Cover picture © Credits to muratart
Cover picture © Credits to muratart

La montagne vous appelle - NEMRUT

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est une belle chose d'avoir des poumons qui vous permettent de respirer de l'air et des jambes qui vous permettent d'escalader des montagnes, et c'est dommage que parfois nous ne nous rendons pas compte que c'est suffisant.

Le Mont Nemrut (2552m) est situé dans le sud-est de la Turquie, à 87 km de Adıyaman, et fait partie de la chaîne de montagnes du Taurus, au-dessus de la vallée de l'Euphrate. C'est le site des ruines étendues de la tombe d'Antiochos I (69-36 av. J.-C.) du royaume Commagène (163 av. J.-C. - 72 ap. J.-C.). C'est l'une des constructions les plus ambitieuses et étonnantes de l'époque hellénistique. Nemrut s'appelait le temple-tombeau ou la maison des dieux. Il a été construit par le roi Antiochos I de Commagène comme un monument à lui-même.

Comme vous l'avez peut-être compris, cette histoire n'a rien à voir avec l'Albanie, mais j'ai décidé d'écrire sur ma meilleure expérience à l'étranger. J'ai passé un mois en Turquie dans le cadre d'un programme de bénévolat et avec le groupe, nous avons fait beaucoup de voyages inoubliables. Ainsi, le niveau de subjectivité atteindra le ciel dans cette histoire. Commençons !

Nemrut est un endroit qui rassemble beaucoup de touristes du monde entier et c'est très célèbre pour les levers et couchers de soleil. Et c'est pourquoi nous y sommes allés....pour voir le lever du soleil comme nous ne l'avons jamais fait auparavant ! Nous avons commencé le voyage à 23h00 afin d'arriver à 5h00 du matin. Tout a commencé avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie malgré une longue et fatigante journée d'activités. Tout le monde riait, chantait, se disait quelques mots turcs et la route semblait passer rapidement.

Vers 5 heures du matin, nous y sommes finalement arrivés. Il faisait encore nuit, mais je me souviens que je voulais juste sortir de l'autobus et atteindre le sommet avant le lever du soleil. Cela m'a donné l'impression d'une course avec le temps, mais c'était une de ces courses spéciales où l'on ne se sent pas pressé par le temps, mais on se sent ému par son énergie. Nous avons marché toute la route jusqu'à la montagne et c'était une route sans fin. À un moment donné, j'avais du mal à respirer en marchant, mais j'étais déterminé à gagner la course. Lentement, le ciel se remplissait de couleurs et je me souviens que j'avais l'appareil photo dans les mains, mais à ce moment-là, il me suffisait de capturer le panorama dans mon esprit. Je regardais mes amis en regardant le ciel et je me sentais si bien que je partageais le même moment avec eux.

Finalement, nous avons atteint le sommet et nous n'étions pas les seuls à attendre le lever du soleil. 100 autres étaient peut-être là. Des caméras partout dans le monde qui attendent la photo parfaite, des gens assis seuls ou avec leurs proches et qui apprécient ce que la nature leur donne, des enfants heureux et enjoués et nous brisons ce magnifique silence. Toujours en train de parler, de prendre des photos, de dire à voix haute ce que nous ressentions, de se serrer dans les bras l'un l'autre et d'agir comme des enfants qui ont finalement obtenu ce jouet qui a toujours voulu. Et....voilà le soleil, les lumières remplissant le ciel et disant à l'obscurité "Ton temps est fini".

J'avais l'impression que c'était la première fois que j'étais si proche de ma vie et je sentais vraiment une superbe limite d'énergie et de silence en moi en même temps, prête à exploser et à ajouter d'autres couleurs à ce ciel qui me tourmentait par sa beauté. J'étais vivant et étonné d'être vivant.


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to muratart
Cover picture © Credits to muratart

The mountains are calling and you must go - NEMRUT

3 minutes to read
It's a beautiful thing to have lungs that allow you to breathe air and legs that allow you to climb mountains, and it's a shame that sometimes we don't realize that that's enough.

Mount Nemrut (2552m) is located in southeastern Turkey, 87 km from Adıyaman, and is part of the Taurus Mountain range, above the Euphrates River valley. It is the site of extensive ruins of the tomb of Antiochos I (69-36 BC) of the Commagene Kingdom (163 BC – 72 AD). This is one of the most ambitious and amazing constructions of Hellenistic period. Nemrut was called the temple-tomb or the house of gods. It was built by the King Antiochos I of Commagene as a monument to himself.

As you might have understood, this story has nothing to do with Albania but I decided to write about my best experience abroad by far. I spend one month in Turkey on a volunteery program and with the group we did a lot of unforgetable trips. So, the level of subjectivity will reach the sky in this story. Let's begin !

Nemrut is a place that brings together lots of tourists from all over the world and it's very famous for the sunrises and sunsets. And that's why we went there...To see the sunrise like we never did before ! We started the journey at 11:00 PM in order to arrive there at 5:00 AM. It started with a great enthusiam and energy despite having had such a long and tiring day with activities. Everyone was laughing, singing, saying to each other some turkish words and the road seemed to pass quickly.

Around 5:00 AM, we finally arrived there. It was still dark but I remember I just wanted to go out of the bus and reach the top before sunrise. It gave me the impression of a race with time but it was one of those special races when you don't feel pressured of time, instead you feel moved by its energy. We walked the entire road up to the mountain and it was a never-ending road. At some point I was finding it hard to breathe by walking so fact but I was determined to win the race. Slowly, the sky was filling itself with colours and I remember that I had the camera in my hands but in that moment it was enough for me to just capture the panorama in my mind. I was watching my friends while gazing at the sky and I felt so so good that I was sharing the same moment with them.

Picture © Credits to Ozbalci

Eventually, we reached the top and we were not the only one waiting for the sunrise.Maybe 100 more were there. Cameras everywhere waiting for the perfect photo, people sitting alone or with their loved ones and enjoying what nature was giving to them, children being happy and playful and there’s us breaking that magnificient silence. Always talking, taking photos, saying out loud what we were feeling, hugging each other and acting like kids who finally got that toy that always wanted. And…here comes the sun,Lights filling up the sky and saying to darkness ”Your time is over”.

Picture © Credits to mturhanlar

I felt like that was the first time to be so close with my life and really felt a superboundance of energy and silence in me in the same time ready to explode and to add some more colours of that sky that was tormenting me with its beauty. I was alive and amazed of being alive.


Interesting activities close by


The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.

View more stories

Stories you might also like