© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

Rio de Janeiro, capitale mondiale du carnaval

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez cela - la samba, les plages, le bonheur, les bonnes boissons, le temps tropical - et tous ensemble au même moment. Il ne fait aucun doute que la destination est le Brésil, et c'est l'époque du carnaval. Vous savez sans doute que le Brésil est le pays des carnavals. Mais saviez-vous que l'endroit où cette fête étonnante atteint sa splendeur est Rio de Janeiro ? Comme le disent les habitants de Rio - "Nous passons l'année entière à attendre ces cinq jours de joie", et j'ajouterais - un désengagement total de la réalité quotidienne. C'est le moment où l'on peut se plonger dans un univers frais et spectaculaire qui habille toute la ville de couleurs et de musique. Il n'est pas exagéré de dire que Rio de Janeiro, plus connue comme la ville des merveilles, est la capitale mondiale du carnaval. Permettez-moi de partager avec vous les plus grandes attractions du carnaval de Rio du point de vue des habitants de la ville.

© iStock / mariusz prusaczyk
© iStock / mariusz prusaczyk

Ce qui fait que ce parti est si attendu, c'est son caractère inclusif. Vous pouvez facilement dépenser très peu d'argent et en profiter quand même beaucoup. D'ailleurs, il est normal que le carnaval au Brésil ait lieu en février ou en mars (comme c'est une fête catholique, sa date dépend du calendrier de l'église), mais vous vous trompez si vous pensez qu'à Rio, le carnaval n'a lieu que les cinq jours officiels. En fait, la fête commence déjà après le réveillon du Nouvel An, avec les premières fêtes de rue en janvier. Avec un peu de planification et d'organisation, vous pourrez profiter de tout ce plaisir dans les rues, et pourquoi pas, également lors des luxueux défilés des écoles de samba.

© iStock / FernandoQuevedo
© iStock / FernandoQuevedo

Carnaval de rue

© iStock / dabldy
© iStock / dabldy

L'un des plus anciens groupes de carnaval de Rio, et le plus célèbre, est le "Cordão do Bola Preta", où les fêtards portent généralement des vêtements noirs et blancs. Traditionnellement, ce bloc de carnaval traîne des milliers, et parfois des millions, de personnes dans les rues du centre ville. Cela se passe toujours le samedi matin du carnaval, donc le conseil est d'arriver tôt pour en profiter pleinement.

©  iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

Deux autres blocs traditionnels du carnaval sont les "Carmelitas" et le "Cordão do Boitatá". Le premier a lieu dans le quartier de Santa Teresa le vendredi, un jour avant le "Cordão do Bola Preta". Il est également très proche du centre ville, et le code est de se déguiser en religieuses. Cependant, le "Cordão do Boitatá" se déroule à la Praça XV, et il est bien connu pour sa façon traditionnelle de jouer la musique du carnaval avec des bandes martiales qui se promènent dans les rues. Il a lieu le dimanche du carnaval, normalement le matin. Mon conseil est d'aller aux trois. Même s'ils font partie du même événement, ce sont des fêtes très différentes et l'atmosphère peut être assez exotique pour vous de différentes manières.

Praça XV, Rio de Janeiro
Praça XV, Rio de Janeiro
Praça Quinze de Novembro - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20010, Brasil
© iStock / Shumoff
© iStock / Shumoff

Défilés des écoles de samba

Sambódromo, Rio de Janeiro
Sambódromo, Rio de Janeiro
R. Marquês de Sapucaí - Santo Cristo, Rio de Janeiro - RJ, 20220-007, Brasil

Le carnaval est une chose assez sérieuse à Rio, et je vais vous expliquer pourquoi. Chaque année, les meilleures écoles de samba se disputent le titre de la meilleure école de l'année. C'est un championnat très disputé qui implique 14 associations. Le vendredi, sept écoles de samba ouvrent le défilé, au Sambódromo, et le samedi, sept autres écoles se produisent au carnaval. Pour le gagner, elles sont jugées sur la chorégraphie, la scénographie, la musique, les costumes, le rythme et le thème choisi. La dispute est diffusée sur la télévision nationale le mercredi (la fin officielle du carnaval), et je peux dire sans aucun doute que presque tout le Brésil s'arrête pour regarder les résultats.

© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

Les défilés ont lieu au célèbre Sambódromo, un espace ouvert conçu par l'architecte Oscar Niemeyer. Au total, il mesure 800 mètres de long et est connu sous le nom d'"Avenida Marquês de Sapucaí", une énorme avenue entourée de gradins, où 72 000 spectateurs assistent à cet événement étonnant. Et les images sont mondialement connues - des milliers de danseurs en costumes éblouissants flottent aussi haut que des immeubles, tandis que des centaines de percussionnistes complètent la scène du défilé - couleurs, musique, lumières, passion.

© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

Je pourrais dire qu'il n'y a pas de meilleure expérience du Carnaval de Rio que de se joindre au défilé de la samba. Normalement, vous devez acheter votre costume à l'avance (parfois un an avant), et garder à l'esprit que les prix sont élevés. Mais bien sûr, c'est un carnaval, et dans le carnaval, tout peut être géré. Si vous décidez d'aller au défilé à la dernière minute, vous aurez peut-être de la chance et trouverez quelques costumes à vendre. Il vous suffit de consulter le site web d'une école de samba et de prendre contact avec les responsables. Comme le nombre de personnes participant à ces défilés est très élevé, ils ont presque toujours une place libre que vous pouvez remplir. Alors, si c'est votre rêve, allez-y.

On pourrait écrire des centaines de lignes sur le Carnaval de Rio, mais j'ai essayé de vous faire partager les principales attractions dans cette histoire. J'espère que vous l'avez appréciée et qu'elle vous a inspiré pour commencer à planifier votre voyage de carnaval. Chaque fois que vous venez vous joindre à la foule, profitez de Rio de Janeiro, la capitale mondiale du carnaval. C'est une expérience unique dans une vie.


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

Rio de Janeiro as the world’s carnival capital

4 minutes to read

Picture this - samba, beaches, happiness, good drinks, tropical weather - and all together at the same moment. There is no doubt that the destination is Brazil, and it is carnival time. You probably know that Brazil is the country of carnivals. But did you know that the place where this amazing party reaches its magnificence is Rio de Janeiro? As the people in Rio say - "We pass the entire year just waiting for those five days of joy", and I would add  - a total disengagement with the daily reality. It is the time when you can dive into a fresh and spectacular universe that dresses up the entire city with colors and music. It is not an exaggeration to say that Rio de Janeiro, better known as the wonder city, is the world's carnival capital. Let me share with you the biggest attractions of Rio's Carnival from a local's perspective.

© iStock / mariusz prusaczyk
© iStock / mariusz prusaczyk

What makes this party so much waited for is the inclusiveness of it. You can easily spend very little money and still enjoy it very much. By the way, it is normal that the carnival time in Brazil happens in February or in March (as it is a Catholic holiday, its date depends on the church calendar), but you are mistaken if you think that in Rio the carnival only happens on the five official days. Actually, the party starts already after New Year's Eve, with the first early street parties in January. With a little planning and disposition, you will be able to enjoy all this fun on the streets, and why not, also on the luxurious parades of samba schools.

© iStock / FernandoQuevedo
© iStock / FernandoQuevedo

Street Carnival

© iStock / dabldy
© iStock / dabldy

One of the oldest carnival bands in Rio, and the most famous, is the "Cordão do Bola Preta", where the revellers usually wear black and white clothes. Traditionally, this carnival block drags thousands, and some times, millions of people through the streets of the city center. It always happens on the Saturday morning of the carnival, so the tip here is to get there early to enjoy its full.

©  iStock / R.M. Nunes
© iStock / R.M. Nunes

Another two traditional carnival blocks are the "Carmelitas" and "Cordão do Boitatá". The first one takes place in Santa Teresa's neighbourhood on Friday, one day before "Cordão do Bola Preta". It is also very close to the city center, and the code is to dress up as nuns.  However, "Cordão do Boitatá" takes place at the Praça XV, and it is well known for its traditional way of playing the carnival music with martial bands walking around the streets. It happens on Carnival Sunday, normally in the morning. My tip is to go to all three of them. Even though they are part of the same event, they are very different parties and the atmosphere can be quite exotic for you in different ways.

Praça XV, Rio de Janeiro
Praça XV, Rio de Janeiro
Praça Quinze de Novembro - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20010, Brasil
© iStock / Shumoff
© iStock / Shumoff

Samba Schools parades

Sambódromo, Rio de Janeiro
Sambódromo, Rio de Janeiro
R. Marquês de Sapucaí - Santo Cristo, Rio de Janeiro - RJ, 20220-007, Brasil

Carnival is quite a serious thing in Rio, and I will explain why. Each year, the best samba schools compete for the title of the best school of the year. It is a very disputed championship that involves 14 associations. Starting on Friday, seven samba schools open the parade, at the Sambódromo, and on Saturday, another seven schools perform at the carnival. To win it, they are judged by the choreography, scenography, music, costumes, rhythm, and chosen theme. The dispute is broadcasted on the national TV on Wednesday (the official end of the carnival), and I can say with no doubt that almost the entire Brazil stops to watch the results. 

© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

The parades take place at the famous Sambódromo, an open space designed by the architect Oscar Niemeyer. In total, it is 800 meters long, and it is known as "Avenida Marquês de Sapucaí", an enormous avenue surrounded by bleachers, where 72,000 spectators watch that amazing event. And the images are worldly known - thousands of dancers in dazzling costumes float as tall as buildings, while hundreds of percussionists complete the parade scene - colors, music, lights, passion.

© iStock / Fernando Quevedo
© iStock / Fernando Quevedo

I could say that there is no better experience of Rio's Carnival than joining the samba parade. Normally, you have to buy your costume in advance (sometimes a year before), and keep in mind that the prices are high. But of course, this is a carnival, and in the carnival, everything can be handled. If you decide to go to the parade at the last minute, you may get lucky and find some costumes left to sell. All you have to do is check some samba school's website and get in touch with the managers. As the number of people in those parades is very high, they almost always have an empty spot that you can fill in. So, if it is your dream, go for it. 

Hundreds of lines could be written about Rio's Carnival, but I tried to share the main attractions with you in this story. I hope you have enjoyed it and got inspired to start planning your carnival trip. Whenever you come to join the crowd, enjoy Rio de Janeiro, the world's carnival capital. It is a once-in-a-lifetime experience. 


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like