©istock.com/DarioGaona
©istock.com/DarioGaona

San Luis Potosi, phénomène topographique du Mexique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Mexique est un pays massif aussi diversifié sur le plan topographique que culturel. Des forêts tropicales du Chiapas aux déserts de Sonora, des eaux turquoises et tranquilles des Caraïbes aux énormes vagues du Pacifique, des plaines côtières du Golfe du Mexique aux majestueux sommets de la Sierra Madre, chaque région du Mexique mérite d'être explorée. Chaque État a sa part de gloire, qu'il s'agisse des plages des Caraïbes de Quintana Roo ou de l'impressionnant système de canyons de Chihuahua. Cependant, l'État qui remporte le prix géographique - et par conséquent, mon cœur - est San Luis Potosi. San Luis Potosi est une anomalie géographique qui offre deux climats et topographies complètement opposés, séparés par la pittoresque capitale de l'État du même nom. De plus, il y a très peu de tourisme international à San Luis, ce qui fait que la nature et la culture sont toutes deux parfaitement préservées.

©istock.com/danyboyfarias
©istock.com/danyboyfarias

Ouest

La partie occidentale de San Luis Potosi est un désert austère mais magnifique avec, en toile de fond, une chaîne de montagnes que les habitants appellent "El Quemado". La chaîne de montagnes a été fortement exploitée au cours des deux derniers siècles, et de petites villes minières ainsi qu'un réseau ferroviaire ont été construits pour transporter les mineurs des villes vers les montagnes. L'exploitation minière a depuis cessé, tout comme l'utilisation de trains de passagers le long de l'ancienne voie ferrée, transformant les villes minières en véritables villes fantômes. Chaque ville le long de l'ancienne voie ferrée est jusqu'à ce qu'elle soit nommée "Estacion" ou gare et est encore peu peuplée de locaux qui louent des chambres de leur maison aux voyageurs qui souhaitent s'aventurer dans les vastes étendues du désert à la recherche de peyotl. Le peyote est un cactus aux propriétés hallucinogènes qui pousse à l'état sauvage dans le désert qui s'étend de San Luis jusqu'en Arizona et qui est utilisé à des fins médicales et spirituelles par les cultures indigènes du Mexique et des États-Unis. En fait, les peuples indigènes de la région sont les seuls à pouvoir légalement récolter le peyotl. De nombreux voyageurs nationaux et internationaux se sont mis à ingérer du peyotl de manière récréative ou comme une sorte de quête spirituelle new age, mais le désert a bien plus à offrir qu'un voyage hallucinogène.

©istock.com/Hansjoachim
©istock.com/Hansjoachim

La ville fantôme la plus célèbre qui se trouve le long de l'ancienne voie ferrée s'appelle Real de Catorce, et est nichée dans les hautes terres de la chaîne de montagnes El Quemado, à une altitude d'environ 2 750 mètres. Real de Catorce est devenue une destination touristique connue et vaut la peine d'être visitée. Il est à la fois charmant et sinistre, avec ses rues pavées et ses vues incroyables sur les montagnes. Une autre ville fantôme moins connue, située au pied de la chaîne de montagnes, s'appelle Estacion Wadley. La ville n'a pas grand-chose à offrir, mais les randonnées dans le désert qui l'entourent et qui mènent à de petites oasis sont spectaculaires.

Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi, Mexico
Estacion Wadley, San Luis Potosi
Estacion Wadley, San Luis Potosi
Estación Wadley, San Luis Potosi, Mexico
©istock.com/hansslegers
©istock.com/hansslegers

Est

©istock.com/Luis Cuevas
©istock.com/Luis Cuevas

La partie orientale de San Luis est connue sous le nom de La Huasteca Potosina et est peut-être la plus belle étendue de forêt luxuriante que j'ai jamais vue. La Huasteca est montagneuse et verte, avec des centaines de chutes d'eau qui alimentent des bassins et des rivières d'une couleur si turquoise qu'elles semblent teintées. Les deux villes les plus peuplées de cette région sont Ciudad Valles et Rio Verde ; toutes deux sont assez agréables pour l'hôtellerie et la restauration mais ne sont en fait que de bons points de départ pour aller chasser les cascades. La Huasteca aura son propre article, car il y a tant de cascades, rivières, lagunes et autres joyaux cachés à explorer. Il suffit de dire que cette région est l'incarnation du paradis intact et mérite au moins une semaine de votre itinéraire.

©istock.com/David Enriquez Lopez Photography
©istock.com/David Enriquez Lopez Photography

San Luis Potosi : Capitole

©istock.com/Roberto Armocida
©istock.com/Roberto Armocida

La capitale de San Luis Potosi partage le nom de l'État et est souvent abrégée par les habitants qui l'appellent simplement SLP. San Luis coupe en deux les régions de l'est et de l'ouest de l'État, mais se trouve au sud. Elle dispose d'un aéroport et de plusieurs terminaux de bus fiables. SLP est une belle ville avec un grand centre historique, des marchés en plein air animés et une nourriture délicieuse. Les enchiladas, originaires de San Luis, sont sans doute les aliments mexicains les plus populaires au niveau international. Je vous recommande également d'essayer les chocolats Costanzo, qui sont fabriqués en ville, sont fabuleux et difficiles à trouver en dehors de l'État. SLP a un climat aride, généralement toujours ensoleillé pendant la journée et frais la nuit. Les habitants de la ville et de l'État sont connus sous le nom de "Potosinos" et comptent parmi les personnes les plus gentilles que j'ai rencontrées au Mexique.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

Si vous prévoyez de vous rendre au Mexique, pensez à visiter San Luis Potosi. La diversité topographique, la pureté culturelle et l'accueil des "potosinos" éblouiront vos sens et vous réchaufferont le cœur.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/DarioGaona
©istock.com/DarioGaona

San Luis Potosi: Mexico’s topographical phenomenon

4 minutes to read

Mexico is a massive country as diverse topographically as it is culturally; from the tropical rainforests of Chiapas to the deserts of Sonora, from the tranquil turquoise waters of the Caribbean to the massive wave sets of the Pacific, and from the coastal plains of the Mexican Gulf to the majestic peaks of the Sierra Madre, every part of Mexico is worth exploring. Every state has its claim to fame whether it be Quintana Roo’s Caribbean beaches or Chihuahua’s impressive canyon system, however, the state that wins the geographical prize- and consequently, my heart- is San Luis Potosi. San Luis Potosi is a geographical anomaly that offers two completely opposite climates and topographies bisected by the state’s picturesque capital city with the same name. Additionally, there is very little international tourism to San Luis, so both nature and culture are immaculately conserved.

©istock.com/danyboyfarias
©istock.com/danyboyfarias

West

The western part of San Luis Potosi is a stark but beautiful desert with a mountain range locals call “El Quemado” as a stunning backdrop. The mountain range was heavily mined over the last two centuries, and small mining towns and a railroad system were built to transport miners from the towns to the mountains. Mining has since ceased as has the use of passenger trains along the old railroad route, converting the mining towns into veritable ghost towns. Each town along the old rail route is till named “Estacion” or station and is still sparsely populated by locals who rent rooms of their home to travelers wishing to venture into the vast expanses of desert in search of peyote.  Peyote is a cactus with hallucinogenic properties that grows wild in the desert spanning from San Luis all the way into Arizona and is used medicinally and spiritually by indigenous cultures both in Mexico and in the United States. In fact, the indigenous peoples of the area are the only people who can legally collect peyote. Many national and international travelers have taken to ingesting peyote recreationally or as a sort of new-age spiritual quest, but the desert has plenty more to offer than a hallucinogenic trip.

©istock.com/Hansjoachim
©istock.com/Hansjoachim

The most famous ghost town that lies along the old railroad route is called Real de Catorce, and is nestled into highlands of el quemado mountain range with an altitude around 2,750 meters. Real de Catorce has become a known tourist destination and is well worth the visit. It is both charming and eerie with cobblestone streets and incredible views of the mountains. Another lesser-known ghost town at the base of the mountain range is called Estacion Wadley. There is not much to the town, but the surrounding desert hikes to small oases are spectacular.

Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi, Mexico
Estacion Wadley, San Luis Potosi
Estacion Wadley, San Luis Potosi
Estación Wadley, San Luis Potosi, Mexico
©istock.com/hansslegers
©istock.com/hansslegers

East

©istock.com/Luis Cuevas
©istock.com/Luis Cuevas

The eastern part of San Luis is known as La Huasteca Potosina and may be the most beautiful expanse of lush forest I have ever seen. La Huasteca is mountainous and green with hundreds of waterfalls feeding into pools and rivers that are so turquoise in color they appear to be dyed. The two most populous cities in this region are Ciudad Valles and Rio Verde; both are nice enough for hotel and dining purposes but are really just good jumping-off points to go chasing waterfalls. La Huasteca will have an article of its own as there are so many different waterfalls, rivers, lagoons and other hidden gems to explore. Suffice it to say that this region is the epitome of untouched paradise and deserves at least a week of your itinerary.

©istock.com/David Enriquez Lopez Photography
©istock.com/David Enriquez Lopez Photography

San Luis Potosi: Capitol

©istock.com/Roberto Armocida
©istock.com/Roberto Armocida

The capitol of San Luis Potosi shares the name of the state and is often abbreviated by locals who refer to it simply as SLP. San Luis bisects the eastern and western regions of the state but lies to the south. It has an airport and a number of reliable bus terminals. SLP is a beautiful city with a great historic center, vibrant outdoor markets, and delicious food. Perhaps the most popular international Mexican food craze behind tacos are enchiladas which originated in San Luis. I would also recommend trying Costanzo chocolates which are fabricated in the city, are fabulous, and are hard to come by outside of the state. SLP has an arid climate, is generally always sunny during the day, and refreshingly cool at night. The inhabitants of the city and the state are known as "Potosinos" and are among the nicest people I have met in Mexico.

©istock.com/carlosrojas20
©istock.com/carlosrojas20

If you are planning a trip to Mexico, please consider visiting San Luis Potosi. The topographical diversity, cultural purity, and welcoming “potosinos” will dazzle your senses and warm your heart.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like