Cover Photo © iStockphoto/tatyana_tomsickova
Cover Photo © iStockphoto/tatyana_tomsickova

Les meilleures salles de cinéma de Paris : Forum des Images

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Créé en 1988, le « Forum des Images » est un lieu magique situé au centre de la capitale française. C'est l'un des meilleurs cinémas parisiens qui célèbre le cinéma et des films de toutes sortes, de fiction, d'animation, documentaires, courts métrages, et même des séries télévisées. Tout comme la « Cinématèque Française », le Forum des Images est un véritable paradis pour les cinéphiles ainsi que pour les enfants et les familles, et il vaut donc le détour.

Forum des Images, Paris
Forum des Images, Paris
Les Halles, 75001 Paris, France

Histoire du Forum

Noël Mathieu, connu sous son pseudonyme Pierre Emmanuel, poète français et premier président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), est à l'origine de l'idée de fonder le Forum des images.  En février 1988, les autorités françaises décident enfin de créer la toute première Vidéothèque de Paris. Cette Vidéothèque se concentrait à l’origine uniquement sur Paris et sa représentation au cinéma et à l'audiovisuel. Elle a fini par changer de nom pour devenir le Forum des Images et son programme s'est ensuite élargi. Ce lieu a commencé à organiser des rencontres consacrées au cinéma indépendant contemporain, et de 1999 à 2003, il offrit même une biennale du cinéma d'animation japonais. La "Series Mania", festival international dédié aux séries télévisées, s'est tenu au Forum des Images de 2002 à 2017. Aujourd'hui, c'est l'un des lieux les plus importants de Paris consacré au cinéma qu'aucun amateur ne devrait manquer.

CinéKids

Chaque parent devrait certainement envisager d'emmener ses enfants au Forum des Images. C'est dans ce lieu magique qu'ils peuvent les initier au monde incroyable des images en mouvement. Les enfants tomberont instantanément amoureux du septième art grâce au programme "CinéKids", qui leur est spécialement dédié. De septembre à juin, tous les mercredis et dimanches après-midi, les CinéKids offrent une variété de films pour les enfants de 18 mois à 7 ans. Et, après chaque projection, le Forum des Images leur offre une collation. De temps en temps, ce cinéma organise également le festival du film "Tout petits cinéma ", qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 4 ans.

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Informations pratiques

Le Forum des Images, l'une des meilleures salles de cinéma de Paris, est ouvert tous les jours sauf le lundi. Depuis septembre 2018, ce lieu abrite également le tout premier centre TUMO français de technologies créatives spécialement dédié aux jeunes de 12 à 18 ans. Dans cette école de création numérique, les enfants peuvent s'initier à la réalisation de films, à l'animation, au développement de jeux, au design graphique, à la modélisation 3D, à la musique, à la programmation et au dessin. Bonne nouvelle pour les parents : cette école est gratuite. Pour plus d'informations et connaitre les horaires d'ouverture exactes, vous pouvez consulter la page web du Forum des images.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © iStockphoto/tatyana_tomsickova
Cover Photo © iStockphoto/tatyana_tomsickova
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Best movie theaters in Paris: Forum des Images

2 minutes to read

Created in 1988, the Forum des Images is a magical place situated in the center of the French capital. This is one of the best movie theaters in Paris that celebrates cinema and moving pictures of all kinds, from fiction movies, documentaries, animated and short films, to television series. Same as the Cinématèque Française, the Forum des Images is a real heaven for movie lovers as well as for children and families, and it is definitely worth visiting.

Forum des Images, Paris
Forum des Images, Paris
Les Halles, 75001 Paris, France

History of the Forum

Noël Mathieu, known under his pseudonym Pierre Emmanuel, a French poet and the first president of the French National Audiovisual Institute (Institut national de l'audiovisuel - INA), was the man behind the idea of founding the Forum des Images.  In February 1988, the French authorities finally decided to create the very first Parisian Video Library  (La Vidéothèque de Paris). This Video Library was focused only on Paris and its representation in cinema and audiovisual. Eventually, it has changed its name into the Forum des Images and its program has been expanded. This place started to organize meetings devoted to the contemporary independent cinema and from 1999 to 2003 even a biennial of Japanese animated film. The “Series Mania”, an international festival dedicated to TV series, was held in the Forum des Images from 2002 to 2017. Today, this is one of the most important places in Paris devoted to cinema that any cinema lover shouldn’t miss.

CinéKids

Every parent should definitely consider taking their children to the Forum des Images. This magical place is where they can introduce them to the incredible world of the moving pictures. Children will instantly fall in love with the seventh art thanks to the "CinéKids", a program specially dedicated to them. From September to June, every Wednesday and Sunday afternoon, the CinéKids offers a variety of movies for children from 18 months to 7 years old. And, after every projection, the Forum des Images provides them with a snack. From time to time, this movie theater also organizes the “Tout petits cinema” (the Very little cinema), a movie festival for children from 18 months to 4 years old.

© Sladjana Perkovic
© Sladjana Perkovic

Practical information

The Forum des Images, one of the best movie theaters in Paris, is open every day except on Mondays. Since September 2018, this place also houses the very first French TUMO center for creative technologies specially dedicated to youngers from 12 to 18 years old. In this digital creation school, children can learn about film-making, animation, game development, graphic design, 3D modeling, music, programming, and drawing. Good news for the parents: this school is free of charge. For more information and opening times, check the Forum des images TUMO web page.


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like