© istock/tony
© istock/tony

Tepoztlan : À la découverte du Pueblo Magico le plus magique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Mexique central possède l'une des plus riches diversités culturelles de la république, mais il possède également une topographie étonnante. Le Mexique central se trouve au milieu de montagnes luxuriantes et couvertes de nuages, avec un climat doux toute l'année. La ville de Mexico est au centre de la région, mais une heure ou deux à peine dans toutes les directions vous feront découvrir des villes et des villages pittoresques de style colonial nichés dans les hautes terres et les vallées des sierras mexicaines. L'une de ces villes est Tepoztlan, située dans le magnifique État de Morelos. Tepoztlan est la définition même d'un Pueblo Mágico et, à mon avis, c'est la plus magique de toutes. Tepoztlan est la parfaite retraite de montagne paisible avec une offre culturelle incroyablement riche qui satisfera tous les types de voyageurs. Voici quelques recommandations pour explorer le pueblo mágico le plus magique, Tepoztlan.

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlán, Morelos, Mexico

Choses à faire en ville

Tepoztlan est l'un des pueblos les plus pittoresques que vous rencontrerez au Mexique, et il suffit de se promener dans les rues pavées pour se laisser enchanter toute la journée. La ville est assez petite pour être explorée exclusivement à pied, et vous pouvez admirer une vue panoramique spectaculaire sur les montagnes environnantes de presque partout. De plus, des peintures murales colorées sont peintes sur des bâtiments et des maisons au hasard dans tout Tepoztlan pour que vous puissiez les découvrir et vous émerveiller.

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

Au centre de la ville se trouve l'église de Tepoztlan, une belle structure coloniale ouverte aux touristes. L'aspect le plus unique de l'église est le mur qui l'entoure sur lequel repose une impressionnante fresque murale faite de graines régionales. Comme les graines sont des matières organiques, la fresque change chaque année.

Church of Tepoztlan, Morelos
Church of Tepoztlan, Morelos
Morelos, Mexico
© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

Si vous vous sentez assoiffé lorsque vous marchez dans Tepoztlan, je vous recommande vivement d'essayer Tepoznieves, un magasin de glaces et d'eau aux fruits qui est devenu une célèbre chaîne nationale. Comme vous pouvez le constater par son nom, Tepoznieves est originaire de Tepoztlan et possède la plus grande variété de glaces aux saveurs uniques, notamment mil flores (1000 fleurs), leche quemado (lait brûlé) et pepino con chile (concombre et piment).

Tepoznieves, Tepoztlan, Morelos
Tepoznieves, Tepoztlan, Morelos
760-B, Av Insurgentes, Cuautlixco, 62747 Cuautla, Mor., Mexico

La meilleure attraction de Tepoztlan est le marché. C'est de loin mon marché préféré dans toute la république, avec les aliments préparés les plus frais, les plus authentiques et les plus savoureux. Vous devez essayer le stand de plats préparés qui se spécialise dans la nourriture préhispanique. La nourriture préhispanique utilise des céréales anciennes et des recettes de la culture aztèque ancestrale de la région qui sont non seulement différentes de tout ce que vous avez goûté, mais aussi délicieuses. Il existe de nombreuses options végétaliennes, et beaucoup de plats sont un mélange de céréales et de légumes sous forme de petits croquets servis avec une variété de salsas et de garnitures.

© istock/Roberto Michel
© istock/Roberto Michel

Je vous recommande également d'acheter un paquet de tortillas de maïs bleu fraîches, car ce sont les meilleures tortillas du Mexique. Vous constaterez que les tortillas de Tepoztlan, qu'elles proviennent du marché ou soient servies dans un restaurant local, sont toujours faites à la main sur commande. On dit que le maïs est la nourriture des dieux, et après une bouchée des tortillas de Tepoztlan, vous comprendrez pourquoi.

Dans les rues qui couvrent le périmètre du marché, il y a des foires artisanales le week-end. Le marché alimentaire se trouve dans un bâtiment semi-ouvert, ouvert tous les jours et toute l'année avec les produits les plus frais, les produits laitiers, le pain et les tortillas. Vous pouvez littéralement y manger tous les jours, en dégustant un plat régional différent. Pour une expérience gastronomique plus relaxante et haut de gamme, il y a de nombreux restaurants agréables avec des sièges en plein air pour profiter de la vue magnifique. Je vous recommande deux de ces restaurants, El Ciruelo et Los Colorines.

Restaurante Los Colorines, Tepoztlan, Morelos
Restaurante Los Colorines, Tepoztlan, Morelos
Río Lerma # 402, Jardines del Valle, 25730 Monclova, Coah., Mexico
Restaurante el Ciruelo, Tepoztlan, Morelos
Restaurante el Ciruelo, Tepoztlan, Morelos

El Tepozteco

© istock/Josue Uh
© istock/Josue Uh

Pour les amoureux de la nature et les passionnés d'histoire, la randonnée au sommet de Tepozteco est un must. Offrant une vue imprenable sur la ville située en contrebas, Tepozteco est une montagne dont le sommet porte d'anciennes ruines aztèques. Les ruines sont celles d'un temple que les Aztèques ont érigé en l'honneur de Tepoztecatl, le Dieu du pulque, une boisson à base de cactus fermenté que vous pouvez déguster à Tepoztlan ou n'importe où dans le centre du Mexique.

El Tepozteco National Park, Tepoztlan, Morelos
El Tepozteco National Park, Tepoztlan, Morelos
Carretera Federal libre, Cuernavaca - Tepoztlan, 62520 Tepoztlán, Mor., Mexico

La randonnée est une montée d'une heure et demie à laquelle on peut accéder directement depuis la ville elle-même. Pour entrer dans les ruines, il faut payer 55 pesos, ce qui vaut bien la peine pour l'histoire et la vue.

Que vous soyez un explorateur culturel, un amoureux de la nature ou simplement à la recherche d'une escapade relaxante, Tepoztlan est le Pueblo Magico parfait pour une expérience mexicaine authentique, paisible et magique.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/tony
© istock/tony

Tepoztlan: Exploring the most magical Pueblo Magico

3 minutes to read

Central Mexico has some of the richest cultural diversity in the republic, but it also has amazing topography. Central Mexico lies amongst beautifully lush, cloud-covered mountains with year-round mild climates. Mexico City is at the center of the region, but just an hour or two in all directions will reveal quaint colonial-style cities and towns nestled into the highlands and valleys of the Mexican sierras. One such town is Tepoztlan, located in the beautiful state of Morelos. Tepoztlan is the very definition of a Pueblo Mágico and, in my opinion, is the most magical of them all. Tepoztlan is the perfect peaceful mountain retreat with an incredibly rich cultural offering that will satisfy every type of traveler. Here are a few recommendations for exploring the most magical pueblo mágico, Tepoztlan

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlán, Morelos, Mexico

Things to do in town

Tepoztlan is one of the most picturesque pueblos you will encounter in Mexico, and just wandering through the cobblestone streets is enough to keep you busily enchanted all day. The town is small enough to explore exclusively on foot, and you can witness a spectacular panoramic view of the surrounding mountains from pretty much anywhere. Additionally, there are colorful murals painted on random buildings and houses throughout Tepoztlan for you to stumble upon and marvel at.

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

At the town´s center is the Church of Tepoztlan, a beautiful colonial structure open to tourists. The most unique aspect of the church is the wall that surrounds it upon which lies an impressive mural made from regional seeds. As seeds are organic matter, the mural changes annually. 

Church of Tepoztlan, Morelos
Church of Tepoztlan, Morelos
Morelos, Mexico
© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

If you are feeling parched as you walk through Tepoztlan, I highly recommend trying Tepoznieves, an ice cream and fruit water shop that has become a famous national chain. As you can tell by its name, Tepoznieves originated in Tepoztlan, and has the most unique variety of ice cream flavors including mil flores (1000 flowers), leche quemado (burnt milk), and pepino con chile (cucumber and chili). 

Tepoznieves, Tepoztlan, Morelos
Tepoznieves, Tepoztlan, Morelos
760-B, Av Insurgentes, Cuautlixco, 62747 Cuautla, Mor., Mexico

The best attraction in Tepoztlan is the market. It is by far my favorite market in the entire republic with the freshest, most authentic, and best tasting prepared food. You must try the prepared food stall that specializes in Prehispanic food. Prehispanic food uses ancient grains and recipes from the region´s ancestral Aztec culture that are not only different from anything you have tasted, but delicious as well. There are many vegan options, and a lot of dishes are a mixture of grains and vegetables formed into small croquets served with a variety of salsas and garnishes.

© istock/Roberto Michel
© istock/Roberto Michel

I would also recommend buying a package of fresh blue corn tortillas as they are the best tortillas in Mexico. You will find that tortillas in Tepoztlan, whether from the market or served at a local restaurant, are always handmade to order. They say that corn is the food of the gods, and after one bite of Tepoztlan´s tortillas, you will see why. 

In the streets that span the perimeter of the market, there are artisanal arts and crafts fairs on the weekend. The food market is in a semi-open building, open daily and year-round with the freshest produce, dairy, bread, and tortillas. You can literally eat here every day, sampling a different regional dish. For a more relaxing and upscale dining experience, there are plenty of nice restaurants with open-air seating to enjoy the wonderful views. Two such restaurants I recommend are El Ciruelo and Los Colorines.

Restaurante Los Colorines, Tepoztlan, Morelos
Restaurante Los Colorines, Tepoztlan, Morelos
Río Lerma # 402, Jardines del Valle, 25730 Monclova, Coah., Mexico
Restaurante el Ciruelo, Tepoztlan, Morelos
Restaurante el Ciruelo, Tepoztlan, Morelos

El Tepozteco

© istock/Josue Uh
© istock/Josue Uh

For nature lovers and history buffs, the hike to the top of Tepozteco is a must. Offering stunning views of the town below, Tepozteco is a mountain with ancient Aztec ruins at its summit. The ruins are of a temple the Aztecs erected in honor of Tepoztecatl, the God of pulque, a fermented cactus drink you can sample in Tepoztlan or anywhere in central Mexico.

El Tepozteco National Park, Tepoztlan, Morelos
El Tepozteco National Park, Tepoztlan, Morelos
Carretera Federal libre, Cuernavaca - Tepoztlan, 62520 Tepoztlán, Mor., Mexico

The hike is a 1.5-hour climb that you can access straight from the town itself. To enter the ruins, there is a 55 peso fee, which is well worth it for the history and the view.  

Whether you are a cultural explorer, a nature lover, or just in search of a relaxing getaway, Tepoztlan is the perfect Pueblo Magico for an authentic, peaceful, and magical Mexican experience.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like