de Géorgie, mais j'ai également passé une grande partie de ma vie en Biélorussie. Dans cet article, je vais vous présenter ce pays. Entre autres, je vais vous expliquer pourquoi on dit de lui que ce sont les poumons de l'Europe.

La Biélorussie est située en Europe de l'Est. Ses pays limitrophes sont la Russie, l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Pour commencer par son nom, vous entendrez peut-être des gens l'appeler la "Russie Blanche". L'origine réelle de ces mots est inconnue, mais selon l'une des versions, les gens appelaient "Russie Blanche" les terres qui étaient libérées des invasions.

Nature et climat

La Biélorussie est un pays très propre, et en raison de sa nature jolie et verdoyante, les gens l'appellent les poumons de l'Europe. En visitant la Biélorussie, vous pourrez profiter d'un climat unique, bénéfique pour votre santé. Le fait que la température puisse baisser jusqu'à -30°C en hiver, alors que vous pouvez profiter de +30°C en été, est très déconcertant en soi. La Biélorussie est un paradis pour ceux qui aiment se détendre et être en bonne santé, car il y a de nombreuses stations balnéaires et sanatoriums, où les visiteurs peuvent profiter de ces conditions exceptionnelles. Ainsi, les premières choses qui me viennent à l'esprit en y pensant sont ses forêts magiques, ses longues rivières et ses lacs à couper le souffle. Vous pouvez également y visiter la plus ancienne forêt vierge d'Europe: la Biełaviežskaja Pušča.

Biełaviežskaja Pušča National Park
Biełaviežskaja Pušča National Park
Bielaviežskaja pušča National Park, Bialowieza Forest. Administration, Kamianiuki 225063, Belarus
Picture © Credits à iStock/Aleh Varanishcha
Picture © Credits à iStock/Aleh Varanishcha

Un mix de styles soviétique et moderne

La plus grande ville et capitale de la Biélorussie est Minsk. Il faut y aller, à Minsk. Si vous voulez voir et sentir l'atmosphère de l'Union soviétique, on peut encore trouver cela ici. On peut se promener dans d'immenses avenues telles que l'avenue de l'Indépendance, apercevoir différents symboles de l'Union soviétique, et des bâtiments anciens qui se mêlent à des parties plus modernes de la ville. Minsk est une ville très diversifiée et peut satisfaire tous les goûts des voyageurs. Vous pouvez visiter, pendant la journée, différents grands théâtres et musées historiques, et le soir profiter de pubs, de bars avec musique live, et de boîtes de nuit. D'autres grandes villes comme Vitebsk, Grodno, Brest et Gomel méritent aussi d'être visitées.

Independence Avenue, Minsk
Independence Avenue, Minsk
praspiekt Niezaliežnasci, Minsk, Belarus

Quelques éléments sur la Biélorussie

Qui plus est, la Biélorussie est un pays orthodoxe, mais vous verrez aussi de nombreuses églises catholiques. Vous serez étonné par l'architecture des églises, qui sont à la fois grandes et très simples. Niveau gastronomie, la cuisine biélorusse a des racines slaves, et l'ingrédient le plus célèbre qu'on retrouve dans les plats est la pomme de terre. Mon préféré est le 'draniki', c'est-à-dire une crêpe de pommes de terre. Je vous en dis plus sur la cuisine bélarussienne dans mes autres récits.

 Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

A mon avis, la Biélorussie est attrayante à visiter en toutes saisons. Cependant, cela dépend de vos goûts. Si vous aimez l'hiver, la Biélorussie vous attend avec beaucoup d'activités hivernales amusantes comme le patin à glace, le ski. En été, vous pouvez vous baigner dans les lacs, profiter de la nature et visiter plusieurs palais historiques du 16ème siècle. Tout ce dont vous avez besoin, c'est donc d'explorer la Biélorussie par vous-même, et de comprendre pourquoi les gens l'appellent les poumons de l'Europe.

Vidéo © Crédits à Geography Now


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Belarus: the lungs of Europe

Belarus: the lungs of Europe

2 minutes to read

From childhood, I always felt that I have a second home country. Originally, I am from Georgia, but my great grandmother was from Belarus, where I spent a big part of my life as well. In this article, I am going to introduce you to Belarus. Among other thins, I am going to explain to you why people call it the lungs of Europe.

Belarus is located in Eastern Europe. Its neighboring countries are Russia, Ukraine, Poland, Lithuania, and Latvia. To start with its name, you may hear some people calling it “White Rus.” The real origin of those words is unknown, but according to one of the versions, people were calling “White Rus”  the lands that were free from the invasions. 

Nature and Climate

Belarus is a very clean country, and because of its beautiful and green nature, people call it the lungs of Europe. While visiting Belarus, you can enjoy the unique climate, that is beneficial for your health. Somehow, it is crazy that the temperature can decrease up to -30 C° in winter, while you can enjoy +30 C° in summer. Belarus is a heaven for people who love to fully relax and be healthy, as there are many resorts and sanatoriums, where visitors can enjoy the great conditions. So, the first things that come to my mind while thinking about this country are magical forests, long rivers, and breathtaking lakes. You can also visit the oldest primeval forest Biełaviežskaja Pušča in Europe

Biełaviežskaja Pušča National Park
Biełaviežskaja Pušča National Park
Bielaviežskaja pušča National Park, Беловежская пуща. администрация, Kamianiuki 225063, Belarus
Picture © Credits to iStock/Aleh Varanishcha
Picture © Credits to iStock/Aleh Varanishcha

A mix of Soviet and modern styles

The biggest city and the capital of Belarus is Minsk. You have to visit Minsk, if you want to see the atmosphere of the Soviet Union, that can be still felt here. One can see huge prospects such as the Independence Avenue, different symbols of the Soviet Union and old buildings are mixed with a modern part of the city. Minsk is a very diverse city, and it can satisfy any kind of traveler’s taste. While you can visit different great theaters and historical museums, you can also enjoy pubs, bars with live music and night clubs. Also, there are other big cities such as Vitebsk, Grodno, Brest and Gomel, that are worth visiting. 

Independence Avenue, Minsk
Independence Avenue, Minsk
praspiekt Niezaliežnasci, Minsk, Belarus

More facts about Belarus

What is more, Belarus is an Orthodox country, but you will see many Catholic churches as well. You will be amazed by the architecture of churches, that look great and simple at the same time.  Belorussian cuisine has Slavic roots, and the most famous ingredient in the dishes is a potato. My favorite one is ‘draniki’, that is a potato pancake. I will tell you more about Belarussian cuisine in my following articles. 

 Picture © Credits to iStock/Olga355
Picture © Credits to iStock/Olga355

In my opinion, Belarus is attractive to visit during all seasons. However, it depends on your taste. If you like winter, Belarus awaits you with lots of fun winter activities such as ice-skating, skiing, etc. In summer, you can swim in the lakes, enjoy nature and visit several historic palaces from the 16th century. So, all you need is to explore Belarus by yourself and understand why people call it the lungs of Europe.

Video © Credits to Geography Now

Cover Picture © Credits to iStock/bruev

Mentioned places


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like


Responses