©wikipedia/Vyacheslav Melnikov
©wikipedia/Vyacheslav Melnikov

Port Baïkal, un joyau caché du lac Baïkal inchangé par le temps

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez un endroit dans l'arrière-pays russe qui reste inchangé depuis l'époque soviétique, un endroit qui a une nature étonnante et idéale pour une escapade parfaite d'une journée en Sibérie. Permettez-moi de vous présenter Port Baïkal, un joyau caché juste en face des destinations traditionnelles du Baïkal. Situé à cinq kilomètres de Listvyanka, Port Baïkal est une ville sur le lac Baïkal connue de tous les touristes qui voyagent dans cette région sibérienne. Il n'y a pas beaucoup de signes indiquant le chemin exact pour trouver cet endroit, mais vous pouvez le voir depuis la rive de Listvyanka. Complètement ignoré par les guides touristiques, cet endroit semble dormant, mais il vaut la peine d'être visité, étant un parfait joyau caché du lac Baïkal et nullement impacté par le temps.

Histoire de Port Baïkal

 ©istock/Alexandr Rutin
©istock/Alexandr Rutin

Port Baïkal a été mentionnée pour la première fois au XIXe siècle, lorsque la route ferroviaire Circum-Baïkal était en construction. Les pionniers et les gens qui ont été envoyés en exil en Sibérie ont aidé à construire le chemin de fer. Certains d'entre eux se sont enracinés dans ce lieu proche du lac, où les hivers apportaient des vents et les étés venaient avec des journées sèches et ensoleillées. A l'époque, Port Baïkal avait une vie plutôt mouvementée : une vingtaine de trains passaient chaque jour devant cette gare, certains s'arrêtaient mais d'autres ne faisaient que la traverser, laissant la gare dans des nuages de vapeur. Avec plus de 2000 habitants, Port Baïkal n'était certainement pas qu'un endroit sur la carte. C'était un point stratégique de la route du chemin de fer sibérien.

Endroit parfait pour l'intelligentsia sibérienne

©istock/jackmac34
©istock/jackmac34

Aujourd'hui, si Port Baïkal a un peu perdu de sa gloire, elle n'a rien perdu de son attrait, surtout pour les amoureux de la nature qui apprécient le calme et la tranquillité des lieux qui les éloignent des destinations plus fréquentées. Et aussi, l'intelligentsia sibérienne est tombée amoureuse de cet endroit et a commencé à construire des datchas (chalets d'été où les russes aiment passer leurs vacances). Maintenant, c'est un endroit calme et un peu endormi qui n'a pas beaucoup de magasins et même pas un café, alors apportez quelque chose à manger pendant votre visite d'une journée. Les locaux vivent d'un ferry-boat à l'autre. Un bateau en fer délabré emmène des touristes rares et l'intelligentsia à leurs vacances d'été, ainsi que des véhicules avec de la nourriture, cinq fois par jour pendant la haute saison.

Grimper la montagne et voir le phare

©istock/Rutin55
©istock/Rutin55

Si vous prenez le ferry qui se trouve à seulement dix minutes de Listvyanka sur le lac Baïkal, assurez-vous de visiter d'abord le musée du Baïkal, situé sur le seuil de la gare maritime. L'architecture du musée est typique de l'URSS. À l'intérieur, vous trouverez de très jolis prototypes de chemin de fer et des trains miniatures. Le musée dispose de tables à manger et d'une petite épicerie, ce qui permet d'y acheter quelque chose à manger.

La vue la plus spectaculaire vous attend au sommet de la colline la plus proche. Même si vous n'êtes pas un grimpeur expérimenté, essayez-le. C'est raide, mais l'ascension ne prend qu'un quart d'heure, et vous aurez l'une des plus belles vues du lac Baïkal. Tenez-vous au sommet du rocher le plus haut, et vous pourrez admirer les eaux bleues, le ciel clair et les montagnes environnantes. Vous aurez l'étrange sensation d'être quelque part en Europe. Il y a ici un très vieux phare, construit il y a 105 ans, alors venez le visiter. Après avoir contemplé le lac depuis le haut de la colline, dirigez-vous vers la forêt et profitez de la flore unique du Baïkal. Une promenade en forêt vous mènera bientôt à une petite église orthodoxe très soignée avec une cour parfaite pour les touristes fatigués. C'est votre endroit idéal pour une pause déjeuner rapide, où vous pourrez partager vos repas avec le chat des lieux.

Ecoutez le son du lac

Après le déjeuner, profitez de la plage qui se cache juste en dessous. L'eau est pure, et les environs sont calmes, donc vous y rencontrerez probablement très peu de gens. Même si cette plage n'a pas d'installations touristiques, il vaut la peine de l'explorer car l'eau du lac Baïkal est fraîche même pendant les jours d'été les plus chauds. Je peux donc vous garantir que Port Baïkal vous offrira une journée loin de la civilisation, une nature parfaitement fraîche et un aperçu d'un joyau caché inchangé par le temps.

Port Baikal
Port Baikal
Unnamed Rd ,, Irkutsk Region, Russia, 665921

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©wikipedia/Vyacheslav Melnikov
©wikipedia/Vyacheslav Melnikov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Port Baikal, a hidden gem of Lake Baikal unchanged by time

3 minutes to read

Imagine a place in the Russian hinterland which stays unchanged since the Soviet times, a place which has amazing nature for your perfect one-day getaway in Siberia. Let me introduce you to Port Baikal, a hidden gem just across the corner of the traditional Baikal destinations. Port Baikal, situated five kilometres from Listvyanka, is a town on Lake Baikal known to all tourists who travel to this Siberian region. There are not so many signs pointing the exact way to find this place, but you can see it from Listvyanka’s shore. Completely ignored by tourist guides, this place seems dormant, but it is worth a visit, being a perfect hidden gem of Lake Baikal and unchanged by time.

History of Port Baikal

 ©Istock/Alexandr Rutin
©Istock/Alexandr Rutin

Port Baikal was first mentioned in the 19th century when the Circum-Baikal Railway Road was under construction. Pioneers and people who were sent to Siberia in exile helped to build the railroad. Some of them put down roots in this place on the lake, where winters brought winds and summers came with dry, sunny days. Back then, Port Baikal had rather turbulent life: twenty pairs of trains passed by this station, some stopped, others just swooshed away, leaving the station in clouds of steam. With more than 2000 people who inhabited this settlement, Port Baikal, for sure, was not just a spot on the map. It was a strategic point in the Siberian railway road.

Perfect place for the Siberian intelligentsia

©Istock/jackmac34
©Istock/jackmac34

Nowadays, Port Baikal lost its glory. It did not, however, lose its attractions, especially for those nature lovers who appreciate calm and peaceful places that drive them away from more crowded destinations. And also, the Siberian intelligentsia fell in love with this place and started building dachas (summer cottages where Russian people like spending their vacations). Now, it is a quiet and somewhat sleepy place which doesn't have many shops and not even one cafe, so bring something to have a bite during your one-day tour. Locals live from one ferry-ride to another. A ramshackle iron boat takes rare tourists and the intelligentsia going to their summer vacation, as well as cars with food, five times a day during the high season.

Climb the mountain, see the lighthouse

©Istock/Rutin55
©Istock/Rutin55

If you happen to take the ferry which travels only ten minutes from popular Listvyanka on Lake Baikal, make sure to visit the Baikal museum first, situated right on the threshold of the ferry station. The architecture of the museum is typically USSR-styled. Inside, you'll find very cute small-sized prototypes of the railroad and miniature trains. The museum premises have some dinner tables and a small grocery shop too, so one can buy something to eat there.

The most breath-taking view awaits you on top of the nearest hill. If you are not an experienced climber, try it anyway. It is steep, but the climb only takes fifteen minutes, and you'll have one of the greatest views of Lake Baikal. Stand on top of the highest rock there and see the bluest of waters and the clearest of skies and the surrounding mountains. You'll have the weirdest sensation of being somewhere in Europe. There is a really old lighthouse here, built 105 years ago, so pay a visit to it. After the contemplation of the lake from above, head to the forest and enjoy the unique flora of Baikal. The forest walk will soon take you to a small but very neat Orthodox church with a perfect yard for tired tourists. That is your place for a quick lunch break, where you can share your meals with the local cat.

Follow the sound of the lake

After your lunch, enjoy the beach which is hidden just below. The water is pure, and the surroundings are calm, so you will probably meet very few people there. Even if this beach has no touristic facilities, it is worth exploring since the water of Lake Baikal is cool even during the hottest summer days. Hence, I can guarantee you that Port Baikal really gives you a day away from civilisation, perfect fresh nature and a glimpse into a hidden gem unchanged by time.

Port Baikal
Port Baikal
Unnamed Rd ,, Irkutsk Region, Russia, 665921

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like