© iStock / Alexandre Fagundes
© iStock / Alexandre Fagundes

Bibliothèque nationale de Rio : la plus grande bibliothèque d'Amérique latine

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous ne le saviez probablement pas, mais la plus grande bibliothèque d'Amérique latine est située au Brésil et, plus précisément, dans la merveilleuse ville de Rio de Janeiro. Avec les autres attractions touristiques de la ville, comme les grands monuments, les paysages naturels et les musées, la Bibliothèque nationale montre son importance non seulement pour Rio mais aussi pour l'histoire du pays.

La Bibliothèque nationale est le détenteur et le gardien de la mémoire du Brésil, car elle conserve tous les livres produits dans le pays depuis son origine. La ville de Rio de Janeiro a été la capitale du Brésil pendant près de 200 ans : c'est pourquoi, au début du XXe siècle, le gouvernement a décidé de construire au centre ville cette fantastique construction. Elle était suffisamment grande pour contenir ses presque 9 millions de livres et de fantaisie pour devenir le symbole de la ville. À travers cet article, je vous montrerai comment visiter et ce que vous pouvez attendre de cette destination indispensable.

National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil

Histoire

Avant d'expliquer l'histoire du bâtiment, je dois vous parler un peu de l'histoire de l'institution. Tout commence après l'arrivée de la famille royale portugaise au Brésil en 1808, qui résulte de l'invasion du Portugal par les troupes françaises commandées par Napoléon Bonaparte. De ce fait, la cour portugaise a apporté au Brésil toute la collection de livres royaux en trois étapes, la première en 1810 et les deux autres en 1811.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

Cependant, à l'époque, le Brésil ne disposait pas de l'infrastructure nécessaire pour soutenir tout ce catalogue de livres en 1810. C'est pourquoi la bibliothèque a été initialement installée dans les salles de l'étage supérieur de l'Hospital da Ordem Terceira do Carmo, qui n'était pas exactement le meilleur endroit pour abriter cette précieuse collection. Quoi qu'il en soit, les travaux pour le nouveau bâtiment ont commencé en 1813, lorsque la collection devait être transférée.

Officiellement installée dans un nouveau lieu, la Bibliothèque a continué à faire évoluer sa collection, par des achats, des dons, et surtout par la livraison obligatoire d'un exemplaire de tous les imprimés produits au Portugal et à l'Imprimerie royale du Brésil. Aujourd'hui encore, le décret sur le dépôt légal est en vigueur : le don à la Bibliothèque nationale d'un échantillon de chaque livre imprimé au Brésil est toujours obligatoire.

© Flickr / Arquivo Nacional
© Flickr / Arquivo Nacional

En 1858, en raison de sa taille, la bibliothèque a été transférée à la Rua do Passeio, au numéro 60, dans le Largo da Lapa. Actuellement, ce bâtiment abrite l'École de musique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Mais avec la croissance constante et permanente de la collection de la Bibliothèque, la création du dernier siège plus grand était importante. Et c'est pour cette raison que le bâtiment actuel a été conçu. La construction a commencé le 15 août 1905 et présente un style éclectique, dans lequel se mélangent des éléments néoclassiques et art nouveau. L'inauguration a eu lieu le 29 octobre 1910.

Visite guidée

La visite guidée est le meilleur moyen de découvrir l'intérieur du bâtiment et d'apprécier son architecture imposante. À l'intérieur, le bâtiment présente des escaliers ornementés, de larges verrières en vitraux colorés et des salles préservées, en plus des œuvres d'art qui décorent les espaces - comme des peintures, des panneaux et des sculptures. Dans les couloirs menant au "Salão de Obras Raras" et à l'Espace culturel "Eliseu Visconti", vous trouverez également des expositions thématiques de différentes collections.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

La visite guidée de la Bibliothèque nationale est gratuite et peut être effectuée du lundi au vendredi, de 10h à 17h, en trois langues différentes : portugais, anglais et espagnol. Pour y accéder, vous devez vous rendre à la réception de la visite guidée, située dans le hall principal. N'oubliez pas que vous avez également la possibilité de visiter par vous-même sans le guide.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

En semaine, le visiteur peut voir l'intérieur des salles de lecture depuis ses portes extérieures de luxe. En effet, l'accès à son intérieur est réservé aux chercheurs dûment enregistrés, en consultation avec la collection. Le samedi, la visite n'est pas autorisée, et seules les salles du deuxième étage restent ouvertes. Le dimanche, tout est fermé.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

Comment s'y rendre

La Bibliothèque nationale est située dans le centre historique de Rio et pour s'y rendre, vous pouvez prendre pratiquement tous les moyens de transport publics. En métro, allez jusqu'à la station Cinelândia et prenez la sortie C. En tramway, prenez la ligne 1 (bleue) en direction de l'aéroport Santos Dumont et descendez à la station Cinelândia. En bus, vous pouvez choisir des lignes avec des itinéraires le long de l'Avenida Graça Aranha : descendez aux arrêts de bus situés entre les numéros 58-76 de cette avenue. Au fait, je vous suggère ici d'éviter d'aller dans votre propre voiture. Toutefois, si vous décidez de le faire, il existe un parking souterrain sur la place Mahatma Gandhi, non loin de la bibliothèque - les prix peuvent être très élevés selon la période de l'année.

© Wikimedia Commons / Halleypo
© Wikimedia Commons / Halleypo

La Bibliothèque nationale de Rio est le gardien de la mémoire du Brésil et l'un des meilleurs endroits à visiter dans la ville. La plus grande bibliothèque d'Amérique latine attend d'être explorée ! Profitez-en !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Alexandre Fagundes
© iStock / Alexandre Fagundes

National Library in Rio: the largest library in Latin America

4 minutes to read

You probably did not know that, but the largest Library in Latin America is located in Brazil and, more specifically, in the wonderful city of Rio de Janeiro. Together with other tourist attractions of the city, such as big monuments, natural landscapes, and museums, the National Library shows its importance not only for Rio but for the history of the country. 

 The National Library is the holder and keeper of Brazil's memory, as it stores every book produced in the country since its origin. The city of Rio de Janeiro was the capital of Brazil for almost 200 years: as a result, at the beginning of the XX Century, the government decided to build at the city center this fantastic construction. It was big enough to hold its almost 9 million books and fancy in the way of becoming the city's symbol. Through this article, I will show you how to visit and what to expect of this indispensable destination

National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil

History

Before I explain the history of the building, I have to tell you a bit about the history of the institution. It all starts after the arrival of the Portuguese royal family in Brazil in 1808, which was a result of the invasion of Portugal by French troops commanded by Napoleon Bonaparte. Because of this fact, the Portuguese court brought to Brazil all the royal books collection in three stages, the first in 1810 and the other two in 1811. 

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

However, back then, Brazil did not have the infrastructure to support all this catalog of books in 1810. That is why the library was initially accommodated in the upper floor rooms of the Hospital da Ordem Terceira do Carmo, which was not exactly the best place to hold this valuable collection. Anyway, the works for the new building started in 1813, when the collection was to be transferred.

Officially established in a new place, the Library continued to have its collection expanded, through purchases, donations, and mainly by the mandatory delivery of a copy of all printed material produced in Portugal and the Royal Printing of Brazil. Even today, the Decree of Legal Deposit is still in force: the donation to the National Library of one sample of every book printed in Brazil is still obligatory.

© Flickr / Arquivo Nacional
© Flickr / Arquivo Nacional

In 1858, because of its size, the Library was transferred to Rua do Passeio, number 60, in the Largo da Lapa. Currently, this building houses the School of Music of the Federal University of Rio de Janeiro. But with the constant and permanent growth of the Library's collection, the creation of the final larger headquarters was important. And it was because of this that its current building was designed. The construction started on August 15, 1905, and shows an eclectic style, in which neoclassical and art nouveau elements are mixed. The inauguration took place on October 29, 1910.

Guided tour

The guided tour is the best way to discover the interior of the building and appreciate its imposing architecture. Inside, the building showcases ornamented staircases, wide skylights in colorful stained glass, and preserved rooms, in addition to the works of art that decorate the spaces - such as paintings, panels, and sculptures. In the corridors leading to the "Salão de Obras Raras" and at the "Eliseu Visconti" Cultural Space, you will also find thematic exhibitions from different collections.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

The guided visit to the National Library is free and can be done from Monday to Friday, from 10h to 17h, in three different languages: Portuguese, English, and Spanish. To get access, you have to go to the reception of the guided tour, located in the main hall. Keep in mind that you also have the option to visit on your own without the guide.

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

During the week, the visitor can see the interior of the reading rooms from its exterior luxury doors. That is because the access to its interior is exclusive for properly registered researchers, in consultation with the collection. On Saturdays, visiting is not allowed, and only the rooms on the second floor remain open. On Sundays, it is all closed. 

© Facebook / Biblioteca Nacional
© Facebook / Biblioteca Nacional

How to get there

The National Library is located at the historic center of Rio and to get there, you can take basically any public means of transport going to the center. By metro, go until the Cinelândia Station and use the exit C. By tram, take the line 1 (blue) towards Santos Dumont airport and get off at Cinelândia Station. By bus, you can choose lines with itineraries along the Avenida Graça Aranha: get off at the bus stops located between the numbers 58-76 on this avenue. By the way, my suggestion here is to avoid going in your own car. However, if you decide to do so, there is an underground parking at Mahatma Gandhi Square, not far from the Library - the prices can be very high depending on the time of the year.

© Wikimedia Commons / Halleypo
© Wikimedia Commons / Halleypo

The National Library in Rio is the memory holder of Brazil and one of the best places to visit in the city.  The largest library in Latin America is waiting to be explored! Enjoy!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like