Novi Sad, une ville à ne pas oublier

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une ville que vous n'oublierez pas

J'ai l'impression que quelle que soit la route que vous prenez vers la Serbie, elle vous mènera toujours à Novi Sad, c'est tout simplement comme elle est. Vous pourriez penser que je suis très subjectif, ce qui est vrai, mais écoutez-moi. Etant l'une des villes incontournables à visiter en Serbie, Novi Sad a été désignée comme l'une des trois capitales européennes de la culture en 2021. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette charmante ville du Nord vous promet un moment inoubliable. Si vous avez envie d'une nouvelle destination excitante, avec des gens sympathiques, des vibrations apaisantes et en même temps une vie nocturne sans fin, alors cet article est l'article qu'il vous faut. Continuez à lire pour en savoir plus sur Novi Sad en bref !

Il y a un million de villes où vous pouvez aller, mais une seule dans laquelle vous pouvez revenir. Djordje Balasevic, auteur-compositeur et interprète serbe.

Novi Sad, deuxième plus grande ville de Serbie, est la capitale de la province autonome de Voïvodine et le centre administratif du district de Backa Sud. Depuis sa fondation, la population de la ville n'a cessé d'augmenter. En tant que ville ethniquement la plus diversifiée de la région, elle est située dans la partie sud de la plaine pannonienne, à la frontière des régions géographiques de Backa et de Srem, sur les rives du Danube, face aux pentes nord de la célèbre et glorieuse montagne Fruska Gora, dont je parlerai dans les inspirations à venir. Depuis les 18e et 19e siècles, Novi Sad est en effet devenu un important centre de commerce et de fabrication, ainsi qu'un centre de la culture serbe de l'époque, ce qui lui a même valu le surnom d'Athènes serbe. Fortement aboli dans la Révolution de 1848, mais restauré par la suite jusqu'à aujourd'hui, avec la capitale Belgrade, la ville acquiert un statut de centre industriel et financier de l'économie serbe.

Reconnue et considérée comme l'une des plus belles villes des Balkans, son architecture du XIXe siècle domine le centre-ville, ce qui la rend unique et lui confère un charme particulier. Autour du centre, vous pouvez rencontrer des bâtiments datant d'avant le 19ème siècle, tandis que dans les autres quartiers de la ville, les anciennes petites maisons ont été remplacées par des bâtiments modernes à plusieurs étages. Pendant la période socialiste, de nouveaux blocs avec des rues larges et des bâtiments à plusieurs étages ont été construits autour du centre-ville. Dans l'ensemble, c'est quelque chose qui rend Novi Sad plutôt unique, car vous remarquerez certainement les compositions du contraste qui, d'une manière ou d'une autre, est beau et fonctionne parfaitement.

Ce que vous apprécierez certainement en arrivant à Novi Sad, ce sont certains de ses plus anciens quartiers comme Stari Grad (vieille ville), Rotkvarija, Podbara et Salajka. Sremska Kamenica et Petrovaradin, sur la rive droite du Danube, étaient autrefois des villes séparées, mais aujourd'hui elles font partie de la zone urbaine de Novi Sad, comme Liman (divisée en quatre parties, numérotées I-IV), ainsi que Novo Naselje, qui n'a que quelques décennies, avec des immeubles résidentiels modernes de grande hauteur et de larges boulevards.

Le fait que Novi Sad est l'ingrédient crucial du cluture de la Serbie est attesté par le nombre énorme des plus grands romanciers, poètes, juristes et publicistes serbes qui ont vécu dans cette magnifique ville à un moment de leur vie. Depuis le XVIIIe siècle, Novi Sad est l'un des plus importants centres d'enseignement supérieur et de recherche en Serbie, avec quatre universités et de nombreux instituts professionnels, techniques et de recherche, y compris une école de droit avec sa propre publication. Vous serez impressionnés d'apprendre que la ville, en tant que grand centre culturel, possède plusieurs musées et galeries, dont le plus célèbre est le Musée de Voïvodine, fondé en 1847, qui expose fièrement une collection permanente de la culture serbe tout au long de sa riche histoire. Si vous aimez l'art, vous ne pouvez tout simplement pas manquer la Galerie Matica Srpska, la plus grande et la plus prestigieuse galerie du centre-ville. Et si vous êtes un fan d'art contemporain, n'oubliez pas de visiter la Galerie des Beaux-Arts - Collection Cadeau de Rajko Mamuzic et la Collection Mémorial Pavle Beljanski et de découvrir toutes les plus grandes collections serbes.

De plus, la forteresse de Petrovaradin, datant du XVIIe siècle, est le point de repère le plus dominant de la ville. En fait, ce que les amateurs d'histoire trouveront sûrement étonnant, c'est que le Musée de Novi Sad à la forteresse de Petrovaradin offre une collection détaillée de l'histoire de la forteresse. Une forteresse qu'aucun ennemi n'a jamais pris à travers les siècles, a aussi un petit observatoire et un planétarium. En fait, en 1991, la forteresse de Petrovaradin a été ajoutée à la liste des unités spatiales, culturelles et historiques de grande importance, et elle est protégée par la République de Serbie. La Forteresse, avec sa beauté et sa rigidité, témoigne de l'histoire dynamique de la région à travers les siècles. L'horloge inversée, comme on l'appelle, est l'une des marques de fabrique de la forteresse. Ce que vous trouverez très intéressant, comme moi, c'est que les aiguilles des minutes et des heures sur la tour de l'horloge sont inversées, la petite aiguille indiquant les minutes et la grande aiguille indiquant les heures, de sorte que les pêcheurs sur le Danube peuvent voir l'heure depuis une longue distance. Enfin, la forteresse de Petrovaradin est un endroit de Novi Sad que vous n'avez aucune excuse à manquer, et je suis convaincu que vous en profiterez.

Ce qui est remarquable à mentionner, le long de tant de choses dans cette ville, c'est la rue Zmaj Jovina, l'une des plus anciennes rues de Novi Sad. Elle s'étend de Liberty Square jusqu'au palais épiscopal et était autrefois un lieu avec un certain nombre de magasins d'artisanat et de commerce, nommé Magazinska alley. Au début du XXe siècle, c'était un lieu central pour une promenade du soir. Au bout de la rue, devant l'évêché, depuis 1984, il y a un monument de Jovan Jovan Jovanovic Zmaj, le plus célèbre poète pour enfants, qui a donné son nom à la célèbre rue.

De plus, ce que vous trouverez sûrement très pratique à Novi Sad, c'est que toutes les marques monumentales du centre-ville sont à distance de marche, et au cas où vous vous perdriez, vous pouvez toujours prendre le taxi avec ses tarifs extrêmement abordables pour les étrangers. Visitez l'Ancien Hôtel de Ville, ainsi que plusieurs des églises les plus célèbres de la ville comme l'église du Grand Martyr Saint Georges, l'église orthodoxe serbe de la rue Pasiceva ainsi que l'église du nom de l'église de la Vierge.

Plus important encore, je vous recommande vivement de faire une promenade autour des boulevards imposants de la ville et le long du Danube, par exemple la route Kralja Aleksandra-Trg Slobode-Zmaj Jovina- Dunavska-Beogradski Kej-Kej Zrtava Racije. Si le temps est beau, asseyez-vous à l'un des cafés autour de Spens et profitez de la vue et de l'atmosphère relaxante. Pendant l'été, il ne faut pas manquer Strand, la plus belle plage de sable sur le Danube. Je sais que j'ai vraiment apprécié. Mais ne désespérez pas, car il est ouvert toute l'année avec entrée gratuite, donc vous devriez au moins l'apercevoir.

Néanmoins, l'article ne serait tout simplement pas rempli si la gastronomie n'est pas mentionnée, et nous devrions certainement lui accorder un certain crédit, car cette ville offre de nombreux endroits où l'on peut trouver le meilleur de la cuisine et des boissons serbes décadentes, comme Dubocica, Konoba, Marina, Jet Set, Dunav, Fontana, Dukat, Lipa et bien d'autres, sur lesquels j'écrirai en détail. Pour les amateurs de sucreries, Mocart Cafe, Vremeplov et Figaro sont des lieux incontournables. Ville jeune et vivante, Novi Sad ne cessera jamais de vous décevoir avec sa riche scène de bars et de clubs. Mais il y en aura d'autres.

L'une des premières associations de Novi Sad, en particulier pour les amateurs de musique et de festivals, est le festival annuel Exit Festival, le principal festival de musique d'été, qui attire des visiteurs du monde entier. Outre les innombrables festivals et manifestations culturelles que Novi Sad organise, Exit Festival, en raison de la qualité des spectacles, des interprètes de renom, une organisation impeccable et une atmosphère irremplaçable reste le plus important. Il est passé du plus grand festival d'Europe du Sud-Est à l'un des plus grands d'Europe qui témoigne de sa grandeur. Sex Pistols, Nightwish, Garbage, Goldfrapp, Fatboy Slim, Franz Ferdinand, Morrissey, Billy Idol, Pet Shop Boys, The Cardigans, HIM, Robert Plant, Guns N' Roses, The Prodigy, Beastie Boys, Lauryn Hill, Basement Jaxx, Snoop Dogg, Wu-Tang Clan ne sont que quelques noms qui se sont produits au festival EXIT. Vous avez des doutes ? Jetez un coup d'oeil à la vidéo ci-dessous et voyez par vous-même. Je sais que vous réserverez déjà votre billet pour l'été prochain.

Après tout, ce n'était qu'une brève introduction de cette belle ville, qui a tellement plus à offrir avec sa riche histoire, ses monuments et manifestations culturelles, son atmosphère apaisante, ses gens accueillants et amicaux qui vous feront vous sentir comme chez vous et vos sorties nocturnes inoubliables. Je vous promets que je vous tiendrai au courant des endroits que vous pouvez visiter à Novi Sad, si vous vous promettez que vous explorerez bientôt ce joyau précieux du nord de la Serbie, car je suis convaincu qu'en le visitant, vous ne l'oublierez pas. Alors restez à l'écoute pour plus d'inspirations !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Novi Sad, a city to remember

Novi Sad, a city to remember

7 minutes to read

A city you will not forget

I feel like whichever road you take towards Serbia, it will always lead you to Novi Sad, it is simply how it is. You might think I am being very subjective here, which is true, but hear me out. Being one of the must see cities to visit in Serbia, Novi Sad was named to be one of three 2021 European Capital of Culture cities. All I can tell you is that this charming northern city will definitely promise you an unforgetable time. If you are craving for the new, exciting destination, with friendly people, soothing vibe and at the same time never ending nighlife, then this is the right article for you. Keep reading to find out more about Novi Sad in a nutshell!

There are a million cities you can go to, but only one in which you can return. Djordje Balasevic, Serbian singer and songwriter

Novi Sad as the second largest city of Serbia, is the capital of the autonomous province of Vojvodina and the administrative center of the South Backa District. Since its founding, the population of the city has been constantly increasing. As ethnicaly most diverse city in the region, it is situated in the southern part of the Pannonian Plain, on the border of the Backa and Srem geographical regions, on the banks of the Danube river, facing the northern slopes of famous and glorious Fruska Gora mountain, about which I will write about in the inspirations to come. Since the 18th and 19th centuries, Novi Sad has indeed became an important trading and manufacturing centre, as well as a the centre of Serbian culture of that period, even earning the nickname of the Serbian Athens. Heavily abolished in the 1848 Revolution, but subsequently restored until today to, along with the capital city of Belgrade, the city gains a status of the industrial and financial center of the Serbian economy.

Renowned and considered as one of the most beautiful Balkan cities, its 19th century architecture dominates the city centre, which makes it unique and gives it a specific charm. Around the center, you may come across buildings dating before 19th century, while in the other areas of the city the old small houses have been replaced by modern multi-story buildings. During the socialist period, new blocks with wide streets and multi-story buildings were built around the city core. All in all, this is something that makes Novi Sad rather unique, as you will definitely notice the compositions of the contrast that somehow beautifuly and perfectly functions.

What you will most certainly enjoy to see upon arrival to Novi Sad are some of its oldest neighbourhoods such as Stari Grad (Old Town), Rotkvarija, Podbara and Salajka. Sremska Kamenica and Petrovaradin, on the right side of the Danube river, used to be separate towns in the past, but today they are parts of the urban area of Novi Sad, like Liman(divided into four parts, numbered I-IV), as well as Novo Naselje, only a few decades old, with modern high residential buildings and wide boulevards.

The fact that Novi Sad is the crucial ingredient in the Serbia's cluture is testified by the huge number of the greatest Serbian novelists, poets, jurist, and publicists who have lived in this magnificent city at some point of their life. From the 18th century, Novi Sad is one of the most important centers of higher education and research in Serbia, with four universities and numerous professional, technical, and research institutes, including a law school with its own publication. You will be impressed to learn that the city, as a great cultural hub, has several museums and galleries, out of which the most famouns one is Museum of Vojvodina, founded in 1847, which proudly exposes a permanent collection of Serbian culture throughout its rich history. If you love art, then you simply cannot miss Gallery of Matica Srpska, the biggest and the most prestigious gallery in the city centre. And if you are a fan of contemporary art, make sure you check out The Gallery of Fine Arts - Gift Collection of Rajko Mamuzic and The Pavle Beljanski Memorial Collection and discover all of the greatest Serbian collections.

Moreover, the city's most dominant landmark is definitely the Petrovaradin Fortress, dating from the the 17th century. In fact, what history lovers will surely find amazing is that the Museum of Novi Sad in Petrovaradin Fortress offers a detailed collection of history of the fortress. A fortress that no enemy has ever taken through centuries, also has a small Observatory and Planetarium. In fact, in 1991, Petrovaradin Fortress was added to Spatial Cultural-Historical Units of Great Importance list, and it is protected by the Republic of Serbia. The Fortress, with it beauty and rigidity, testifies the dynamic history of the region through centuries. The"Reversed clock" as it is known, is one of the trademarks of the fortress. What you will find very interesting, as I have, is that the minute and hour hand on the clock tower are reversed, with the small hand showing minutes, and the big hand showing hours, so that fishermen on the Danube river can see the time from a long distance. Finally, Petrovaradin Fortress is a spot of Novi Sad you have no excuse to miss, and I am convinced that you will enjoy it.

What is notable to mention, along so many things in this city, is Zmaj Jovina Street, one of the oldest streets in Novi Sad. It extends from Liberty Square to the bishop's palace and it used to be a place with a number of craft and trade shops, named Magazinska alley. By the early 20th century, it was a central spot for an evening promenade. At the end of the street, in front of the bishop's house, since 1984, there is a monument of Jovan Jovanovic Zmaj, the most famous children's poet, by whom the famous street got its name.

Moreover, what you will surely find very convenient in Novi Sad is that all the monumental trademarks in the city center are at a walking distance, and in case you get lost, you can always take the taxi with its extremly affordable rates for foreigners. Check out The Old Town Hall, as well as several of the most famous churches of the city such as The Church of the Great martyr St. George, Serb Orthodox church in Pasiceva street as well as The Church of Virgin's name.

More importantly, what I would warmly recommend you is to take a stroll around the city's imposing boulevards and along the Danube river, for example the route Kralja Aleksandra-Trg Slobode-Zmaj Jovina- Dunavska-Beogradski Kej-Kej Zrtava Racije. If the weather is nice, sit down at one of the cafés around Spens and enjoy the view and the relaxing atmosphere. During the summer, a thing not to be missed is surely Strand, the most beatiful sand beach on the Danube river. I know I have definitely enjoyed it. But don't despair, as it is open through the whole year with free entry, so you should at least catch a glimpse of it.

Nevertheless, the article simply would not be fulfilled if gastronomy is not mentioned, and we should certainly give this city some credit to it, as its offers many places where you can find best of the decadent Serbian cuisine and drinks, such as Dubocica, Konoba, Marina, Jet Set, Dunav, Fontana, Dukat, Lipa and many many more, about which I will write about in detail. For the sweet tooth, Mocart Cafe, Vremeplov and Figaro are a must stop spots. As a young and lively city, Novi Sad will never cease to disapoint you with its rich bar and clubs scene. But more about it will come.

One of the first associations of Novi Sad, especially for music and festival lovers, is the annual Exit Festival, the key summer music festival, attracting visitors from all over the world. Apart from the uncountable festivals and cultural manifestations that Novi Sad organises, Exit Festival, due to the quality of performances, renowned performers, impecable organisation and irreplacable atmosphere remains the most prominent one. It has grown from the biggest festival in South-Eastern Europe, to one of the biggest in Europe which testifies its greatness. Sex Pistols, Nightwish, Garbage, Goldfrapp, Fatboy Slim, Franz Ferdinand, Morrissey, Billy Idol, Pet Shop Boys, The Cardigans, HIM, Robert Plant, Guns N' Roses, The Prodigy, Beastie Boys, Lauryn Hill, Basement Jaxx, Snoop Dogg, Wu-Tang Clan are just a few names that have performed at EXIT festival. Having any doubts? Just take a look at the video below and see it for yourself. I know you will already book your ticket for the upcoming summer.

After all, this has been only a short introduction of this beautiful city, which has so much more to offer with its rich history, cultural monuments and manifestations, soothing atmosphere, friendly hospitable people that will make you feel at home and unforgetable night out. I promise I will keep you posted about more spots you can visit in Novi Sad, if you promise to yourself that you will soon explore this precious gem of northern Serbia, as I am convinced that upon visiting it, you will not forget it. So stay tuned for more inspirations!

Mentioned places


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like


Responses