©istock.com\fotogilio
©istock.com\fotogilio

Mexico City : Musées et sites historiques préférés

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mexico est la plus grande et la plus ancienne capitale latino-américaine et l'un des centres commerciaux et culturels les plus importants du monde, en grande partie grâce à son héritage précolombien. Avant la conquête espagnole du Mexique et l'établissement de Mexico comme capitale du Mexique que nous connaissons aujourd'hui, c'était d'abord le centre commercial et culturel de la civilisation aztèque appelée Tenochtitlan. Les ruines de l'ancienne cité aztèque ont été partiellement excavées et exposées au centre de la ville. Il y a aussi un grand nombre de sites historiques préhispaniques à la périphérie de Mexico, ainsi que d'innombrables musées consacrés à l'histoire fascinante de Mexico, une histoire qui a tellement façonné la culture actuelle que la plupart des Mexicains sont fiers d'être "métis", c'est-à-dire un mélange de sang autochtone et espagnol et donc une culture qui embrasse modernité et tradition.

©istock.com\Roberto Armocida
©istock.com\Roberto Armocida

En tant que voyageur, vous explorerez vous aussi ce mélange magique de passé et de présent. Voici quelques-uns de mes musées, sites historiques et événements culturels préférés qui illustrent bien la fascinante complexité de la culture et de l'identité mexicaine.

Musées

Mon musée préféré de tous les temps à Mexico est le Musée National d'Anthropologie (Museo Nacional de Antropologia) situé dans le célèbre Parc Chapultepec. Ce musée offre la représentation la plus fascinante et la plus complète des cultures indigènes passées et présentes du Mexique. Prévoyez de passer de 2 à 4 heures à flâner dans cet immense musée de plus de 20 salles avec la plus grande collection d'artefacts mexicains et méso-américains anciens au monde.

Museo Nacional de Antropología
Museo Nacional de Antropología
Paseo de la Reforma s/n y calz Gandhi s/n Col Chapultepec Polanco, 06010 Mexico City, Mexico
©istock.com\diegograndi
©istock.com\diegograndi
©istock.com\Byelikova_Oksana
©istock.com\Byelikova_Oksana

Un autre musée digne d'être visité dans le parc Chapultepec est le Musée d'Art Moderne (Museo de Arte Moderno) qui, avec sa belle conception architecturale, met en valeur un vaste éventail d'artistes mexicains et internationaux. Les collections permanentes comprennent des artistes mexicains tels que Diego Rivera, Frida Kahlo, Jose Clemente Orozco et David Siquieros. Si vous êtes à la recherche de plus d'art, rendez-vous au Centro Historico au Palacio de Bellas Artes. El Palacio de Bellas Artes est l'un des musées d'art les plus beaux et les plus connus de Mexico, avec des peintures murales incroyables de Rivera, Siquieros et Orozco, ainsi que de nombreuses autres expositions temporaires et une architecture tout à fait remarquable du musée lui-même et des environs.

Le musée Frida Kahlo, aussi connu sous le nom de Casa Azul, est situé dans mon quartier préféré, Coyoacan, et est devenu l'un des sites touristiques les plus populaires de Mexico. Les billets peuvent être achetés en ligne pour une entrée plus rapide. Ce musée est assez rapide à visiter car il s'agit de l'ancienne maison de l'artiste défunt avec seulement quelques pièces pour les expositions permanentes et une petite maison dans le jardin pour les expositions temporaires.

©istock.com\Kim Vermaat
©istock.com\Kim Vermaat
Museo de Frida Kahlo
Museo de Frida Kahlo
Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Ciudad de México, CDMX, México

Sites historiques

Vous ne pouvez pas quitter Mexico sans découvrir Teotihuacan et Xochimilco. Les deux sont des vestiges de la civilisation aztèque ; tandis que Teotihuacan sont les ruines de l'ancienne civilisation, Xochimilco est devenu l'un des quartiers les plus enchanteurs du Mexique (comme avec l'idée de pueblo magico, barrio magico ou quartier magique sont désignés par le gouvernement et promus pour leur importance culturelle, historique et/ou artistique).

Teotihuacan
Teotihuacan
San Juan Teotihuacan de Arista, Méx., México
©istock.com\Anna_Om
©istock.com\Anna_Om

Teotihuacan est situé à environ une heure du centre de Mexico. La façon la moins chère de se rendre aux ruines à partir de Mexico est de prendre un bus ; cependant, il y a des ubers, des taxis et des tours organisés qui peuvent vous y conduire pour un prix plus élevé. Les pyramides du soleil et de la lune dans cette excavation gargantuesque de l'architecture aztèque sont encore ouvertes au public pour monter leurs escaliers raides vers le sommet. Il y a quelque chose de vraiment puissant et obsédant dans Teotihuacan qui a sûrement eu et continue d'avoir un impact sur moi à chaque fois que je visite.

©istock.com\Crystal Bocanegra
©istock.com\Crystal Bocanegra

Xochimilco est un arrondissement de Mexico même s'il est situé à au moins une heure à deux heures du centre-ville selon le trafic. Xochimilco est connue pour ses systèmes de canaux et ses marchés flottants que les touristes explorent à bord de longs bateaux de type gondoles appelés trajineras. Ces bateaux vous emmèneront d'un marché à l'autre et d'une île à l'autre qui ont tous été magnifiquement entretenus et préservés par le gouvernement puisque Xochimilco est un site du patrimoine national de l'UNESCO. Les canaux sont bondés d'un grand nombre de trajineras, de petits bateaux avec Mariachis et d'autres marchands vendant de l'artisanat, de la nourriture et des boissons. Les week-ends, il y a peut-être trop de monde, mais l'agitation des canaux ajoute au charme de Xochimilco. La façon la moins chère de se rendre à Xochimilco est de prendre le métro et le train ; de l'arrêt de métro Tasqueña, il vous suffit d'acheter un billet pour Xochimilco sur le tren ligero qui vous laisse au centre du quartier où vous pouvez soit explorer, soit marcher directement jusqu'aux docks pour embarquer dans une Trajinera. Une autre option plus chère, mais certainement abordable, est un trajet plus long ; bien que selon le jour de la semaine et l'heure de la journée, la circulation peut être vraiment terrible.

Xochimilco
Xochimilco
Xochimilco, CDMX, México

Quelques-uns de mes sites historiques les moins connus sont deux prouesses architecturales conçues par l'architecte mexicain Luis Barragan : une belle maison dans le quartier de La Condesa, et les écuries Cuadra San Cristobal situées à environ 45 minutes de la ville dans l'État du Mexique. Pour visiter ces sites, vous devez faire une réservation, car il s'agit de propriétés privées et donc beaucoup plus chères que les musées appartenant à l'État et gérés par ce dernier. Cependant, comme il s'agit de propriétés privées, elles sont très bien préservées et privées, des visites et des discours approfondis sont donnés par les propriétaires qui, par coïncidence, ont des liens très intéressants avec le regretté architecte.

Cuadra San Cristobal Estates
Cuadra San Cristobal Estates
Cda. Manantial Ote. 20, Mayorazgos de los Gigantes, 52957 Cd López Mateos, Méx., México
Casa Luis Barragan
Casa Luis Barragan
Gral. Francisco Ramírez 12-14, Ampliación Daniel Garza, Amp Daniel Garza, Miguel Hidalgo, 11840 Ciudad de México, CDMX, México
©facebook.com\juliaholland
©facebook.com\juliaholland

Événements culturels

La plus grande université de la ville de Mexico, l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), propose une grande variété d'événements gratuits comme des concerts, des productions théâtrales et des ateliers que la plupart des touristes ne connaissent pas. Le Centro Cultural Universitario du Centre Culturel Universitaire de l'Université publie un calendrier mensuel d'événements gratuits ou à prix réduit ouverts au public pendant les week-ends qui comprennent des productions théâtrales, des représentations de l'orchestre national, des projections de films indépendants et des spectacles de danse. Consultez leur site Web pour connaître les événements qui se déroulent pendant votre séjour.

Universidad Nacional Autonoma de Mexico
Universidad Nacional Autonoma de Mexico
C.U., Ciudad de México, CDMX, México

En planifiant votre voyage dans ce joyau colossal d'une ville, n'oubliez pas de visiter les musées et les sites historiques qui font honneur à la culture mexicaine et à l'identité mexicaine. Bien que j'aie mentionné quelques-uns de mes sites touristiques préférés, ils ne sont que la pointe de l'iceberg et vous donneront, je l'espère, faim d'explorer davantage la richesse culturelle et historique infinie de la ville de Mexico.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com\fotogilio
©istock.com\fotogilio
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Mexico City: Favorite museums and historical sites

5 minutes to read

Mexico City is the largest and oldest Latin American capital and is also one of the most important commerce and cultural centers in the world due in large part to its pre-Colombian legacy. Before the Spanish conquest of Mexico and the establishment of Mexico City as the capital of Mexico we know today, it was first the commercial and cultural center of the Aztec civilization known as Tenochtitlan. Ruins of the ancient Aztec city have been partially excavated and on display at the center of town. There are also a large number of pre-hispanic historical sites on the outskirts of Mexico City as well as countless museums dedicated to Mexico City’s fascinating history, a history that has shaped the present culture so completely that most Mexicans today pride themselves on being “mestizo”, that is a mixture of indigenous and Spanish blood and therefore a culture that embraces modernity and tradition.

©istock.com\Roberto Armocida
©istock.com\Roberto Armocida

As a traveler, you too will explore this magical mixture of past and present. Here are a few of my favorite museums, historical sites, and cultural events that aptly convey the fascinating complexity of Mexican culture and identity.

Museums

My all-time favorite museum in Mexico City is the National Anthropology Museum (Museo Nacional de Antropologia) located in the famous Chapultepec Park. This museum offers the most fascinating and thorough depiction of past and present indigenous cultures in Mexico. Plan on spending a good 2 to 4 hours meandering through this massive 20+ room museum with the largest collection of Mexican and ancient Meso-American artifacts in the world.  

Museo Nacional de Antropología
Museo Nacional de Antropología
Paseo de la Reforma s/n y calz Gandhi s/n Col Chapultepec Polanco, 06010 Mexico City, Mexico
©istock.com\diegograndi
©istock.com\diegograndi
©istock.com\Byelikova_Oksana
©istock.com\Byelikova_Oksana

Another museum worthy of visiting in Chapultepec park is the Modern Art Museum (Museo de Arte Moderno) that along with its beautiful architectural design, showcases a vast array of Mexican and international artists. Permanent collections include Mexican artists such as Diego Rivera, Frida Kahlo, Jose Clemente Orozco and David Siquieros. If you are in search of more art, head to the Centro Historico to Palacio de Bellas Artes. El Palacio de Bellas Artes is one of Mexico City’s most beautiful and well-known art museums featuring incredible murals by Rivera, Siquieros and Orozco as well as many other temporal exhibitions and all-around stunning architecture of the museum itself and of the surrounding grounds.

The Frida Kahlo Museum, also known as the Casa Azul, is located in my favorite neighborhood, Coyoacan and has become one of the more popular tourist sites in Mexico City. Tickets can be purchased online for faster entry. This museum is fairly quick to view as it is the late artist´s former home with only a few rooms for permanent exhibits and a small house in the garden for temporary exhibitions.

©istock.com\Kim Vermaat
©istock.com\Kim Vermaat
Museo de Frida Kahlo
Museo de Frida Kahlo
Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Ciudad de México, CDMX, México

Historical Sites

You cannot leave Mexico City without experiencing Teotihuacan and Xochimilco. Both are remnants of the Aztec civilization; while Teotihuacan are the ruins of the ancient civilization, Xochimilco has evolved into one of Mexico´s most enchanted barrio magico (as with the idea of pueblo magico, barrio magico or magical neighborhood are government-designated and promoted neighborhoods for tourism due to cultural, historical and\or artistic significance).

Teotihuacan
Teotihuacan
San Juan Teotihuacan de Arista, Méx., México
©istock.com\Anna_Om
©istock.com\Anna_Om

Teotihuacan is located around an hour outside of Mexico City center. The cheapest way to get to the ruins from Mexico City is by taking a bus; however, there are ubers, taxis and organized tours that can get you there for a higher price. The pyramids of the sun and moon in this gargantuan excavation of Aztec architecture are still open to the public to climb up their steep stairs to the summit. There is something truly powerful and haunting about Teotihuacan that surely impacted and continues to impact me every time I visit.

©istock.com\Crystal Bocanegra
©istock.com\Crystal Bocanegra

Xochimilco is a borough of Mexico City even though it is located at least an hour to 2 hours away from the center of town depending on traffic. Xochimilco is known for its canal systems and floating markets which tourists explore on long gondola-like boats called trajineras. These boats will take you from market to market and from island to island that have all been beautifully manicured and preserved by the government as Xochimilco is a UNESCO national heritage site. The canals are crowded with a large number of trajineras, smaller boats with Mariachis and other merchants selling crafts, food, and drink. On the weekends it may feel overly crowded, but the bustle of the canals adds to Xochimilco´s charm. The cheapest way to get out to Xochimilco is via metro and train; from the metro stop Tasqueña you simply purchase a ticket on the tren ligero to Xochimilco which leaves you at the center of the neighborhood where you can either explore or walk directly to the docking sites to board a trajinera. Another more expensive but certainly affordable option is an uber ride; although depending on the day of the week and the time of day you go, traffic can be really terrible.

Xochimilco
Xochimilco
Xochimilco, CDMX, México

A few of my favorite lesser known historical sites are two architectural feats designed by Mexican architect Luis Barragan: a beautiful home in the neighborhood of La Condesa, and the Cuadra San Cristobal stables located around 45 minutes outside of the city in the state of Mexico. To view these sites, you must make a reservation as they are both private properties, and thus considerably more expensive than the government owned and run museums. However, because these are privately owned, they are very well preserved and private, in-depth tours and discourses are given by the owners who coincidentally have very interesting ties to the late architect.

Cuadra San Cristobal Estates
Cuadra San Cristobal Estates
Cda. Manantial Ote. 20, Mayorazgos de los Gigantes, 52957 Cd López Mateos, Méx., México
Casa Luis Barragan
Casa Luis Barragan
Gral. Francisco Ramírez 12-14, Ampliación Daniel Garza, Amp Daniel Garza, Miguel Hidalgo, 11840 Ciudad de México, CDMX, México
©facebook.com\juliaholland
©facebook.com\juliaholland

Cultural events

Mexico City´s largest university, Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), has a wide variety of free events such as concerts, theatrical productions, and workshops that most tourists do not know about. The Centro Cultural Universitario of the University Cultural Center puts out a monthly schedule of free or discounted events open to the public on the weekends that include theatrical productions, national orchestra performances, independent film screenings, and dance performances. Check their website for events going on during your stay.

Universidad Nacional Autonoma de Mexico
Universidad Nacional Autonoma de Mexico
C.U., Ciudad de México, CDMX, México

As you plan your trip to this colossal gem of a city, make sure to check out the museums and historical sites that both honor Mexican culture and encompass Mexican identity. While I have mentioned a few of my favorite tourist sites, they are merely the tip of the iceberg and will hopefully leave you hungry for further exploration of Mexico City´s endless cultural and historical bounty.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

View more stories

Stories you might also like