Université de Groningen - Guide de la vie étudiante

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Groningen. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités des Pays-Bas qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Groningen !

L'Université de Groningen est une université de recherche publique dans la ville de Groningen aux Pays-Bas. L'université a été fondée en 1614 et est l'une des plus anciennes universités des Pays-Bas ainsi que l'une des plus grandes. L'Université de Groningen offre une gamme variée de programmes intéressants et très appréciés. En tant qu'étudiant, vous bénéficierez d'une supervision de haute qualité et pourrez choisir parmi de nombreuses options. L'Université de Groningen a reçu le label de qualité " Meilleure université traditionnelle des Pays-Bas ". De nombreuses personnes très talentueuses dans diverses disciplines ont étudié ou travaillé à l'université au cours de ses 400 ans d'existence, y compris quatre prix Nobel, la première étudiante aux Pays-Bas, la première femme professeur, la première astronaute néerlandaise et la première présidente de la Banque européenne.

University of Groningen
University of Groningen
9712 CP Groningen, The Netherlands

La vie en ville

Groningen est situé dans le nord des Pays-Bas et est connu pour sa riche histoire, ses beaux canaux, ses espaces verts parfaits et ses vieux bâtiments médiévaux. Parmi les Néerlandais, Groningen est largement reconnue comme une métropole animée du Nord et possède l'un des plus grands centres urbains de cette partie du pays. Groningue a beaucoup à offrir en termes de culture et d'histoire, et possède une série de musées bien connus et respectés. Le plus célèbre d'entre eux est le musée Groninger, qui a été récemment rénové et qui est aujourd'hui l'un des plus modernes et innovateurs de son genre. La ville a été régulièrement élue meilleure ville des Pays-Bas pour sa vie nocturne - en grande partie à cause de la coutume florissante des bars et des boîtes de nuit, fournis par la population étudiante. Chaque année, près de 6 000 étudiants étrangers de plus de 120 pays étudient à Groningen. Vivre à Groningen sans parler néerlandais n'est pas un problème ; vous pourrez commander de la nourriture, acheter des vêtements et même suivre des cours de sport en anglais. L'Université de Groningen a de fortes connexions internationales, ce qui signifie que vous pouvez facilement passer une partie de votre diplôme à l'étranger.

Des conseils de vie ;

1) Apprendre une partie de la langue. Bien sûr, la plupart des Néerlandais peuvent parler couramment l'anglais, mais montrer que vous essayez au moins de parler leur langue ira loin. 2) Procurez-vous un vélo. C'est juste un MUST. On ne peut pas s'adapter à la culture néerlandaise sans vélo ! 3) Visitez plus que Groningen. Les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Il n'y a pas que des cafés et des quartiers populaires. 4) Faites attention en traversant la rue. C'est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? 5) Profitez de votre séjour à l'étranger !

Logement et hébergement ;

Afin d'aider les étudiants internationaux à trouver un endroit agréable à vivre, l'Université de Groningen a réservé un logement avec SSH Student Housing. SSH est une société de logement à but non lucratif, spécialisée dans l'hébergement des étudiants et des doctorants. SSH propose des contrats de court séjour pour la durée d'une période d'études au cours de la première année de séjour. Vous pouvez réserver une chambre avec tout le mobilier et les appareils nécessaires pour 5 mois (étudiants en échange, 1 semestre) ou 10 ou 12 mois (2 semestres). Les titulaires d'un doctorat (parfois avec un partenaire) peuvent louer un appartement pour une période plus longue.

Trouver votre propre logement

La plupart des étudiants préfèrent vivre dans une chambre privée dans ou autour du centre-ville ou près du campus Zernike de l'université. La municipalité de Groningen, l'Université de Groningen et l'Université des sciences appliquées de Hanze ont un site Web commun www.athomeingroningen.com. Ce site Web vous donne beaucoup d'informations sur le logement et la vie dans la ville de Groningen et ses quartiers. Il fait également référence à certains grands fournisseurs de chambres dans la ville et à certains sites Web fréquemment utilisés. Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées ou vous pouvez poster une question ou un commentaire.

Informations importantes ;

Location moyenne en colocation ; 420 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 226 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15 euros. Abonnement moyen de fitness ; 23 euros. Prix de la bière dans un bar ; 4 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN locale !

ESN travaille dans l'intérêt de tous les étudiants internationaux, pas seulement pour les étudiants Erasmus. ESN offre un programme d'introduction clair pour tous les étudiants internationaux afin de les initier aux lois, règles et coutumes de leur pays d'accueil.

Faites vos bagages et choisissez Groningen comme Erasmus ou comme destination d'études à l'étranger ! Santé !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

University of Groningen; A short guide to the student life.

University of Groningen; A short guide to the student life.

4 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Groningen. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in the Netherlands that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Groningen!

The University of Groningen is a public research university in the city of Groningen in the Netherlands. The university was founded in 1614 and is one of the oldest universities in the Netherlands as well as one of its largest. The University of Groningen offers a varied range of interesting, highly regarded degree programmes. As a student, you will receive high-quality supervision and have many options to choose from. The University of Groningen has been awarded the ‘Best Traditional University in the Netherlands’ quality label. Many very talented people in a variety of disciplines have studied or worked at the university during the 400 years of its existence, including four Nobel Prize winners, the first female University student in the Netherlands, the first female lecturer, the first Dutch astronaut and the first president of the European Bank.

University of Groningen
University of Groningen
9712 CP Γκρόνινγκεν, Ολλανδία

The life in the city

Groningen is located in the north of the Netherlands and it’s known for its rich history, lovely canals, perfect green areas and old medieval buildings. Amongst Dutch nationals Groningen is widely recognized as a bustling metropolis of the North, and has one of the largest urban centers in this part of the country. Groningen has much to offer in terms of culture and history, and has a series of well-known and well-respected museums. The most famous of these is the Groninger Museum, which has recently been overhauled and is now one of the most modern and innovative of its kind. The city has regularly been voted as the best in the Netherlands for its nightlife - due largely to the thriving custom of the bars and nightclubs, provided by the student population. Nearly 6,000 international students study in Groningen annually from over 120 countries. Living in Groningen without speaking Dutch is not a problem; you will be able to order food, shop for clothes and even take sport classes in English. The University of Groningen has strong international connections, which means that you can easily spend part of your degree studying abroad.

Life tips;

1) Learn some of the language. Of course, most Dutch people can speak English fluently but showing that you are at least trying to speak their language will go a long way. 2) Get a bike. It’s just a MUST. You can’t adjust into the Dutch culture without a bike! 3) Visit more places than just Groningen. The Netherlands has lots to offer. It’s not all just coffee shops and red light districts. 4) Be careful crossing the street. Well, that goes for every country right? 5) Enjoy your time abroad!

Housing and accommodation;

To help international students to find a pleasant place to live, the University of Groningen has reserved accommodation with SSH Student Housing. SSH is a non-profit housing corporation, specialized in accommodation for students and PhD’s. SSH offers short stay contracts for the length of an educational period in the first year of stay. You can book a room with all necessary furniture and appliances for 5 months (exchange students, 1 semester) or 10 or 12 months (2 semesters). PhD’s (some times with partner) can rent an apartment for a longer period.

Finding your own accommodation

Most students prefer living in a private room in or around the city centre or near the university’s Zernike Campus. Groningen municipality, University of Groningen and the Hanze University of Applied Sciences have a common website www.athomeingroningen.com. This website gives you a lot of information on housing and living in the city of Groningen and its neighborhoods. It also refers to some major providers of rooms in the city and some frequently used websites. You will find answers to frequently asked questions or you can mail a question or comment.

Important info;

Average rental in shared accommodation; 420 euros. Monthly food cost; 226 euros. Average lunch price at a restaurant; 15 euros. Average Fitness subscription; 23 euros. Beer Price at a bar; 4 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN community!      

ESN works in the interest of all international students, not just for Erasmus students. ESN offers a clear introductory programme for all international students to introduce them to the laws, rules and customs of their host country.

Pack your bags and choose Groningen as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like