© iStock/Velirina
© iStock/Velirina

L'Arbat Moldave - Le marché de souvenirs de Chişinău

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chişinău peut vous offrir beaucoup de choses à faire pendant votre visite. Cependant, l'une des façons les plus populaires et les plus fascinantes de passer du temps dans un pays étranger est de se promener dans ses marchés, en particulier les plus traditionnels et populaires. L'allée des artistes ou « l'Arbat Moldave » se trouve au centre de Chişinău sur le Boulevard Stefan cel Mare. Près de la Salle de l'Orgue, c'est probablement le plus grand marché aux souvenirs de la capitale. Il a reçu son nom par analogie à l'Arbat de Moscou, qui est une rue pleine de commerçants. Nous avons l'habitude de montrer ce marché à nos visiteurs, parce qu'ils peuvent non seulement y trouver des souvenirs traditionnels, mais aussi noter les particularités nationales de notre pays.

© iStock/verve231
© iStock/verve231

Testez vos compétences en matière de négociation

Faire du shopping sur l'allée des artistes peut vous offrir autant de surprises qu’en faire de même sur le marché central de Chişinău. Ici, vous verrez des vendeurs pleins d’émotions qui feront tout pour vous faire acheter une partie de leurs produits. Bien sûr, ce sont des gens passionnés et ils adorent quand les acheteurs, et surtout les touristes, marchandent avec eux, se disputent et rendent leur travail fastidieux et donc plus drôle. L'essentiel, c'est de ne pas hésiter et d'être soi-même.

Des souvenirs faits à la main

En plus des vendeurs locaux qui vous montreront toutes les couleurs de notre caractère national, vous pourrez avoir une conversation amicale avec des gens qui vendent de vrais chefs-d'œuvre ! Je veux dire des mouchoirs, des peintures, des souvenirs faits à la main, des poupées en tissu ou en céramique, et d'autres choses incroyables. Attention aux peintures, parce qu'elles ne sont pas toutes "originales" et peintes par des locaux, contrairement à ce que vous diront certains vendeurs. Aussi, dans les ruelles de l'Arbat de Chişinău, vous trouverez de nombreuses nappes, serviettes, couvre-lits et taies d'oreillers faits à la main. Ils ne vous laisseront sans doute pas indifférents. Par ailleurs, si vous êtes un grand amateur d'art, vous devriez visiter la Salle de l’Orgue et le Théâtre Mihai Eminescu, situés des deux côtés du marché.

© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231

Trucs et astuces pour une expérience agréable

Comme tout endroit bondé, l'Arbat de Moldavie doit être visité avec prudence. Connaître quelques trucs et astuces vous aidera à ne pas vous faire arnaquer. Comme je l'ai déjà suggéré - considérez un tableau comme une image trouvée sur Internet - tous les vendeurs ne sont pas de vrais artistes. Donc, ne soyez pas contrarié si vous voyez des doubles au marché d’Arbat. Ça arrive de temps en temps. Cependant, certains vrais artistes dessineront un chef-d'œuvre sous vos yeux. Avant d'acheter quelque chose, regardez tous les tableaux et discutez avec plusieurs vendeurs - vous trouverez peut-être quelque chose de mieux et de moins cher. Ne vous pressez pas, et choisissez vos souvenirs avec beaucoup d'attention. Soyez également attentif à vos effets personnels : notre marché, comme n'importe quel endroit de ce type, a parfois des indésirables qui profitent de l'inattention des touristes et qui chercheront à vous prendre quelque chose. Aussi, négociez avec les vendeurs ! C'est une habitude qui ne se démodera jamais.

© iStock/Velirina
© iStock/Velirina

Quoi acheter dans l'Arbat Moldave ?

Bien sûr, le principal souvenir à rapporter de Moldavie sera une bouteille de vin. Mais reste la question suivante : Que pouvez-vous trouver d’autre en Moldavie ? Une visite à l'Arbat vous aidera. Vous devriez jeter un coup d'œil aux vêtements nationaux que vous pourrez porter lors d’une journée ensoleillée dans votre pays, et être original avec une chemise brodée. Une autre bonne idée est d'acheter quelque chose pour votre maison - tasses, bols, théières et autres articles de cuisine. Ces choses apporteront du confort dans votre cuisine, surtout si vous, par exemple, buvez du thé avec du miel moldave dedans. Les poupées en tissu et certains jouets faits à la main feront le bonheur des plus jeunes membres de votre famille. En revanche, les tapis et couvertures traditionnels - rayés, à fleurs ou à motifs géométriques - seront sûrement appréciés par vos parents et amis.

© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231

L'Arbat Moldave est un super endroit au centre de Chişinău, surtout quand vous n'avez aucune idée de ce que vous devez ramener de Moldavie pour vos proches et vos amis. Ce marché folklorique de souvenirs est l'endroit idéal pour entreprendre vos recherches !


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Velirina
© iStock/Velirina
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Moldavian Arbat- Chişinău's folk souvenir market

3 minutes to read

Chişinău can offer you many things to do during your visit here. However, one of the most popular and fascinating ways of spending time in a foreign country is walking around its shopping markets, especially - the traditional and folk ones. The "Alley of Artists" or the Moldavian Arbat is located in the center of Chişinău on the Stefan cel Mare Boulevard. Near the Organ Hall, it is probably the largest spontaneous souvenir and handmade folk market in the capital. It got its name by analogy to the Moscow Arbat, which is a street full of traders. We usually show this market to our dear guests, because there they can not only see traditional souvenirs but also note the national peculiarities of our locals.

© iStock/verve231
© iStock/verve231

Test your bargaining skills

Shopping on the Alley of Artists can be as unexpected as at the Central Market of Chişinău. Here you will also see the emotional sellers, who will do anything to make you buy some of their goods. Of course, they are passionate people and adore when buyers, and especially tourists bargain with them, argue and make their tedious work spontaneously funny. The main thing to do - is not to hesitate and be yourself. 

Handmade souvenirs to cherish

Besides the local sellers, who will show you all of the colors of our national character, you will be able to have a friendly conversation with the people that sell true masterpieces! I mean handkerchiefs, paintings, handmade souvenirs, fabric or ceramic dolls, and other amazing things. Just be careful with the paintings, because not all of them are "original" and painted by the locals, as they tell you. Also, on the little streets of the Chişinău Arbat, you can find a lot of handmade tablecloths, napkins, bedspreads, and pillowcases. They undoubtedly will never leave you indifferent. Also, if you are a massive fan of art, you should visit the Organ Hall and the Mihai Eminescu Theatre, located on both sides of the market. 

© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231

Tips and tricks for an enjoyable experience

As any crowded place, the Moldavian Arbat should be visited with carefulness. Knowing some tips and tricks will help you not to get conned. As I mentioned before - think of a painting as a picture from the Internet - not every seller is a real artist. So, don't be upset if you see some duplicates at the Arbat market. It happens once in a while. However, some real artists will draw a masterpiece right in front of your eyes. Before you buy something, look through the whole tables and sellers in general - maybe you will find something better and cheaper. Don't hurry, and choose souvenirs very attentively. Be careful with your personal belongings. Our market, like any usual place, has a lot of people who use the "tourist's inattentiveness" and can take something from you. Also, bargain with the sellers! It's a habit that will never "go out of fashion." 

© iStock/Velirina
© iStock/Velirina

What to buy at the Moldavian Arbat?

Of course, the main souvenir to bring back from Moldova is wine! Still, there remains the following question: What else to buy in Moldova? The Moldavian Arbat will help you. You should take a look at the national clothes that you can dress on a sunny day in your homeland, and be original with an embroidered shirt. Another good idea is to buy something for your house - mugs, bowls, teapots, and other kitchen items. These things will bring coziness to your kitchen, especially if you, for example, drink tea with Moldavian honey in it. Fabric dolls and some handmade toys will make the smallest members of your family happy. On the other hand, traditional carpets and blankets - striped, with flowers or geometric patterns, will surely be appreciated by your relatives and friends

© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231
© iStock/verve231

The Moldavian Arbat is an excellent place in the center of Chişinău to be visited, especially when you have no idea what to bring from Moldova to your homeland. This folk souvenir market is the ideal place to start your search!


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like