Cover Picture © Credits to iStock/AlexBrylov
Cover Picture © Credits to iStock/AlexBrylov

Les plus beaux sites UNESCO de Turquie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quel pays dans le monde a accueilli les premières villes humaines connues, a des plages étonnantes, a préservé les milliers d'années d'histoire et a une cuisine délicieuse ? TURQUIE ! Cette terre de culture, de gastronomie et d'histoire, bien sûr, compte de nombreuses villes anciennes qui sont également inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors, qui est prêt pour une visite épique ? Tout le monde ? (Embrasse la voix d'Oprah).

Picture © Credits to Flickr/Yonca Evren
Picture © Credits to Flickr/Yonca Evren

Safranbolu, la ville du safran !

Avec ses pavés, ses maisons historiques, son safran et sa nature étonnante, Safranbolu est définitivement une ville unique en Turquie. Safranbolu est également connu sous le nom de "Müzekent", ou en anglais "Museum City", puisque 1007 de ses 2000 bâtiments traditionnels historiques sont enregistrés et protégés au fil des ans. Cependant, ce n'est pas seulement son histoire qui la rend unique, mais aussi le fait que cette ville est couverte de la plante de safran. Si vous lisez "L'Iliade" d'Homère, vous vous souvenez de la ville de Paplagonya, qui est en fait Safranbolu ! Avec une histoire vieille de 3000 ans, Safranbolu a été gouverné par de nombreuses nations, telles que les Hittites, les Khmers, les Lidia, les Perses, les Romains et bien sûr l'Empire ottoman ! Safranbolu est célèbre pour son Tarihi Safranbolu evleri, également connu sous le nom de "maisons ottomanes". Ces maisons historiques sont des maisons anatoliennes typiques avec des sols en pierre et beaucoup de fenêtres. Construites au XVIIIe siècle, ces maisons et leurs détails sont d'excellents exemples de la culture et de l'histoire de la ville. C'est pourquoi ces maisons ottomanes, alias Tarihi Safranbolu evleri, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Chaque maison a une gravure au plafond étonnante et certaines ont de petites piscines ou fontaines à leur entrée.

Visit city of Safranbolu
Visit city of Safranbolu
Safranbolu, 78600 Safranbolu/Karabük, Turquie
 Picture © Credits to iStock/goinyk
Picture © Credits to iStock/goinyk

L'amour est dans l'air: la Cappadoce !

La Cappadoce est située à Nevşehir, en Turquie, et c'est un endroit unique sur terre avec sa vallée, son canyon, ses collines et ses formations rocheuses inhabituelles, qui ont été causées par des pluies et des vents érosifs pendant des milliers d'années. Les montagnes volcaniques telles que Erciyes, Melendiz et Hasan étaient actives et ont éclaté il y a plus de 2 millions d'années et la lave créée a couvert la surface autour de Nevşehir. Au fil des ans, le vent et la pluie ont érodé cette surface et ont créé l'apparence d'un autre monde. C'est peut-être la raison pour laquelle la Cappadoce a aussi accueilli de nombreuses civilisations telles que l'Empire hittite, l'Empire persan, l'Empire romain, l'Empire byzantin et bien d'autres. Avec ses cheminées de fées, sa nature étonnante et ses activités ludiques en montgolfière, la Cappadoce offre un moment inoubliable à ses visiteurs. Avec ses paysages féeriques avec ses cheminées, ses pigeonniers, ses vergers et ses vignobles, c'est tellement surréaliste de survoler la belle vallée et de passer un moment des plus romantiques en regardant le coucher du soleil ! Beaucoup de demandes en mariage ont lieu ici. Göreme est une ville en Nevşehir, où vous pouvez trouver toutes les cheminées de fées et se laisser envoûter par la nature ! Cette ville est aussi une région historique, qui a été découverte entre 1800 et 1200 av. J.-C. Göreme n'était pas seulement un centre culturel, mais aussi un centre religieux à l'époque romaine. Quand les chrétiens se retiraient de Rome, ils utilisaient Göreme et ses villes souterraines comme maison ! Vous pouvez trouver beaucoup d'églises anciennes ici, en plus c'est si beau ; c'est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 !

Cappadocia
Cappadocia
Mahmutlar Mahallesi, Barbaros Cd. No:205, 07460 Alanya/Antalya, Turquie
Göreme National Park
Göreme National Park
Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce, 50180 Göreme Belediyesi/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie
Picture © Credits to iStock/Pakhnyushchyy
Picture © Credits to iStock/Pakhnyushchyy

L'Elixir de jeunesse: Pamukkale !

Avec ses sources chaudes riches en minéraux, l'ancienne ville gréco-romaine avec ses falaises calcaires naturelles phénoménales, Pamukkale, est un site naturel, situé à Denizli, Turquie. Pamukkale signifie littéralement "château de coton" en turc, qui convient parfaitement à ses étonnantes sources riches en calcium, qui ont façonné ses calcaires blancs comme neige au fil des siècles. Ce spa naturel attire l'attention de tous depuis le deuxième siècle avant J.-C. ! Ses eaux thermales, riches en minéraux, s'accumulent sur les travertines et se déversent dans des piscines laiteuses en surface, ce qui les fait ressembler à l'endroit où Aphrodite se baignait en fait. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO a été une grande attraction touristique, non seulement pour ses piscines naturelles qui portent l'élixir pour les jeunes, mais aussi pour sa sainte ville antique de Hiérapolis ! Hiérapolis a été fondée comme station thermale au début du IIe siècle av. Cette ville antique a accueilli de nombreuses civilisations et a souffert de tremblements de terre à travers les siècles. Comme il y a beaucoup de constructions religieuses, elle est aussi connue sous le nom de "Ville Sainte". Après les fouilles archéologiques, de nombreuses structures importantes ont été découvertes : de magnifiques portes byzantines, un théâtre, des temples d'Apollon, Cybele, Artémis, Pluton, Poséidon et Pluton, des thermes et une vaste nécropole. Hiérapolis est également connu comme le lieu de retraite des empereurs, avec son architecture étonnante et ses eaux thermales. Il vaut vraiment la peine d'y aller.

Picture © Credits to iStock/tugbahasbal
Picture © Credits to iStock/tugbahasbal
Hierapolis
Hierapolis
20280 Pamukkale/Denizli, Turquie
Picture © Credits to iStock/esatokyay
Picture © Credits to iStock/esatokyay

La prunelle d'oeil de Mimar Sinan: Edirne !

Edirne, la ville des festivals gitans et de la gastronomie.... Chaque année, les Roms descendent au bord de la rivière Tunca, à Edirne, le 6 mai et célèbrent la fuite miraculeuse des opprimés de l'Egypte antique ! Cette tradition millénaire est née lorsque Pharaon et son armée se sont noyés en suivant le peuple opprimé en Egypte, c'est pourquoi la fête commence dans le fleuve. La tradition a également été maintenue vivante avec tant d'activités amusantes. Puisqu'il s'agit d'une "fête du salut", les gens la célèbrent avec beaucoup de couleurs et de joie ! Mais Edirne n'est pas seulement célèbre pour son festival. Cette vieille ville peut être visitée aussi, pour sa nourriture ! Ici, vous pouvez manger le meilleur foie frit, le meilleur biscuit Kavala et le meilleur massepain du monde. Une autre raison de visiter cette ville amusante est bien sûr, la mosquée Selimiye. La mosquée Selimiye a été construite par l'architecte Mimar Sinan entre 1569 et 1575 et a été considérée comme son chef-d'œuvre. Cette mosquée est certainement le point culminant de l'architecture islamique. Entourée de quatre grands minarets, cette imposante mosquée dispose d'un hôpital, d'une bibliothèque, d'une chambre de garde-temps, d'un medrese, d'hospices, de bains, de soupes populaires pour les pauvres, de marchés et d'un cimetière ! C'est si magnifique que tôt ou tard, il est devenu partie intégrante de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO !

Picture © Credits to iStock/FSYLN
Picture © Credits to iStock/FSYLN
Selimiye Mosque
Selimiye Mosque
Mimar Sinan Cd., 22020 Edirne Merkez/Edirne, Turquie
Picture © Credits to iStock/HHakim
Picture © Credits to iStock/HHakim

İstanbul, beauté d'un autre monde !

Dois-je vraiment expliquer İstanbul ? Rendez-y visite, c'est tout. Pour ceux qui viennent de naître ou de sortir de leur grotte, İstanbul est si beau qu'il y a beaucoup de poèmes et de chansons inspirés et dédiés à ce beau gâchis. Istanbul est surtout célèbre pour sa situation stratégique, les ponts qui réunissent l'Asie et l'Europe, les mosquées, les tulipes, les mouettes et le duo bagels/thé turc. C'est aussi une ville très peuplée et très grande. Avec une population de plus de 20 millions d'habitants avec les étrangers, c'est l'un des plus grands pôles culturels du monde entier. La partie ancienne de la ville est principalement du côté européen et la partie moderne est principalement du côté asiatique. Mais cela donne une sorte de perspective yin-yang ; on peut bien sûr trouver des parties modernes du côté européen, et de l'histoire et de la tradition du côté asiatique. Cette ville est couverte de chefs-d'œuvre historiques, mais si vous ne pouvez visiter qu'un seul endroit ici, vous devriez visiter le Palais Topkapı Le palais a été utilisé comme résidence au 15ème siècle par les sultans ottomans. Aujourd'hui, ce joli palais est un grand musée où l'on peut voir des centaines de salles et de chambres, le harem et le trésor ottoman, et le Diamant du spongier - qui est l'un des plus gros diamants du monde -, des vêtements, des armes, des armures, des armures, des scripts, etc. Bien sûr, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous voulez visiter ces lieux étonnants, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Breathtaking UNESCO sites in Turkey

Breathtaking UNESCO sites in Turkey

5 minutes to read

Which country in the World has hosted the earliest known human cities, has amazing beaches, has preserved the thousands of years of history and has a delicious culinary? TURKEY! This land of culture, cuisine, and history, of course, has lots of ancient cities which are on the UNESCO World Heritage List, too. So, who's ready for an epic tour? Everyone? (Embraces Oprah's voice).

Picture © Credits to Flickr/Yonca Evren
Picture © Credits to Flickr/Yonca Evren

City of saffron, Safranbolu!

With its cobblestoned pavements, its historical houses, its saffron and its amazing nature, Safranbolu is definitely an one of a kind city in Turkey. Safranbolu is also known as "Müzekent", or in English "Museum City", since 1007 of its 2000 historical traditional buildings are registered and protected throughout the years. However, It's not only its history that makes it unique, but also the fact that this city is covered with the saffron plant. If you read "The Iliad" by Homer, you will recall the city of Paplagonya, which is in fact Safranbolu! With a 3000-year-old history, Safranbolu has been ruled by many nations, such as the Hittites, Khmers, Lidia, Persians, Romans and of course the Ottoman Empire! Safranbolu is famous for its Tarihi Safranbolu evleri, which is also known as the "Ottoman houses". These historic houses are typical Anatolian houses with stone floors and lots of windows. Built in the 18th Century, these houses and their details are great examples of the city's culture and history. That's why these Ottoman houses, aka Tarihi Safranbolu evleri, are on the UNESCO World Heritage List! Every house has an amazing ceiling engraving and some have little pools or fountains upon their entrance.

Visit city of Safranbolu
Visit city of Safranbolu
Safranbolu, 78600 Safranbolu/Karabük, Turquie
 Picture © Credits to iStock/goinyk
Picture © Credits to iStock/goinyk

Love is in the air, Cappadocia!

Cappadocia is located in Nevşehir, Turkey and it is a unique place on earth with its valley, canyon, hills and unusual rock formations, which were caused by eroding rains and winds for thousands of years. The volcanic mountains such as Erciyes, Melendiz and Hasan were active and erupted more than 2 million years ago and  the lava created has covered the surface around Nevşehir. Throughout the years, the wind and rain eroded this surface and created today's otherworldly appearance. This might be the reason why, Cappadocia also hosted many civilizations such as the Hittite Empire, the Persian Empire, the Roman Empire, the Byzantine and many more. With its fairy chimneys, amazing nature and fun hot air balloon activities, Cappadocia offers a great time to its visitors. With its fairytale-like landscapes with chimneys, pigeon houses, orchards and vineyards, it is so surreal to fly over the beautiful valley and have the most romantic time while gazing the sunset! A lot of marriage proposals take place in here. Göreme is a town in Nevşehir, where you can find all the fairy chimneys and get mesmerised by nature! This town is also an historical region, which was discovered between 1800 and 1200 B.C. Göreme was not only a cultural hub, but also a religion hub during the Roman era. When Christians were retreating from Rome, they used Göreme and its underground cities as home! You can find lots of ancient churches in here, plus it is so beautiful; it has been on the UNESCO World Heritage List since 1985!

Cappadocia
Cappadocia
Mahmutlar Mahallesi, Barbaros Cd. No:205, 07460 Alanya/Antalya, Turquie
Göreme National Park
Göreme National Park
Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce, 50180 Göreme Belediyesi/Nevşehir Merkez/Nevşehir, Turquie
Picture © Credits to iStock/Pakhnyushchyy
Picture © Credits to iStock/Pakhnyushchyy

The Elixir of Youth, Pamukkale!

With its mineral-rich hot springs, the ancient Greco-Roman city with its natural phenomenal calcium cliffs, Pamukkale, is a natural site, located in Denizli, Turkey. Pamukkale literally means "cotton castle" in Turkish, which suits perfectly its amazing calcium-rich springs, that shaped its snow-white limestones over the centuries. This natural spa attracts everyone's attention since the second century BC! Its thermal, mineral-rich waters gather on top travertines and spill into milky pools on the surface, fact that makes them look like the place, where Aphrodite would actually bath in. This UNESCO World Heritage site has been a huge tourist attraction, not only for its natural pools which carry the elixir for youth, but also for its holy ancient city of HierapolisHierapolis was founded as a thermal spa early in the 2nd century BC. This ancient city hosted many civilizations and suffered from earthquakes throughout the centuries. Since there are lots of religious constructions, it is also known as the "Holy City". After the archeological digging, many significant structures came to light; gorgeous Byzantine gates, a theatre, temples of Apollo, Cybele, Artemis, Pluto, Poseidon and Pluto, thermal baths and an extensive necropolis. Hierapolis is also known as the emperors' retirement place, with its amazing architecture and healing waters. It is definitely worth a visit.

Picture © Credits to iStock/tugbahasbal
Picture © Credits to iStock/tugbahasbal
Hierapolis
Hierapolis
20280 Pamukkale/Denizli, Turquie
Picture © Credits to iStock/esatokyay
Picture © Credits to iStock/esatokyay

Mimar Sinan's apple of the eye, Edirne! 

Edirne, the city of gypsy festivals and amazing food... Every year, Romani people go down to the edge of Tunca river, in Edirne, on the 6th of May and celebrate the miraculous escape of the oppressed in ancient Egypt! This 1000-year-old tradition arose when Pharaoh and his army drowned, while  following the oppressed people in Egypt; that's why the festival starts in the river. The tradition was also kept alive with so many fun activities. Since it is a "salvation festival", people celebrate that pretty colourfully and joyfully! But Edirne is not only famous for its festival. This old city can be visited too, for its food! In here, you can eat the best-fried liver, Kavala cookie and the best marzipan in the world. Another reason to visit this fun city is of course, the Selimiye Mosque. The Selimiye Mosque was built by the architect Mimar Sinan between 1569 and 1575 and was considered to be his masterpiece. This mosque is definitely the highlight of Islamic architecture. Surrounded by four tall minarets, this impressive mosque has a hospital, library, a timekeeper's room, a medrese, hospices, baths, soup kitchens for the poor, markets and a cemetery! It is so magnificent that sooner or later became part of the UNESCO World Heritage List!

Picture © Credits to iStock/FSYLN
Picture © Credits to iStock/FSYLN
Selimiye Mosque
Selimiye Mosque
Mimar Sinan Cd., 22020 Edirne Merkez/Edirne, Turquie
Picture © Credits to iStock/HHakim
Picture © Credits to iStock/HHakim

Otherworldly İstanbul!

I mean do I really need to explain İstanbul? Just visit it already. For the ones who were just born or stepped out from their cave, İstanbul is so beautiful that there are lots of poems and songs inspired from and dedicated to this beautiful mess. Istanbul is mostly famous for its strategic location, the bridges that bring together Asia and Europe, mosques, tulips, seagulls and Turkish bagels/tea duo. It is also a very crowded and big city, too. With a population of over 20 million with the foreigners, it is one of the biggest cultural hubs in the entire world. The old part of the city is mainly on the European side and the modern part is mostly on the Asian side. But it gives a kind of a yin-yang perspective; you can of course find modern parts on the European side, and history and tradition on the Asian side. This city is covered with historical masterpieces, but if you can only visit one place in here, you should visit the Topkapı Palace. The Palace was used as a residence in the 15th Century by Ottoman Sultans. Today, this lovely palace is a great museum that you can see hundreds of rooms and chambers, Ottoman harem and treasury, and the Spoonmaker's Diamond -which is one of the World's biggest diamond-, clothing, weapons, armor, scripts etc. Of course,  it is included in UNESCO's World Heritage List.

If you want to visit these amazing places, get inspired by itinari now!

Cover Picture © Credits to iStock/AlexBrylov

The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like