Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography
Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography

Les cimetières célèbres à Paris et leur histoire

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous vous dites sans doute que c'est étrange de se promener dans les cimetières de Paris, mais je peux vous assure que c'est un peu comme visiter de véritables musées en plein air. Derrière les cimetières de Paris se cachent des histoires intéressantes. Les cimetières parisiens sont des lieux où l'on peut voir et admirer de nombreuses œuvres architecturales et sculpturales d'art funéraire. Par ailleurs, beaucoup de personnes célèbres, telles qu'artistes, chanteurs, écrivains, acteurs et politiciens ont été enterrés dans ces cimetières. N'est-ce pas une bonne idée d'aller visiter la tombe de votre peintre ou poète préféré ?

Histoire

Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier, empereur des Français, ordonna la création de nouveaux cimetières à Paris. Il était plus qu'urgent de remplacer les anciens, qui devenaient surpeuplés. Le cimetière du Père Lachaise fut créé en 1804 à l'est de Paris. C'était le premier cimetière municipal de Paris, mais au moment de son ouverture, il n'était pas très populaire auprès des Parisiens. Pour cette raison, les autorités françaises avaient décidé d'y transférer les restes des écrivains français La Fontaine et Molière. Aujourd'hui, la situation est complètement différente, et il est très difficile d'être enterré dans ce cimetière. Il y a même une liste d'attente. Après le Père Lachaise, le cimetière de Passy fut ouvert à l'ouest en 1820, le cimetière de Montparnasse dans le sud de la ville, en 1824 ; enfin, le cimetière de Montmartre fut inauguré en janvier 1825 à l'emplacement d'une carrière de gypse abandonnée au nord de Paris.

Cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise
16 Rue du Repos, 75020 Paris, France
The Passy Cemetery, Paris
The Passy Cemetery, Paris
2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, France

Les tombes célèbres

La plus célèbre de Paris est sans doute la tombe de Jim Morrison. Située dans le cimetière du Pere Lachaise, cette tombe était assez simple, mais les gens ont commencé à apporter des cadeaux, et un buste de Morrison posé sur sa pierre tombale fut même volé. La tombe la plus visitée du cimetière de Montmartre est celle de la chanteuse et actrice française Dalida. Sur sa tombe, on peut voir sa statue grandeur nature entourée de rayons dorés. Le cimetière de Montparnasse est le lieu d'inhumation de nombreux intellectuels et artistes français célèbres, tels que Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Serge Gainsbourg. Le cimetière de Passy est connu comme le lieu de dernier repos de Marie Bashkirtseff, peintre et sculpteur russe. Sa tombe monumentale, classée monument historique français, représente un atelier d'artiste grandeur nature.

Photo Credit © iStockphoto/wjarek
Photo Credit © iStockphoto/wjarek
The Montparnasse cemetery, Paris
The Montparnasse cemetery, Paris
3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris, France
The Montmartre cemetery, Paris
The Montmartre cemetery, Paris
20 Avenue Rachel, 75018 Paris, France

Des histoires intéressantes

Il y a tant d'histoires intéressantes derrière les cimetières de Paris. Saviez-vous que le cimetière des Batignolles fut complètement remanié après la construction d'une route circulaire de 35 km de long qui fait le tour de Paris ? Cette route traversait la vieille partie du cimetière, et le tombeau familial du célèbre poète français Paul Verlaine a dû être déplacé en octobre 1989. Le cimetière de Picpus a aussi une histoire très particulière. Créé durant les jours les plus tourmentés de la Révolution française, ce cimetière contient une fosse commune dont les victimes furent guillotinées entre le 14 juin et le 27 juillet 1794 sur la Place de la Nation. Aujourd'hui, ce cimetière appartient aux membres des familles des victimes, et seuls leurs descendants peuvent y être enterrés.

The Batignolles Cemetery, Paris
The Batignolles Cemetery, Paris
75017 Paris, France
The Picpus cemetery, Paris
The Picpus cemetery, Paris
35 Rue de Picpus, 75012 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography
Cover Photo © Credit to iStockphoto/BargotiPhotography
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Interesting stories behind the cemeteries of Paris

2 minutes to read

You probably think that it is a little bit odd to go for a walk around the cemeteries in Paris, but I assure you, it is like visiting the real open-air museums. Behind the cemeteries in Paris are hiding interesting stories. Parisian cemeteries are places where you can see and admire many architectural and sculptural works of funerary art. Also, many famous people such as artists, singers, writers, actors and politicians are buried at these cemeteries. Don’t you think it would be a great idea to visit the grave of your favorite painter or poet?

History

At the beginning of the 19th century, Napoleon I, Emperor of the French, ordered the creation of new cemeteries in Paris. It was more than urgent to replace the old ones, that were getting overcrowded. The Père Lachaise cemetery was created in 1804 in the east of Paris. It was the first municipal cemetery in Paris, but at the time of its opening, it was not that popular among the Parisians. For that reason, French authorities have decided to transfer to this cemetery the remains of French writers La Fontaine and Moliere. Today, the situation is completely different, and it is very difficult to be buried in this cemetery. There is even a waiting list. After the Père Lachaise, the Passy cemetery was opened in the west in 1820, the Montparnasse cemetery in 1824 in the south and finally, the Montmartre cemetery was inaugurated in January 1825 at the location of an abandoned gypsum quarry in the north of Paris.

Cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise
16 Rue du Repos, 75020 Paris, France
The Passy Cemetery, Paris
The Passy Cemetery, Paris
2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, France

Famous graves

Probably the most famous in Paris is Jim Morrison’s grave. Situated in the Pere Lachaise cemetery, this grave was rather simple, but people started bringing gifts and a bust of Morrison placed on his gravestone was even stolen. The most visited grave in the Montmartre cemetery is the grave of a French singer and actress Dalida. On her grave, you can see her full-size statue surrounded by golden rays. The Montparnasse cemetery is a place where many famous French intellectuals and artists were buried, such as Charles Baudelaire, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir and Serge Gainsbourg. The Passy cemetery is known as the last resting place of Marie Bashkirtseff, a Russian diarist, painter, and sculptor. Her monumental grave listed as a French historical monument, represents a full-size artist studio.

Photo Credit © iStockphoto/wjarek
Photo Credit © iStockphoto/wjarek
The Montparnasse cemetery, Paris
The Montparnasse cemetery, Paris
3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris, France
The Montmartre cemetery, Paris
The Montmartre cemetery, Paris
20 Avenue Rachel, 75018 Paris, France

Interesting stories

There are so many interesting stories behind the cemeteries of Paris. Did you know that the Batignolles cemetery was completely changed after the construction of a 35 km long circular road, which goes all around Paris? This road over-crossed the old part of the cemetery, and the family grave of a famous French poet Paul Verlaine had to be moved in October 1989. The Picpus cemetery also has a very particular history. Created during the most tormented days of the French Revolution, this cemetery contains a mass grave with the victims guillotined between the 14th June and the 27th July 1794 at the Place de la Nation. Today, this cemetery is a property of the family members of victims, and only their descendants can be buried here.

The Batignolles Cemetery, Paris
The Batignolles Cemetery, Paris
75017 Paris, France
The Picpus cemetery, Paris
The Picpus cemetery, Paris
35 Rue de Picpus, 75012 Paris, France

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like