Cover picture © Credits to iStock/RossHelen
Cover picture © Credits to iStock/RossHelen

L'Université de Vilnius: prestige et histoire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je crois que chaque maison ou bâtiment ancien est plus que des murs, du bois et des briques. Avec chaque nouveau résident, au fil des ans, des histoires et des légendes naissent. A Vilnius, il y a beaucoup d'endroits anciens, abandonnés ou encore vivants, qui gardent leurs propres secrets. L'un des bâtiments les plus intéressants, plein de secrets et de légendes, dans la capitale lituanienne, est l'Université de Vilnius - l'université la mieux classée du pays avec une histoire charmante. Certes, l'Université de Vilnius est différente des autres universités de Lituanie et de tous les pays baltes. Cette université est la plus ancienne université des pays baltes et l'une des plus anciennes d'Europe du Nord. En comptant les années du début du XVIe siècle, cette université a non seulement élevé des centaines de personnes célèbres, mais elle s'est aussi entourée de traditions profondes et d'une histoire charmante. Chaque tournée à Vilnius traverse cette prestigieuse université, alors voyons pourquoi.

Picture © Credits to iStock/RossHelen
Picture © Credits to iStock/RossHelen

Quand tout a commencé

L'Université de Vilnius est l'endroit où l'on peut entendre les conversations bruyantes des étudiants jésuites assis dans l'une des cours de l'université. Où vous pouvez ressentir la grandeur de la science en vous asseyant dans l'un des auditoriums de l'université. Ou même vous pouvez vous sentir faire partie du vieux film historique en lisant dans la bibliothèque de l'université. Academia et Universitas Vilnensis Societatis Jesu - avec ce nom commence la grande histoire de la plus grande université de Lituanie. En 1579, le collège jésuite avec l'ordre du roi Stephen Bathory et le consentement du pape Grégoire XIII a été transformé en école supérieure. Depuis lors, l'Université de Vilnius et les plus grands professeurs européens ont élevé des millions d'étudiants, survécu aux guerres et aux crises. Pendant l'époque de l'Empire russe, l'université a été fermée (ainsi que pendant l'invasion nazie), lorsque le Vilnius et sa région a été annexée par la Pologne, elle a été rouverte. Pendant ce temps, parmi d'autres étudiants était le futur lauréat du prix Nobel, Czeslaw Milosz. Pendant l'occupation soviétique, l'université a été réorganisée selon le modèle soviétique. Deux ans avant l'indépendance officielle de la Lituanie par rapport aux Soviétiques, l'université se libère de l'idéologie soviétique et adopte son propre statut.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Poudlard à Vilnius

Comme tous les bâtiments baroques ou gothiques plus anciens, le camp principal de l'Université de Vilnius ressemble à des livres de J.K. Rowling sur Harry Potter. Surtout la bibliothèque, on dirait vraiment l'école de sorcellerie de Poudlard. Aujourd'hui, il y a plus de bâtiments universitaires dans les différentes parties de la ville, mais le camp de l'ancienne université, construit à partir des maisons en briques, est situé au cœur même de la vieille ville de Vilnius. Bordé par quatre rues - Universiteto, Pilies, Skapo, Šv. Jono, l'architecture des bâtiments universitaires reflète les styles gothique, Renaissance, baroque et classique. L'ensemble architectural universitaire se compose de 13 bâtiments avec 13 cours, l'église Saint-Jean et un beffroi.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Cat Vincas et quelque chose de plus intéressant

Passons à la partie la plus intéressante - les légendes et les histoires. Une des choses intéressantes à propos de l'Université de Vilnius est que dans le camp principal, le chat Vincas vit. Oui, un chat. Avec différentes couleurs d'yeux - vert et bleu, ce chat est toujours là et, comme il peut être vraiment étrange pour un chat, il laisse le câliner autant que vous le voulez. Et bien sûr, ce chat est vraiment aimé de tous les étudiants. Aussi, il y a un fait, que dans l'une des cours du camp, pendant des années, on y plantait tout le temps des bouleaux pour y pousser, mais tout le temps l'éclairage et le tonnerre détruisent les arbres. Il y a quelques temps, le nouveau bouleau a été planté et personne ne sait combien de temps il faudra jusqu'à la prochaine tempête. De plus, parmi les étudiants, l'histoire de la cantine de l'université se répand - les étudiants disent qu'il y a longtemps, il y avait une morgue dans la pièce où la cantine fonctionne maintenant. Et jusqu'à présent, tout le monde appelle cet endroit non pas une "cantine" mais une morgue. Donc, pendant que vous visitez l'université, vous pouvez vous arrêter et déjeuner à la morgue. Ça pourrait être une expérience intéressante, hein ?

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Une architecture magnifique, des bâtiments attrayants avec des cours mystérieuses et une histoire charmante - c'est là que l'Université de Vilnius s'arrête. C'est sans aucun doute un lieu à visiter, à explorer ou simplement à s'asseoir sur un banc dans l'une des cours de l'université. Explorez cette prestigieuse et charmante université de Vilnius et emportez avec vous une partie de son aura.

Vilnius University
Vilnius University

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

A prestigious Vilnius University with its charming history

A prestigious Vilnius University with its charming history

3 minutes to read

I believe that every single old house or building is something more than just walls, wood, and bricks. With every new resident, through the years, stories and legends are born. In Vilnius, there are plenty of old, abandoned or still vivid places, which are keeping their own secrets. One of the most interesting building, full of own secrets and legends, in Lithuanian capital city, is Vilnius University - the best-ranked university in the country with a charming history. For sure, Vilnius University is different from other universities in Lithuania and in all Baltics. This university is the oldest university in Baltic states and one of the oldest in whole Northern Europe. Counting the years from the early 16th century, this university not only raised hundreds of famous people but also surrounded itself with deep traditions and charming history. Every single tour in Vilnius cross this prestigious university, so let’s take an eye, why they.

Picture © Credits to iStock/RossHelen
Picture © Credits to iStock/RossHelen

When everything started

Vilnius University is the place where you can hear loud talks of the Jesuit students while sitting in one of the university’s yards. Where you can feel the greatness of science while sitting in one of the university auditoriums. Or even you can feel yourself being a part of the old historical movie while reading in the university’s library. Academia et Universitas Vilnensis Societatis Jesu - with this name the great history of the greatest university in Lithuania begins. In 1579, the Jesuit college with the order of King Stephen Bathory and consent of Pope Gregory XIII was transformed into higher education school. From that time Vilnius University together with the greatest European professors raised millions of students, survived wars and crises. During the times of Russian Empire, the university was closed (as well as during Nazis invasion), when the Vilnius and its region was annexed by Poland it was reopened again. During that time, among other students was the future Nobel prizewinner, Czeslaw Milosz. During the Soviet occupation, the university was reorganized by the Soviet model. Two years before the official Lithuanian independence from Soviets, university frees itself from Soviet ideology and adopted its own statute.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Hogwarts in Vilnius

Like every older Baroque or Gothic architecture building, the main Vilnius University camp looks like from J.K. Rowling books about Harry Potter. Especially the library, it really looks like Hogwarts witchcraft school. Nowadays there are more university’s buildings located in the various parts of the city, but the old university’s camp, build up from the brick houses, is located in the very heart of Vilnius Old Town. Bounded by four streets - Universiteto, Pilies, Skapo, Šv. Jono, university’s buildings architecture reflects the Gothic, Renaissance, Baroque and Classicism styles. The university architectural ensemble is composed of 13 buildings with 13 courtyards, the Church of St. John and a belfry.

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Cat Vincas and something more interesting

Let’s turn to the more interesting part - legends and stories. One of the interesting things about Vilnius University is that in the main camp, cat Vincas is living. Yes, a cat. With different eye colors - green and blue, this cat is always there and, as it can be really strange for a cat, he lets to cuddle him as much as you want. And of course, this cat is really loved among all students. Also, there is one fact, that in one of the camp’s courtyards, during the years, all the time birch were planted to grow there, but all the time the lighting and thunder destroy the trees. Just some time ago, the new birch was planted and nobody knows how long it will take till the next storm. Also, among student the story is spread about the university’s canteen- students are saying that a long time ago in the room where now canteen is working there was a morgue. And till now, everyone calls this place not a “canteen” but a morgue. So, basically, while visiting the university, you can stop by and have some lunch at a morgue. Could be an interesting experience, huh?

Picture © Credits to iStock/RomanBabakin
Picture © Credits to iStock/RomanBabakin

Magnificent architecture, eye-catching buildings with mysterious courtyards and charming history - this makes to stop by Vilnius University. Undoubtedly it is a place worth for visit, exploring or just sitting on a bench in one of the university’s courtyards. Explore this prestigious and charming university in Vilnius city and take the part of its aura with you.

Cover picture © Credits to iStock/RossHelen

Vilnius University
Vilnius University

Mentioned places


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like


Responses