Université de Leiden - Guide de la vie étudiante

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Poursuivant mes pages "Promotion d'Erasmus et études à l'étranger", je vous présente maintenant l'Université de Leiden. Supposons que vous êtes un étudiant Erasmus ou, en général, un étudiant qui prévoit d'étudier à l'étranger pendant un semestre ou plus. Quels sont les facteurs dont vous tiendriez compte avant de choisir votre prochaine destination et votre université ? Comment organiseriez-vous votre recherche de base ? Quelles sont les choses que vous aimeriez savoir à l'avance sur votre université ? Voici une courte recherche que j'ai faite sur l'une des plus grandes universités des Pays-Bas qui accueille des milliers d'étudiants Erasmus chaque année.

Bienvenue à l'Université de Leiden !

L'Université de Leyde a été fondée en 1575 et est l'une des principales universités de recherche internationales d'Europe. Elle compte sept facultés des arts, des sciences et des sciences sociales, réparties sur des sites à Leyde et à La Haye. L'Université compte plus de 6 700 membres du personnel et 28 130 étudiants. La devise de l'Université est'Praesidium Libertatis' - Bastion de la liberté. Depuis ses débuts, l'Université de Leiden est l'une des principales universités européennes à forte intensité de recherche internationale. Au cours des premières décennies de son existence, l'université a accueilli de nombreux étudiants internationaux, venus d'Europe et d'ailleurs. Depuis ses débuts, elle est devenue une véritable université internationale, accueillant chaque année plus de 3000 étudiants internationaux et d'échange dans ses programmes de bachelor et de master, près de 1000 doctorants internationaux et plus de 800 universitaires internationaux.

Leiden University
Leiden University
Rapenburg 70, 2311 EZ Leiden, The Netherlands

La vie en ville

Leyde est l'une des grandes villes des Pays-Bas. Tissé de canaux bordés de beaux bâtiments du XVIIe siècle, il est réputé pour être le lieu de naissance de Rembrandt, la maison natale de la plus ancienne et prestigieuse université des Pays-Bas (Einstein était un professeur régulier), et l'endroit où les pèlerins ont levé de l'argent pour louer le Mayflower qui les a emmenés au Nouveau Monde en 1620. La cachette des musées de Leyde, tous à distance de marche les uns des autres, est un attrait majeur, tout comme le fait de se promener le long de ses canaux pittoresques et de s'imprégner de sa vie nocturne, alimentée par une forte population étudiante.

Des conseils de vie ;

1) Apprendre une partie de la langue. Bien sûr, la plupart des Néerlandais peuvent parler couramment l'anglais, mais montrer que vous essayez au moins de parler leur langue ira loin. 2) Procurez-vous un vélo. C'est juste un MUST. On ne peut pas s'adapter à la culture néerlandaise sans vélo ! 3) Visitez plus que Leyde. Les Pays-Bas ont beaucoup à offrir. Il n'y a pas que des cafés et des quartiers populaires. 4) Faites attention en traversant la rue. C'est valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? 5) Profitez de votre séjour à l'étranger !

Logement et hébergement ;

Aimeriez-vous vivre dans un bâtiment historique au cœur de Leyde ? Ou préférez-vous vivre dans un complexe étudiant moderne à La Haye ? Dans tous les cas, il est important de commencer à organiser votre logement étudiant le plus tôt possible. Vous pouvez essayer de trouver un logement vous-même ; si vous êtes un étudiant étranger (non-néerlandais) en licence, master, études à l'étranger ou en échange, vous pouvez demander à l'Office du logement de l'Université de Leiden de trouver un logement pour vous. Si vous êtes doctorant, chercheur invité ou conférencier invité, notre Centre de service pour le personnel international peut vous aider à trouver un logement à Leiden ou à La Haye.

Sites Web utiles ;

Il existe de nombreuses organisations et agences de logement qui proposent des logements à Leiden et à La Haye. Visitez leur site Web pour savoir ce qu'ils ont à offrir et comment ils font des affaires. Vérifiez toujours si vous devez payer des frais et familiarisez-vous avec les règles et règlements. Si un contrat de location vous est proposé en néerlandais, faites-le traduire et lisez-le attentivement avant de le signer.

Informations importantes ;

Location moyenne en colocation ; 400 euros. Coût mensuel de la nourriture ; 200 euros. Prix moyen d'un déjeuner au restaurant ; 15 euros. Abonnement moyen de remise en forme ; 26 euros. Prix de la bière dans un bar ; 4 euros.

...et bien sûr n'oubliez pas de rejoindre la communauté ESN (ISN) locale !

L'International Student Network (ISN) fait partie du réseau Erasmus Student Network (ESN), l'une des plus grandes associations d'étudiants interdisciplinaires en Europe, fondée en 1989 pour soutenir et développer les échanges d'étudiants. L'ISN se concentre principalement sur tous les étudiants internationaux et d'échange actuels à Leyde. L'ISN facilite l'intégration académique, sociale et pratique par le biais d'activités et de programmes. Ces activités comprennent des événements culturels et sociaux, tels que des voyages vers diverses destinations, des échanges linguistiques, des clubs pour tous les intérêts, des dîners internationaux et des fêtes. Pendant ce temps, le programme ISN Buddy aide les étudiants internationaux à s'intégrer sur le plan académique et pratique.

Faites vos valises et choisissez Leyde comme destination Erasmus ou pour étudier à l'étranger ! Santé !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Leiden University ; A short guide to the student life.

Leiden University ; A short guide to the student life.

3 minutes to read

Continuing my “Promoting Erasmus and studying abroad” pages, I now introduce you to the University of Leiden. Let’s suppose that you are an Erasmus student or in general a student planning to study abroad for a semester or so. What are the factors that you would take into consideration before choosing your next destination and university? How would you organise your background research? What are the things that you’d love to know about your university in advance? Here’s a short research I did about one of the biggest universities in the Netherlands that welcomes thousands of Erasmus students every year.

Welcome to the University of Leiden!

Leiden University was founded in 1575 and is one of Europe’s leading international research universities. It has seven faculties in the arts, sciences and social sciences, spread over locations in Leiden and The Hague. The University has over 6,700 staff members and 28,130 students. The motto of the University is 'Praesidium Libertatis' – Bastion of Freedom. Since it's beginning, Leiden University has been one of Europe's leading international research-intensive universities. In the first decades of its existence, the university was host to many international students, from Europe and beyond. Since those early days, it has developed into a truly international university, annually hosting more than 3000 international and exchange students each year in its Bachelor and Master programmes, almost 1000 international PhD students and more than 800 international academic staff.

Leiden University
Leiden University
Rapenburg 70, 2311 EZ Leiden, Ολλανδία

The life in the city

Leiden is one of the Netherlands' great cities. Woven with canals lined by beautiful 17th-century buildings, it's renowned for being Rembrandt’s birthplace, the home of the Netherlands’ oldest and most prestigious university (Einstein was a regular professor), and the place in which the Pilgrims raised money to lease the leaky Mayflower that took them to the New World in 1620. Leiden's cache of museums, all within walking distance of each other, are a major draw, as is wandering along its picturesque canals and soaking up its nightlife, fuelled by a strong student population.

Life tips;

1) Learn some of the language. Of course, most Dutch people can speak English fluently but showing that you are at least trying to speak their language will go a long way. 2) Get a bike. It’s just a MUST. You can’t adjust into the Dutch culture without a bike! 3) Visit more places than just Leiden. The Netherlands has lots to offer. It’s not all just coffee shops and red light districts. 4) Be careful crossing the street. Well, that goes for every country right? 5) Enjoy your time abroad!

Housing and accommodation;

Would you like to live in a historical building in the heart of Leiden? Or would you prefer to live in a modern student complex in The Hague? In any case, it’s important to start arranging your student accommodation as early as possible. There are several different ways of looking for a room.You can try finding housing yourself; if you are an international (Non-Dutch) bachelor's, master's, study abroad or exchange student, you can ask Leiden University Housing Office to arrange accommodation for you. If you are a PhD student, guest researcher, or guest lecturer, our Service Centre for International Staff can assist you to find housing in Leiden or The Hague.

Useful websites;

There are a many housing organisations and agencies offering accommodation in Leiden and The Hague. Visit their website to find out what they have on offer and how they do business. Always check whether you have to pay a fee and familiarise yourself with the rules and regulations. If you are offered a rental contract in Dutch, have it translated and read it carefully before signing.

Important info;

Average rental in shared accommodation; 400 euros. Monthly food cost; 200 euros. Average lunch price at a restaurant; 15 euros. Average Fitness subscription; 26 euros. Beer Price at a bar; 4 euros.

..and of course do not forget to join the local ESN (ISN) community!

The International Student Network (ISN) is part of the larger Erasmus Student Network (ESN)which is one of the biggest interdisciplinary student associations in Europe, founded in 1989 to support and develop student exchange. The main focus of ISN is on all current international and exchange students in Leiden. ISN facilitates academic, social and practical integration through activities and programmes. These activities include cultural and social events, such as trips to various destinations, language exchange, clubs to suit any interest, international dinners and parties. Meanwhile, the ISN Buddy Programme helps international students with academic and practical integration.

Pack your bags and choose Leiden as your Erasmus or studying abroad destination! Cheers!

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like