Cover photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
Cover photo © credits to Baikalsky Nature Reserve

La réserve naturelle de Baïkalski: un mix de taïga et de prairies

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lorsque le plus grand pays du monde a récemment annoncé la liste des 5 destinations touristiques les plus respectueuses de l'environnement, la Sibérie a pris la tête. Contrairement aux villes branchées et dynamiques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, cette partie de la Russie vous conquiert par sa tranquillité et ses paysages pittoresques. Véritable joyau naturel du pays, la Sibérie abrite cinq zones naturelles différentes, de la taïga aux forêts. Il est particulièrement remarquable que certaines réserves naturelles monumentales aient été créées à l'origine pour préserver la faune unique d'un habitat particulier. L'une de ces réserves, qui figure en tête de la liste susmentionnée, est la Réserve naturelle de Baïkalski. Une magnifique réserve située dans la partie sud du lac Baïkal abrite une faune et une flore uniques et constitue un laboratoire naturel pour de nombreux scientifiques. Véritable lieu surnaturel, la réserve naturelle de Baïkalski est un lieu où les prairies subalpines rencontrent la taïga.

Baikalsky Nature Reserve
Baikalsky Nature Reserve
Rep. Buryatia, Russia, 671220

Un laboratoire naturel plein d'espèces uniques

Avec un territoire de 167 871 ha, la réserve naturelle de Baïkalski est située sur les terres adjacentes de trois districts administratifs de la République de Bouriatie : Djidinski, Selenginski et Kabanski. L'idée principale étant d'étudier le complexe naturel montagne-taïga du Khamar-Daban, l'aire protégée de la réserve a principalement occupé la partie centrale de cette chaîne montagneuse massive. Fondée en 1969, la réserve naturelle de Baïkalski s'occupe encore aujourd'hui principalement de la préservation de la nature. Donc, si vous vous demandez comment fonctionne la conservation de la nature en Russie, vous allez adorer cet endroit en particulier. La réserve est reconnue pour ses travaux de recherche et de surveillance de l'environnement exceptionnels, ses nombreuses activités de défense de l'environnement et d'éducation. En outre, à l'heure actuelle, la réserve sert de zone de référence pour évaluer l'impact des déchets agro-industriels sur les écosystèmes forestiers du sud de la Sibérie.

Picture © credits to Baikalsky Nature Reserve
Picture © credits to Baikalsky Nature Reserve

Flore et faune

Bien que la réserve porte le nom de Baïkalski et vise à protéger la rive sud du lac Baïkal, elle est en fait coupée du Baïkal par la ligne du Transsibérien et une autoroute. Pourtant, elle est riche en paysages diversifiés, comme en témoignent les différents types de forêts, de zones humides et de prairies. Combinée à d'autres facteurs naturels tels que le climat, le relief, les réseaux d'eau, les sols durs et la faune, la végétation constitue un seul grand concept appelé taïga. Au départ du village de Tankhoy, la réserve vous emmène dans une aventure inoubliable autour de toutes ces beautés, de la taïga de Sibérie orientale aux steppes de Mongolie. Plus vous progressez dans la réserve, plus le paysage est varié. Ainsi, le versant nord de la chaîne de montagnes du Khamar-Daban est bordé de magnifiques forêts de cèdres et de prairies subalpines luxuriantes. Si vous pouvez déjà imaginer ce paradis, regardez ci-dessous comment y accéder.

Picture © credits to Baikalsky Nature Reserve
Picture © credits to Baikalsky Nature Reserve
Tankhoy village
Tankhoy village

Comment s'y rendre ?

Bien que la réserve naturelle de Baïkalski soit techniquement située sur le territoire de la Bouriatie, il est plus facile d'y accéder du côté d'Irkoutsk. Personnellement, je vous recommande d'opter pour un trajet d'une heure à partir d'Irkoutsk, car un trajet en bus d'une heure vous amène directement au village de Tankhoy, qui est aussi une porte non officielle vers la réserve naturelle Baïkalski. Cependant, si vous voyagez d'Oulan-Ude, une capitale de la Bouriatie, il vaut mieux prendre le train : passer trois à quatre heures dans la classe économique confortable tout en admirant le paysage magnifique par la fenêtre en vaut aussi la peine. Après tout, c'est à vous de choisir comment vous rendre à la réserve naturelle de Baïkalski, un endroit où les prairies subalpines rencontrent la taïga.


Le rédacteur

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Salut, je suis Elena. 28 ans, de Sibérie. Passionnée de communication et amoureuse de la nature, je passe beaucoup de temps à parler de tourisme durable, de sentiers et d'endroits pour une bonne pizza. Joignez-vous à moi pour quelques trucs et astuces autour de la région la plus froide du monde, la Sibérie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
Cover photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Where subalpine meadows meet taiga: Baikalsky Nature Reserve

2 minutes to read

When recently the largest country in the world has announced the list of top 5 most eco-friendly touristic destinations, no surprise Siberia took the lead. As opposed to hip and dynamic cities of Moscow and Saint Petersburg, this part of Russia conquers you with tranquility and scenic landscapes. A country’s real gem for natural wonders, Siberia is home to five different natural zones from taiga to forests. Particularly remarkable are some monumental nature reserves that were initially created to preserve the unique wildlife of a specific habitat. One of such reserves aka top spot holder in the above-mentioned list is the Baikalsky Nature Reserve. A magnificent reserve located in the southern part of Baikal Lake contains some unique fauna and flora and is a natural lab for many scientists. A truly unearthly locale, the Baikalsky Nature Reserve is a place where subalpine meadows meet taiga.

Baikalsky Nature Reserve
Baikalsky Nature Reserve
Rep. Buryatia, Russia, 671220

A natural lab full of unique species

With the territory of 167, 871 ha, Baikalsky Nature Reserve is located on the adjacent lands of three administrative districts of the Republic of Buryatia: Dzhidinsky, Selenginsky and Kabansky regions. As the main idea behind was to study the natural mountain-taiga complex of Khamar-Daban, the protected area of the reserve has mainly occupied the central part of this massive mountain range. Founded back in 1969, still today the Baikalsky Nature Reserve mainly deals with the nature preservation. So, if once you questioned yourself how does the nature conservation works in Russia, you will fancy this place particularly. The reserve is known for its outstanding research and environmental monitoring, extensive environmental advocacy and education. Also, at present, the reserve serves as a reference area for assessing the impact of agro-industrial wastes on forest ecosystems in the Southern Siberia.

Photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
Photo © credits to Baikalsky Nature Reserve

Flora and fauna  

Although the reserve bears the name of Baikalsky and aims at the protection of the southern shores of Baikal Lake, it is in fact cut off from Baikal by the Trans-Siberian Railway line and a highway. Still, it is rich in diverse landscapes as various types of forests, wetlands, and meadows present it. In combination with some other natural factors such as climate, relief, water networks, hard soil, and wildlife, the vegetation makes up a single broad concept known as taiga. Starting in the Tankhoy village, the reserve takes you on an unforgettable adventure around all these beauties starting from the East Siberian Taiga to the Mongolian steppes. The further way you progress through the reserve, the more diverse gets the scenery. Thus, the northern slope of the Khamar-Daban mountain range brings along splendid cedar forests and lush subalpine meadows. If you can already picture this paradise, look below how to reach it.

Photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
Photo © credits to Baikalsky Nature Reserve
Tankhoy village
Tankhoy village

How to get there? 

Although the Baikalsky Nature Reserve is technically located on the territory of Buryatia, it is easier to reach it from the Irkutsk side. I personally would recommend opting for a ride from Irkutsk, as a one-hour bus journey brings you straight to the Tankhoy Village, that is also an unofficial gate to the Baikalsky Nature Reserve. However, if you travel from Ulan-Ude, a capital city of Buryatia, it is better to get a train: spending three to four hours in the comfortable economy class whilst overlooking terrific scenery from the window is worth it, too. After all, it is up to you how to make it to the Baikalsky Nature Reserve, a place where subalpine meadows meet taiga.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Elena Bubeeva

Elena Bubeeva

Hi, I am Elena. 28 years old, from Siberia. Communications enthusiast and nature lover, I spend much time talking about sustainable tourism, trails, and places for a good pizza. Join me for some tips and tricks around the coldest region in the world aka Siberia.

View more stories

Stories you might also like