Les musées à Paris: le Centre Georges Pompidou

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Centre Georges Pompidou est probablement le bâtiment le plus intéressant au cœur de Paris. Ouvert en 1977, c'est une véritable merveille architecturale, facilement reconnaissable par ses escaliers roulants extérieurs futuristes et ses immenses tubes aux couleurs vives qui habillent la structure. Conçu comme un "diagramme spatial évolutif" par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Georges Pompidou abrite le Musée national des arts modernes, une grande bibliothèque publique et l'IRCAM, centre de recherche musicale et acoustique. C'est un endroit incroyable, qu'il faut visiter dans la capitale française.

Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France

Beaubourg vs. Georges Pompidou

Les Parisiens appellent souvent le Centre Georges Pompidou "Beaubourg". Ca ne doit pas vous embrouiller. C'est le même endroit. Le Centre a été nommé d'après Georges Pompidou, le président français (de 1969 à 1974) qui a commandé le bâtiment, et Beaubourg est en fait le nom de la place où le bâtiment est construit. Donc, si vous voulez avoir l'air d'un vrai local, vous devriez utiliser le terme "Beaubourg". Pour la petite histoire, sachez qu'au début, les Parisiens n'aimaient pas le Centre Georges Pompidou. Ils trouvaient le bâtiment horrible. Heureusement, ils ont changé d'avis depuis.

"Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a rassemblé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver.", Renzo Piano, architecte du Centre Georges Pompidou.

Art, Stravinsky et artistes de rue

Le Musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou est l'endroit le plus intéressant à visiter. C'est le seul musée au monde qui offre une vue d'ensemble du 20e et du 21e siècle. Ici, vous pouvez voir des œuvres d'artistes emblématiques comme Matisse, Picasso, Dali, mais aussi les derniers artistes contemporains comme Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, etc. Et depuis l'étage supérieur du musée, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Paris et ses toits. Même l'endroit autour du Centre George Pompidou vaut la peine d'être visité. Au pied du Centre se trouve l'Atelier Brancusi, une collection unique d'œuvres de cet artiste qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la sculpture moderne. Près de l'entrée, vous pouvez voir et admirer la sculpture "Horizontal" du sculpteur américain Alexander Calder. N'oubliez pas de visiter aussi la fontaine Stravinsky toute proche. Inaugurée en 1983, cette fontaine est composée de 16 sculptures fantaisistes et mouvantes, réalisées par les artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalalle. Toutes les sculptures représentent des thèmes et des œuvres du compositeur Igor Stravinsky. La place devant le Centre Georges Pompidou est aussi un lieu où l'on peut voir de nombreux artistes de rue, tels que mimes, jongleurs, dessinateurs et caricaturistes.

The Stravinsky Fountain
The Stravinsky Fountain
2 Rue Brisemiche, 75004 Paris, France

Informations pratiques

Le Centre Georges Pompidou est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h. Il y a une grande librairie et une boutique de cadeaux vendant des catalogues, des affiches, des cartes postales, etc. Après l'exposition, vous pouvez faire une pause pour déjeuner ou dîner sur le vaste toit du restaurant parisien le plus impressionnant - "Le Georges". Ce restaurant situé au 6ème étage du Centre Georges Pompidou offre un décor futuriste, industriel et chic et une vue spectaculaire sur les monuments les plus célèbres de Paris, de la tour Eiffel au Sacré Coeur.

Le Georges
Le Georges
Centre Georges Pompidou, 75004 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Museums in Paris: Georges Pompidou Centre

2 minutes to read

The Georges Pompidou Centre is probably the most interesting building in the heart of Paris. Opened in 1977, it is a real architectural marvel, easily recognizable by its futuristic exterior escalators and huge brightly colored tubes that clothe the structure. Designed as an “evolving spatial diagram” by architects Renzo Piano and Richard Rogers, the Georges Pompidou Centre houses the National Museum of Modern Arts, a large public library and IRCAM, a center for music and acoustic research. This is an incredible place, that you need to visit in the French capital.

Centre Georges Pompidou
Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France

Beaubourg vs Georges Pompidou

Parisians are often referring to the Georges Pompidou Center as Beaubourg. Don’t be confused. It is the same place. The Center was named after Georges Pompidou, the French president (from 1969 to 1974) who commissioned the building, and Beaubourg is actually the name of the square where the building is constructed. So, if you want to sound like a real local, then you should definitely use the term “Beaubourg”. And, did you know, that at first Parisians did not like the Georges Pompidou Centre? They thought the building was just hideous. Luckily, they changed their mind since then.

“On the Piazza side, and outside the usable volume, all public movement facilities have been centrifuged. On the opposite side, all the technical equipment and pipelines have been centrifuged. Each floor is thus completely free and it can be used for all forms of cultural activities - both known and yet to be discovered”, Renzo Piano, architect of the Georges Pompidou Centre

Art, Stravinsky and street performers

The National Museum of Modern Arts in the Georges Pompidou Centre is the most interesting place to visit. This is the only museum in the world that offers an overall view of the 20th and the 21st century. Here, you can see works of iconic artists like Matisse, Picasso, Dali, but also the latest contemporary artists like Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, etc. And from the museum's top floor, you can enjoy a breathtaking view of Paris and its rooftops. Even the place around the George Pompidou Centre is worth visiting. At the foot of the Centre, you can find the Atelier Brancusi, a unique collection of works by this artist who played a major role in the history of modern sculpture. Near the entrance, you can see and admire the sculpture Horizontal by American sculptor Alexander Calder. Don't forget to visit also the nearby Stravinsky Fountain. Opened in 1983, this fountain features 16 whimsical moving and water-spraying sculptures made by artists Jean Tinguely and Niki de Saint Phalalle. All sculptures represent themes and works of the composer Igor Stravinsky. The square in front of the Georges Pompidou Centre is also a place where you can see numerous street performers, such as mimes, jugglers, and sketch and caricature artists.

The Stravinsky Fountain
The Stravinsky Fountain
2 Rue Brisemiche, 75004 Paris, France

Practical information

The Georges Pompidou Centre is open every day, except on Tuesdays, from 11 am to 9 pm. There is a great book & gift shop selling catalogues, posters, postcards, etc. After the exhibition, you can take a break and have a lunch or dinner on the vast roof of the most impressive Parisian restaurant – “Le Georges”. This restaurant situated on the 6th floor of the Georges Pompidou Centre offers futuristic, industrial and chic decor and a spectacular view over Paris's most famous monuments from the Eiffel tower to the Sacré Coeur.

Le Georges
Le Georges
Centre Georges Pompidou, 75004 Paris, France

Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like