Cover picture © istock/ Balate Dorin
Cover picture © istock/ Balate Dorin

Vivez les petits plaisirs du Braşov comme un local

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Braşov est le genre de ville sur laquelle je pourrais écrire des romans sans arrêt. Chaque fois que je la visite dans le centre de la Roumanie, je découvre quelque chose qui m'était inconnu auparavant, ce qui rend mon séjour toujours plus enrichissant. La plupart des gens visitent Braşov, le Hollywood de l'Europe de l'Est, pour ses principales attractions. Oui, le sommet de la colline de Tâmpa, l'Église Noire et les Tours Noires et Blanches sont des raisons fabuleuses pour visiter cette ville, mais beaucoup d'autres aussi. Choisir d'expérimenter les petits plaisirs de Braşov m'a permis de me sentir comme une locale, et j'en ai adoré chaque minute.

La rue la plus étroite de Roumanie

Commençons cette histoire sur les petits plaisirs de Braşov, en parlant de la rue la plus étroite du pays que l'on peut trouver ici, Strada Sforii (rue des cordes). Ce couloir médiéval de 1,11 à 1,35 m de large a été construit au XVIIe siècle et a rendu le travail des pompiers de l'époque plus facile à gérer. Grace à ce nouveau passage, ils ont réussi à réduire significativement le temps nécessaire pour atteindre un incendie dans les rues environnantes. Les habitants utilisent toujours cette rue comme un raccourci, allant du centre-ville jusqu’aux rues situées aux pieds de la colline Tâmpa en quelques minutes seulement. Actuellement, Strada Sforii possède le titre de troisième rue la plus étroite d'Europe (après Spreuerhofstraße en Allemagne et Parliament Street en Angleterre).

Rope Street, Braşov
Rope Street, Braşov
Strada Sforii, Brașov, România
© istock/ iluziaa
© istock/ iluziaa

Voir la couronne

En allemand, Braşov a reçu le nom de Cronstadt (la ville de la Couronne). On comprend facilement pourquoi quand on regarde la ville d'en haut. La vieille partie de la ville a la forme d'une couronne, et l'emblème de la ville elle-même est une couronne au sommet d'un tronc d'arbre avec de nombreuses racines. La colline Tâmpa est parfois surpeuplée, et les habitants ont donc choisi un autre endroit pour se retrouver et regarder leur ville natale en forme de couronne. C'est aussi ici qu'ils prennent quelques verres sous les étoiles avec des milliers de lumières qui scintillent à leurs pieds la nuit. Appelé Belvédère, cet endroit est une partie de la route qui mène de Braşov à Poiana Braşov (une station de montagne). Il y a trois arrêts possibles pour les voitures le long de la rue, qui offrent de magnifiques vues panoramiques sur la ville. La plupart des adolescents locaux viennent ici pour rencontrer leurs amis, considérant que c'est un endroit cool. Pour arriver à Belvédère, vous pouvez prendre le bus numéro 20 en direction de Poiana Braşov et sortir à l'arrêt Facultativa. Ensuite, il n'y a qu'un kilomètre de marche jusqu'à ce que vous atteigniez le premier refuge. Des taxis vous emmèneront aussi directement dans la région, et les tarifs sont raisonnables.

Belvedere, Braşov
Belvedere, Braşov

Le marché gitan

Ce que je vais vous dire maintenant est un secret d'initié. Si vous êtes intéressés par les magasins d'occasion ou si vous cherchez simplement des vêtements à bas prix, alors le marché des gitans du quartier Bartolomeu de Braşov vous fera briller les yeux. Il s’agit d’une activité régulière pour la population locale, offrant une variété impressionnante de vêtements et de chaussures. J'ai entendu des histoires de gens qui ont trouvé ici des robes de mariée vintage, des bottes de randonnée qui valaient 300 EUR, ou des jeans de marque. Les acheteurs ont trouvé ces articles jusqu'à 90% moins chers que dans les magasins.

Gypsy market, Braşov
Gypsy market, Braşov
© istock/ Picture Partners
© istock/ Picture Partners

Si cela vous intéresse, sachez que cette chasse au trésor demande beaucoup de patience. Dans la plupart des endroits, les vêtements sont empilés en gros tas. Chercher ce que vous voulez ressemble parfois à une course, car beaucoup de gens fouillent dans le même tas en même temps. Pour trouver les meilleurs articles, essayez d'y aller le plus tôt possible, lorsque le marché ouvre ses portes. Le marché des gitans est ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

Parfois, expérimenter des endroits comme un local peut nous laisser les meilleurs souvenirs. Braşov est un lieu offrant de nombreux petits plaisirs, et dont la plupart attendent encore d'être découverts. Découvrez la ville de Braşov et partagez ce que vous vivez avec vos amis.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © istock/ Balate Dorin
Cover picture © istock/ Balate Dorin

Experience the small pleasures of Braşov like a local

3 minutes to read

Braşov is the kind of city that I could write novels about continuously. Whenever I visit it in central Romania, I discover something previously unknown to me, which makes my stay there more fulfilling. Most people visit Braşov, the Hollywood of Eastern Europe, for its main attractions. Yes, Tâmpa Peak, the Black Church, and the Black and White Towers are fabulous reasons to visit this city, but so are many others. Choosing to experience the small pleasures of Braşov made me feel like a local, and I loved every minute of it. 

Romania's narrowest street

Let’s start this story about Braşov’s small pleasures, by talking about the country’s narrowest street which can be found here, Strada Sforii (Rope Street). This 1,11m-1,35 m wide medieval corridor was built in the 17th century and made the work of the firefighters of that time more manageable. By going through the passage, they managed to cut the time needed to reach a fire on the surrounding streets. Locals use this street as a shortcut now as well, getting from the city center to the streets underneath Tâmpa Peak in just a couple of minutes. Currently, Rope Street owns the title of the third narrowest street in Europe (after Spreuerhofstraße in Germany and Parliament Street in England).

Rope Street, Braşov
Rope Street, Braşov
Strada Sforii, Brașov, România
© istock/ iluziaa
© istock/ iluziaa

See the crown

In German, Braşov received the name Kronstadt (the City of the Crown). It is clear to see why, when one looks at the city from above. The old part of the city has the shape of a crown, and the emblem of the town itself is a crown on top of a tree trunk with many tree roots. Tâmpa Peak is sometimes overcrowded, so locals have chosen another spot to meet up and stare at their crown-shaped hometown. Here is also where they have a couple of drinks underneath the stars with thousands of lights twinkling at their feet at night. Called Belvedere, this place is a portion of the road leading from Braşov to Poiana Braşov (a mountain resort). There are three car refuges along the street which offer magnificent panoramic views of the city. Most local teenagers drive up here to meet up with their friends, considering it a cool place to be. Grab the bus number 20 towards Poiana Braşov and exit at the Facultativa bus stop. Then there is only a 1 km walk until you reach the first refuge. Cabs will also take you directly to the area, and the fares are reasonable. 

Belvedere, Braşov
Belvedere, Braşov

The gypsy market

What I’m about to tell you now is an insider's secret. If you are into thrift stores or just getting clothes at a low price, then the gypsy market in the Bartolomeu district of Braşov will make your eyes sparkle. The market is a regular destination for locals, offering an impressive variety of clothes and shoes. I have heard stories of people finding vintage wedding dresses here, hiking boots who were worth 300 EUR, or designer jeans. The owners found these items at up to 90% cheaper than in stores. 

Gypsy market, Braşov
Gypsy market, Braşov
© istock/ Picture Partners
© istock/ Picture Partners

If all of this got you interested, then know that this treasure hunt requires a lot of patience. In most places, clothes are stacked up in piles. The search sometimes feels like a race, with many people rummaging through the same pile concomitantly. To find the best items, try going as early as possible when the market opens its gates. The gypsy market is open daily, from 10 am to 5 pm.

Sometimes experiencing places like a local can leave us with the best memories or souvenirs. Braşov is a place of many small pleasures; most of them still waiting to be discovered. Become a Braşov connoisseur and share what you experience with your friends. 


Interesting activities close by


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like