Cover picture © Credits to Wikipedia/Wolfman
Cover picture © Credits to Wikipedia/Wolfman

Les bibliothèques à ne pas manquer en Norvège

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on voyage, une bibliothèque peut parfois s'avérer très utile. Chez nous, les bâtiments des bibliothèques sont souvent plutôt étonnants et si vous en avez assez d'entrer dans les cafés, que vous en avez un peu marre de l'odeur des fast-foods et que vous cherchez à détendre votre corps et votre esprit pendant votre découverte de la Norvège, c'est un espace public pour réfléchir qu'il vous faut! Les bibliothèques sont une sorte de musée de l'esprit, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, dont ont témoigné des rédacteurs itinari, telles que la Bibliothèque Françoise Sagan à Paris, par exemple, ou la Bibliothèque nationale du Bélarus. L'espace de lecture doit être calme et confortable, et la Norvège essaie d'améliorer continuellement ses bâtiments de bibliothèque. Voyons quelques propositions d'approche intellectuelle pour explorer la Norvège.

La bibliothèque d'Oslo

Picture © Credits to Wikipedia/Mahlum
Picture © Credits to Wikipedia/Mahlum

En 1785, la première bibliothèque Deichmans fut construite à Oslo, et c'est aujourd'hui l'une des plus anciennes de notre pays ! Elle est également fière d'être la plus grande bibliothèque de Norvège. Cela se reflète dans les nombreux ordinateurs, imprimantes, cours de langues dispensés, guides, et bien sûr, il y a une quantité énorme de livres à disposition, si jamais vous vous posez la question. Ce qui est cool, c'est que les Deichmans ont des bibliothèques dans tout Oslo, réparties dans différents bâtiments. Selon le quartier où vous êtes à Oslo, il y aura une bibliothèque Deichman près de chez vous, un peu comme le Mc Do !

Oslo Library
Oslo Library
Arne Garborgs plass 4, 0179 Oslo, Norge

La bibliothèque Narvik

Picture © Credits to Helfrid Nikolaisen
Picture © Credits to Helfrid Nikolaisen

A Narvik, vous trouverez une nouvelle bibliothèque construite par de jeunes architectes norvégiens inspirés. Le bâtiment est un mélange entre une bibliothèque, une belle banque, une boutique de cadeaux ... et figurez-vous que le musée de la guerre de Narvik est situé à l'intérieur aussi ! A Narvik, pour la petite histoire, on a décidé de construire un hôtel de style de ceux qu'on trouve à Dubaï, et qui a fait l'objet de critiques très négatives. Ce nouveau bâtiment par contre, avec la bibliothèque à l'intérieur, s'appelle The 4th corner, càd. "Le 4ème coin". Il est plus scandinave, et en même temps contemporain ; il est très apprécié car il ne se fait pas trop remarquer.

Narvik library
Narvik library
Kongensgate 39, 8514 Narvik, Norge
War museum Narvik
War museum Narvik
Kongensgate 39, 8514 Narvik, Norge

La Bibliothèque de Bergen

Picture © Credits to Wikipedia/Bergen Offentlige Bibliotek
Picture © Credits to Wikipedia/Bergen Offentlige Bibliotek

Olaf Nordhagen remporta le concours d'architecture pour ce bâtiment construit en 1906, après une âpre bataille. Il n'avais pas lésiné pour faire la promotion du caractère scandinave de ce bâtiment, avec un style old school et un design traditionnel. L'institution de la bibliothèque date de 1872, bien que les prêtres et les gens y aient collectionné des livres depuis des siècles. La tradition bibliothécaire norvégienne remonte même au XIIe siècle !

Library of Bergen
Library of Bergen
Strømgaten 6, 5015 Bergen, Norge

La Bibliothèque de Trondheim

Picture © Credits to Wikipedia/Jensens
Picture © Credits to Wikipedia/Jensens

Tel un château dans la Reine des Neiges (de Disney), la bibliothèque de Trondheim fait briller les esprits dans la ville. Se promener dans la bibliothèque, c'est comme visiter un musée, où on peut voir des squelettes en marchant sur le pont, et des objets archéologiques placés tout autour de ce majestueux bâtiment, qui était autrefois l'hôtel de ville de Trondheim.

Library of Trondheim
Library of Trondheim
Peter Egges plass 1, 7011 Trondheim, Norge

La Bibliothèque de Tromsø

Picture © Credits to Wikipedia/Wolfman
Picture © Credits to Wikipedia/Wolfman

La bibliothèque de Tromsø est un symbole de la ville avec l'église Ishavskatedral. Il y a des arcs aux coins du bâtiment qui recueillent la neige et rendent le bâtiment à la fois artistique et fonctionnel. Une certaine majesté, qui parvient toutefois à ne pas vous faire sentir minuscule, est sans doute la raison pour laquelle elle a été élue la bibliothèque la plus attrayante de Norvège.

Tromsø Library
Tromsø Library
Grønnegata 94, 9008 Tromsø, Norge

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

Je suis Kai de Norvège. Je suis toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit d'aller explorer de nouveaux endroits... et sur itinari, je parle de ceux que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Wikipedia/Wolfman
Cover picture © Credits to Wikipedia/Wolfman
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Library retreat for travellers in Norway

3 minutes to read

As a traveller, a library can help you a lot. The buildings are often quite amazing and if you've havd enough of paying for cookies in coffee stores, grown tired of the fast food smell and want to relax your body during your Norwegian exploration, a public space for pondering and reflecting will help! Libraries are a type of museum for your mind and brain as seen with The Françoise Sagan Library in Paris and National Library of Belarus. The reading area should appear calm and comfortable and Norway is continuously improving this skill in their library buildings. Let's have a look at some intellectual and free methods to explore Norway.

Oslo Library

Picture © Credits to Wikipedia/Mahlum
Picture © Credits to Wikipedia/Mahlum

In 1785, Deichmans library was built in Oslo and is now one of the oldest in our country! They are proud of being the biggest library in Norway as well. That means highly equipped with computers, printers, language courses, guides, and they do of course, have books there too if you wondered. The cool thing is that Deichmans have libraries all over Oslo in different buildings. Depending on your area of Oslo, there will be a Deichman library close to you, similar to Mc Donalds!

Oslo Library
Oslo Library
Arne Garborgs plass 4, 0179 Oslo, Norge

Narvik Library

Picture © Credits to Helfrid Nikolaisen
Picture © Credits to Helfrid Nikolaisen

In Narvik you can find a new library built by inspired young Norwegian architects. The building is a mix of a library, a beautiful bank, a cute gift shop, and the war museum of Narvik is located inside too! In Narvik, it was decided that a Dubai style hotel should be built, which received a lot of hate. This new building with the library inside is called The 4th corner. It's more Scandinavian looking and at the same time contemporary and is appreciated since it doesn’t stick out too much. If you want to know Norwegian relations with being exceptional, have a look at The Jante Law article

Narvik library
Narvik library
Kongensgate 39, 8514 Narvik, Norge
War museum Narvik
War museum Narvik
Kongensgate 39, 8514 Narvik, Norge

Bergen Library

Picture © Credits to Wikipedia/Bergen Offentlige Bibliotek
Picture © Credits to Wikipedia/Bergen Offentlige Bibliotek

Olaf Nordhagen won the architecture competition for this well-made building in 1906 after a tough battle. He won since he promoted the Scandinavian character in the building with an old school style and traditional design. The library institution is from 1872, although the priests and folks were collecting books for centuries before in Norway. The library tradition of Norway traces back to the 12th Century even!

Library of Bergen
Library of Bergen
Strømgaten 6, 5015 Bergen, Norge

Trondheim Library

Picture © Credits to Wikipedia/Jensens
Picture © Credits to Wikipedia/Jensens

Like a castle from Disney’s Frozen, the Trondheim library makes the minds in the city shine. Walking through the library is like visiting a museum where you can see skeletons when walking over the bridge and archaeological artifacts are placed around the majestic building that previously was the city hall of Trondheim.

Library of Trondheim
Library of Trondheim
Peter Egges plass 1, 7011 Trondheim, Norge

Tromsø Library

Picture © Credits to Wikipedia/Wolfman
Picture © Credits to Wikipedia/Wolfman

The Tromsø library is a symbol of the city along with the Ishavskatedral Church. There are arches on the corners of the building that collect snow and make the building both artistic and functional. A certain kind of majesty that manages not to make you feel tiny might be the reason why it has been voted the most attractive library in Norway.

Tromsø Library
Tromsø Library
Grønnegata 94, 9008 Tromsø, Norge

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

I'm Kai from Norway. I always follow that little voice in my head that tells me to go and explore new places … and on itinari, I talk about the ones I know the best!

View more stories

Stories you might also like