Cover picture © Credit to: istock/ byrdyak
Cover picture © Credit to: istock/ byrdyak

La plus grande réserve d'ours bruns au monde à Zărneşti

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plupart d'entre nous, quand nous pensons aux ours, nous les imaginons libres dans la nature. Ils sont quelque part dans des réserves naturelles, dans les bois ou les montagnes, sans aucune retenue. Cette image, aussi belle soit-elle, ne reflète pas la réalité pour tous les ours. La vérité est que certains sont maltraités, vivant piégés dans des conditions horribles avant d'être finalement sauvés par des gens au grand cœur. Cristina Lapis, fondatrice du Libearty Bear Sanctuary, est une personne au cœur exceptionnellement grand. Son amour pour les ours a fait de ce sanctuaire la plus grande réserve d'ours bruns du monde. Il est situé à Zărneşti, à 27 km de l'Hollywood de l'Europe de l'Est, Braşov. La réserve offre un aperçu de la vie des ours maltraités, maintenant en paix.

Libearty Bear Sanctuary, Zărneşti
Libearty Bear Sanctuary, Zărneşti
Zărnești, România

Comment tout a commencé ?

L'histoire de ce merveilleux sanctuaire a commencé avec Maya, un ours brun captif. Maya n'a jamais senti l'herbe sous ses pattes ou la joie d'être sortie de son enclos pour faire une promenade. Quand Cristina Lapis l'a trouvée, elle souffrait de malnutrition avec des tendances dépressives. La propriétaire du sanctuaire a essayé de la libérer de son gardien et a passé autant de temps qu'elle le pouvait avec Maya, la nourrissant et lui donnant les soins médicaux dont elle avait besoin. Tout son travail acharné s'est arrêté lorsque Maya a commencé à s'automutiler et a fini par mourir.

Picture © Credit to: istock/ Bulgnn
Picture © Credit to: istock/ Bulgnn

Les gens peuvent faire des choses extraordinaires lorsqu'ils sont en deuil. Après avoir entendu parler de cette histoire déchirante, plusieurs personnes se sont réunis et ont voulu s'assurer qu'aucun autre ours ne souffrirait comme Maya. La mort de Maya a déclenché une série d'événements qui ont mené à la construction d'un sanctuaire pour les ours. Sa mort, bien que malheureuse, a mis une flamme dans le cœur des gens et a fait d'eux les sauveurs de 116 ours bruns jusqu'ici.

La maison de retraite pour ours

On ne peut qu'imaginer ce que les 116 ours bruns sauvés, qui vivent aujourd'hui dans le sanctuaire, ont traversé avant d'être sauvés. Cohabitant dans la réserve, ces ours ont dû apprendre à profiter de leur environnement. Ils ont appris à grimper aux arbres, à nager dans les étangs et à jouer les uns avec les autres. L'intégration de certains ours prend plus de temps que d'autres, mais en fin de compte, ce sanctuaire est comme une maison de retraite pour ours. Ici, ils n'existent pas pour divertir les humains en faisant des tours, mais pour vivre comme la nature l'a voulu.

Cent soixante acres de forêt ont été donnés aux ours par la ville de Zărneşti, rendant leur séjour ici très agréable. L'espace abondant, la liberté de mouvement et les friandises rendent les ours très heureux. La plupart de ces ours appréciant les friandises comme le pain rempli de miel ou de divers fruits.

Visite du sanctuaire d'ours

Les visiteurs peuvent assister à l'alimentation des ours dans le sanctuaire lors de visites guidées du mardi au dimanche. Le lundi, il est généralement fermé pour l'entretien des lieux. La visite n'est possible que le matin. Il y a deux visites guidées par jour, en roumain et en anglais. Les guides racontent comment les ours sont arrivés là, ce qu'ils ont dû surmonter, et ils emmènent même les visiteurs dans un lieu commémoratif dédié à Maya, l'ours qui a tout déclenché.

Picture © Credit to: wikipedia/Ehud ELIA
Picture © Credit to: wikipedia/Ehud ELIA

Comme cette réserve d'ours n'est pas un zoo, il y a quelques règles établies par la direction, qui assurent que les ours ne soient pas trop interrompus dans leur routine par les visiteurs. Il est conseillé aux visiteurs de consulter d'abord le site officiel du sanctuaire, non seulement pour consulter le règlement, mais aussi pour réserver les visites en ligne. De cette façon, les visiteurs peuvent s'assurer que leur place est réservée et qu'une expérience incroyable les attend.

Les visiteurs peuvent constater que les visites guidées sont de différents types. Il y a un petit train qui emmène les gens à travers le sanctuaire, c'est un moyen idéal pour les petits enfants et les personnes âgées de découvrir tout ce qu'il y a à voir. Pour ceux qui souhaitent marcher, il y a des visites publiques, privées et VIP disponibles. Le sanctuaire offre même des occasions spéciales d'adopter des ours pour une période d'un an virtuellement. Cela signifie que les gens peuvent payer une contribution mensuelle qui assure les soins d'un ours de leur choix, et considérer que l'ours est le leur. Pour rendre l'expérience encore plus authentique, la réserve délivre des certificats d'adoption, afin que l'ours puisse être considéré comme un véritable membre de la famille.

Picture © Credit to: wikipedia/ Nicolas Vollmer
Picture © Credit to: wikipedia/ Nicolas Vollmer

Chaque année, le nombre d'ours sauvés augmente, la plus grande réserve d'ours bruns du monde connaît une croissance et un succès constants. La réserve d'ours brun Zărneşti est parmi les meilleurs endroits à visiter en Roumanie, les ours offrant une expérience digne de mention. Alors, jetez un coup d'œil dans la vie des ours maltraités et voyez comment l'amour du peuple roumain les a sauvés et transformés en âmes heureuses comme ils le sont aujourd'hui.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

The world's largest brown bear reserve in Zărneşti

The world's largest brown bear reserve in Zărneşti

3 minutes to read

Most of us, when we think about bears, we picture them free in the wild. They're somewhere in nature reserves, in the woods or mountains with no restrains. This image, as beautiful as it may be, doesn't reflect the reality for all bears. The truth is that some are very mistreated, living trapped in gruesome conditions before finally being rescued by empathic people with big hearts. A person with an exceptionally big heart is Cristina Lapis, the founder of the Libearty Bear Sanctuary. Her love for bears turned this sanctuary into the largest brown bear reserve of the world. It is located in Zărneşti, 27 km away from the Hollywood of Eastern Europe, Braşov. The reserve offers a glimpse into the lives of mistreated bears, now at peace.

Libearty Bear Sanctuary, Zărneşti
Libearty Bear Sanctuary, Zărneşti
Zărnești, România

How it all began?

The story of this wonderful sanctuary started with Maya, a captive brown bear. Maya never felt the grass under her paws or the joy of being out of her enclosure for a walk. When Cristina Lapis found her, she was malnourished with depressive tendencies. The owner of the now sanctuary tried freeing her from her keeper and spent as much time as she could with Maya, feeding her and giving her the medical care that she needed. All of her hard work came to a halt when Maya started to self-harm and eventually passed away.

Picture © Credit to: istock/ Bulgnn
Picture © Credit to: istock/ Bulgnn

People can do extraordinary things when they are grieving. After hearing about this heart-breaking story, many came together and wanted to make sure that no other bear would suffer as Maya did. Maya's death started a series of events that lead to the building of a bear sanctuary. Her dying, although unfortunate, put a flame in people's hearts and made them the saviours of 116 brown bears so far.

The bear retirement home

We can only imagine what the 116 rescued brown bears, which are living today in the sanctuary, went through before being saved. Cohabiting in the reserve, these bears had to learn to enjoy their surroundings. They learned how to climb trees, swim in ponds and how to play with each other. The integration of some bears takes a longer period of time than the others, but in the end, this sanctuary is like a bear retirement home. Here, they don't exist to entertain humans by doing tricks but live as nature intended them to.

One hundred sixty acres of forest was donated to the bears by the city of Zărneşti, making their stay here very enjoyable. The plentiful space, freedom of movement, and treats make the bears very happy. Most of these bears also have a sweet tooth, enjoying treats like bread filled with honey or various fruits.

Visit the sanctuary's bears

Visitors can witness the feeding of the bears in the Libearty sanctuary in guided tours from Tuesday to Sunday. On Mondays, it is usually closed for the upkeep of the place. Visiting is only possible in the mornings. There are two guided tours per day, both in Romanian and English. The guides tell the stories of how the bears got there, what they've had to overcome, and they even take visitors to a memorial place dedicated to Maya, the bear that started everything.

Picture © Credit to: wikipedia/Ehud ELIA
Picture © Credit to: wikipedia/Ehud ELIA

Because this bear reserve isn't a zoo, there are a couple of rules established by management, which ensure that the bears aren't too interrupted from their normal routine by the visitors. Visitors are advised first to check the official website of the sanctuary, not only to see the rules but also to book the tours online. This way visitors can make sure that their spot is reserved and that an incredible experience is sure to await them.

Visitors can find that the guided tours are of various types. There is a small train that takes people through the sanctuary, this being an ideal way for small children and the elderly to experience everything there is to see. For those who wish to walk, there are public, private, and VIP tours available. The sanctuary even offers special opportunities to adopt bears for the period of a year virtually. This means that people can pay a monthly contribution that ensures the care of a bear of their choosing, and consider that bear their own. To make the experience even more authentic, the reserve gives out certificates of adoption, so that the bear can be considered a true member of the family.

Picture © Credit to: wikipedia/ Nicolas Vollmer
Picture © Credit to: wikipedia/ Nicolas Vollmer

Every year, the number of rescued bears increases, making the world's largest brown bear reserve a place with a story of constant growth and success. The Zărneşti brown bear reserve is among the top places to visit in Romania, the bears offering a noteworthy experience. So, take a peek into the lives of the mistreated bears and witness how the love of the Romanian people has saved and transformed them into the happy souls they are today.

Cover picture © Credit to: istock/ byrdyak

Mentioned places


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

Stories you might also like


Responses