Cover Picture © Credits to iStock/Xantana
Cover Picture © Credits to iStock/Xantana

Les plus belles villes du sud de la Turquie : Histoire et gastronomie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains n'aiment pas passer leur été sur la plage ; honnêtement, je vis avec ce genre de personne, et je ne comprends toujours pas comment on peut ne pas aimer la nage, ou vouloir fuir les plages. Si vous vous reconnaissez ici, ou si vous êtes simplement à la recherche de vacances différentes cette année, je suis là pour vous avec ce récit ! Si ça ne vous dérange pas de rôtir sous le soleil, voici quelques villes du sud-est de la Turquie que vous devez absolument visiter !

Picture © Credits to iStock/Nuh Mehmet Topkaraoğlu
Picture © Credits to iStock/Nuh Mehmet Topkaraoğlu

Adana

S'étalant près du fleuve Seyhan, Adana fait partie indéniablement de cette liste. Avec plus de 8000 ans d'histoire, cette ville a accueilli de nombreuses civilisations, telles que les Phéniciens, les Assyriens, les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins, les Seldjouks et, bien sûr, l'Empire ottoman. Adana est l'une des régions les plus productives du point de vue agricole, avec ses terres plates et fertiles qu'on appelle Çukurova, où les premiers établissements humains ont vu le jour. Puisqu'il s'agit d'une ville ancienne, on peut instantanément voir la touche et l'influence de ces nombreuses civilisations dans la culture, l'architecture, et dans la gastronomie. A Adana, vous devez visiter l'un des plus anciens ponts du monde, Taşköprü, qui date d'il y a 3500 ans. Selon la légende, le roi aurait versé de l'or sur les "jambes" de ce pont pour que, s'il devait être détruit, les gens puissent le reconstruire rapidement. Taşköprü est aussi le seul édifice de l'époque romaine-byzantine. Aujourd'hui, il est utilisé pour accueillir des événements culturels, tels que des expositions d'art et des festivals de théâtre. C'est l'un des monuments les plus célèbres de la ville. Ensuite, il faut déguster le "kebab d'Adana", une brochette de viande hachée à la main montée sur une brochette en fer et grillée sur un mangal ouvert. On le sert souvent avec des poivrons et des tomates carbonisées, une salade d'oignon-sumac-persil, et du lavaş. Le goût du kebab Adana est célèbre dans le monde entier puisqu'il est fait d'agneau, de poivrons rouges et de gras, tous hachés ensemble. Le meilleur endroit pour le manger est au Kebapçı Cik Cik Ali !

Picture © Credits to iStock/tolgaa80
Picture © Credits to iStock/tolgaa80

Gaziantep

Connue pour ses épices, ses mosaïques anciennes, son incroyable histoire culinaire et épique, Gaziantep est l'une des villes les plus excitantes de Turquie. Gaziantep a une longue et très riche histoire, et en fait, Antep signifie "terre du roi" dans la langue hittite. L'histoire de la ville remonte au 4e millénaire avant J.-C. ! C'est aussi la ville des cuivreries et des sandales yéménites, et elle possède aussi les plus belles oliveraies, vignobles, vergers de pistaches et bien sûr le Baklava ! Ici, il faut visiter Zeugma, le nom qu'on donnait à l'ancienne ville, située dans un petit village appelé Belkıs, près de Gaziantep. Cette ville fut fondée par Alexandre le Grand en 300 av. L'Empire romain régna également sur Zeugma à partir de 64 av. J-C. Au cours de cette période, la ville prit une grande importance en raison de sa situation stratégique. La ville se trouvait sur la fameuse route commerciale, la Route de la Soie, ce qui la rendait parfaite pour un melting-pot culturel ! Les gens qui y vivaient ont laissé des mosaïques splendides, des bains romains, des villages, des gymnases et bien d'autres choses encore ! Vous pouvez trouver toutes ces magnifiques mosaïques et des parties de bains, de villas et de gymnases au Musée des mosaïques de Zeugma ! Mais la mosaïque la plus célèbre du monde est, bien sûr, la Gitane ! En fait, dans ce musée de 30.000 mètres carrés, cette mosaïque est l'une des œuvres les plus célèbres. Un tout autre sujet : dans cette ancienne ville, la pistache pousse partout, ce qui rend l'endroit parfait pour faire du baklava ! Le musée du baklava Millet Han, alias "Millet Han baklava müzesi", fut construit en 1562. Dans cette maison ottomane typique, vous pouvez voir comment est fait le baklava de première qualité et bien sûr, le goûter ! Même si Gaziantep est avant tout célèbre pour ses baklava, pendant que vous y êtes, vous devez aussi essayer le Katmer, une fine pâte farcie au fromage de chèvre ou à la crème, avec des pistaches et du sucre. Le meilleur endroit pour manger du katmer est certainement à "Akşam Simit". Enfin, des épices aux célèbres cuivreries, Zincirli Bedesten regorge de délices traditionnels. Ce bazar ottoman ressemble au Grand Bazar d'İstanbul. Si vous voulez faire une visite culturelle, voici un endroit idéal pour ça. Vous pouvez aussi acheter du nargile (narguilé), des yéménites (chaussures en cuir local), des super tissus et bien plus encore !

Picture © Credits to iStock/Ozbalci
Picture © Credits to iStock/Ozbalci

Şanlıurfa

Şanlıurfa, aussi connu sous le nom d'Urfa, est une ancienne ville du sud-est de l'Anatolie. Avec ses magnifiques bâtiments anciens et ses liens avec le christianisme et la tradition islamique, Şanlıurfa rend le voyage inoubliable aux amoureux d'histoire, de religion et d'architecture. Le nom de cette ville est également mentionné dans de nombreux récits bibliques. Beaucoup croient qu'Urfa était le lieu où Dieu éprouva Jacob. En même temps, c'est aussi le lieu où le prophète Abraham est né, a grandi et est mort. Ici, vous devez aller voir le Balıklı göl - ou en français "Lac aux poissons" ou Lac de Balıklı, un lac sacré censé être l'endroit où Abraham fut jeté au feu par Nimrod. Le "lac" se trouve à l'arrière de la mosquée de Halil-ur-Rahman, construite en 1211. On dit que si vous voyez un poisson blanc, la porte du ciel s'ouvrira pour vous. Le deuxième arrêt devrait être l'ancienne ville de Harran, l'une des attractions touristiques les plus attrayantes d'Urfa. Des preuves archéologiques prouvent que cette ancienne ville était un important centre commercial, culturel et religieux au 3e millénaire avant notre ère ! Harran est célèbre pour ses maisons en forme de cocon, qui furent conçues à l'origine pour garder l'intérieur froid - ce qui fait du sens vu la chaleur qui règne ici ! Ces maisons tiennent debout depuis plus de 3000 ans. Cet endroit est un haut-lieu pour les musulmans ; Harran possède la plus ancienne mosquée construite en Anatolie, et c'est une vitrine essentielle de l'architecture islamique. La grande mosquée de Harran fut construite dans les années 744-750 et est toujours là ! Et le dernier arrêt, Göbeklitepe ! Göbeklitepe est un temple massif en pierre sculptée, fabriqué dans la préhistoire, une époque où les outils métalliques et la poterie n'existaient pas encore ! On sait que Göbeklitepe est 7000 ans plus vieux que Stonehedge, et 7500 ans plus vieux que les Pyramides d'Egypte ! Ce site archéologique époustouflant possède des piliers distinctifs en forme de T sculptés d'images d'animaux sauvages, nous parlant de la vie il y a environ 11.500 ans. Il est situé à l'extrémité nord du Croissant fertile, qui était l'endroit idéal pour l'établissement des peuples préhistoriques. Ne manquez pas de visiter ce site incroyable ainsi que le musée archéologique situé juste à côté !

Picture © Credits to iStock/nejdetduzen
Picture © Credits to iStock/nejdetduzen

Mardin

Avec ses 4300 ans de richesse culturelle et de patrimoine architectural, Mardin est une ville magique dans le sud-est de la Turquie. Cette ville romantique se dresse encore gracieusement au sommet d'une colline, et a réussi à survivre d'une civilisation à l'autre. Comme dans un véritable conte de fées, les maisons en pierre dorée de cette ville enchantée donnent une impression d'équilibre et d'harmonie parfaite. Bien sûr, la riche histoire de la ville transparaît partout et dans toutes les pierres, ce qui attire de nombreux touristes chaque année. Véritable musée à ciel ouvert, Mardin est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ! Mardin est ornée de trois magnifiques monastères, car c'était une ville importante pour les chrétiens orthodoxes syriaques au Ve siècle. Le monastère de Deyrulzafaran en fait partie. Il fut construit sur l'emplacement d'un temple païen vieux de 4500 ans, qui est encore visible depuis les étages souterrains du monastère. En raison de son extérieur en calcaire doré, il est aussi connu sous le nom de "Monastère du Safran". A l'intérieur de ce monastère, vous trouverez une salle de prière, qui servait de temple à Baal en 2000 avant J.-C., une Bible vieille de 300 ans et un sol en mosaïque de 1600 ans ! Si l'architecture en pierre du centre-ville ne vous suffit pas, vous devriez visiter l'un des plus grands quartiers de Mardin, Midyat. Toute la ville est ornée d'ornements en pierre, ce qui donne l'impression d'un conte de fées arabe ! Ici, vous pouvez trouver le centre principal de l'ancienne ville hurrienne dans le sud-est de la Turquie. Toute la ville est comme un musée en plein air, où l'on peut aussi acheter des objets artisanaux, comme des tapis, des serviettes et d'autres articles en tissu. Midyat est également célèbre pour son artisanat d'argent syriaque. Le plus célèbre est son bijou en argent, connu sous le nom de 'telkari', qui fait référence à des ornements filigranes faits à la main. N'hésitez pas à vous gâter avec ces fantastiques bijoux en argent sculptés à la main !

Si vous voulez bien manger et vous plonger dans l'Histoire du sud turc, inspirez-vous sur itinari dès maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/Xantana
Cover Picture © Credits to iStock/Xantana

Five cities not to miss in Southern Turkey, for History lovers

5 minutes to read

Some people don't like spending their summer on the beach; honestly, I am living with such kind of person and still don't get how you people don't like swimming and beaches. If you are one of them or if you are simply looking for a different holiday this year, I got you covered! If you don't mind boiling under the sun, you have to check out these gorgeous cities in the Southeast of Turkey!

Adana

Picture © Credits to iStock/Nuh Mehmet Topkaraoğlu
Picture © Credits to iStock/Nuh Mehmet Topkaraoğlu

Bedded near the Seyhan river, Adana is definitely one of them. With its 8000+ year of history, this city hosted many civilizations, such as the Phoenicians, Assyrians, Persians, Macedonians, Romans, Byzantines Seljuks, and of course, the Ottoman Empire. Adana is one of the most agriculturally productive areas with its flat, fertile land named Çukurova, where the first human settlements have started. Since it is an ancient city, you can see the touch and influence of these many civilizations in culture, architecture, and in gastronomy instantly. In Adana, you have to check out one of the world's oldest bridges, Taşköprü, which dates back 3500 years ago. Legends say that the king poured gold to the "legs" of this bridge so that if it gets destroyed, people can rebuild it quickly. Taşköprü is also the only remaining landmark from the Roman-Byzantine era. Today, it is used to host cultural events, such as art exhibitions and theater festivals. It is one of the most famous landmarks in the city. After that, you have to enjoy "Adana kebab," which is hand-minced meat kebab mounted on a full iron skewer and grilled on an open mangal. It is often served with charred peppers and tomatoes, an onion-sumac-parsley salad, and lavaş. The taste of Adana kebab is famous worldwide since it is made with lamb, red bell peppers, and tail fat, all minced together. The best place to eat it is at the Kebapçı Cik Cik Ali!

Gaziantep

Picture © Credits to iStock/tolgaa80
Picture © Credits to iStock/tolgaa80

Known as a city of spices, ancient mosaics, incredible culinary and epic history, Gaziantep is one of the most exciting cities in Turkey. Gaziantep has a long and very rich history, and in fact, Antep means "King's Land" in the Hittite language. The city's history dates back to the 4th millennium BC! In addition, it's the city of the copperware and Yemeni sandals, and it also has the most beautiful olive groves, vineyards, pistachio orchards and of course Baklava! In here, you have to visit Zeugma, which was the name of the ancient city,  located in a small village called Belkıs, near Gaziantep. This city was founded by Alexander the Great in 300 BC. The Roman Empire also ruled Zeugma in 64 BC. During this time, the city gained great importance due to its strategic location. The town was on the famous trade road, the Silk Road, which made it perfect for a cultural fusion! People who lived there had left amazing mosaics, Roman baths, villages, gymnasiums and many more! You can find all these magnificent mosaics and parts of baths, villas, and gymnasiums in the Zeugma Mosaic Museum! But the world's most famous mosaic is, of course, the Gypsy Girl! In fact, in this 30,000 square meter museum, this mosaic is considered to be among the most famous pieces of work. In this ancient city, pistachio grows everywhere; as a result, the city is perfect for making baklava! Millet Han baklava museum, aka "Millet Han baklava müzesi," was built in 1562. In this typical Ottoman house, you can watch how the first class baklava is made and of course, try it! We all know that Gaziantep is famous for its baklava, but while there you also have to try Katmer, which is a thin phyllo pastry stuffed with goat cheese or cream, pistachios, and sugar. The best place to eat katmer is definitely at "Akşam Simit." And lastly, from spices to famous coppersmith,  lots of traditional goodies can be found in Zincirli Bedesten. This Ottoman bazaar looks like the Grand Bazaar in İstanbul. If you want to have a cultural tour, here is a great place to do that. You can also buy nargile (hookah pipe), Yemeni (local leather shoes), fantastic fabrics and many more!

Şanlıurfa

Picture © Credits to iStock/Ozbalci
Picture © Credits to iStock/Ozbalci

Şanlıurfa, also known as Urfa, is an ancient city in the Southeastern Anatolia. With its magnificent old buildings and its connections with Christianity and Islamic tradition, Şanlıurfa offers a great trip full of history, religion, and architecture. This city's name is also mentioned in a lot of biblical stories. Many believe that Urfa was the place where God tested Jacob. At the same time, it is also the place where Prophet Abraham was born, raised, and also died. In here, you have to check out the Balıklı göl - or in English "Lake with fish" or Balıklı Lake- a holy pool which was believed to be the place where Abraham was thrown into the fire by Nimrod. The pool is in the courtyard of the mosque of Halil-ur-Rahman, which was built in 1211. Oh, and it is said that if you see a white fish, the door to heaven will open for you. The second stop should be the ancient city of Harran, one of the most attractive tourist attractions in Urfa. Archeological proofs state that this ancient city was a significant commercial, cultural, and religious center in 3rd millennium BCE period! Harran is famous for its cocoon-shaped houses that were initially made to keep the inside of these houses cold- which makes sense since it is bloody hot in this region! These houses are still standing strong for over 3000 years. This place is vital to Muslims since Harran has the oldest mosque built in Anatolia, and it's an essential showcase of Islamic architecture. The grand mosque of Harran was built in between the years 744–750 and stands still up until today! And the last stop, Göbeklitepe! Göbeklitepe is more than just a massive carved stone temple, which was crafted by prehistoric people, who had not yet developed metal tools or pottery! It is known that Göbeklitepe is 7000 years older than Stonehedge, and 7500 years older than the Pyramids of Egypt! This breathtaking archeological site has distinctive T-shaped pillars carved with images of wild animals, showing us what life was like about 11,500 years ago. It is located at the northern edge of the Fertile Crescent, which was the perfect place of settlement for the prehistoric people. Do not miss out on visiting this incredible site along with the archaeological museum situated right next to it!

Mardin

Picture © Credits to iStock/nejdetduzen
Picture © Credits to iStock/nejdetduzen

With its 4300 years of cultural wealth and architectural heritageMardin is a magical city in southeastern Turkey. This romantic city still stands gracefully on the top of a hill and has managed to survive from one civilization to another. Like an actual fairytale, the golden stone houses of this enchanting city create the perfect balance and harmony. Of course, the rich history of the city shows in every corner and in every stone, fact which attracts many tourists each year. Just like an open-air museum, Mardin is also on the UNESCO World Heritage List! Mardin is jeweled with three gorgeous monasteries since it had been a significant city for Syriac Orthodox Christians in the 5th Century. Deyrulzafaran Monastery is one of them. It was built on the site of a 4500-year-old pagan temple, which is still visible from the underground floors of the monastery. Due to its golden colored limestone exterior, it is also known as the "Saffron Monastery." Inside this monastery, you will find a prayer room, which was used as a temple to Baal in 2000 B.C., a 300-year-old Bible, and a 1600-year-old mosaic floor! If the stonework architecture in the city center is not enough for you, you should visit one of the biggest towns in Mardin, Midyat. This whole town is jeweled with stone ornaments, which gives the feeling of an Arabic fairytale! Here, you can find the major center of the ancient Hurrian town in Southeast-Turkey. The whole city is like an open-air museum, where you can also shop handcrafts, such as carpets, towels and other cloth goods. Midyat is also famous for its Syriac silver crafts. The most famous one is its silver jewelry, known as ‘telkari,’ which refers to handcrafted filigreed ornaments. So don't forget to treat yourself with this fantastic hand-carved silver jewels!

If you want to enjoy delicious kebabs in historical cities, get inspired by itinari now!


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like