Cover picture © Credits to iStock/blyjak
Cover picture © Credits to iStock/blyjak

Les montagnes de Pologne, toutes différentes sous le soleil

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un passionné d'activités de loisirs, et que ça vous plaît de parcourir une diversité de reliefs en très peu de temps et sur des courtes distances, vous devriez vous renseigner un peu sur les massifs polonais, d'une grande diversité. Toutes les chaînes de montagnes en Pologne sont situées dans la partie sud du pays, ce qui vous permet de voyager facilement d'une région à l'autre, d'un massif à l'autre.

Les chaînes de montagnes polonaises sont regroupées en trois entités principales : les Sudètes, les Carpates et les Monts Świętokrzyskie

Commençons par l'Ouest : Les Sudètes

Photo © credits to iStock/mariusz_prusaczyk
Photo © credits to iStock/mariusz_prusaczyk

La partie la plus élevée des Sudètes est le parc national de Karkonosze, situé le long de la frontière avec la République tchèque. Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer le mouflon sur les sentiers ! Le plus haut sommet Śnieżka (1603 mètres), s'adosse à la ville la plus proche, Karpacz, qui est la capitale de la région.

Śnieżka (or Sněžka) Peak, Karkonosze
Śnieżka (or Sněžka) Peak, Karkonosze
Karpacz, Polska

Suivantes : la vallée de Klodzko et les montagnes de Stolowe

Photo © credits to iStock/fotokon
Photo © credits to iStock/fotokon

La vallée de Kłodzko, en tant que terre géographique, est strictement recommandée aux admirateurs des stations thermales. Cependant, un fan de science trouverait également de l'intérêt au Musée des minéraux situé à Kłodzko, la principale ville du pays.

Les montagnes de Stołowe, connues aussi bien que les Table Mountains, sont caractérisées par un morceau spécifique de roches qui sont formées dans des labyrinthes intrigants et dont les formes rappellent celles d'animaux ou de personnages de légendes. Le sommet principal est Szczeliniec Wielki (919 mètres).

Szczeliniec Wielki, Table Mountains
Szczeliniec Wielki, Table Mountains
57-350 Karłów, Polska

Notre destination préférée : Beskidy

Photo © credits to iStock/nogreenabovetwothousand
Photo © credits to iStock/nogreenabovetwothousand

Les Carpates sont la troisième plus longue chaîne de montagnes d'Europe, après les montagnes de l'Oural. Ca vaut la peine de commencer le voyage à partir des montagnes Beskidy, dans lesquelles se trouvent onze parcs nationaux. Sur votre checklist devraient figurer Barania Góra (1220 mètres), Babia Góra (1725 mètres) et Turbacz (1314 mètres). Beskid est le paradis pour les pilotes de parapente, les skieurs ou les randonneurs de longue distance qui souhaitent faire du trekking à travers de nombreux refuges de montagne avec des vues incroyables.

Quelque chose pour les aventuriers : les montagnes des Tatras

Photo © credits to iStock/TomasSereda
Photo © credits to iStock/TomasSereda

La deuxième et la plus importante zone est le parc national des Tatras, qui bat son cœur à Zakopane, la Mecque des randonneurs polonais. Si vous ne résistez pas aux très hauts sommets et aux pistes dures, Rysy (2503 mètres) doit être en tête de liste de vos "must do". N'oubliez pas d'essayer l'oscypek, un fromage fumé traditionnel à base de lait de brebis souvent servi avec des canneberges !

Rysy Peak, Tatra Mountains
Rysy Peak, Tatra Mountains
Rysy

Presque la fin du monde : Bieszczady

Photo © credits to iStock/Gal-Art
Photo © credits to iStock/Gal-Art

Le parc national de Bieszczadzki est situé à cheval sur le territoire de trois pays : Pologne, Slovaquie et Ukraine. Le plus haut sommet est Tarnica (1346 mètres). L'infrastructure de l'est de la Pologne n'est pas ultra développée, donc si vous avez besoin d'un vrai repos à l'écart des panneaux publicitaires et d'attractions touristiques ordinaires, vous êtes à la bonne place. Outre le silence de mort et les levers de soleil époustouflants sur les pâturages de Wetlińska, le grondement des ours est le phénomène le plus courant. Du coup, si vous avez décidé de dormir dans une tente dans une forêt sauvage et profonde, réfléchissez encore.

Tarnica Peak, Bieszczady Mountains
Tarnica Peak, Bieszczady Mountains
Lutowiska, Polska

L'aîné des frères et sœurs : le Parc national de Swietokrzyski

Photo © credits to iStock/lengel76
Photo © credits to iStock/lengel76

Pratiquement personne ne sait que les montagnes de Świętokrzyskie sont l'une des plus anciennes chaînes de montagnes d'Europe. Tout chercheur de nature à l'état pur sera fasciné par ses grottes et ses rochers. Mais attention, car dans les légendes, les sabbats des sorcières étaient célébrés sur son plus haut sommet, Łysica (614 mètres) !

Łysica Peak, Świętokrzyskie Mountains
Łysica Peak, Świętokrzyskie Mountains
Łysica, Świętokrzyski Park Narodowy, 26-025 Daleszyce, Polska

En résumé, si vous êtes prêt à vous perdre dans un paradis de montagne, découvrez la Pologne. Cette terre possède tout sous le soleil !


Le rédacteur

Anna Stepien

Anna Stepien

Je suis Ania de Pologne. Je vis et travaille à Varsovie. Mon cœur appartient à deux régions - la Pologne, ma patrie et les Balkans (en particulier la Serbie), la destination la plus visitée pendant mes études slaves. Sur Itinari, je vous emmènerai dans un voyage à des endroits étonnants en Pologne.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to iStock/blyjak
Cover picture © Credits to iStock/blyjak
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Polish mountains: every kind under the sun

3 minutes to read

If you are an enthusiast of leisure activities and you wish to remark the beauty and diversity of landforms in a very short time and distance, you should check Polish mountains, which absolutely have every kind under the sun. All mountain ranges in Poland are located in the southern part of the country, so you can travel across miscellaneous regions and every mountain range easily. 

Polish mountain ranges are embedded in three main chains: the Sudetes, the Carpathian Mountains and the Świętokrzyskie Mountains. 

Let’s start from the West: The Sudetes

Photo © credits to iStock/mariusz_prusaczyk
Photo © credits to iStock/mariusz_prusaczyk

The highest part of the Sudeten mountains is Karkonosze National Park located along the border with the Czech Republic. If you are lucky, you can meet the mouflon on the trail! The highest peak Śnieżka (1603 meters) upholds the nearest town Karpacz, which is the capital of the region. 

Śnieżka (or Sněžka) Peak, Karkonosze
Śnieżka (or Sněžka) Peak, Karkonosze
Karpacz, Polska

The next pin: The Klodzko Valley and the Stolowe Mountains

Photo © credits to iStock/fotokon
Photo © credits to iStock/fotokon

Kłodzko Valley, as a geographical land, is strictly recommended for admirers of health resorts. However, a fan of science also would not be bored due to the Mineral Museum located in Kłodzko, the main town of the land.

The Stołowe Mountains, known as well as the Table Mountains, are called by a specific lump of rocks which are formed in intriguing labyrinths and shapes like animals or characters shrouded in legends. The main peak is Szczeliniec Wielki (919 meters).

Szczeliniec Wielki, Table Mountains
Szczeliniec Wielki, Table Mountains
57-350 Karłów, Polska

Our favourite destination: Beskidy

Photo © credits to iStock/nogreenabovetwothousand
Photo © credits to iStock/nogreenabovetwothousand

The Carpathians are the third longest mountain range in Europe, after the Ural Mountains. It is worth to start the trip from the Beskidy Mountains, in which eleven national parks are located. On your checklist should be Barania Góra (1220 meters), Babia Góra (1725 meters) and Turbacz (1314 meters). Beskid is heaven for paraglider pilots, skiers or long-distance hikers who wish to compose the trekking through plenty of mountain huts with amazing views.

Something for adventurous: Tatra Mountains

Photo © credits to iStock/TomasSereda
Photo © credits to iStock/TomasSereda

The second and most significant range is Tatra National Park, which heartbeats in Zakopane, the mecca of Polish hikers. If you are not resistant to very high peaks and hard trails, Rysy (2503 meters) has to be on the top of your must-do list. Do not forget to try oscypek, a traditional smoked cheese made of sheep milk often served with cranberries!

Rysy Peak, Tatra Mountains
Rysy Peak, Tatra Mountains
Rysy

Almost the end of the world: Bieszczady

Photo © credits to iStock/Gal-Art
Photo © credits to iStock/Gal-Art

Bieszczadzki National Park is situated in the territory of three countries: Poland, Slovakia and Ukraine. The highest peak is Tarnica (1346 meters). The infrastructure of the eastern part of Poland is not developed (just like the western part), so if you need a real rest of overwhelming billboards and ordinary tourist attractions, you are in the right place. Besides dead silence and breath-taking sunrises on Wetlińska Mountain Pasture, a bear roar is the most common phenomenon. So, if you decided to sleep in a tent in wild, deep forest, think it over.

Tarnica Peak, Bieszczady Mountains
Tarnica Peak, Bieszczady Mountains
Lutowiska, Polska

The oldest sibling: Swietokrzyski National Park

Photo © credits to iStock/lengel76
Photo © credits to iStock/lengel76

Hardly anyone knows that the Świętokrzyskie Mountains are one of the oldest mountain ranges in Europe. Every seeker of unanimated nature will be fascinated by its caves and rocks. But be careful, because in the legends, the witches’ Sabbaths were celebrated on the highest peak Łysica (614 meters)!

Łysica Peak, Świętokrzyskie Mountains
Łysica Peak, Świętokrzyskie Mountains
Łysica, Świętokrzyski Park Narodowy, 26-025 Daleszyce, Polska

Summing up, if you are ready to get lost in a mountain paradise, discover Poland. This land has undoubtedly every kind under the sun!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anna Stepien

Anna Stepien

I am Ania from Poland. I live and work in Warsaw. My heart belongs to two regions - Poland, my homeland and the Balkans (especially Serbia), the most frequently visited destination during my Slavic studies. On Itinari, I will take you on a journey to some amazing places in Poland.

View more stories

Stories you might also like