© Flickr/Phillip Capper
© Flickr/Phillip Capper

Le Quartier de Verre de Vilnius : un quartier juif historique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand le premier rayon de soleil du matin atteint les toits rouges et verts de la vieille ville de Vilnius, le Quartier de Verre de Vilnius se remplit de la gloire du matin. Les vieux bâtiments semblent se serrer les uns contre les autres, les petites cours intérieures se cachent des yeux des étrangers, les ruelles étroites comme des veines s'enroulent autour des coins du quartier. A première vue, ce quartier ressemble à n'importe quel autre de la vieille ville de Vilnius. Mais en y regardant de plus près, vous remarquerez une maison avec l'année 1661 écrite sur son mur, un bâtiment avec des arcs gothiques, ou même un ensemble de palais caché. Il est temps d'explorer le Quartier de Verre de Vilnius en plein jour, car ce quartier juif historique vieux de plus de 600 ans était autrefois rempli de bruits de souffleurs de verre et d'orfèvres. Il a donc de nombreuses histoires à raconter.

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin

Datant du 15ème siècle

Le Quartier de Verre de Vilnius, qui remonte au XVe siècle avec la guilde des orfèvres, a été établi dans ce quartier de Vilnius à l'époque du Grand-Duché. Ici, l'histoire des Juifs remonte au XVIIe siècle, lorsque le roi Ladislas IV Vasa a donné à la communauté juive le droit de créer son quartier à Vilnius. Au XIXe siècle, le quartier pris le nom de « Glass » -verre-, "Stikliai" en lituanien, en raison des trois rues (Glass St.1 ; Glass St.2 ; et Glass St.3) qui s'y trouvaient et qui étaient pleines d'ateliers de souffleurs de verre. Revenant au XVIIe siècle, le quartier était probablement le plus vivant de Vilnius - plein de marchands, d'artisans, de bijoutiers et de financiers. Ainsi, selon toutes les sources historiques, il était le quartier d’affaires et du commerce de Vilnius à l'époque.

© iStock/Liubov_Chuiko
© iStock/Liubov_Chuiko

Le centre culturel juif

Outre l'artisanat et le commerce dans ce quartier, il était aussi le centre culturel juif de Vilnius - plein de synagogues, de magasins, de tavernes et d'auberges. Après l’arrivée de la communauté juive dans ce quartier, les rues ont été annexées à la Grande Synagogue et à la Bibliothèque Judaïque. Malheureusement, la Grande Synagogue, qui à cette époque pouvait accueillir environ 3 000 croyants, n'a pas survécu jusqu'à aujourd'hui. Le Quartier du Verre est également célèbre pour les gens qui y ont vécu - comme le Talmudiste Elijah ben Solomon Zalman, aussi connu sous le nom de Vilna Gaon. En hébreu, on l'appelait communément ha-Gaon he-Chasid mi-Vilna, "le génie pieux de Vilnius". Mais le quartier a aussi son côté tragique - pendant la Seconde Guerre mondiale, il a notamment servi de petit ghetto.

© Wikimedia Commons/Ber Zalkind
© Wikimedia Commons/Ber Zalkind

De nos jours

Les temps ont passé, les tours historiques ont modifié l'apparence du Quartier de Verre, mais à l'intérieur, son aura persiste. Même si ce quartier juif ne renaît qu’aujourd'hui, les vestiges du passé sont visibles non seulement sur les façades ou dans les cours de l'immeuble, mais aussi à travers l’ambiance qu’il dégage. Les ateliers d'artistes et de joailliers créent encore de l'artisanat, les symboles de la culture juive restent vivants à travers leur art ; les restaurants proposent des cuisines avec des traces du judaïsme. Les galeries d'art s'inspirent de cette religion. Les noms des rues et des magasins invitent à évoquer le passé du quartier. Aujourd'hui, il est aussi plein de vie commerciale - sa rue principale est l'une des meilleures rues commerçantes de Vilnius. Le quartier est également célèbre pour ses cours cachées. Certaines d’entre elles sont aujourd'hui transformées en réceptions d'hôtel ou en terrasses d'été, et d'autres sont bien cachées. Même les graffitis sur les murs du quartier, créés par des artistes de rue, viennent témoigner du passé de ces rues.

© iStock/Birute
© iStock/Birute

Tout en explorant le Quartier de Verre de Vilnius, prenez votre temps et explorez ses bâtiments et ses cours. Vous serez étonnés par ce quartier juif historique et par la façon dont son passé reste vivant grâce à ses maisons, ses galeries et ses ateliers de verre.

The Glass Quarter, Vilnius
The Glass Quarter, Vilnius

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Phillip Capper
© Flickr/Phillip Capper
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Glass Quarter of Vilnius: a historic Jewish neighborhood

3 minutes to read

When the first morning sunshine reaches the red and green Vilnius Old Town roofs, the Glass Quarter of Vilnius fills with the morning glory. The old buildings look like they squeeze next to each other, the small courtyards hide from strangers' eyes, the narrow streets like veins wind up around the quarter's corners. At first sight, the Glass Quarter looks like any other district of the Vilnius Old Town. But, gazing more deeply, you will notice the house with the year 1661 written on the wall, or the building with the Gothic arches, or even a hidden palace ensemble. Its time to explore the Glass Quarter of Vilnius in the broad daylight, as this more than 600-year-old historical Jewish neighborhood once was full of sounds of the glassblowers and goldsmiths. This historic neighborhood has many stories to tell. 

© iStock/RomanBabakin
© iStock/RomanBabakin

Dating back to the 15th century

The Glass Quarter in Vilnius,  dating back to the 15th century with the Goldsmiths Guild, was established in this Vilnius district during the times of Grand Duchy. The history of Jewish in the Glass Quarter dating back to the 17th-century when a king Ladislaus IV Vasa gave the rights for the Jewish community to create its quarter in Vilnius. In the 19th century, the quarter was named after the name Glass, "Stikliai" in Lithuanian, because of the three streets (Glass St.1; Glass St. 2; and Glass St.3) established there which were full of glassblowers' workshops.  Coming back to the 17th century, the district was probably the most vivid quarter in Vilnius - full of merchants, craftspeople, jewelers, and financiers. Thus, according to all historical sources, the Glass Quarter was the business and trade district in Vilnius at that time.

© iStock/Liubov_Chuiko
© iStock/Liubov_Chuiko

The Jewish cultural hub

Besides the crafts and trade business of this district, the Glass Quarter was also a Vilnius Jewish cultural hub - full of synagogues, shops, taverns, and inns. After the Jewish community created this quarter, the streets were appended with The Great Synagogue and Judaistic Library. Sadly, The Great Synagogue, which at that time was able to host about 3 000 believers, did not survive until today. The Glass Quarter is also famous for the people who once lived there - as the Talmudist Elijah ben Solomon Zalman, also known as Vilna Gaon. In Hebrew he was commonly referred to as ha-Gaon he-Chasid mi-Vilna, "the pious genius from Vilnius." However, the district also has its tragic side - during the Second World War, the quarter served as a small ghetto.

© Wikimedia Commons/Ber Zalkind
© Wikimedia Commons/Ber Zalkind

The Glass Quarter nowadays

The times have passed, historical spins changed the Glass Quarter appearance, but on the inside, the aura of the quarter persists the same. Even though this Jewish neighborhood is nowadays reborn, the remains of the past are visible not only on the building's facades or courtyards but also in the whole quarter atmosphere. The artist and jewelers' workshops still create crafts, the symbols of the Jewish culture and the Glass Quarter are alive in their art; the restaurants offer cuisines with the traces of Judaism. The art galleries are inspired by this religion. The street and store names prompt about the past of this district. The quarter nowadays is also full of trade life - the main street of the area is one of the best shopping streets in Vilnius. The quarter is also famous for its hidden courtyards. Some courtyards are now turned into the hotel receptions or summer terraces; other ones are well-hidden. Even graffiti on the walls of the quarter, created by the street artists, look like stolen moments of the previous lives that were running decades ago. 

© iStock/Birute
© iStock/Birute

While exploring the Glass Quarter of Vilnius, take your time and explore its buildings and courtyards. You will be amazed by this historic Jewish neighborhood and how the past of this quarter remains alive in the houses, galleries, and glass workshops.

The Glass Quarter, Vilnius
The Glass Quarter, Vilnius

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like