Gaziantep à travers les yeux d'une "Gypsy Girl" de 2300 ans

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Connue comme une ville d'épices, de mosaïques anciennes, d'histoire culinaire et épique étonnante, Gaziantep est l'une des villes les plus intéressantes de Turquie. Gaziantep a une longue et très riche histoire et en fait, Antep signifie "Terre du Roi" dans la langue hittite. L'histoire de la ville remonte au 4e millénaire avant J.-C. ! La fusion de nombreuses civilisations tout au long de l'histoire a marqué la ville de toutes les manières possibles et elle est visible dans tous les coins de la ville. En outre, c'est la ville des cuivres et des sandales yéménites, ainsi que les plus belles oliveraies, vignobles et vergers de pistaches ! Gaziantep est aussi la ville de Baklava ! Alors, si vous voulez explorer Gaziantep, voici votre guide !

Musée de la mosaïque Zeugma

Zeugma était le nom de l'ancienne ville, qui était située dans un petit village appelé Belkıs, près de Gaziantep. Cette ville a été fondée par Alexandre le Grand en 300 av. Son nom "Zeugma" vient du mot grec ancien qui signifie "pont", puisque cette ville ancienne est située près d'une rivière qui fonctionne comme un pont. Zeugma a également été gouverné par l'Empire romain en 64 avant JC. . Pendant ce temps, la ville a gagné une grande importance en raison de son emplacement stratégique. La ville se trouvait sur la fameuse route commerciale, la Route de la Soie, ce qui la rendait parfaite pour une fusion culturelle ! Les gens qui y vivaient avaient laissé des mosaïques étonnantes, des bains romains, des villages, des gymnases et bien d'autres encore !

Vous pouvez trouver toutes ces magnifiques mosaïques et des parties de bains, villas et gymnases dans le musée Zeugma Mosaic Museum ! Vous pouvez trouver des mosaïques telles que celles de Dionysos, d'Océan et de Téthys avec des créatures marines, le taureau mythologique Minos, la figure de marbre d'Apollon, le pavé en mosaïque avec neuf figures représentant Achille emmené par Odysseus pour combattre dans la guerre de Troie, la statue de bronze de Mars et bien d'autres encore !

Mais la mosaïque la plus célèbre du monde est, bien sûr, la Gypsy Girl ! En fait, dans ce musée de 30 000 mètres carrés, cette mosaïque est considérée comme l'une des œuvres les plus célèbres ! La Gypsy Girl a attiré des visiteurs du monde entier depuis l'ouverture du musée, en 2011. Avec ses cheveux en désordre, ses pommettes fortes et ses yeux lancinants, la gitane est devenue en très peu de temps le "visage de Gaziantep".

Zeugma Mosaic Museum
Zeugma Mosaic Museum
Mithatpaşa Mahallesi, Hacı Sani Konukoğlu Bulvarı, 27500 Şehitkamil/Gaziantep, Turkey

Le musée du Jouet Gaziantep

Le musée du jouet Gaziantep, alias "Gaziantep Oyuncak Müzesi", est situé dans l'une des plus anciennes maisons de cette ancienne ville. Ce musée présente des jouets des années 1700 jusqu'à aujourd'hui. Les jouets sont incroyables, mais la maison qui abrite ce musée, semble sortir d'un conte de fées. Ce musée présente également les "Enfants du Monde" qui sont en fait des mannequins d'enfants représentant 24 pays différents, habillés en fonction de leur culture et de leurs repères architecturaux ! Avec cette caractéristique, le Musée du Jouet Gaziantep est unique en son genre. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi voir Pinocchio, Mickey Mouse, Blanche Neige et les sept nains, la Laterna Magica, la Maison de poupée et bien d'autres encore !

Le musée de Gaziantep Hammam

Le musée Gaziantep Hammam, alias "Gaziantep Hamam müzesi", est situé dans un bâtiment qui est l'un des plus beaux exemples de l'architecture et de la culture du hammam ottoman/bain turc ! Ce "Külliye" a été construit par Lala Mustafa Pasha en 1577 pour être servi comme bain turc. En 2015, ce hammam historique a été transformé en musée afin de préserver la culture balnéaire. A l'intérieur de ce musée, vous pouvez trouver des sections d'eaux froides et chaudes, ainsi que des ustensiles qui ont été utilisés pour le bain et les figures de cire !

Le musée de guerre de Gaziantep

Le musée de guerre de Gaziantep, alias "Gaziantep Savaş müzesi" a été ouvert pour honorer Gaziantep pour sa résistance à ses ennemis, pendant la guerre d'indépendance turque. Le bâtiment qui abrite ce musée possède des grottes qui présentent les récits épiques de la guerre contre les soldats anglais et français, qui avaient alors envahi Gaziantep. Petit clin d'oeil : Gaziantep était connu sous le nom d'Antep mais en raison de sa résistance héroïque à l'époque de la guerre, le mot "Gazi" qui signifie vétéran en turc a été ajouté à son nom.

Le musée du souvenir de Gaziantep Atatürk

Le musée du souvenir de Gaziantep Atatürk, alias "Gaziantep Atatürk anı müzesi", a été ouvert en l'honneur de Mustafa Kemal Atatürk, qui a visité Gaziantep après avoir été témoin de la résistance épique pendant la guerre. Dans cette maison traditionnelle de Gaziantep, vous trouverez de nombreux souvenirs d'Atatürk.

L'Emine Göğüş Musée culinaire de Gaziantep

Le Musée culinaire Emine Göğüş Gaziantep, alias "Emine Göğüş Gaziantep mutfak müzesi", a été construit en 1904 pour louer la cuisine de Gaziantep. Ici, vous pouvez voir les ustensiles de cuisine qui ont été utilisés dans le passé, ainsi que de vieilles recettes de la cuisine d'Antep avec des photos. La cuisine de Gaziantep est la seule au monde qui porte le nom de sa ville. Si vous êtes intéressé par les recettes traditionnelles et délicieuses, vous devriez absolument jeter un coup d'oeil à cet endroit !

Et Baklava ?

Baklava est l'un des déserts les plus connus dans le monde entier et Gaziantep est particulièrement célèbre pour sa baklava. Dans cette ancienne ville, la pistache pousse partout, ce qui fait que la ville est parfaite pour faire du baklava ! Le musée Millet Han baklava, alias "Millet Han baklava müzesi", a été construit en 1562. Dans cette maison ottomane typique, vous pouvez voir comment est fabriqué le baklava de première classe et bien sûr, essayez-le !

Un voyage culinaire à Gaziantep

Avec sa cuisine mondialement connue, Gaziantep offre les desserts les plus délicieux, ainsi que des brochettes savoureuses ! Le kebab le plus commun et pourtant délicieux est le Antep Kebabı, qui est fait avec de la viande épicée. Il faut donc boire de l'Ayran (yogourt à boire) tout en le mangeant pour se rafraîchir ! Vous pouvez également commander du Lahmacun, c'est-à-dire de la viande hachée, marinée, épicée, avec des légumes hachés servis dans une pâte extrêmement fine mais croquante. Vous pouvez également essayer la soupe Beyran à tout moment de la journée (l'heure du petit-déjeuner est la plus courante), qui est une soupe d'agneau épicée avec du riz. Nous savons tous que Gaziantep est célèbre pour ses baklava, mais là aussi il faut essayer Katmer, qui est une fine pâte phyllo farcie au fromage de chèvre ou à la crème, aux pistaches et au sucre. Le meilleur endroit pour manger du katmer est sans aucun doute "Akşam Simit". Vous pouvez manger des kebabs et des lahmacun n'importe où à Gaziantep, car les meilleurs chefs de la ville se trouvent partout. Le café est aussi une grande partie de la vie des gens ici, alors n'oubliez pas de boire du café turc Menengiç, qui est fait à partir de baies de térébinthe qui lui donne un goût de noix :) .

Aksam Simit
Aksam Simit
Emek Mahallesi, Ali Nadi Ünler Blv. 71/A, 27060 Şehitkamil/Gaziantep, Turkey

Gaziantep Zoo !

L'un des plus grands zoos de Turquie, Gaziantep Zoo accueille 264 espèces et 6 814 animaux ! A l'intérieur de ce zoo, vous verrez un immense pavillon d'oiseaux et un aquarium ! Des léopards aux flamants roses, vous trouverez presque toutes les espèces animales ! Cet immense zoo dispose également d'une grande cafétéria et d'une aire de pique-nique.

Gaziantep Zoo
Gaziantep Zoo
Yamaçtepe Mahallesi, Burç Ormanı İçi, 27410 Yamaçtepe - Şahinbey/Şahinbey/Gaziantep, Turkey

Zincirli Bedesten

Des épices aux célèbres orfèvres de cuivre, Gaziantep regorge de produits traditionnels. En fait, ce bazar ottoman ressemble au Grand Bazar sur İstanbul... Si vous voulez faire une visite culturelle, voici un endroit idéal pour le faire. Vous pouvez aussi acheter nargile (hookah pipe), yemeni (chaussures en cuir local), des tissus étonnants et bien d'autres choses encore !

Zincirli Bedesten
Zincirli Bedesten
Şekeroğlu Mahallesi, Alaüddevle Sk., 27400 Şahinbey/Gaziantep, Türkiye

Si vous voulez visiter Gaziantep, laissez-vous inspirer par l'itinari dès maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Gaziantep through the eyes of a 2300 year-old "Gypsy Girl"

5 minutes to read

Known as a city of spices, ancient mosaics, amazing culinary and epic history, Gaziantep is one of the most interesting cities in Turkey. Gaziantep has a long and a very rich history and in fact, Antep means "King's Land" in the Hittite language. The city's history dates back to the 4th millennium BC.! The fusion of many civilizations throughout the history marked the city in every possible way and it's visible in every of its corner. In addition, it's the city of the copperware and Yemeni sandals, as well as it has the most beautiful olive groves, vineyards, and pistachio orchards! Gaziantep is also the city of Baklava! So, if you want to explore Gaziantep, here is your guide!

Zeugma Mosaic Museum

Zeugma was the name of the ancient city, which was located in a small village called Belkıs, near Gaziantep. This city was founded by Alexander the Great in 300 BC. . Its name "Zeugma" comes from the ancient greek word meaning "bridge", since this ancient city is located near a river which functions like a bridge. Zeugma was also ruled by the Roman Empire in 64 BC. . During this time, the city gained a great importance due to its strategic location. The city was on the famous trade road, the Silk Road, which made it perfect for a cultural fusion! People who lived there had left amazing mosaics, Roman baths, villages, gymnasium and many more!

You can find all these magnificent mosaics and parts of baths, villas and gymnasiums in the Zeugma Mosaic Museum! You can find mosaics such as the ones of Dionysus, Oceanus and Tethys with sea creatures, the mythological Minos bull, the marble figure of Apollo, the mosaic pavement with nine figures depicting Achilles being taken by Odysseus to fight in the Trojan War, the bronze statue of Mars and many more!

But the world's most famous mosaic is, of course, the Gypsy Girl! In fact, in this 30,000 square meter museum, this mosaic is considered to be among the most famous pieces of work! The Gypsy Girl has attracted visitors from around the world from the moment that the museum opened, in 2011. With her messy hair, her strong cheekbones and haunting eyes, the Gypsy girl became the "face of Gaziantep" in a very short time.

Zeugma Mosaic Museum
Zeugma Mosaic Museum
Mithatpaşa Mahallesi, Hacı Sani Konukoğlu Bulvarı, 27500 Şehitkamil/Gaziantep, Turkey

The Gaziantep Toy museum

The Gaziantep Toy museum, aka "Gaziantep Oyuncak Müzesi", is located in one of the oldest houses of this ancient city. This museum displays toys from the 1700s till today. The toys are incredible, but the house which hosts this museum, looks like it came out of a fairytale. This museum also displays the "Children of the World" which are actually children mannequins representing 24 different countries, dressed according to their culture and their architectural landmarks! With this feature, Gaziantep Toy Museum is one of a kind. While there, you can also check out Pinocchio, Mickey Mouse, Snow White and the seven dwarfs, the Laterna Magica, the Doll House and many more!

The Gaziantep Hammam museum

The Gaziantep Hammam museum, aka "Gaziantep Hamam müzesi", is located in a building which is one of the most beautiful examples of the Ottoman hammam/Turkish bath architecture and culture! This "Külliye" was built by Lala Mustafa Pasha in 1577 to be served as a Turkish bath. In 2015, this historical hammam was turned into a museum so that the bathing culture could be preserved. Inside this museum, you can find sections of cold and warm waters, as well as utensils that were used to bath and wax figures!

The Gaziantep War museum

The Gaziantep War museum, aka "Gaziantep Savaş müzesi" was opened to honor Gaziantep for its resistance to its enemies, during the Turkish War of Independence. The building that hosts this museum has caves that display the epic stories of the war against the English and French soldiers, that had at that time invaded Gaziantep. Little side note: Gaziantep was known as Antep but due to its heroic resistance during the war era, the "Gazi" word which means veteran in Turkish has been added to its name.

The Gaziantep Atatürk remembrance museum

The Gaziantep Atatürk remembrance museum, aka "Gaziantep Atatürk anı müzesi", was opened to honor Mustafa Kemal Atatürk, who visited Gaziantep after witnessed the epic resistance during the war. In this traditional Gaziantep house, you can find lots of mementos of Atatürk.

The Emine Göğüş Gaziantep Culinary Museum

The Emine Göğüş Gaziantep Culinary Museum, aka "Emine Göğüş Gaziantep mutfak müzesi", was built in 1904 to praise the culinary of Gaziantep. In here, you can check out the kitchen utensils that have been used in the past, as well as old recipes from the Antep cuisine with pictures. Gaziantep's cuisine is the only one in the world called by its city's name. If you are interested in traditional and delicious recipes, you should definitely check this place out!

What about Baklava?

Baklava is one of the most known deserts in the whole world and Gaziantep is specifically famous for its baklava. In this ancient city, pistachio grows everywhere, as a result the city is the perfect to make baklava! Millet Han baklava museum, aka "Millet Han baklava müzesi", was built in 1562. In this typical Ottoman house, you can watch how the first class baklava is made and of course, try it!

A culinary trip in Gaziantep

With its world famous culinary, Gaziantep offers the most delicious desserts, as well as tasty kebabs! The most common and yet delicious kebab is the Antep Kebabı, which is made with spicy meat. So, you have to drink Ayran (yogurt drink) while eating it to cool yourself down! You can also order Lahmacun which is minced, marinated, spiced meat with minced vegetables served in an extremely thin but crunchy dough. You can also try the Beyran soup in any time of the day (breakfast time is the most common), which is a spicy lamb soup with rice. We all know that Gaziantep is famous for its baklava, but while there you also have to try Katmer, which is a thin phyllo pastry stuffed with goat cheese or cream, pistachios, and sugar. The best place to eat katmer is definitely at "Akşam Simit". You can eat kebabs and lahmacun anywhere in Gaziantep, since the best chefs of the city can be found all over the place. The coffee is also a big part of the people's life in here, so don't forget to drink Menengiç Turkish coffee , which is made from terebinth berry that gives it a nutty flavor :) .

Aksam Simit
Aksam Simit
Emek Mahallesi, Ali Nadi Ünler Blv. 71/A, 27060 Şehitkamil/Gaziantep, Turkey

Gaziantep Zoo!

One of the biggest zoos in Turkey, Gaziantep Zoo hosts 264 species and 6,814 animals! Inside this zoo, you will see a huge bird pavilion and an aquarium! From leopards to flamingoes, you can find almost every animal species! This huge zoo also has a great cafeteria and a picnic area.

Gaziantep Zoo
Gaziantep Zoo
Yamaçtepe Mahallesi, Burç Ormanı İçi, 27410 Yamaçtepe - Şahinbey/Şahinbey/Gaziantep, Turkey

Zincirli Bedesten

From spices to famous coppersmith, lots of traditional goodies can be found in Gaziantep. In fact, this Ottoman bazaar looks like the Grand Bazaar in İstanbul . If you want to have a cultural tour, here is a great place to do that. You can also buy nargile (hookah pipe), yemeni (local leather shoes), amazing fabrics and many more!

Zincirli Bedesten
Zincirli Bedesten
Şekeroğlu Mahallesi, Alaüddevle Sk., 27400 Şahinbey/Gaziantep, Türkiye

If you want to visit Gaziantep, get inspired by itinari now!


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like