© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
© istock/Gerardo Aguilar Ortiz

La Peña de Bernal : une des 13 merveilles du Mexique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le centre du Mexique bénéficie du meilleur climat du pays, de plats régionaux et de villes et villages culturellement authentiques qui sont de meilleures destinations pour les voyageurs à la recherche d'une expérience mexicaine des plus authentiques. Le Mexique central est montagneux et son climat semi-aride se prête bien aux visites tout au long de l'année et offre un large éventail de sites naturels et culturels à explorer. La Peña de Bernal est une combinaison parfaite de l'héritage naturel et culturel caractéristique du Mexique central. Située à 45 minutes de la capitale Queretaro et à 2,5 heures de Mexico, La Peña de Bernal est un monolithe géant ou une montagne de pierre qui domine la campagne montagneuse environnante et la charmante ville qui partage son nom. Vous pouvez prendre un bus de Queretaro à Bernal pour 55 pesos. La ville est pittoresque et authentique, et le monolithe est impressionnant et majestueux, ce qui vaut à La Peña de Bernal d'être désignée comme l'une des 13 merveilles du Mexique aux côtés de Chichen Itza. Ici, nous explorerons les activités de la ville ainsi que la randonnée et l'escalade de cette incroyable merveille géographique.

© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
La Peña de Bernal, Queretaro
La Peña de Bernal, Queretaro

Saint-Sébastien de Bernal : Pueblo Magico

© istock/Luke Wending
© istock/Luke Wending

La ville enchanteresse au pied du célèbre monolithe qui partage son nom est le matériau de prédilection de Pueblo Magico. Même si vous n'êtes pas un fan des randonnées pénibles, vous aurez beaucoup de plaisir à vous promener dans les rues pavées et à visiter les lieux uniques et authentiques de ce pueblo coloré. Le temps est presque toujours ensoleillé, sec et frais, donc peu importe quand vous venez, ce sera un bon moment pour une promenade en plein air.

Bernal, Queretaro
Bernal, Queretaro
Bernal, Qro., Mexico

Il y a quelques petits musées à Bernal qui valent la peine d'être visités. Le premier est le Museo de la Mascara ou musée des masques. Ce musée présente plus de 300 masques provenant des cultures indigènes passées et présentes de la région, de la république et d'autres parties du globe. Il sollicite les artisans indigènes locaux qui connaissent les mythes culturels entourant le monolithe pour concevoir des masques en conséquence.

Museo de la Mascara, Bernal
Museo de la Mascara, Bernal
© istock/jose carlos macouzet espinosa
© istock/jose carlos macouzet espinosa

Un autre musée et magasin de bonbons digne de mention est Dulces Bernal. Queretaro est célèbre pour un type particulier de bonbons à base de natilla et de cajeta, qui est une crème anglaise ou un caramel à base de lait de chèvre et de brebis. Ils proposent un large choix de sucreries dont les ingrédients principaux sont la cajeta et la natilla : caramels, biscuits alfajor, gelées de guayaba, chocolats aux truffes fourrés à la cajeta, assortiment de crèmes pâtissières à la cajeta, et bien d'autres encore. Une boîte de bonbons artisanaux ou une belle bouteille de cajeta de qualité supérieure sont de superbes souvenirs pour les amis et la famille aux dents douces.

Dulces Bernal Casa Museo, Bernal
Dulces Bernal Casa Museo, Bernal
© istock/carlosrojas20 sweets
© istock/carlosrojas20 sweets

Enfin, Bernal fait partie de la ruta del vino y queso ou route du vin et du fromage, car la région dans laquelle il se trouve bénéficie de conditions climatiques optimales pour soutenir les meilleurs vignobles du Mexique. On y trouve de nombreux restaurants et magasins qui vendent du vin local et de délicieux fromages de vache, de brebis et de chèvre frais et affinés. Vous pouvez vous en procurer pour un pique-nique ou une collation après la randonnée.

La Peña de Bernal : randonnée et escalade

© istock/Alexcrab
© istock/Alexcrab

La Peña de Bernal est le troisième plus grand monolithe du monde. Pour 30 pesos, vous pouvez escalader 80 % de la roche jusqu'à un point de vue très large. C'est une randonnée incroyablement raide, et à une altitude de 2500 m ou 8200 ft. au-dessus du niveau de la mer, c'est un défi, c'est le moins qu'on puisse dire. Cela dit, l'ascension n'est pas trop longue et il faut peut-être une heure pour atteindre le sommet. Ils vous permettent également de faire des randonnées avec vos animaux domestiques, pour ceux d'entre vous qui voyagent avec les membres de votre famille à fourrure.

Au point le plus élevé que l'on peut atteindre par la randonnée, il y a une petite chapelle où de nombreux voyageurs religieux aiment laisser des offrandes ou prier pour culminer la montée. Cependant, je trouve que la vue spectaculaire de la ville, du ciel et des montagnes environnantes est une expérience beaucoup plus spirituelle.

© istock/JessicaPichardo
© istock/JessicaPichardo

Pour les grimpeurs, vous pouvez monter jusqu'au sommet du monolithe avec un guide d'escalade local. De toute évidence, La Peña de Bernal est une destination d'escalade légendaire pour la communauté mondiale des grimpeurs. Les grimpeurs feront une randonnée différente en montant la moitié de la longueur du monolithe, et de là, ils utiliseront un bungee et un équipement d'escalade appropriés pour faire le reste de la montée. Il y a quatre voies différentes : La Bernalina (voie classique), El Lado Oscuro de la Luna (côté obscur de la lune), Lluvia de Estrellas (douche d'étoiles), et la voie la plus difficile et la plus experte, Gondwana.

Je recommande de visiter la ville et le monolithe en semaine, car il devient odieusement envahi par le tourisme local le week-end. Que vous partiez pour une excursion d'une journée ou pour un week-end, La Peña de Bernal est la destination idéale pour goûter à la cuisine locale, au patrimoine culturel, et découvrir l'une des 13 merveilles du Mexique, probablement la plus impressionnante.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
© istock/Gerardo Aguilar Ortiz

La Peña de Bernal: one of Mexico's 13 wonders

4 minutes to read

Central Mexico has the country’s best climate, regional dishes, and culturally authentic cities and towns that are better destinations for travelers looking for a taste of the most authentic Mexican experience. Central Mexico is mountainous with a semi-arid climate that lends well to visits year-round and offers a wide range of natural and cultural sites to explore. La Peña de Bernal is a perfect combination of natural and cultural heritage characteristic of Central Mexico. Located 45 minutes outside of the capital city of Queretaro and 2,5 hours from Mexico City, La Peña de Bernal is a giant monolith or stone mountain that towers over the surrounding mountainous countryside and charming town that shares its name. You can grab a bus from Queretaro to Bernal for 55 pesos. The town is quaint and authentic, and the monolith is impressive and majestic, earning La Peña de Bernal the designation of one of Mexico’s 13 wonders alongside Chichen Itza. Here, we will explore activities in the town as well as hiking and climbing this incredible geographical wonder. 

© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
© istock/Gerardo Aguilar Ortiz
La Peña de Bernal, Queretaro
La Peña de Bernal, Queretaro

San Sebastian de Bernal: Pueblo Magico

© istock/Luke Wending
© istock/Luke Wending

The enchanting town at the foot of the famous monolith that shares its name is prime Pueblo Magico material. Even if you are not a fan of strenuous hikes, you will thoroughly enjoy wandering through the cobblestone streets and visiting the unique and authentic locales of this colorful pueblo. The weather is nearly always sunny, dry, and cool, so no matter when you come, it will be a good time for an outdoor stroll.

Bernal, Queretaro
Bernal, Queretaro
Bernal, Qro., Mexico

There are a few small museums in Bernal worth visiting. The first of which is el Museo de la Mascara or the mask museum. Featuring over 300 masks from past and present indigenous cultures of the region, the republic, and other parts of the globe, this museum solicits local indigenous artisans familiar with cultural myths surrounding the monolith to design featured masks accordingly. 

Museo de la Mascara, Bernal
Museo de la Mascara, Bernal
© istock/jose carlos macouzet espinosa
© istock/jose carlos macouzet espinosa

Another museum and sweets shop of note is Dulces Bernal. Queretaro is famous for a particular type of sweets made with natilla and cajeta, which is custard or caramel made from goat and sheep’s milk. They have a wide selection of sweets with cajeta and natilla as the star ingredients including caramels, alfajor cookies, guayaba jellies, truffle chocolates filled with cajeta, assorted cajeta custard candies, and many more. A box of artisanal candies or a nice bottle of high-quality cajeta are great souvenirs for sweet-toothed friends and family. 

Dulces Bernal Casa Museo, Bernal
Dulces Bernal Casa Museo, Bernal
© istock/carlosrojas20 sweets
© istock/carlosrojas20 sweets

Lastly, Bernal is part of la ruta del vino y queso or the wine and cheese route, as the region in which it lies has optimal climatic conditions to support Mexico’s finest vineyards. There are plenty of restaurants and shops that sell local wine and delicious local fresh and cured cow, sheep, and goat milk cheeses. You could get some to go for a picnic or a post-hike snack. 

La Peña de Bernal: hiking and climbing

© istock/Alexcrab
© istock/Alexcrab

The Peña de Bernal is the 3rd largest monolith in the world, and for 30 pesos, you can hike up 80% of the rock to an ample outlook point. It is an incredibly steep hike, and at an altitude of 2500 m or 8200 ft. above sea level, it is a challenge, to say the least. That said, it is not too long of a climb and takes maybe an hour to reach the top. They also allow you to hike with your pets, for those of you who travel with your furry family members. 

At the highest point you can reach through hiking, there is a small chapel where many religious travelers like to leave offerings or pray to culminate the climb. However, I find the spectacular view of the town, sky, and surrounding mountains far more spiritual of an experience. 

© istock/JessicaPichardo
© istock/JessicaPichardo

For rock climbers, you can scale up to the very top of the monolith with a local climbing guide. Obviously, La Peña de Bernal is a legendary climbing destination for the global climbing community. Climbers will take a different hike up half the monolith’s length, and from there will use proper bungee and climbing equipment to boulder the rest of the way up. There are four different routes: La Bernalina (which is classic route), El Lado Oscuro de la Luna (Dark Side of the Moon), Lluvia de Estrellas (Star Shower), and the hardest, most expert route, Gondwana.  

I recommend visiting both the town and the monolith on a weekday as it becomes obnoxiously overrun with local tourism on the weekends. Whether you go for a day trip or a weekend getaway, La Peña de Bernal is the perfect destination to get a taste of local cuisine, cultural heritage, and experience one of Mexico's 13 wonders, probably the most impressive one. 


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like