© iStock/monkeybusinessimages
© iStock/monkeybusinessimages

Fêter Noël deux fois en Moldavie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les vacances de Noël sont toujours attendues avec impatience par les adultes et les enfants en Moldavie. Il porte en lui la chaleur, l'amour, la foi, le bonheur et la prospérité. La Moldavie n'est pas seulement un pays accueillant et de traditions à choisir pour les fêtes de Noël, mais aussi unique au niveau législatif, car il y a deux dates approuvées pour la célébration de la Nativité du Christ : le 25 décembre et le 7 janvier. Cependant, avant même que les deux dates ne deviennent officiellement festives, la majorité des Moldaves ont célébré Noël à la fois dans l'ancien et dans le nouveau style. Ainsi, pourquoi célébrons-nous Noël deux fois par an ? Voyons voir !

© iStock/Deagreez
© iStock/Deagreez

L'ancien et le nouveau style

En Moldavie, Noël est célébré à des dates différentes par les églises des métropoles moldave et bessarabienne en raison de la différence entre les deux calendriers : Julian et Gregorian. C'est précisément ce fait qui a fait apparaître " deux dates de Noël " dans la liste des congés du gouvernement. La différence entre les dates des calendriers augmente de trois jours tous les 400 ans. Dans cent ans, il atteindra 14 jours. Aujourd'hui, les calendriers julien et grégorien continuent de coexister. Le premier est utilisé par les églises géorgienne, de Jérusalem, serbe et russe, tandis que le grégorien guide les catholiques et les protestants. En Moldavie, la plupart des gens célèbrent Noël selon l'ancien et le nouveau style ensemble - nous avons même des jours de congé le 25 décembre et le 7 janvier.

© iStock/Tatomm
© iStock/Tatomm

Les traditions de Noël en Moldavie

Les chants de Noël en Moldavie sont l'une des principales traditions de cette fête. La nuit de Noël, les gens, des jeunes aux adultes, se rassemblent pour aller de maison en maison afin de répandre la bonne nouvelle de la naissance de Jésus. Traditionnellement, les femmes préparent des tartes, qui symbolisent la renaissance et le renouveau, des biscuits et des placards pour les donner à ces chanteurs de chants de Noël, lorsqu'ils viennent interpréter leurs chansons. La seule règle de cette tradition consiste en des actions strictes et rapides - les chanteurs de chants de Noël doivent visiter les maisons jusqu'à l'apparition de la première étoile dans le ciel.

De plus, les hôtes de la maison peuvent donner aux visiteurs non seulement des bonbons et des tartes, mais aussi de l'argent et des pièces de monnaie. Cela fonctionne comme un paiement pour les bonnes nouvelles et montre la gratitude aux chanteurs.

© iStock/DGLimages
© iStock/DGLimages

divertissement de Noël

En parlant de divertissement, comme la Moldavie célèbre les vacances de Noël deux fois par an, il y a une quantité énorme d'options de divertissement aussi bien le 25 décembre que le 7 janvier. Le marché principal de Noël au centre de Chisinau ouvre habituellement le 21 décembre. Il est situé sur la place en face de la cathédrale de la Nativité du Christ. Il y a beaucoup d'autres marchés, à partir de la rue du 31 août jusqu'à la place du Théâtre de l'Opéra et du Ballet. Le 25 décembre, les gens célèbrent habituellement Noël sur la Grande Place de l'Assemblée nationale. Là, différents ensembles folkloriques sont invités à divertir les gens et à chanter des chants de Noël ensemble. Le 7 janvier, devant la cathédrale, les autorités organisent habituellement divers spectacles de Noël, qui peuvent inclure des chanteurs célèbres, des spectacles théâtraux, des chants de Noël traditionnels, etc.

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/monkeybusinessimages
© iStock/monkeybusinessimages

Double Christmas celebrations in Moldova

2 minutes to read

Christmas holiday is always eagerly awaited by both adults and children in Moldova. It carries with itself warmth, love, faith, happiness, and prosperity. Moldova is not only a cozy and keeping-traditions country to choose for Christmas celebrations but also unique at the legislative level, because there are two approved dates for the celebration of Christ's Nativity: 25th of December and 7th of January. However, even before the two dates became officially festive, the majority of Moldavian people celebrated Christmas both in the old and in the new style. Thus, why do we celebrate Christmas twice a year? Let's find out!

© iStock/Deagreez
© iStock/Deagreez

The old and the new style

Christmas in Moldova is celebrated on different dates by the churches of the Moldavian and Bessarabian Metropolises due to the difference in the two calendars: Julian and Gregorian. Precisely this fact caused "two Christmas dates" to appear in the government's holiday list. The difference between the dates of the calendars increases three days every 400 years. In a hundred years, it will reach 14 days. Today, the Julian and Gregorian calendars continue to coexist. The first one is used by the Georgian, Jerusalem, Serbian, and Russian churches, while the Gregorian one guides Catholics and Protestants. In Moldova, most people celebrate Christmas according to the old and the new style together - we even have days off on the 25th of December and the 7th of January.

© iStock/Tatomm
© iStock/Tatomm

Christmas traditions in Moldova

Christmas carols in Moldova are one of the main traditions of this holiday. On Christmas night, people from youth to adults, gather to go from house to house to spread the good news of Jesus' birth. Traditionally, women bake pies, which symbolize the rebirth and renewal, cookies and placinte to give to those carol singers, when they come to perform their songs. The only rule for this tradition consists of strict and fast actions - carol singers should visit houses until the first star in the sky appears. 

Also, the hosts of the house can give visitors not only sweets and pies but also money and coins. This works as a payment for the good news and shows gratitude to the singers. 

© iStock/DGLimages
© iStock/DGLimages

Christmas entertainment 

Talking about entertainment, as Moldova celebrates the Christmas holiday twice a year, there is a tremendous amount of entertainment options both on the 25th of December and the 7th of January. The main Christmas market in the center of Chisinau usually opens on the 21st of December. It is situated in the square in front of the Cathedral of Christ's Nativity. There are many more markets, starting from 31st of August Street and spreading to the square of the Theater of Opera and Ballet. On the 25th of December, people usually celebrate Christmas on the Great National Assembly Square. There, different folk ensembles are invited to entertain people and sing carols together. On the 7th of January in front of the Cathedral, the authorities usually organize various Christmas performances, which could include famous singers, theatrical spectacles, traditional carols, etc.

The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
The Cathedral of Christ's Nativity, Chisinau
Piața Marii Adunări Naționale 12, Chișinău, Молдавия
Great National Assembly Square
Great National Assembly Square
Piața Marii Adunări Naționale, Chișinău, Молдавия

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like