Cover picture credits © artisteer
Cover picture credits © artisteer

Hervás et le quartier juif qui a survécu

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Hervás est le seul endroit où je suis allé en Espagne et j'ai vu les mots "L'hébreu est parlé ici" sur la façade d'un magasin. De tous les endroits que j'ai visités dans ce pays, c'est de loin celui qui est le plus fier de son histoire juive et qui semble tout faire pour la promouvoir et la préserver. Mais son histoire juive est différente de celle d'autres endroits en Espagne. Hervás n'était pas simplement un autre endroit où les communautés juives s'étaient installées et travaillaient. C'était plutôt un lieu de refuge pour les Juifs qui fuyaient la persécution qui sévissait dans le reste du pays depuis des siècles.

Photo : Adam L. Maloney (Surplombant le quartier juif de Hervás et les montagnes)

Tout a commencé avec un ermitage

Hervás a été fondée par les Templiers qui sont arrivés ici au 12ème siècle et ont construit un ermitage au bord de la rivière. D'autres décidèrent bientôt de s'installer ici, attirés par ce lieu de culte, et la ville d'Hervás devint bientôt réalité. L'ermitage d'origine n'existe plus, mais on pense qu'il se trouvait sur le site de l'église de Santa María de Aguas Vivas, l'église du XVIIe siècle située sur une colline au cœur de la vieille ville.

Photo : Adam L. Maloney (Iglesia de Santa Maríá de Aguas Vivas dominant le quartier juif)

Arrivée des Juifs

L'arrivée des Juifs à Hervás commença en 1361. Les familles juives sont d'abord venues ici pour échapper à la persécution, et à mesure que la persécution des juifs s'intensifiait en Espagne, la communauté juive de Hervás s'est agrandie. En 1450, ils étaient 45 familles juives vivant à Hervás. Il s'agissait de tisserands, de médecins, de percepteurs d'impôts, de marchands et d'un rabbin, dont certains possédaient des vignobles et des bâtiments publics à proximité. Le duc de Hervás accueillit les Juifs dans la ville et les aida à arriver. C'était un geste rare à l'époque, car dans d'autres régions d'Espagne, les Juifs étaient contraints de vivre dans des communautés ségréguées comme le Nouveau quartier juif de Cáceres après avoir été chassés du Vieux quartier juif. En 1492 cependant, les juifs furent forcés de se convertir au christianisme ou de quitter l'Espagne. Nombre d'entre eux se sont convertis, tandis que d'autres se sont enfuis au Portugal voisin.

Photo : Adam L. Maloney (Local people selling fruit on Calle Rabilero)

Survie du quartier juif

Les maisons du quartier juif de Hervás ont été construites par les Juifs qui sont arrivés dans les années 1300 et 1400 en utilisant des matériaux locaux, c'est pourquoi cette partie de la ville semble si différente des autres. Le fait que ce quartier soit si inchangé, étant sans doute le quartier juif le mieux préservé d'Espagne, est l'une des raisons pour dire que le quartier juif a bien survécu. L'autre est que ces dernières années, beaucoup d'efforts ont été faits pour ressusciter le passé juif de la ville et que, par conséquent, le symbolisme juif est omniprésent. Certains Juifs séfarades, descendants de ceux qui ont été expulsés, sont même revenus dans la ville et ont ouvert des magasins, comme la boulangerie juive locale.

Photo : Adam L. Maloney (Paniers de fleurs sur des maisons centenaires)

Rues à visiter dans le quartier juif

Calle Sinagoga - Ici, les pavés au sol sont si anciens qu'ils datent du pavage original des années 1300.

Calle Rabilero - Une rue étroite de maisons blanchies à la chaux et de paniers de fleurs suspendus. L'ancienne synagogue était ici au numéro 19, qui est maintenant une maison à côté d'une vannerie.

Travesía del Moral - C'est officiellement la rue la plus étroite d'Espagne avec environ 50 cm de largeur.

Puente de la Fuente Chiquita - Pont en pierre construit en 1395, reliant le quartier juif à l'autre rive de la rivière Ambroz.

Calle de la Amistad Judeocristiano - Vous trouverez ici des étoiles de David et d'autres symboles juifs dans la rue qui rendent hommage à l'amitié judéo-chrétienne.

Photo : Adam L. Maloney (Calle de la Amistad Judeocristiano)

"Je conseille à tous ceux qui séjournent en Estrémadure de visiter Hervás. Vous aurez du mal à trouver une ville plus belle."


Le rédacteur

Adam L. Maloney

Adam L. Maloney

Adam est un Londonien qui a voyagé dans plus de 20 pays européens et a vécu au Portugal et en Espagne pendant plusieurs années. Adam adore explorer les quartiers intrigants et rencontrer les gens du coin.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits © artisteer
Cover picture credits © artisteer
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Hervás and the Jewish Quarter that survived

3 minutes to read

Hervás is the only place I’ve been to in Spain and seen the words “Hebrew is spoken here” on the front of a shop. Out of all the places I’ve visited in this country, it is by far the one which is most proud of its Jewish history and seems to make every effort to promote and preserve it. But its Jewish history is different to that of other places across Spain. Hervás was not simply another place where Jewish communities had settled and worked. Rather, it was a place of refuge for Jews who were escaping from the ongoing persecution that was taking place throughout the rest of the country centuries ago.

© Photo: Adam L. Maloney (Overlooking the Jewish Quarter of Hervás and the mountains)

It all started with a hermitage

Hervás was founded by the Knights Templar who arrived here in 12th century and built a hermitage by the river. Others soon decided to settle here, drawn to the location by this place of worship, and the town of Hervás soon came to be. The original hermitage no longer stands but it is believed to have stood on the site of the Iglesia de Santa María de Aguas Vivas, the 17th century church situated on a hill in the heart of the old town.

© Photo: Adam L. Maloney (Iglesia de Santa Maríá de Aguas Vivas towering over the Jewish Quarter)

Arrival of the Jews

The arrival of Jews in Hervás began in 1361. Jewish families first came here to escape from persecution and as the persecution of Jews grew bigger in Spain, so did the Jewish community of Hervás. By 1450, there were 45 Jewish families living in Hervás. This included weavers, doctors, tax collectors, merchants and a rabbi, some of which owned nearby vineyards and public buildings. The Duke of Hervás welcomed Jews to the town and aided their arrival. This was a rare gesture at the time because in other parts of Spain, Jews were being forced to live in segregated communities such as the New Jewish Quarter of Cáceres after being forced out of the Old Jewish Quarter. In 1492 however, the Jews were forced to convert to Christianity or leave Spain. Many converted while some fled to nearby Portugal.

© Photo: Adam L. Maloney (Local people selling fruit on Calle Rabilero)

Survival of the Jewish Quarter

The houses in the Jewish Quarter of Hervás were built by those Jews who arrived in the 1300s and 1400s using local materials, which is why this part of town looks so distinct from elsewhere. The fact that this neighbourhood is so unchanged, being arguably the most well-preserved Jewish Quarter in Spain, is one reason to say the Jewish Quarter has indeed survived. The other is that in recent years, much effort has been made to resurrect the town’s Jewish past and as a result, Jewish symbolism is omnipresent. Some Sephardic Jews, descendants of those who were expelled, have even returned to the town and opened up shops, such as the local Jewish bakery.

© Photo: Adam L. Maloney (Flower baskets on centuries-old houses)

Streets to visit in the Jewish Quarter

Calle Sinagoga – Here the cobblestones on the ground are so old that they date back to the original pavement of the 1300s.

Calle Rabilero – A narrow street of whitewashed houses and hanging flower baskets. The former synagogue was here at number 19, which is now a house beside a basket shop.

Travesía del Moral – This is officially the narrowest street in Spain at roughly 50 cm wide.

Puente de la Fuente Chiquita – A stone bridge built in 1395, linking the Jewish Quarter to the other side of the River Ambroz.

Calle de la Amistad Judeocristiano - Here you’ll find Stars of David and more Jewish symbolism on the street that pays homage to Judeo-Christian friendship.

© Photo: Adam L. Maloney (Calle de la Amistad Judeocristiano)

"I would advise anyone staying in Extremadura to visit Hervás. You will struggle to find a town more beautiful."


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Adam L. Maloney

Adam L. Maloney

Adam is a Londoner who travelled to over 20 European countries and lived in both Portugal and Spain for several years. Adam is a fan of exploring intriguing neighbourhoods and meeting locals.

View more stories

Stories you might also like