© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

Découverte du centre ville de Rio : Le musée national des beaux-arts

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous avez probablement entendu parler de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil, comme de la capitale des belles plages et de la musique comme la samba et la bossa nova. La ville abrite des monuments légendaires, comme la statue du Christ rédempteur et le stade de football du Maracanã, mais elle possède également des paysages naturels et des trésors culturels étonnants. Dans cet article, vous découvrirez le centre ville de Rio. Dans ce quartier historique, au milieu de l'architecture coloniale et impériale, vous trouverez le Musée national des beaux-arts du Brésil.

Visite culturelle - les points forts

© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Si vous souhaitez comprendre la culture brésilienne, le meilleur endroit pour commencer est le quartier de Lapa. Ici, vous pouvez voir une architecture coloniale impressionnante, avec l'"Aqueduto da Carioca" comme symbole le plus significatif. Aujourd'hui encore, cette structure est l'une des principales photos utilisées dans les cartes postales représentant Rio.

Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca - Lapa, Rio de Janeiro - RJ, 20031-040, Brasil

Ensuite, vous pouvez continuer votre itinéraire culturel et descendre quelques pâtés de maisons jusqu'à la rue Evaristo da Veiga. En suivant ce chemin, vous atteindrez la place Alagoas, le cœur de la ville, où vous trouverez trois des bâtiments historiques les plus remarquables de tout le pays : le théâtre municipal, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts. L'importance de ces bâtiments est à la fois historique et culturelle pour le Brésil, et il vous est fortement recommandé de les explorer également.

© istock/R.M. Nunes
© istock/R.M. Nunes
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Praça Floriano, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20031-050, Brasil

Vous pouvez visiter l'intérieur du Théâtre Municipal dans le cadre d'une visite guidée. Chaque visite peut accueillir jusqu'à 50 personnes et dure environ 45 minutes, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous rendre au point d'intérêt suivant : la Bibliothèque nationale. Ce trésorier de l'histoire est la plus grande bibliothèque d'Amérique latine, avec plus de 9 millions de livres depuis 1910, l'année de son inauguration. Enfin, ce voyage culturel va se terminer par la plus splendide des destinations : le Musée national des beaux-arts.

© istock/AlexandreFagundes
© istock/AlexandreFagundes
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil

Le Musée national des Beaux-Arts

© Flickr / Museu Nacional de Belas Artes
© Flickr / Museu Nacional de Belas Artes

L'histoire du musée commence en 1808, avec l'arrivée de la famille royale portugaise à Rio de Janeiro, fuyant la guerre contre Napoléon. À l'époque, Dom João VI était le régent du Portugal et est venu au Brésil en apportant un ensemble d'œuvres d'art du royaume portugais, dont certaines sont restées dans le pays après son retour en Europe. Mais ce n'est qu'en 1937 que le musée a été officiellement créé par un décret du président Getúlio Vargas. Jusqu'en 1979, le Musée national des beaux-arts abritait l'École nationale des beaux-arts, qui a alors été déplacée.

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

L'architecture éclectique du bâtiment a été conçue en 1908 par l'architecte Adolfo Morales de Los Rios. La construction a eu lieu au cours des années suivantes avec la modernisation urbaine de Rio, qui était alors la capitale fédérale du Brésil. L'architecte a pris comme modèle le Musée du Louvre, mais le projet a été modifié à plusieurs reprises, jusqu'à la version finale. Le résultat est une construction éclectique, avec des façades de différents styles. Il s'inspire de la Renaissance française et italienne et de l'austérité du néoclassicisme avec des reliefs ornementaux. Dans la décoration intérieure, on peut voir des matériaux nobles, tels que des marbres et des mosaïques, des stucs, des cristaux, des céramiques françaises et des statues. Le bâtiment a été classé par l'Institut national du patrimoine historique et artistique en 1973.

National Museum of Fine Arts (Museu Nacional de Belas Artes), Rio de Janeiro
National Museum of Fine Arts (Museu Nacional de Belas Artes), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 199 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brésil

Ce qu'il ne faut pas manquer au MNBA

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

Le musée possède la plus grande et la plus importante collection d'art brésilien des XIXe et XXe siècles. Avec plus de 17 000 mètres carrés, le Musée des Beaux-Arts concentre une collection de 70 000 objets, dont des peintures, des dessins, des gravures, des sculptures, des objets, des documents et des livres. Il comprend également les sessions consacrées à l'art africain, ainsi que les exemples de l'art colonial européen et de l'art contemporain. C'est une visite indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les chemins tracés par l'art brésilien, en particulier les peintures.

© Jaime Acioli / Museu Nacional de Belas Artes
© Jaime Acioli / Museu Nacional de Belas Artes

Bien que la collection soit divisée entre l'art brésilien et l'art international, le premier est bien la cerise sur le gâteau. On peut y voir des tableaux comme la célèbre "Bataille de Guararapes", une toile monumentale qui a pris quatre ans à Victor Meirelles pour la réaliser (1875-1879). Ce chef-d'œuvre montre comment les Brésiliens ont vaincu les Hollandais et expulsé les envahisseurs de l'État de Pernambouc (l'histoire raconte que cette bataille marque le début de l'armée brésilienne). Une autre pièce importante que vous pouvez voir dans l'exposition est "La première messe au Brésil", également peinte par Victor Meirelles, en 1861. Avec celle-ci, vous pouvez voir la version de Candido Portinari, de 1948.

Aspects pratiques

© Facebook / Museu Nacional de Belas Artes
© Facebook / Museu Nacional de Belas Artes

Le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés, il est ouvert de 12 à 17 heures. Vous pouvez acheter le billet à la porte principale du musée. Le dimanche, l'entrée est gratuite.

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

La découverte du centre ville de Rio est un voyage culturel ultime pour comprendre la culture brésilienne. Le Musée national des beaux-arts de Rio est une ode aux arts, et c'est l'un des meilleurs endroits culturels à explorer dans la ville. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

Discovering Rio's city center: The National Museum of Fine Arts

4 minutes to read

You have probably heard of the city of Rio de Janeiro, in Brazil, as the capital of beautiful beaches and music like samba and bossa nova. Home to legendary monuments, such as the statue of the Christ the Redeemer and the football stadium of Maracanã, the city also holds amazing natural landscapes and cultural treasures. In this article, you will discover the city center of Rio. In this historical neighborhood, amidst the colonial and imperial architecture, you can find the National Fine Artes Museum of Brazil. 

Cultural tour - the highlights

© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

If you are interested in understanding the Brazilian culture, the best place to start with is the neighborhood of Lapa. Here, you can see impressive colonial architecture, with the "Aqueduto da Carioca" as its most significant symbol. Even today, this imponent structure is one of the main photos used in postcards depicting Rio.

Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca - Lapa, Rio de Janeiro - RJ, 20031-040, Brasil

After that, you can continue your cultural route and walk some blocks down to the Evaristo da Veiga Street. Following this path, you will reach Alagoas Square, the heart of the city, where you can find three of the most remarkable historic buildings in the entire country: the Municipal Theater, the National Library, and the National Museum of Fine Arts. The importance of these buildings is both historical and cultural for Brazil, and it would be strongly recommended for you to explore as well.

© istock/R.M. Nunes
© istock/R.M. Nunes
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Municipal Theatre (Theatro Municipal), Rio de Janeiro
Praça Floriano, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20031-050, Brasil

You can visit the interior of the Municipal Theater within a guided tour. Each visit can host up to 50 people and lasts approximately 45 minutes, which leaves you enough time to go to the next point of interest - the National Library. This history treasurer is the largest library in Latin America, holding more than 9 million books since 1910, the year of its inauguration. Finally, this cultural journey is going to end at the most splendid destination - the National Museum of Fine Arts.

© istock/AlexandreFagundes
© istock/AlexandreFagundes
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
National Library of Brazil (Biblioteca Nacional), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 219 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brasil

The National Museum of Fine Arts 

© Flickr / Museu Nacional de Belas Artes
© Flickr / Museu Nacional de Belas Artes

The history of the museum starts in 1808, with the arrival of the Portuguese royal family in Rio de Janeiro, running away from the war against Napoleon. Back then, Dom João VI was the regent of Portugal and came to Brazil bringing a set of artworks from the Portuguese kingdom, some of which remained in the country after his return to Europe. But it was only in 1937 that the museum was officially created by a decree of the president Getúlio Vargas. Until 1979, the National Museum of Fine Arts contained the National School of Fine Arts, when the school was moved. 

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

The eclectic architecture of the building was designed in 1908 by the architect Adolfo Morales de Los Rios. The construction took place during the following years with the urban modernization of Rio, back then the Federal Capital of Brazil. The architect took the Louvre Museum as a model, however, the design was changed several times, until the final version. The result is an eclectic construction, with facades in different styles. It was inspired by the French and Italian Renaissance and the austere of neoclassicism with ornamental reliefs. In the interior decoration, you can see noble materials, such as marbles and mosaics, stucco, crystals, French ceramics, and statuary. The building was listed by the National Historical and Artistic Heritage Institute in 1973. 

National Museum of Fine Arts (Museu Nacional de Belas Artes), Rio de Janeiro
National Museum of Fine Arts (Museu Nacional de Belas Artes), Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 199 - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20040-008, Brésil

What not to miss at MNBA

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

The museum holds the largest and most important collection of Brazilian art of the 19th and the 20th centuries. With more than 17 thousand square meters, the Museum of Fine Arts concentrates a collection of 70 thousand items, including paintings, drawings, engravings, sculptures, objects, documents, and books. Also, it includes the sessions dedicated to African art, as well as the examples of European colonial art and contemporary art. It is an indispensable visit for anyone who wants to understand the paths traced by Brazilian art, especially paintings.

© Jaime Acioli / Museu Nacional de Belas Artes
© Jaime Acioli / Museu Nacional de Belas Artes

Although the collection is divided between Brazilian art and International art, the first one is indeed the cherry on the cake. There, you can see the paintings like the famous "The Battle of Guararapes", a monumental canvas that took Victor Meirelles four years to complete (1875-1879). This masterpiece shows how the Brazilians defeated the Dutch and expulsed the invaders from the State of Pernambuco (the history tells that this battle marks the beginning of the Brazilian army). Another important piece that you can see in the exposition is "The First Mass in Brazil", also painted by Victor Meirelles, in 1861. Together with this one, you can see the version by Candido Portinari, from 1948.

Practicalities

© Facebook / Museu Nacional de Belas Artes
© Facebook / Museu Nacional de Belas Artes

The museum is open from Tuesday to Friday, from 10 AM to 6 PM. On Saturdays, Sundays, and holidays, it is open from 12 PM to 5 PM. You can buy the ticket at the main door of the museum. On Sundays, the entrance is free.

© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania
© Wikimedia Commons / Secretaria Especial da Cultura do Ministério da Cidadania

Discovering Rio's city center is an ultimate cultural journey to understand the Brasilian culture. The National Museum of Fine Arts in Rio is an ode to the arts, and it is one of the best cultural places to explore in the city. I hope you will enjoy it as much as I do!


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like