Le peuple Sami dans le nord de la Norvège

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le peuple sami est le peuple autochtone de Norvège. La plupart d'entre eux se trouvent dans le nord de la Norvège. On dit d'eux qu'ils sont les seuls peuples indigènes en Europe. Lorsque les Norvégiens voyagent, nous nous concentrons sur " Le monde souterrain ", qui est la partie de l'Europe située en dessous de la population norvégienne. Pourquoi ne pas commencer à monter encore plus haut ? Il y a une existence complètement différente avec une vision différente de la vie, de l'indépendance et de la propriété !

Les histoires relatives au peuple Sami sont La reine rom des Balkans et L'hôtel de glace en Suède.

Religion et christianisme

Avant de devenir chrétiens, ils avaient des dieux de la nature et des esprits. Par exemple, le soleil était leur dieu. Les Sami pensaient que la nature avait une âme. Les objets eux-mêmes avaient des énergies à l'intérieur. Beaucoup de Sami pensent encore de la même façon. Par exemple, votre motoneige Ski-doo a un pouvoir spécial qui vous donne une énergie spécifique dans votre vie. Il peut être positif ou négatif pour vous.

Samish collection museum Karasjok
Samish collection museum Karasjok
Mari Boine Geaidnu 17, 9730 Karasjok, Norge

Le chaman

Ils croyaient au pouvoir du chaman. Une personne spéciale dans la communauté qui entre dans un état transhumain et entre en contact avec les esprits et guérit les maladies. Ce chaman était leur prêtre. Le chaman est parlé par Terence Mckenna qui explique comment la chose la plus intelligente au monde est un champignon. Terence Mckenna se référait davantage aux Chamans du sud dans la région de l'Inde et peut-être de l'Amérique du sud. Pourtant, il s'agit d'un concept très similaire. Il convient également de noter que Carl Jung a dit que le psychothérapeute est le chaman des temps modernes.

La mission chrétienne de la Norvège

La Norvège a fait des Sami des chrétiens. Ils n'avaient pas le droit de pratiquer leur propre religion. Aujourd'hui, les Sami sont généralement des chrétiens Laestadiens. Ils ont été faits pour être chrétiens par l'Etat selon les archéologues norvégiens.

Informations utiles et amusantes sur le Sami

Toutes sortes de gens en Norvège, des femmes au foyer, des enfants, des personnes âgées et des punk rockers recherchent des chamans pour guérir leur problème. Il peut s'agir de n'importe quel problème comme un pied cassé, des habitudes alimentaires ou des problèmes de vie existentielle.

Dans les autres religions, c'est généralement un personnage personnifié qui est le roi du soleil. Comme Horus, la tête de faucon de l'Egypte ancienne. Dans la religion chamanique, c'est le soleil lui-même qui est le dieu.

Le peuple sami est réparti sur la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège.

La langue sami est une famille de langues composée de 10 langues différentes qui dépendent de la région.

Le nombre exact de personnes qui parlent la langue sami est discutable. La source la plus fiable dit qu'il s'agit d'environ 30 000 personnes.

À Pâques, ils célèbrent la fin des périodes sombres que nous avons ici, dans le Nord. Ils ont le festival de Pâques chaque année à Kautokeino.

Easter festival in Kautokeino
Easter festival in Kautokeino
Baktevarri 3, 9520 Kautokeino, Norge

La langue sami de Ter a 2 locuteurs âgés et est parlée en Russie.

Les rennes sont très proches du mode de vie des Sami. Plus vous avez de rennes, plus vous avez de statut.

Le QI du peuple sami est le plus élevé de tous les peuples autochtones en moyenne. Ils avaient un QI de 100,8.

Motoneiges

Dans les autres parties de la Norvège, nous avons des travailleurs qui se lèvent tôt le matin pour enlever la neige des routes. Les Sami utilisent la neige à la place et utilisent des motoneiges plutôt que des voitures. Encore une fois, des gens très intelligents. On pense que les enfants font de la motoneige à un très jeune âge. Certains enfants font de la motoneige depuis l'âge de 3 ans !

Snowmobile renting Lakselv
Snowmobile renting Lakselv
Sentrum, 9700 Lakselv, Norge

Frontières et similarités gitanes

A l'origine, le peuple sami ne pensait pas aux " frontières nationales ". Leurs frontières se limitaient à leur troupeau de rennes et à la région qu'ils habitaient. Les droits de propriété de base étaient leur façon de se positionner.

Lorsque les frontières ne sont pas importantes

Le problème de ne pas se soucier des frontières, c'est que quelqu'un d'autre le fera. C'est comme si on ne se soucie pas du prix d'un produit dans un magasin et qu'on ne fait pas attention au prix. Dans ce cas, vous perdrez probablement beaucoup d'argent.

Ils sont semblables aux Tsiganes en ce sens. La différence est que les Sami voyagent moins historiquement.

Finnmark

La terre appelée Finnmark signifie la terre du peuple Sami. En Finnmark et dans les régions avoisinantes, c'est là qu'ils existaient par eux-mêmes jusqu'à ce que la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie voulaient classer ces lieux dans ce qui est à eux et ce qui ne l'est pas. Les Sami ont commencé à se soucier des frontières parce qu'ils risquent de perdre leur culture. En Norvège, le parlement sami est une chose, et le samish du Nord est une langue officielle en Norvège ! La culture sami est officiellement reconnue en Norvège, en Suède et en Finlande. Toutefois, pas en Russie.

Samish Parliament Karasjok
Samish Parliament Karasjok
Avjovargeaidnu 50, 9730 Karasjok, Norge

Les Samish du Sud

Notre attention se porte surtout sur le nord de la Norvège lorsque nous parlons du peuple sami. Sachez qu'il y a aussi des communautés sami à Røros, par exemple. C'est très au sud pour faire partie du peuple Samish. La langue sami du sud ne compte qu'environ 500 locuteurs.


Le rédacteur

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

Je suis Kai de Norvège. Je suis toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit d'aller explorer de nouveaux endroits... et sur itinari, je parle de ceux que je connais le mieux !

Autres récits de voyage pour vous

The Sami people in northern Norway

The Sami people in northern Norway

4 minutes to read

The Sami people are the indigenous people of Norway. Most of them are in the north of Norway. They are said to be the only indigenous people in Europe. When Norwegians travel, we focus on ''the underworld'', which basically means all countries that are south of Norway. Why not begin going even more upwards instead? There is a whole different existence up there with a different view on life, independence, and ownership!

Similar stories to the Sami people one are The Roma queen of the Balkans and The ice hotel in Sweden.

Religion and Christianity

Before they became Christians they had nature gods and spirits. For example, the sun was their god. The Sami people thought that nature had a soul. The objects themselves had energies within. A lot of the Sami people still think similarily. For example, your Ski-doo snowmobile has a special power that gives you a specific energy in your life. It might be positive or negative for you.

Samish collection museum Karasjok
Samish collection museum Karasjok
Mari Boine Geaidnu 17, 9730 Karasjok, Norge

The Shaman

They believed in the power of the Shaman. A special person in the community who goes into a transhuman state and gets in touch with spirits and cures diseases. This Shaman character was their priest. The Shaman is spoken of by Terence Mckenna who explains how the smartest thing in the world is a mushroom. Terence Mckenna was referring more to the south-Shamans in the India area and south america perhaps. Still, it is a very similar concept. Also worth noting is that Carl Jung said that the psychotherapist is the modern day Shaman.

Norway's Christianity mission

Norway made the Sami people Christians. They weren't allowed to practice their own religion. Now the Sami people are usually Laestadian Christians. They were made to be Christian by the state according to Norwegian archeologists.

Useful and fun Sami information

All kinds of people in Norway from housewives, children, old people, and punk rockers are looking for Shamans to cure their problem. It can be any kind of problem like a broken foot, eating habits, or existential life issues.

In other religions, it's usually a personified character who is the king of the sun. Like Horus, the falcon head person from ancient Egypt. In the Shaman religion, it's the sun itself who is the god.

The Sami people are spread over Russia, Finland, Sweden, and Norway.

The Sami language is a language family consisting of 10 different languages which are depending on the region.

Exactly how many people who speak the Sami language is debatable. The most reliable source says it's about 30 000 people.

In the easter, they celebrate the end of the dark periods that we have up here in the north. They have the easter festival every year in Kautokeino.

Easter festival in Kautokeino
Easter festival in Kautokeino
Baktevarri 3, 9520 Kautokeino, Norge

The Sami language of Ter has 2 elderly speakers left and is spoken in Russia.

Reindeers are super close to the Sami lifestyle. The more reindeers you have, the more status.

The IQ of Sami people is the highest of all indigenous people on average. They lay at 100.8 in IQ.

Snowmobiles

In the other parts of Norway, we have workers who wake up early in the morning to take away the snow from the roads. The Sami people are utilizing the snow instead, and are using snowmobiles rather than cars. Again, very smart people. The kids are thought to ride the snowmobile at a very young age. Some kids ride the snowmobile since they were 3 years old!

Snowmobile renting Lakselv
Snowmobile renting Lakselv
Sentrum, 9700 Lakselv, Norge

Borders and gypsy similarities  

The Sami people didn't originally think about ''country borders''. Their borders were limited to their flock of reindeers and the area that they lived. Basic property rights were their way of positioning themselves.

When borders are not important

The problem with not caring about borders is that someone else will. It's like not caring about how much something costs in a shop and not paying attention to the price. In this case, you will probably lose a lot of your money.

They are similar to Gypsies in this sense. The difference is that the Sami people travel less historically speaking.

Finnmark

The land called Finnmark means the land of the Sami people. In Finnmark and the areas around is where they existed by themselves until Finland, Norway, Sweden, and Russia wanted to categorize these places into what is theirs and what is not. The Sami people have begun to care about borders because they might lose their culture. In Norway, the Sami parliament is a thing, and North Samish is an official language in Norway! Sami culture is officially recognized in Norway, Sweden, and Finland. However, not in Russia.

Samish Parliament Karasjok
Samish Parliament Karasjok
Avjovargeaidnu 50, 9730 Karasjok, Norge

South Samish people

Mostly our attention goes to the north of Norway when we speak of the Sami people. Be aware that you have Sami communities in Røros, too, for example. This is very south for being part of the Samish people. The south Sami language only has about 500 speakers.

The author

Kai Bonsaksen

Kai Bonsaksen

I'm Kai from Norway. I always follow that little voice in my head that tells me to go and explore new places … and on itinari, I talk about the ones I know the best!

Stories you might also like