© istock/dimarik
© istock/dimarik

Le Mexique : Le guide ultime pour les nouveaux arrivants

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Mon beau et bien-aimé Mexique, si je meurs loin de toi, dis-leur que je dors et ramène-moi ici, à toi - Jorge Negrete.

Le refrain de la chanson "Mexico Lindo y Querido", la célèbre ode au Mexique de Jorge Negrete que tous les Mexicains connaissent par cœur, résume à peu près les sentiments des habitants et des visiteurs après avoir fait l'expérience de la beauté, de l'hospitalité et de la vitalité que le Mexique leur offre. Les personnes qui se rendent au Mexique pour la première fois deviendront bientôt des visiteurs assidus de cette terre paradisiaque. Il possède la culture et la nature les plus étonnantes et les plus captivantes qui se combinent harmonieusement dans l'expression physique, sociale et spirituelle de chaque ville, village et parc national que vous visitez, sans parler de l'attitude chaleureuse, accueillante et amusante du peuple mexicain. Cet article servira de guide ultime pour les nouveaux arrivants au Mexique, en explorant les meilleurs attributs que cette république diversifiée a à offrir afin que vous puissiez planifier votre voyage en fonction de vos préférences touristiques.

© istock/Sicha69
© istock/Sicha69

Les personnes qui se rendent au Mexique pour la première fois deviendront bientôt des visiteurs réguliers de cette terre paradisiaque, dont la culture et la nature les plus étonnantes et les plus captivantes se combinent harmonieusement dans l'expression physique, sociale et spirituelle de chaque ville, village et parc national que vous visitez, sans parler de l'attitude chaleureuse, accueillante et amusante du peuple mexicain. Cet article servira de guide au Mexique pour les nouveaux arrivants, en explorant les meilleurs attributs que cette république diversifiée a à offrir afin que vous puissiez planifier votre voyage en fonction de vos préférences touristiques.

Tourisme urbain

Le Mexique possède certains des centres urbains les plus grands et les plus diversifiés du monde, avec une abondance de musées, de parcs, d'architecture coloniale, de quartiers emblématiques, de vie nocturne épique et de la nourriture de rue la plus étonnante que vous n'ayez jamais goûtée. Bien entendu, la ville la plus grande et la plus connue de la république est sa capitale, Mexico, dont les infinis joyaux culturels peuvent facilement prendre un mois à explorer. J'ai écrit divers articles sur les meilleurs musées et quartiers à visiter, ainsi que sur le smorgasbord de nourriture de rue mexicaine à chaque coin de rue.

© istock/bpperry
© istock/bpperry

Il y a beaucoup d'autres villes merveilleuses à explorer qui sont éclipsées par la ville de Mexico. Guadalajara et Monterrey sont les deuxième et troisième plus grandes villes du Mexique, chacune ayant une offre géographique et culturelle spécifique. Guadalajara, située dans l'État occidental de Jalisco, est une ville très créative avec de magnifiques parcs verts, des marchés en plein air et une scène de cirque et d'art de rue très animée. En outre, elle n'est qu'à quelques heures de certaines des plages du Pacifique les plus prisées du Mexique. Monterrey est une ville de cols blancs entourée de montagnes avec une culture, une cuisine et une personnalité de cow-boy ou de caballero très distinctes du nord du Mexique.

© istock/PinkBattousai
© istock/PinkBattousai

L'une de mes villes préférées au Mexique est San Luis Potosi, située dans l'État magique qui partage son nom. Mérida, dans l'État du Yucatan, est une ville du sud du Mexique tout aussi unique et importante sur le plan culturel, à une heure de la plage et à quelques minutes d'innombrables trous de baignade appelés cenotes.

Pueblos Magicos

Alors que de nombreuses plages et destinations de grandes villes sont connues et visitées à grande échelle, les touristes passent souvent à côté du charme et de l'authenticité des petites villes environnantes. C'est pourquoi le gouvernement mexicain a lancé une campagne de promotion du tourisme dans les villes moins connues mais extrêmement magiques de la république ou "pueblos magicos". Selon Wikipédia, les pueblos mágicos sont "imprégnés de certaines caractéristiques qui les rendent uniques, historiquement significatifs, avec de grandes traditions, et offrent des expériences magiques à leurs visiteurs" qui incluent, mais ne sont pas limités à "la symbolique, les légendes, l'histoire, les événements importants, les festivals, les traditions, la grande cuisine".

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

Visiter l'un de ces pueblos est un must car ils transmettent vraiment l'authenticité de la culture mexicaine d'une manière qui vous enchantera et vous enchantera complètement. Ils conservent leur intégrité historique et culturelle, et ils ont également développé un hôtel-boutique mignon et luxueux et une scène Airbnb afin que les visiteurs puissent vivre leur authenticité confortablement tout en soutenant l'économie locale. On trouve des Pueblos Magicos dans tous les États. Mes préférés sont Tepoztlan, Bacalar, San Jose del Pacifico, San Cristobal de las Casas et Valladolid. La liste est longue, et celui dans lequel vous vous retrouverez sera le point culminant de votre voyage.

Valladolid, Yucatan
Valladolid, Yucatan
Valladolid, Yucatan, Mexico
Bacalar Lagoon, Quintana Roo
Bacalar Lagoon, Quintana Roo
Bacalar, Quintana Roo, Mexico
San Cristobal de las Casas, Chiapas
San Cristobal de las Casas, Chiapas
San Cristobal de las Casas, Chis., Mexico
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlán, Morelos, Mexico

Nature magique

© istock/Luis Cuevas
© istock/Luis Cuevas

Pour la plupart des étrangers, le Mexique est surtout connu pour sa beauté naturelle. Dire que le Mexique est à la hauteur de cette réputation est un euphémisme. Le Mexique possède l'abondance de nature la plus diverse que vous puissiez trouver. Que vous recherchiez des plages, des montagnes, des forêts ou des déserts, le Mexique possède tous les types de catégories topographiques imaginables.

© istock/SHansche
© istock/SHansche

Il y a quelque chose pour chacun, et dans chaque catégorie, il y a de multiples sous-ensembles. Par exemple, les amateurs de plage ont le choix entre le surf, le sable et l'aquarelle, car le Mexique possède des plages dans les Caraïbes, le Golfe et le Pacifique. Les amoureux de la montagne ont le choix entre les sommets enneigés, les canyons plus grands que le Grand Canyon des États-Unis ou les montagnes tropicales luxuriantes.

Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo, Mexico
© istock/segarza
© istock/segarza

De nombreuses destinations nature sont des combinaisons de désert et de plage, de jungle et de plage, de montagnes et de chutes d'eau, et dans le rare cas de San Luis Potosi, de jungle et de désert ! La diversité de la flore et de la faune, ainsi que les vastes étendues de terres protégées et inhabitées, font du Mexique l'un des premiers pays pour les amoureux de la nature. Que vous souhaitiez vous détendre, pratiquer des sports extrêmes, faire des safaris avec des animaux sauvages ou faire un séjour solitaire dans la nature, vous trouverez votre bonheur au Mexique.

Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi, Mexico
© istock/emicristea
© istock/emicristea

Patrimoine culturel et coutumes sociales mexicaines

Il y a peu de peuples plus fiers de leur héritage culturel que les Mexicains. La diversité culturelle du Mexique est étonnante, avec des centaines de tribus indigènes dont les langues et les coutumes sont encore bien vivantes. Il existe également des cultures anciennes qui persistent à travers les ruines incroyablement bien préservées de tout le Mexique. La plus célèbre d'entre elles est Teotihuacan, de l'ancien empire aztèque, juste à l'extérieur de Mexico, et les ruines mayas magnifiquement préservées de Chichen Itza, Coba, Tulum et Palenque. À Oaxaca, les impressionnantes ruines de Monte Alban sont de magnifiques vestiges des peuples zapotèques.

Monte Alban, Oaxaca
Monte Alban, Oaxaca
Calle Monte Albán, Trinidad de Viguera, Oax., México
Palenque National Park, Chiapas
Palenque National Park, Chiapas
Palenque, Chis., Mexico
Coba, Yucatán
Coba, Yucatán
Carretera Federal Tulum 307, 77793 Cobá, Q.R., Mexico
Chichen Itza, Yucatán
Chichen Itza, Yucatán
Chichén Itzá, Yuc., México
Teotihuacan
Teotihuacan
San Juan Teotihuacan de Arista, Méx., México
© istock/Photogilio
© istock/Photogilio

L'aspect unique du Mexique est peut-être la fusion des cultures indigènes et européennes en un terme entièrement mexicain : Mestizo. Les Mexicains acceptent le sort de leur population indigène aux mains des conquistadors espagnols, et pourtant ils sont fiers des turbulents affrontements culturels qu'ils ont subis au cours de l'histoire de leur république.

Je vous recommande de faire au moins une visite du patrimoine culturel au cours de votre voyage afin de laisser les guides mexicains locaux, sympathiques et bien informés, vous expliquer l'histoire complexe du Mexique et comment elle façonne leur identité aujourd'hui. Le peuple mexicain est l'un des plus sympathiques et des plus amusants que vous puissiez rencontrer. Ils sont toujours prêts à partager, que ce soit un repas, leur maison, un rire ou une conversation animée. Ils sont connus pour leur caractère informel, alors ne vous attendez pas au genre de ponctualité ou de politiquement correct auquel vous êtes habitués en Europe, au Canada ou aux États-Unis.

© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et les chercheurs de culture trouveront tous beaucoup de choses à aimer dans ce guide ultime pour les nouveaux arrivants au Mexique. Avec tant de régions, de cultures et de régions sauvages différentes à explorer, je peux vous assurer que votre premier voyage au Mexique ne sera pas le dernier.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/dimarik
© istock/dimarik

Mexico: The ultimate guide for newcomers

5 minutes to read
My beautiful and beloved Mexico, if I die far away from you, tell them that I am sleeping and bring me back to here to you - Jorge Negrete.

The chorus to the song, “Mexico Lindo y Querido”, Jorge Negrete’s famous ode to Mexico that all Mexicans know by heart, pretty much sums up locals and visitors' sentiments after experiencing the beauty, hospitality, and vitality that Mexico bestows. First-time travelers to Mexico will soon become repeat visitors to this paradisiacal land. It has the most stunning and captivating culture and nature that combine seamlessly in the physical, social, and spiritual expression of every town, city, and national park you visit, to say nothing of the Mexican people’s warm, welcoming, and fun-loving demeanor. This article will act as an ultimate guide to Mexico for newcomers, exploring the best attributes this diverse republic has to offer so that you can plan your trip according to your touristic preferences. 

© istock/Sicha69
© istock/Sicha69

First-time travelers to Mexico will soon become repeat visitors to this paradisiacal land, with the most stunning and captivating culture and nature that combine seamlessly in the physical, social, and spiritual expression of every town, city, and national park you visit, to say nothing of the Mexican people’s warm, welcoming, and fun-loving demeanor. This article will act as a guide to Mexico for newcomers, exploring the best attributes this diverse republic has to offer so that you can plan your trip according to your touristic preferences. 

Urban Tourism

Mexico has some of the world’s biggest, most diverse urban centers in the world with an abundance of museums, parks, colonial architecture, iconic neighborhoods, epic nightlife, and the most amazing street food you will ever taste. Obviously, the biggest, most well-known city in the republic is its capital, Mexico City, whose infinite cultural gems can easily take a month to explore. I have written various articles on the best museums and neighborhoods to visit as well as the smorgasbord of Mexican street food on every corner.

© istock/bpperry
© istock/bpperry

There are plenty of other wonderful cities to explore that get overshadowed by Mexico City. Guadalajara and Monterrey are the second and third largest cities in Mexico, each with specific geographical and cultural offerings. Guadalajara, located in the western state of Jalisco, is a highly creative city with beautiful green parks, outdoor markets, and a vibrant circus and street art scene. Additionally, it is only a few hours away from some of Mexico’s most prized Pacific beaches. Monterrey is a white-collar city surrounded by mountains with a very distinct northern Mexican culture, cuisine, and cowboy or caballero personality.

© istock/PinkBattousai
© istock/PinkBattousai

One of my favorite cities in Mexico is San Luis Potosi, located in the magical state that shares its name. Merida, in the state of Yucatan, is an equally unique and culturally significant southern Mexican city, an hour from the beach and minutes away from countless swimming holes called cenotes

Pueblos Magicos

While many beaches and large city destinations are well-known and visited on a massive scale, tourists often miss out on the charm and authenticity of smaller surrounding towns. For this reason, Mexico’s government initiated a campaign to promote tourism throughout the republic’s lesser-known but exceedingly magical towns or “pueblos magicos.” According to Wikipedia, pueblos mágicos are “imbued with certain characteristics that make them unique, historically significant, with great traditions, and offer magical experiences to its visitors” that include but are not limited to “symbolism, legends, history, important events, festivals, traditions, great food.” 

© istock/ChepeNicoli
© istock/ChepeNicoli

Visiting one of these pueblos is a must because they really convey the authenticity of Mexican culture in a way that will enchant and enamor you completely. They maintain their historical and cultural integrity, and they also have developed a cute and luxurious boutique hotel and Airbnb scene so that visitors can experience their authenticity comfortably while supporting the local economy. Pueblos Magicos can be found in every state. My favourites are Tepoztlan, Bacalar, San Jose del Pacifico, San Cristobal de las Casas, and Valladolid. The list goes on and on, and whichever one you end up in will be the highlight of your trip.

Valladolid, Yucatan
Valladolid, Yucatan
Valladolid, Yucatan, Mexico
Bacalar Lagoon, Quintana Roo
Bacalar Lagoon, Quintana Roo
Bacalar, Quintana Roo, Mexico
San Cristobal de las Casas, Chiapas
San Cristobal de las Casas, Chiapas
San Cristobal de las Casas, Chis., Mexico
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlan, Morelos
Tepoztlán, Morelos, Mexico

Magical nature 

© istock/Luis Cuevas
© istock/Luis Cuevas

To most outsiders, Mexico is most famous for its natural beauty. To say Mexico lives up to this reputation is an understatement. Mexico has the most diverse abundance of nature you will ever find. Whether you are looking for beaches, mountains, forests, or deserts, Mexico has every type of topographical category imaginable. 

© istock/SHansche
© istock/SHansche

There is something for everyone, and within each category, there are multiple subsets. For example, beach lovers have their choice of surf, sand, and watercolour as Mexico has beaches in the Caribbean, the Gulf, and the Pacific. Mountain lovers have their choice of snowcaps, canyons larger than the U.S.’s Grand Canyon, or lush tropical mountains

Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo
Tulum, Quintana Roo, Mexico
© istock/segarza
© istock/segarza

Many nature destinations are combinations of desert and beach, jungle and beach, mountains and waterfalls, and in the rare case of San Luis Potosi, jungle and desert! The diversity of flora and fauna along with the massive areas of protected, uninhabited lands makes Mexico one of the premier countries for nature lovers. Whether you want relaxation, extreme sports, wild animal safaris, or a solitary stint in the wild, you will find it in Mexico.

Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi
Real de Catorce, San Luis Potosi, Mexico
© istock/emicristea
© istock/emicristea

Cultural heritage and Mexican social customs

There are few peoples prouder of their cultural heritage than Mexicans. Mexico's cultural diversity is astounding with hundreds of native tribes with their own languages and customs still very much alive. There are also ancient cultures that persist through the incredibly well-preserved ruins all over Mexico. The most famous of these is Teotihuacan, from the ancient Aztec empire, right outside of Mexico City, and the beautifully preserved Mayan ruins of Chichen Itza, Coba, Tulum, and Palenque. In Oaxaca, the impressive ruins of Monte Alban are beautiful remnants of the Zapotec peoples.

Monte Alban, Oaxaca
Monte Alban, Oaxaca
Calle Monte Albán, Trinidad de Viguera, Oax., México
Palenque National Park, Chiapas
Palenque National Park, Chiapas
Palenque, Chis., Mexico
Coba, Yucatán
Coba, Yucatán
Carretera Federal Tulum 307, 77793 Cobá, Q.R., Mexico
Chichen Itza, Yucatán
Chichen Itza, Yucatán
Chichén Itzá, Yuc., México
Teotihuacan
Teotihuacan
San Juan Teotihuacan de Arista, Méx., México
© istock/Photogilio
© istock/Photogilio

Perhaps the unique aspect of Mexico is the fusion of indigenous and European cultures into a wholly Mexican term: Mestizo. Mexicans embrace the plight of their indigenous population at the hands of Spanish conquistadors, and yet they are proud of the turbulent culture clashes endured over the history of their republic. 

I recommend that you take at least one cultural heritage tour on your trip to let the friendly and knowledgeable local Mexican guides explain Mexico’s complex history and how it shapes their identity today. Mexicans as a people are some of the friendliest and fun-loving people you will meet. They are always willing to share, whether it be a meal, their homes, a laugh, or a lively conversation. They are known for their informality, so do not expect the kind of punctuality or political correctness you are used to in Europe, Canada, or the United States. 

© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Nature lovers, history buffs, and culture seekers will all find many things to love in this ultimate guide for newcomers to Mexico. With so many different regions, cultures, and wilderness to explore, I can assure you that your first trip to Mexico will not be your last.


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like