© Flickr/ Avrojyoti Mitra
© Flickr/ Avrojyoti Mitra

Bibliothèque nationale de Kolkata : la plus grande bibliothèque de l'Inde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

À quoi ressemble exactement la vue de plus de 2 millions de livres posés sur des étagères ? Si la seule pensée de cette vue vous excite et vous intrigue, alors vous devez visiter la Bibliothèque nationale de Kolkata, la plus grande bibliothèque de l'Inde en termes de volume. Le fait que la bibliothèque soit gérée par le ministère du tourisme, le département de la culture et le gouvernement indien, en collaboration les uns avec les autres, en dit long sur son importance en tant que point de repère culturel. Et la Bibliothèque nationale ne se contente pas d'abriter des livres. Les Nations unies l'ont honorée en tant que bibliothèque dépositaire. Ainsi, toutes les publications des Nations Unies viennent à la Bibliothèque nationale totalement gratuitement. C'est le meilleur endroit pour être dans la Cité de la joie si l'odeur des livres stimule votre âme.

Histoire de la Bibliothèque nationale

© iStock/ ePhotocorp
© iStock/ ePhotocorp

Bien que la Bibliothèque nationale ait été inaugurée en 1953, sa première brique a été posée il y a bien longtemps. En 1836, la Bibliothèque publique de Calcutta a été fondée pour faciliter la quête de connaissances des étudiants défavorisés. C'était une organisation non gouvernementale, et le propriétaire était le Prince Dwarakanath Tagore de Jorasanko Thakurbari, le premier grand entrepreneur de l'Inde moderne. À ses débuts, l'institution était tributaire des dons de livres, et le plus gros don provenait de Lord Metcalfe, alors gouverneur général de l'Inde britannique. Il a transféré 4 675 volumes du College of Fort William à la bibliothèque.

En 1891, Lord Curzon, alors vice-roi des Indes, ordonne la fusion de plusieurs bibliothèques du secrétariat des villes, et la bibliothèque impériale est née. Cependant, l'accès à cette bibliothèque était réservé aux hauts fonctionnaires britanniques et aux élites. Afin d'assurer la bonne utilisation des deux bibliothèques, Lord Curzon ordonne de les passer au peigne fin, et une nouvelle bibliothèque, appelée Bibliothèque impériale, ouvre ses portes au public en 1903. Après que l'Inde ait obtenu son indépendance de la domination britannique en 1947, la Bibliothèque impériale a été rebaptisée Bibliothèque nationale et a été inaugurée le 1er février 1953.

A l'intérieur de la Bibliothèque nationale

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

La Bibliothèque nationale s'étend sur 30 acres de terrain. L'édifice blanc palatial est entouré de pelouses soignées, de jardins verdoyants avec de nombreuses plantes à fleurs, de lacs, et il bénéficie de l'ombre d'arbres immenses. C'est plus ou moins une oasis subtropicale au milieu d'une métropole animée comme Calcutta. La façade blanche de la bibliothèque est accentuée par des piliers corinthiens, des poutres romaines et témoigne de la grandeur coloniale. Aujourd'hui, la Bibliothèque nationale abrite non seulement plus de 2 millions de livres, mais aussi 86 000 cartes et 3 200 manuscrits, dont certains remontent au XVIIIe siècle ! Pour s'adapter au rythme du monde moderne, elle a également numérisé et archivé des livres rares. Et lorsqu'il s'agit de préserver les documents officiels, la Bibliothèque nationale n'a pas son pareil. Les documents officiels, depuis le début de la domination britannique en Inde jusqu'à aujourd'hui, sont conservés avec soin. Si vous recherchez un riche dépôt d'archives, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que la Bibliothèque nationale.

Comment accéder à la Bibliothèque nationale

© Kaustuv Roy
© Kaustuv Roy

La Bibliothèque nationale est située dans le domaine du Belvédère d'Alipore, au cœur de la ville. La station de métro la plus proche de l'endroit est Netaji Bhavan. Cependant, si vous prenez le métro de Calcutta, je vous suggère de descendre à la station Jatin Das Park, car les voitures sont plus facilement accessibles de là. Vous pouvez vous rendre à la Bibliothèque nationale en prenant un bus public dans n'importe quel quartier de la ville. Les deux arrêts de bus les plus proches sont Ekbalpur et l'hôpital Kothari. Vous trouverez des taxis et les célèbres taxis jaunes de Calcutta partout dans la ville et vous pourrez également les utiliser. La Bibliothèque nationale reste ouverte de 9h à 20h en semaine et de 9h30 à 18h le week-end. Elle reste fermée les jours fériés indiens. Une carte temporaire vous sera délivrée pour entrer dans les locaux. N'oubliez pas de vous munir d'une photo d'identité valide sans laquelle la carte ne vous sera pas délivrée. Le grand mémorial Victoria est situé à quelques minutes seulement de la Bibliothèque nationale et peut être facilement intégré dans l'itinéraire de la journée.

Savez-vous que la longueur totale de toutes les étagères de la Bibliothèque nationale réunies est de 45 kilomètres ? Calcutta est la capitale intellectuelle de l'Inde et est vraiment l'endroit idéal pour abriter la plus grande bibliothèque du sous-continent indien. Alors, n'oubliez pas d'ajouter la Bibliothèque nationale à votre itinéraire à Kolkata.

National Library, Kolkata
National Library, Kolkata
Belvedere Road, Block A, Alipore, Block A, Alipore, Kolkata, West Bengal 700027, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/ Avrojyoti Mitra
© Flickr/ Avrojyoti Mitra

National Library in Kolkata: the largest library in India

3 minutes to read

What does the sight of over 2 million books laid across shelves exactly look like? If the mere thought of this sight excites and intrigues you, then you must visit the National Library in Kolkata, India’s largest library by volume. That the library is looked after by the Ministry of Tourism, Department of Culture and the Government of India, in collaboration with each other, speaks volumes of its significance as a cultural landmark. And the National Library does not just house books. The United Nations has honored it as a repository library. So, all United Nations publications come to the National Library completely free of cost. This is the best place to be in the City of Joy if the aroma of books stimulates your soul. 

History of National Library

© iStock/ ePhotocorp
© iStock/ ePhotocorp

Although the National Library was inaugurated in 1953, its first brick was laid way back. In 1836, the Calcutta Public Library was founded to facilitate the quest of knowledge of underprivileged students. It was a non-government organisation, and the proprietor was Prince Dwarakanath Tagore of Jorasanko Thakurbari, the first great entrepreneur of modern India. The institution was dependent on the donation of books during its early days, and the biggest donation came from Lord Metcalfe, the then Governor-General of British India. He moved 4,675 volumes to the library from the College of Fort William. 

In 1891, Lord Curzon, the then Viceroy of India, ordered the merger of several of the cities’ secretariat libraries, and the Imperial Library was born. However, access to this library was restricted to high-ranking British officials and the elites. To ensure the proper utilization of both the libraries, Lord Curzon ordered combing the two, and a new library called the Imperial Library opened its doors for the public in 1903. After India achieved independence from the British rule in 1947, Imperial Library was rechristened as the National Library and was inaugurated on 1 February 1953. 

Inside the National Library

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The National Library is spread across 30 acres of land. The palatial white edifice is surrounded by manicured lawns, verdant gardens with numerous flowering plants, lakes, and it enjoys the shade of huge trees. It is more or less a subtropical oasis amid a bustling metropolis like Kolkata. The white facade of the library is accentuated with Corinthian pillars, Roman beams and bears testament to colonial grandeur. Today, the National Library is home to not just over 2 million books but also 86,000 maps and 3,200 manuscripts, some of which go back to the 18th century! To match the pace of the modern world, it has also digitized and archived rare books. And when it comes to preserving official documents, the National Library is second to none. Official records from the beginning of the British rule in India till today are maintained with care. If you are looking for a rich repository, you need not look further than the National Library

How to reach the National Library

© Kaustuv Roy
© Kaustuv Roy

The National Library is located at Alipore’s Belvedere Estate in the heart of the city. The nearest metro station from the place is Netaji Bhavan. However, if you do avail Kolkata Metro, I suggest getting off at the Jatin Das Park station as autos are more readily available from there. You can reach the National Library by availing a public bus from any part of the city. The two nearest bus stops are Ekbalpur and Kothari Hospital. You will find cabs and Kolkata’s famous yellow taxis wherever you are in the city and can avail these as well. The National Library remains open from 9 AM to 8 PM on weekdays and from 9:30 AM to 6 PM during the weekend. It remains closed on Indian national holidays. You will be issued a temporary card for entry into the premises. Do not forget to carry a valid photo identity without which the card will not be issued. The grand Victoria Memorial is located only a few minutes away from the National Library and can be easily accommodated into that day’s itinerary. 

Do you know that the total length of all the shelves at National Library put together is 45 kilometres? Kolkata is the intellectual capital of India and is really the perfect place for housing the largest library in the Indian subcontinent. So, do not forget to add the National Library to your Kolkata itinerary

National Library, Kolkata
National Library, Kolkata
Belvedere Road, Block A, Alipore, Block A, Alipore, Kolkata, West Bengal 700027, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like